Effinergie fête ses 10 ans

10 ans d'effinergieMercredi 21 septembre, Effinergie a tenu son assemblée générale élective annuelle et fêté ses 10 ans à Paris, en présence de nombreux professionnels et acteurs du secteur.

Parmi les personnalités présentes : Emmanuelle COSSE, Ministre du logement et de l’Habitat Durable, Antoinette GILLET (première présidente de l’association), Alain MAUGARD (président de Qualibat) ou encore Philippe Peletier (Président du Plan Bâtiment Durable). Bernard GERBER (Vice Président de la Région Grand Est) - Emmanuelle COSSE (Ministre du Logement et de l'Habitat Durable)- Yann DERVYN (Directeur du Collectif Effinergie) - Agnès LANGEVINE (Vice-Présidente de la région Occitanie)

Plus d'informations :

Publication du guide méthodologique intitulé "Comment suivre la performance d'un bâtiment"

guide methodoCe guide, fruit de la collaboration d'EnvirobatBDM et d'Effinergie, accompagne les maîtres d'ouvrage tout au long de leur projet, pour mettre en place un suivi optimum de leurs bâtiments. De la phase de programmation jusqu'à l'exploitation, il propose un cadre méthodologique très opérationnel et particulièrement adapté pour les bâtiments tertiaires et le logement collectif, en neuf comme en réhabilitation.
Entièrement repensée, cette deuxième version est centrée sur l'essentiel, à savoir les outils méthodologiques et pratiques : tableaux par phases de projet, fiches méthodes imprimables, fiches outils téléchargeables et recensement de tous les documents incontournables dans les différents domaines liés au suivi et à l'instrumentation

Consulter le guide en ligne: Guide méthodologique "Comment suivre la performance d'un bâtiment ?"

L'ensemble des ressources recencés dans le guide sont téléchargeables depuis le guide ou en cliquant sur les liens suivants

La réalisation de ce guide a été pilotée par EnvirobatBDM et Effinergie. La rédaction et la mise à jour ont été confiées au BET Adret.

Lire la suite...
Les formations de Maison Bioclimatique Passive

maisonbioclimMaison bioclimatique passive, via Bâtir 2050,  est un organisme de formation qui propose deux formations agréés effinergie :

La formation pratique à la construction positive BEPOS / RT 2020 (agréée en 2009) :
Elle s’adresse à des acteurs professionnels de la filière du bâtiment dont l’objectif est de connaitre et de maitriser la conception Basse consommation et positive BEPOS appliquée à la construction des logements au niveau technique (thermique et étanchéité à l'air). Et de surcroît, anticiper la future RT 2020.
Prochaine formation les 28 et 29 septembre à Paris.
Cette formation est aussi programmée à Poitiers, Toulouse, Strasbourg, Lille, Lyon, etc...

La formation pratique à l'étanchéité à l'air (agréée en 2014) :
Cette formation s’adresse à des acteurs professionnels de la filière du bâtiment qui souhaitent comprendre et maîtriser l’étanchéité à l’air d’un bâtiment de la conception à la réalisation: structure ossature bois et maçonnerie traditionnelle. Et par ailleurs connaître dès aujourd’hui les enjeux de la perméabilité à l'air dans les constructions de demain.
La prochaine programmation aura lieu en novembre à Bordeaux/Libourne. Les dates ne sont pas encore arrêtées.

Pour en savoir plus : bâtir 2050

Nouvelle maison certifiée Bepos-Effinergie 2013

DSC09314petit0Le constructeur Mas Provence a livré sa première maison Bepos-Effinergie sur la commune de Chateaurenard (13). Certifiée par Céquami, cette maison a été construite en bloc de pierres ponces avec une isolation par l'intérieur.

Découvez l'opération sur l'Observatoire BBC

Première maison Bepos-Effinergie 2013 en Région Centre Val de Loire

Gautheron1Le 17 juin 2016, le constructeur Maisons de Loire a reçu la certification Bepos-Effinergie pour sa maison construite à Mardie. C'est la première maison Bepos-Effinergie en Région Centre Val de Loire.

En savoir plus :

Découvrez les solutions techniques mises en œuvre dans ce projet en consultant la fiche descriptive sur l'Observatoire BBC.

Observatoire BBC - Newsletter n°9 : Retour d'expérience sur performance énergétique des bâtiments Effinergie.

aperçuL'Observatoire BBC publie sa deuxième newsletter de l'année 2016.
Ce numéro présente une synthèse sur la prise en compte de l'efficacité énergétique dans les labels Effinergie depuis 2007 et un retour d'expérience sur la performance énergétique des bâtiments Effinergie.

 

>>Télécharger la newsletter

Newsletter PROMEVENT

PromeventLe projet PROMEVENT entre dans sa dernière année. Ce projet visait à fiabiliser la mesure des réseaux de ventilation. Plusieurs campagnes de mesures de débit de pression et de l'étanchéité des réseaux ont été réalisés.

Les premiers résultats permettent enfin de rassurer sur la fiabilité des mesures pouvant être réalisées et de définir un protocole de mesure unique.

Les logiciels de calculs réglementaires vérifient le respect du label BEPOS-Effinergie 2013

calcul observatoireEn plus de la vérification du respect des exigences du label Effinergie+, les logiciels CYPECAD MEP et CYPETHERM RT2012, Lesosai, Pleiades et U21Win et U22Win permettent dès aujourd'hui de vérifier aussi le respect de l'exigence principale du label BEPOS-Effinergie 2013 concernant le bilan en énergie primaire non renouvelable.

Plus d'informations :

Règlementation Thermique 2012

Ministere Dernieres informations concernant la RT 2012

Lancement de l'Observatoire Régional en Auvergne Rhône-Alpes

RACourant 2015, la Région Rhône-Alpes, l’Ademe, et l’association Effinergie ont décidé de mutualiser leur savoir-faire afin de créer l’Observatoire régional des bâtiments à basse consommation. Il est le prolongement de l’observatoire BBC national lancé par Effinergie avec le soutien du Ministère, des Régions et de l’Ademe.

Disponible en ligne, l’Observatoire régional référence de nombreux projets avec une exigence de performance énergétique minimale : avoir le niveau ou être certifié BBC-Effinergie, Effinergie+, BEPOS-Effinergie ou BBC-Effinergie Rénovation.
Initié avec des projets rhônalpins, cet observatoire couvre aujourd’hui tout le territoire de la nouvelle Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Lire la suite...
Nouveau Président et Nouveau bureau pour effinergie

M. Hubert DEJEAN DE LA BATIE Vice-Président de la Région NormandieC'est M. Hubert DEJEAN DE LA BATIE Vice-Président de la Région Normandie en charge de l'environnement qui a succèdé ainsi à M. Jean-Jack QUEYRANNE ancien Président de la Région Rhône-Alpes.[...]. Le nouveau Président a annoncé son souhait de voir effinergie promouvoir les bâtiments innovants, tout en restant abordables, pour profiter au plus grand nombre. Il a également insisté sur l'architecture de ces bâtiments pour une esthétique au rendez-vous.Le conseil d'administration du collectif effinergie réuni le 6 septembre  2016 à la Caisse des dépôts et  consignations  a  élu  son  nouveau  bureau

Plus d'informations :

Effinergie participe aux évènements :

loadding

>Calendar2_A_Venir_64x64> Voir tous les évènements à venir...

Mastère Green Buildings Bâtiments Verts – L’expertise en construction durable

 P110830180525 ga21 logo entpeour la 5ème année, le mastère GBBV® accueillera une nouvelle promotion de stagiaires à partir du 02 novembre 2016 !

Cette formation, destinée à former des experts de haut niveau dans le domaine de la construction à très faible impact, dispense une connaissance approfondie des outils, produits, missions, approches, méthodes, visions et postures qui permettront d’intégrer l’ensemble des exigences du développement durable dans un projet de construction neuve ou de réhabilitation, sur l’ensemble de son cycle de vie.

Quelques places encore disponibles pour l’année 2016/2017 : retrouvez le dossier d’inscription ici

Un contenu de cours sans cesse réadapté chaque année, de manière à répondre finement aux attentes des professionnels de la construction durable.Cette année, les enseignements portant sur le BIM est ouvert « en module à la carte » !

Plus de renseignements sur le site inernet ou par mail : gbbv@entpe.fr

Tableau de bord de la certification effinergie - 2ième Trimestre 2016

bilanDepuis l'existence du label Bepos-Effinergie 2013, 117 opérations ont déposé une demande de certification. Le secteur tertiaire concentre 47% des opérations. Les opérations en cours de certification sont principalement des bureaux ou des bâtiments d’enseignements. En parallèle, 29% des opérations dans le secteur résidentiel (53%) concernent des logements collectifs (1 160 logements). La construction de logement individuel représente 24% des opérations, soit près de 160 logements.

>>Lire la suite...

Le décret sur le bonus de constructibilité a été publié

bonificationCOS 150x111La loi sur la transition énergétique pour la croissance verte a rétabli le bonus de constructibilité en modifiant les critères d'éligibilité. En effet, depuis l'entrée en vigueur de la RT 2012, ce bonus était tombé dans un vide juridique puisqu'il était associé par décret au label BBC. La RT 2012 ayant décrété l'équivalence entre le label BBC et l'application de la nouvelle réglementation thermique, le bonus de constructibilité n'était plus applicable.

L'article 8 de la loi sur la transition énergétique a modifié la référence en exigeant une exemplarité énergétique ou environnementale ou un bâtiment à énergie positive.

Lire la suite...
Le premier bâtiment tertiaire BePos tient ses promesses

agua"Un an après avoir été labellisé BePos-Effinergie, l'immeuble Agua, siège social du constructeur-promoteur groupe GA, affiche des consommations inférieures à celles estimées et qui sont largement couvertes par sa production photovoltaïque."...


Plus d'information :

L'outil Effinergie Ecomobilité évolue

ecomobilité v3Après 2 ans de fonctionnement, l'outil Effinergie Ecomobilité évolue pour toujours plus de simplicité et d’ergonomie.

Cette nouvelle version simplifie la saisie des données en géolocalisant directement le projet dans son environnement urbain. Repérer les distances aux destinations à proximité devient un jeu d’enfant.

Des résultats détaillés sont ajoutés pour permettre d’évaluer pleinement l’impact énergétique et environnemental du bâtiment.

Enfin, des résultats comparatifs permettent à l’utilisateur de situer la performance du bâtiment par rapport à d’autres projets similaires et de rechercher des pistes d’amélioration.

Cet outil Ecomobilité Effinergie a été réalisé en partenariat avec le CSTB et avec le soutien de l’association Qualitel et de la Caisse des Dépôts et Consignations. 

Ce projet a été labellisé COP 21 : http://www.cop21.gouv.fr/projets-labellises/

Plus d'informations :