Accueil Base Documentaire
Base Documentaire




GuidesNeufReno_64x64
Guides
Effinergie

        

FicheSynthese1vignette.jpg Fiches de
synthèse

        

Breves_64x64
Brève
Techniques

      

DocumentationDiffuser_64x64Proposer
un document


Page 1 sur 10

"Vivre dans un logement BBC, un constat prometteur"

etude_BBC

L’étude « Vivre dans un logement BBC, un constat prometteur » de Cerqual, qui s’appuie sur l’analyse détaillée de six résidences (voir carte ci-dessous) ayant bénéficié du label « Bâtiment Basse Consommation Effinergie® », label qui a anticipé la RT 2012, visait à répondre à trois questions :

  • Quelles sont les consommations réelles des logements comparées aux consommations conventionnelles définies par le label ? Comment expliquer les écarts ?
  • Quel est le vécu des occupants ? Quelles convergences ou divergences existe-t-il entre leur vécu et le confort mesuré ?
  • Quels sont les choix techniques, les coûts d’investissement, d’entretien et d’occupation ?

>> Lire l'article du moniteur

Télécharger le document

Auteur : Cerqual

L'efficacité énergétique du bâtiment

efficacite_nergetique_batiment

Voici un livre à l'usage des propriétaires de patrimoine bâti, maîtres d'ouvrage et aménageurs qui cherchent à optimiser leur patrimoine et leurs projets, en termes de performances énergétiques, de confort et de valeur, tout en conservant une bonne maîtrise budgétaire et financière.

Pourquoi mettre en place une stratégie énergétique et avec quel contenu ? Comment améliorer efficacement et réellement les performances énergétiques d'un patrimoine bâti existant ? Comment maîtriser les performances énergétiques des projets neufs et de rénovation ?

Cet ouvrage tout en couleurs décrit les composantes techniques, organisationnelles, méthodologiques et managériales d'une démarche de maîtrise de l'énergie. Les auteurs y exposent de nombreux exemples de projets déjà réalisés qui témoignent de la pertinence de cette démarche.

Plus largement, ce manuel professionnel intéresse l'ensemble des acteurs de la construction, de la rénovation, de l'urbanisme, de l'exploitation et de l'amélioration de parcs de bâtiments.

Télécharger le document

Auteur : Richard FRANCK - Guy JOVER - Frank HOVORKA

Nouvelle génération Baromètre trimestriel Bâtiment Durable en Rhône-Alpes n°1 - Mai 2014

TBBD-1

Une nouvelle formule du baromètre « Bâtiment durable »

Avec ce numéro du printemps 2014, le baromètre « Bâtiment durable » change de formule pour répondre mieux encore aux attentes de l’ensemble des partenaires de la CERA. Cette nouvelle offre s’articule autour de deux documents, l’un trimestriel, l’autre annuel.

 

Avec ce trimestriel « allégé », les acteurs de la filière disposeront d’un outil efficient d’aide à la décision qui leur fournira rapidement les informations conjoncturelles dont ils ont effectivement besoin. Ce document d’une dizaine de pages aborde les problématiques qui font l’actualité du secteur de la construction. Il consacre ainsi une part importante à la rénovation énergétique et met l’accent sur des dispositifs d’aide, du type guichet unique.

 

Outre ce trimestriel synthétique, les partenaires de la CERA disposeront au cours de l’année d’un document qui présentera un bilan annuel très complet de l’activité de la filière.

Télécharger le document

Auteur : CERA (Cellule économique Rhône-Alpes)

Mesure de la perméabilité des réseaux

breves

Une fois les bâtiments devenus étanches à l’air et bien isolés, la problématique de la ventilation devient prépondérante. Afin de réduire ce poste de consommation et de garantir une bonne qualité d’air, il est essentiel de s’assurer que le système de ventilation fonctionne correctement.

(Mai 2014)

Télécharger le document

Auteur : Effinergie

Aides financières 2014

aides_financieres

Ces tableaux vous résument quels travaux ou quel type d’aide envisager en fonction de votre projet. Vérifiez dans le guide ou sur le site internet de l’ADEME les conditions spécifiques à chaque aide et les performances exigées.

Ce guide présente les aides valables pour les particuliers en métropole et ne prend pas en compte les spécificités des départements ou régions d’Outre-mer.

Télécharger le document

Auteur : Ademe

Calcul des consommations « autres usages » développée par Enertech

calculautreusages

Dans le cadre du label effinergie +, il est possible d'utiliser l'Extrait de la méthode de calcul des consommations énergétiques tous usages confondus développée par Enertech pour l’appel à projet de la région Bourgogne.

Télécharger le document

Auteur : Enertech

Règles techniques applicables aux bâtiments faisant l’objet d’une demande de label bepos-effinergie

apercu

L’objectif du label Bepos-effinergie 2013 est de préfigurer les engagements pris dans la loi Grenelle II pour 2020 en matière de bâtiment à énergie positive qui sont exprimés comme suit :
« Toutes les constructions neuves faisant l'objet d'une demande de permis de construire déposée à compter de la fin 2020 présentent, sauf exception, une consommation d'énergie primaire inférieure à la quantité d'énergie renouvelable produite dans ces constructions, et notamment le bois-énergie ».
La difficulté pour atteindre ces engagements varie en fonction du contexte de la construction : zone climatique, zone urbaine ou rurale, usage du bâtiment (logement, école, bureaux...).

Télécharger le document

La rénovation énergétique des bâtiments de bureaux climatisés : Performance et potentiel des systèmes à eau chaude

img

Le parc du secteur tertiaire public et privé représente 912 millions de m² et doit, de fait, faire l’objet d’une attention toute particulière. Considérant que celui-ci est à l’origine de plus de 30% de la consommation finale d’énergie du parc des bâtiments résidentiels et tertiaires, il constitue un important gisement d’économies d’énergie et un chantier majeur des politiques de rénovation
énergétique nationale et européenne.

Alors que le gouvernement s’interroge sur l’opportunité et le bienfondé en termes environnementaux, économiques et sociaux d’une obligation de rénovation énergétique du parc résidentiel, cette obligation est déjà traduite en terme législatif dans le secteur tertiaire. Sur le plan communautaire, la transposition en droit français de la directive européenne 2012/27/UE relative à l’efficacité énergétique impose à la France, à partir du 1er janvier 2014, une obligation de rénovation de 3% par an de la surface des bâtiments détenus et occupés par l’administration centrale. De surcroit, l’entrée en vigueur du “Bail vert” le 1er janvier 2012 participe à cette dynamique
de rénovation dans le secteur tertiaire....

Télécharger le document

Retours d’expériences (REX) Bâtiments performants & Risques - Résultats 2012, publication du Rapport «RAGE 2012»

image002

Ce rapport est le fruit de trois ans d'enquête dans plus de 300 bâtiments performants en France (http://www.reglesdelart-grenelle-environnement-2012.fr/actualites/actualite/article/retours-dexperiences-rex-batiments-performants-risques-resultats-2012-publication-d.html). Il capitalise les retours d'expériences des acteurs précurseurs de la construction à basse consommation et de la construction à haute qualité environnementale.

Les principales non-qualités, qui ont été observées sur le terrain, y sont présentées et ont été évaluées en termes de risque de dégradation de la performance énergétique et de risque de pathologie.

Outre l’alimentation des travaux engagés par le programme « RAGE 2012 », le partage de ces retours d'expériences a pour but la sensibilisation de l'ensemble des acteurs de la filière. Il s'inscrit dans une démarche d'amélioration de la qualité, en permettant que les erreurs recensées ne soient pas réitérées à l'avenir.

Télécharger le document

Auteur : Programme « Règles de l’Art Grenelle Environnement

Fiche n°18 : Réalisation d’une rénovation BBC par étapes

fiche18

Le label BBC-Effinergie Rénovation impose de réaliser des interventions sur le bâti et sur les équipements en une seule fois. Cependant, il n’est pas toujours possible d’envisager simultanément la totalité des travaux. Même si cela est moins efficace et moins rentable, on peut envisager dans certains cas de prévoir le projet en plusieurs étapes, basées sur des travaux « BBC compatibles ».

Télécharger le document

Auteur : effinergie


«DébutPrécédent12345678910SuivantFin»
 

NOUVEAU GUIDE
EFFINERGIE :


GuideRenoAnime 135x145


Habiter un logement économe en énergie
mode d'emploi

Lien popup

flux RSS twitter 32x32  

Suivez les
Actualités

 

FGBC__Membre_Fondateur_160x174

 


effinergie est partenaire
des projets européens

logo repowermap webiee logo web2

et

Marie-med