Les formations Néopolis agréées effinergie changent de nom :

NEOPOLISLa formation : Technicien Bâtiment Basse Consommation devient Chef d’Équipe en Performance Énergétique du Bâtiment (CEPEB).
Ces chefs d'équipe seront en mesure de préparer, organiser et mettre en œuvre une enveloppe isolée et étanche à l'air de bâtiment neuf ou en rénovation, tout en respectant les principes du développement durable.

Prochaine formation du 6 juin 2016 au 3 mars 2017

Pour en savoir plus : Chef d'équipe en performance énergétique du bâtiment

La formation : Coordinateur Bâtiment Basse Consommation devient Chargé d'Affaire en Performance Énergétique du bâtiment (CAPE Bâtiment).

Le chargé d'affaire sera capable de gérer un projet de bâtiment basse consommation ; communiquer et manager une opération de construction basse consommation ; suivre techniquement la construction d'une enveloppe étanche à l'air et énergiquement performante ; optimiser le confort thermique et énergétique d'un projet de bâtiment basse consommation et suivre l'intégration des systèmes thermiques et l'instrumentation intelligente du bâtiment.

Pour en savoir plus : Chargé d'affaire en performance énergétique du bâtiment

Si vous souhaitez plus d’information sur ces métiers, merci de contacter Madame Cécile PASTORE  c.pastore@drome.cci.fr  Tél. : 04 75 78 67 35

Neopolis sera présent sur le 5ème forum de l’alternance en Drome des Collines à Romans, le 15 juin 2016

On parle d'Effinergie dans le magazine « Ademe et vous » du mois de février 2016.

couverture ademe et vousDans son article «Performance énergétique: du bâtiment à l’îlot», Daniela Sanna, chef du service organisations urbaines à l’ADEME, fait référence aux travaux débutés avec le Collectif effinergie.

Le but de ce partenariat est, notamment, de «mettre en place une méthodologie pour des quartiers à énergie positive (QEPOS) à destination des aménageurs». En parallèle, le partenariat s'étend aussi à la rénovation. En effet, l'ADEME a sollicité l'association Effinergie afin:

  • de réaliser un état des lieux du programme national de renouvellement urbain sur la période 2004/2013 et,
  • de l'accompagner sur la nouvelle période 2014/2024.

Plus d'informations :

Effinergie participe aux évènements :

loadding

>Calendar2_A_Venir_64x64> Voir tous les évènements à venir...

Inauguration de l'Eco-pépinière de Sénart : Premier bâtiment tertiaire certifié Effinergie+ en France

PKL8GKL'inauguration de l'éco-pépinière de Sénart, première pépinière d'entreprises dédiée aux éco-activités en Ile-de-France, aura lieu le 19 novembre.

Plus d'information :

L'outil Effinergie Ecomobilité évolue

ecomobilité v3Après 2 ans de fonctionnement, l'outil Effinergie Ecomobilité évolue pour toujours plus de simplicité et d’ergonomie.

Cette nouvelle version simplifie la saisie des données en géolocalisant directement le projet dans son environnement urbain. Repérer les distances aux destinations à proximité devient un jeu d’enfant.

Des résultats détaillés sont ajoutés pour permettre d’évaluer pleinement l’impact énergétique et environnemental du bâtiment.

Enfin, des résultats comparatifs permettent à l’utilisateur de situer la performance du bâtiment par rapport à d’autres projets similaires et de rechercher des pistes d’amélioration.

Cet outil Ecomobilité Effinergie a été réalisé en partenariat avec le CSTB et avec le soutien de l’association Qualitel et de la Caisse des Dépôts et Consignations. 

Ce projet a été labellisé COP 21 : http://www.cop21.gouv.fr/projets-labellises/

Plus d'informations :

Règlementation Thermique 2012

Ministere Dernieres informations concernant la RT 2012

L'Observatoire BBC publie le tableau de bord des certifications - 1er trim. 2016

rapport95 opérations ont déposé une demande de certification Bepos-Effinergie 2013. Au total, 1 230 logements et 302 226 m² de tertiaire sont concernés par cette certification. Ces opérations sont principalement présentes en Région Ile de France (32%), Auvergne-Rhône-Alpes (14%) et Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes (13%).
En parallèle, le label Effinergie+ regroupe 668 opérations en France, soit près de 25 000 logements et 1 Million m² de tertiaire. Depuis 2012, le nombre de demandes suit une progression exponentielle dans le secteur tertiaire.

En rénovation, plus de 95 000 logements et 2,7 millions de m² de tertiaire sont concernés par une certification BBC-Effinergie Rénovation. Le nombre de projets rénovés en tertiaire a doublé en 2015 pour atteindre le niveau de 2011. Le marché de la rénovation basse consommation demeure ciblé. En effet, il concerne des bureaux (80% des opérations), situés en région Ile de France (86% de la surface nationale rénovée) avec une maitrise d'ouvrage privée (85% des opérations).

En savoir plus :

L'Observatoire BBC publie sa 8ième newsletter
NewsLetter

Observatoire BBC - Newsletter n°8 : Retour d'expérience sur les Bâtiments Effinergie+

L'Observatoire BBC publie sa première newsletter de l'année 2016.
Ce numéro présente le bilan du label Effinergie+ et propose une première analyse technico-économique des solutions mises en oeuvre.

>>Télécharger la newletter

Etude sur l'évolution des prestations thermiques des bâtiments avec la RT 2012

thermographie 1Le Collectif Isolons la Terre contre le CO2 a commandé une étude au cabinet TRIBU Energie qui révèle qu'il est possible de respecter la RT 2012 avec un bâti de faible qualité thermique. Le BBio devrait donc être revu pour empêcher ces dysfonctionnement.

Plus de détail :

Be Positive: Un nouveau bâtiment de logements collectifs BEPOS-Effinergie 2013

B74A0BCe projet de construction de 32 logements collectifs dans le secteur des Bourderies à Rézé est le premier projet de logements collectifs BEPOS-Effinergie 2013 tout électrique en France. En parallèle, il est finaliste international du concours Green Building Solutions Awards 2015 proposé par Construction 21

Plus d'information  :

Renforcement des exigences du label Effinergie+ sur la compétence des acteurs
Le Conseil d'Administration du Collectif Effinergie du 10 décembre 2014 a décidé de renforcer les exigences portant sur les compétences des bureaux d'études thermiques et des mesureurs d'étanchéité à l'air des réseaux aérauliques.
Ainsi, à compter du 1er juillet 2015, pour l'obtention des labels Effinergie+ et BEPOS-Effinergie 2013 :
  • Il sera obligatoire de fournir une étude thermique réglementaire réalisée par un bureau d'étude thermique certifié "NF Etudes thermiques" par Certivéa ou qualifié 1331 ou 1332 "Etudes Thermiques Réglementaires" par l'OPQIBI.
  • Il sera obligatoire de faire réaliser une mesure d'étanchéité à l'air des réseaux aérauliques par un mesureur qualifié 8721 par Qualibat.
Plus d'informations :