Newsletter PROMEVENT

PromeventLe projet PROMEVENT entre dans sa dernière année. Ce projet visait à fiabiliser la mesure des réseaux de ventilation. Plusieurs campagnes de mesures de débit de pression et de l'étanchéité des réseaux ont été réalisés.

Les premiers résultats permettent enfin de rassurer sur la fiabilité des mesures pouvant être réalisées et de définir un protocole de mesure unique.

Le premier bâtiment tertiaire BePos tient ses promesses

agua"Un an après avoir été labellisé BePos-Effinergie, l'immeuble Agua, siège social du constructeur-promoteur groupe GA, affiche des consommations inférieures à celles estimées et qui sont largement couvertes par sa production photovoltaïque."...


Plus d'information :

L'Observatoire BBC publie le tableau de bord des certifications - 1er trim. 2016

rapport95 opérations ont déposé une demande de certification Bepos-Effinergie 2013. Au total, 1 230 logements et 302 226 m² de tertiaire sont concernés par cette certification. Ces opérations sont principalement présentes en Région Ile de France (32%), Auvergne-Rhône-Alpes (14%) et Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes (13%).
En parallèle, le label Effinergie+ regroupe 668 opérations en France, soit près de 25 000 logements et 1 Million m² de tertiaire. Depuis 2012, le nombre de demandes suit une progression exponentielle dans le secteur tertiaire.

En rénovation, plus de 95 000 logements et 2,7 millions de m² de tertiaire sont concernés par une certification BBC-Effinergie Rénovation. Le nombre de projets rénovés en tertiaire a doublé en 2015 pour atteindre le niveau de 2011. Le marché de la rénovation basse consommation demeure ciblé. En effet, il concerne des bureaux (80% des opérations), situés en région Ile de France (86% de la surface nationale rénovée) avec une maitrise d'ouvrage privée (85% des opérations).

En savoir plus :

Effinergie participe aux évènements :

loadding

>Calendar2_A_Venir_64x64> Voir tous les évènements à venir...

Inauguration de l'Eco-pépinière de Sénart : Premier bâtiment tertiaire certifié Effinergie+ en France

PKL8GKL'inauguration de l'éco-pépinière de Sénart, première pépinière d'entreprises dédiée aux éco-activités en Ile-de-France, aura lieu le 19 novembre.

Plus d'information :

L'outil Effinergie Ecomobilité évolue

ecomobilité v3Après 2 ans de fonctionnement, l'outil Effinergie Ecomobilité évolue pour toujours plus de simplicité et d’ergonomie.

Cette nouvelle version simplifie la saisie des données en géolocalisant directement le projet dans son environnement urbain. Repérer les distances aux destinations à proximité devient un jeu d’enfant.

Des résultats détaillés sont ajoutés pour permettre d’évaluer pleinement l’impact énergétique et environnemental du bâtiment.

Enfin, des résultats comparatifs permettent à l’utilisateur de situer la performance du bâtiment par rapport à d’autres projets similaires et de rechercher des pistes d’amélioration.

Cet outil Ecomobilité Effinergie a été réalisé en partenariat avec le CSTB et avec le soutien de l’association Qualitel et de la Caisse des Dépôts et Consignations. 

Ce projet a été labellisé COP 21 : http://www.cop21.gouv.fr/projets-labellises/

Plus d'informations :

Règlementation Thermique 2012

Ministere Dernieres informations concernant la RT 2012

Formation : Ingénieurs en Génie énergétique et énergies renouvelables

supenrUne nouvelle formation vient d’être agréée Effinergie : Ingénieurs en Génie énergétique et énergies renouvelables proposée par Sup’EnR, l’unique école publique d’ingénieurs en France dédiée au génie énergétique et aux énergies renouvelables.

Sup’EnR est habilitée par le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et la Commission des Titres d’Ingénieurs (Cti).

Première rentrée en septembre 2016 à l'Université de Perpignan. Elle concerne les titulaires d’un bac + 2 et est ouverte à 40 étudiants.

Cette formation se déroule en 3 ans (dont 42 semaines de stages en entreprises ou laboratoires) 

Au terme de cette formation, les étudiants seront capables :

  • De concevoir, d'implanter, d'intégrer des systèmes de conversion, de transport, de stockage d’énergie.
  • D'analyser, de diagnostiquer, de gérer et/ou d'optimiser des installations complexes de conversion, de transport et de stockage d’énergie.
  • De comprendre et analyser les enjeux sociétaux, financiers et environnementaux entre autres liés à la production, la conversion, le transport, le stockage et la consommation d’énergie.
  • De s'intégrer dans une organisation, l’animer et la faire évoluer et de maîtriser les moyens modernes de communication.

Les métiers ciblés sont : Ingénieur énergéticien • Ingénieur thermicien et procédés • Ingénieur conception de systèmes EnR • Chargé d’études • Responsable développement EnR • Chef de projets EnR

Cette formation est également adossée aux laboratoires PROMES  et ARTDEV.

Pour en savoir plus :

Les logiciels de calculs réglementaires vérifient le respect du label BEPOS-Effinergie 2013

calcul observatoireEn plus de la vérification du respect des exigences du label Effinergie+, les logiciels CYPECAD MEP et CYPETHERM RT2012, Lesosai, Pleiades et U21Win et U22Win permettent dès aujourd'hui de vérifier aussi le respect de l'exigence principale du label BEPOS-Effinergie 2013 concernant le bilan en énergie primaire non renouvelable.

Plus d'informations :

L'Observatoire BBC publie sa 8ième newsletter
NewsLetter

Observatoire BBC - Newsletter n°8 : Retour d'expérience sur les Bâtiments Effinergie+

L'Observatoire BBC publie sa première newsletter de l'année 2016.
Ce numéro présente le bilan du label Effinergie+ et propose une première analyse technico-économique des solutions mises en oeuvre.

>>Télécharger la newletter

Etude sur l'évolution des prestations thermiques des bâtiments avec la RT 2012

thermographie 1Le Collectif Isolons la Terre contre le CO2 a commandé une étude au cabinet TRIBU Energie qui révèle qu'il est possible de respecter la RT 2012 avec un bâti de faible qualité thermique. Le BBio devrait donc être revu pour empêcher ces dysfonctionnement.

Plus de détail :

Be Positive: Un nouveau bâtiment de logements collectifs BEPOS-Effinergie 2013

B74A0BCe projet de construction de 32 logements collectifs dans le secteur des Bourderies à Rézé est le premier projet de logements collectifs BEPOS-Effinergie 2013 tout électrique en France. En parallèle, il est finaliste international du concours Green Building Solutions Awards 2015 proposé par Construction 21

Plus d'information  :

Renforcement des exigences du label Effinergie+ sur la compétence des acteurs
Le Conseil d'Administration du Collectif Effinergie du 10 décembre 2014 a décidé de renforcer les exigences portant sur les compétences des bureaux d'études thermiques et des mesureurs d'étanchéité à l'air des réseaux aérauliques.
Ainsi, à compter du 1er juillet 2015, pour l'obtention des labels Effinergie+ et BEPOS-Effinergie 2013 :
  • Il sera obligatoire de fournir une étude thermique réglementaire réalisée par un bureau d'étude thermique certifié "NF Etudes thermiques" par Certivéa ou qualifié 1331 ou 1332 "Etudes Thermiques Réglementaires" par l'OPQIBI.
  • Il sera obligatoire de faire réaliser une mesure d'étanchéité à l'air des réseaux aérauliques par un mesureur qualifié 8721 par Qualibat.
Plus d'informations :