Vers 100% BEPOS 2020

Coloque100Bepos

Colloque national organisé par Effinergie, Enerplan et Novabuild dans le cadre de l'évènement K-nopée de la Green Week à Nantes et en Pays de la Loire.

Depuis 2009, la perspective d'une généralisation des bâtiments à énergie positive progresse. Cette perspective est réaffirmée par la nouvelle loi de transition énergétique pour la croissance verte. Déjà une dynamique s'est mise en place pour concevoir, construire et optimiser les BEPOS. Nous vous proposons de prendre part à cet élan en participant au colloque Vers 100% BEPOS 2020 à Nantes.

Plus d'information :

Retours d'expérience de l'outil Effinergie Ecomobilité
rapport mobilité effinergieLe Collectif Effinergie publie le tableau de bord 2014 de l'outil Effinergie Ecomobilité.

Ce rapport présente les résultats des 400 projets saisis dans l’outil Effinergie Ecomobilité en 2014. Il détaille également une analyse des principaux indicateurs des projets.

L'outil Effinergie Ecomobilité permet d’évaluer le potentiel d’écomobilité d’un bâtiment. Ce potentiel d’écomobilité est simplement évalué à partir des distances de déplacement, des pourcentages de chaque mode de transport utilisé (voiture, transport en commun, modes doux…) et de la consommation d’énergie liée à chaque mode.

 

En savoir plus :

L'observatoire BBC publie sa 6ème newsletter

6emeNewsletter
Observatoire BBC - Newsletter n°6 : Retour d'expérience sur 50 000 maisons certifiées BBC-Effinergie

L'Observatoire BBC publie sa troisième newsletter de l'année 2015.
Ce numéro met l'accent sur l'étude de 50 000 maisons individuelles en secteur diffus certifiées BBC-Effinergie et plus particulièrement sur les équipements mis en place

>> Télécharger la Newsletter

 

Effinergie participe aux évènements :

loadding

>Calendar2_A_Venir_64x64> Voir tous les évènements à venir...

Renforcement des exigences du label Effinergie+ sur la compétence des acteurs
Le Conseil d'Administration du Collectif Effinergie du 10 décembre 2014 a décidé de renforcer les exigences portant sur les compétences des bureaux d'études thermiques et des mesureurs d'étanchéité à l'air des réseaux aérauliques.
Ainsi, à compter du 1er juillet 2015, pour l'obtention des labels Effinergie+ et BEPOS-Effinergie 2013 :
  • Il sera obligatoire de fournir une étude thermique réglementaire réalisée par un bureau d'étude thermique certifié "NF Etudes thermiques" par Certivéa ou qualifié 1331 ou 1332 "Etudes Thermiques Réglementaires" par l'OPQIBI.
  • Il sera obligatoire de faire réaliser une mesure d'étanchéité à l'air des réseaux aérauliques par un mesureur qualifié 8721 par Qualibat.
Plus d'informations : 

 

Règlementation Thermique 2012

Ministere Dernieres informations concernant la RT 2012

Effinergie et l'Observatoire BBC publient le Tableau de bord de la certification Effinergie.

rapport2ndtrimLes principaux enseignement de ce deuxième trimestre 2015 :

Dans le secteur résidentiel, la construction et la rénovation basse consommation (BBC-Effinergie, Effinergie+ et BEPOS-Effinergie 2013) représente  781 450 logements depuis 2007 et plus de 500 000 d'entre eux ont été livrés et certifiés. Les derniers projets BBC-Effinergie sont en cours de construction et devraient être finalisés d'ici un à deux ans suivant les types de bâtiments (individuel ou collectif). En parallèle, le label Effinergie+ a pris le relais du BBC-Effinergie et près de 170 logements chaque mois déposent une demande de certification.

 

En tertiaire, plus de 9,4 Millions de m² de SHON sont en cours de certification. Sur le précédent trimestre, les premières opérations Effinergie+ et BEPOS-Effinergie 2013 ont été certifiées en tertiaire. Ce sont 3 opérations de bureaux situées à Rueil Malmaison (Green Office), Toulouse  (Eurosic La Plaine, Siège du groupe GA), et Moissy Cramayel (L'Ecopole de Sénart).

 

Enfin, 41 opérations BEPOS-Effinergie 2013 sont en cours de certification (résidentiel et tertiaire) sur le territoire national.


>>Télécharger le tableau de bord de la certification Effinergie.

Effinergie recherche un stagiaire pour développer son observatoire Régional

poigneeMainL’objectif de ce stage consiste à développer un Observatoire Régional des Bâtiments Basse Consommation en Rhône-Alpes afin de répondre à un besoin local. Cet observatoire est une déclinaison de l’Observatoire National (www.observatoirebbc.org).

Plus d'information :
>>Télécharger la fiche de Stage...

Effinergie publie un guide pour les utilisateurs de bâtiments tertiaires
Suite au succès des guides dédiés aux logements neufs et rénovés et du guide d’usage d’un logement Basse Consommation, Effinergie publie un guide consacré à l’utilisation, l’entretien et la maintenance d’un Bâtiment tertiaire Basse Consommation.

Comme le guide dédié aux logements, il est construit sur les différentes étapes d’utilisation d’un bâtiment :

  • La réception du bâtiment
  • Les bonnes pratiques d’utilisation
  • L’entretien et la maintenance
  • Les travaux ultérieurs

Les conseils et recommandations sont rassemblés en fonction des besoins des utilisateurs afin de permettre au lecteur d’accéder directement aux informations correspondants à ses attentes et ses besoins.

En encart, des recommandations spécifiques aux bureaux et aux locaux d’enseignements sont détaillées.

En savoir plus :

Etude : "Vivre dans un logement BBC, un constat prometteur"
etude_BBC

L’étude « Vivre dans un logement BBC, un constat prometteur » de Cerqual, qui s’appuie sur l’analyse détaillée de six résidences (voir carte ci-dessous) ayant bénéficié du label « Bâtiment Basse Consommation Effinergie® », label qui a anticipé la RT 2012, visait à répondre à trois questions :

  • Quelles sont les consommations réelles des logements comparées aux consommations conventionnelles définies par le label ? Comment expliquer les écarts ?
  • Quel est le vécu des occupants ? Quelles convergences ou divergences existe-t-il entre leur vécu et le confort mesuré ?
  • Quels sont les choix techniques, les coûts d’investissement, d’entretien et d’occupation ?

>> Lire l'article du moniteur

>> Lire l'étude complète de Cerqual

Création de l'observatoire Bepos

observatoireBeposL'ADEME et Effinergie associent leurs compétences pour promouvoir les bâtiments à énergie positive sur le site de l'Observatoire BBC. Au sein d'un nouveau module spécifique "Zoom BEPOS", une cartographie et un moteur de recherche permettent de recenser les projets auto-proclamés "à énergie positive" en France, ainsi que les bâtiments certifiés Bepos-Effinergie 2013.

L'identification de ces projets ayant débuté en 2010, les projets ont été conçus avec des moteurs de calculs différents (RT2005, RT2012) et des périmètres d'études variables (5 usages réglementaires, tous usages, ...). A ce jour, 288 projets ont été répertoriés et 70 bénéficient d'une analyse détaillée.

Les objectifs de ce partenariat sont de promouvoir les opérations à énergie positive, d'identifier et d'analyser les technologies et méthodologies utilisées afin de consolider le référentiel Bepos-Effinergie 2013 et d'anticiper les futures évolutions réglementaires.

Plus d'information :

www.observatoirebepos.org