Effinergie s'implique dans l'expérimentation énergie-carbone

ampoule planteAprès avoir activement contribué à l'élaboration du référentiel énergie-carbone dans le cadre de la concertation mise en place par l'Etat, le moment de l'expérimentation de ce référentiel est venu. Il doit permettre de préparer la future réglementation thermique et environnementale 2018/2020. Effinergie participe au comité de pilotage de l'expérimentation dont la première réunion s'est tenue le 17 novembre 2016. Nous y apporterons notre expertise liée aux bâtiments performants et nous assurerons la communication des bâtiments énergétiquement exemplaires sous notre marque effinergie, ceux-ci seront référencés dans l'observatoire BBC et nourriront la base de données de l'expérimentation.

Effinergie réunit son groupe de travail énergie-carbone le 6 décembre prochain à 14h à Paris (réservé aux membres) pour débattre de la stratégie d'accompagnement de ce référentiel.



Nomination du collectif Effinergie au Comité consultatif de l'observatoire de la qualité de l'air intérieur

MINISTERE LOGMENT DURABLE

Le Collectif Effinergie nommé au Comité consultatif de l'observatoire de la qualité de l'air intérieur (OQAI)

Effinergie se soucie de la qualité de l'air intérieur des bâtiments énergétiquement performants. Nos travaux sur la ventilation, et la perméabilité à l'air des bâtiments et des réseaux en témoignent.
Cette nomination va nous permettre de renforcer cette thématique et de mieux appréhender les liens entre efficacité énergétique et qualité de l'air.



Maitrise des techniques de mises en oeuvre des produits d’étanchéité à l’air, comprendre la rt 2012 et les bâtiments basse consommation

logoL’entreprise G.L.E forme des professionnels à la maitrise des techniques de mises en œuvre des produits d’étanchéité à l’air (choix des matériaux et techniques de poses).
Et parallèlement,  à la compréhension de la RT 2012 (au niveau juridique et règlementaire), ainsi qu’à l’acquisition des bons réflexes pour la mise en œuvre des bâtiments basse consommation dans le but d’atteindre un niveau de performance énergétique optimal.


Cette formation agréée effinergie depuis 2013 propose notamment d’assister et de comprendre le fonctionnement du test Blower Door ainsi qu’à maîtriser l’auto-contrôle.
Les prochaines dates de cette formation sont le 8 et le 9 décembre 2016 à Angoulème.
Elle s’adresse aux maitres d’œuvre, aux artisans et aux vendeurs de matériaux.

 title[Journée de formation de  l`étanchéité à l`air (G.L.E.) ];group[actugle]Photos mobile G.L.E video

Cette formation se fait grâce à une plateforme mobile qui permet de former les professionnels du bâtiment sur les chantiers directement

Pour en savoir plus :



Première Plateforme de formation dédiée au bâtiment

Logo pour fond clair 100x228Effinergie s'associe à l'ADEME et au Plan Bâtiment Durable pour lancer la première plateforme de formation dédiée au Bâtiment Durable !

Vous le savez, le secteur du bâtiment est en pleine mutation. La transition énergétique, mais aussi la transition numérique, impactent nos métiers et nos savoir-faire.
Dans ce contexte, comment se former et acquérir les compétences qui permettent de répondre à ces nouveaux enjeux ?
La filière du bâtiment se mobilise et met en place une plateforme de formation en ligne, gratuite, ouverte à tous et accessible 24h/24h.
La première vague de cours débutera le 17 Janvier 2017 : sur le sujet de la rénovation énergétique, les 2 MOOCs proposés vous fourniront les fondamentaux et les outils pour réussir vos projets.

Retrouvez sur mooc-batiment-durable.frdes formations sur :
- la rénovation énergétique dès le 17 Janvier ;
- et sur d'autres thématiques à venir : les matériaux biosourcés, l'optimisation de la gestion des chaufferies, l'approche passive des bâtiments,...

Rendez-vous dès à présent sur et rejoignez la communauté MOOC Bâtiment Durable !

A très vite sur mooc-batiment-durable.fr



Le protocole PROMEVENT est publié

PromeventLe protocole PROMEVENT est publié, n'hésitez pas à le télécharger sur promevent.fr.
Ce protocole de diagnostic des installations de ventilation mécanique résidentielles est un véritable outil qui vous propose une méthodologie efficace pour la réalisation des différentes partie de votre diagnostic, de la pré-inspection, à la mesures de perméabilité à l'air des réseaux de ventilation, en passant pas la vérification fonctionnelle de l'installation, les mesures fonctionnelles aux bouches et les mesures de débits et de pression aux bouches.
Ce protocole s’accompagne  du  guide  Promevent (sorite prévue en décembre  2016)

En savoir plus :



Le bonus de constructibilité remplace l’ex bonus de COS

bonus cosLe bonus de constructibilité est applicable. L'arrêté qui définit les conditions pour l'obtenir a été publié au journal officiel le 16 octobre. Cet arrêté fait suite à un décret paru fin juin. Effinergie a travaillé sur ce sujet dans le cadre d'une convention de partenariat avec l'ADEME. Un travail de collecte des retours d’expérience sur l’ancien bonus de COS sur critères de performance énergétique  a notamment été mené.

En savoir plus :



Lancement de l’expérimentation énergie-carbone

ref nrj caL'expérimentation "énergie carbone" et son référentiel ont été rendus publics par les ministères le 21 octobre. Cette expérimentation s'adresse aux projets de construction neuve. Elle fixe plusieurs niveaux plus ambitieux que la réglementation actuelle. Les maîtres d'ouvrages peuvent, volontairement, participer à cette expérimentation et atteindre l'un des niveaux proposés. Pour valoriser cela ils peuvent obtenir un label délivré par un organisme certificateur.

Les niveaux énergie 1/2/3/4 reprennent différents éléments présents dans les labels d'Effinergie. Ils se basent notamment sur le calcul d’un bilanBEPOS prenant en compte les usages hors RT.

En savoir plus :

 



Les formations proposées par Saint-Gobain ISOVER

logoAgréée effinergie depuis 2011, la formation BR1 - "Bâtiments résidentiels les solutions pour une maison à basse consommation en neuf et en existant" est sur 2 jours et s'adresse aux céramistes plaquistes.
Au terme de cette formation les stagiaires seront capables de prescrire et mettre en oeuvre des solutions conformes au niveau d'exigence des labels effinergie. Notamment grâce à des ojectifs pédagogiques précis.

Prochaines dates de formation :
le 2 et 3 novembre à Rennes (35)
le 16 et 17 novembre à Croix (59)
le 17 et 18 novembre à Vaujours (93)

Agréée effinergie depuis 2009, la formation "Les solutions d'étanchéité à l'air pour les parois maçonnées" a pour but de former des céramiste, dirigeant, conducteur de travaux et chef d'équipe à la mise en oeuvre des systèmes dédiés à l'étanchéité à l'air pour les bâtiments résidentiels.
Au terme de cette formation de 1 jour les stagiaires seront capable de :
Comprendre les bases de la réglementation thermique 2012
Comprendre le concept et les enjeux l'étanchéité à l'air
Mettre en oeuvre les systèmes d'étanchéité à l'air avec membrane et par protection.

Pour les prochaines dates  vous pouvez joindre le service Formation Saint-Gobain par mail : service-formation@saint-gobain.com

Plus de renseignements sur le  site internet de Saint Gobain Isover 



Septembre 2016 - Tableau de bord de la certification - 3ème Trimestre

Au troisième trimestre 2016, l'Observatoire BBC constate une forte progression du label Bepos-Effinergie 2013 en tertiaire, avec 12 nouvelles demandes déposées sur le dernier trimestre. Au total, 63 projets tertiaires sont concernés par cette certification. En parallèle, le secteur résidentiel s’approche des 1 500 logements (70 opérations) en cours de certification Bepos-Effinergie. Ce secteur est porté par la construction de logements collectifs qui représente plus de 80% des logements en cours de certification[...]

En savoir plus :

 



Concevoir des Bâtiments à Énergie Positive (BEPOS) en rénovation

CSTB Formation 226x152Agréée Effinergie, cette formation de 2 jours est proposée par Batipédia, un service du CSTB qui a pour vocation d’accompagner des professionnels du bâtiment dans l’évolution de leurs métiers et de les aider à répondre aux défis ambitieux attendus dans le secteur du bâtiment.
Cette formation  permettra aux professionnels d’intégrer une approche globale dès l’amont d’un projet en prenant en compte les dimensions architecturales bioclimatiques, techniques et économiques pour concevoir une opération de réhabilitation énergétiquement performante. Et également, de proposer les solutions techniques les plus innovantes dans le cadre d’une opération énergétique.

Une session débute le 19 octobre au CSTB à Paris.

Pour en savoir plus : Bepos en rénovation

Par ailleurs, Il existe une formation BEPOS dans le neuf, qui débutera en mars 2017.

Pour en savoir plus : Bepos dans le neuf



L'Observatoire BBC publie sa newsletter

NEws10La newsletter présente les actualités de l'Observatoire BBC. Ce numéro 10 se focalise sur la dynamique de la rénovation basse consommation en France, ainsi qu'un retour d'expérience technique. Elle préfigure une étude technico-économique qui sera publiée sur le site de l'Observatoire BBC à la fin du mois d'octobre 2016

Télécharger la newsletter



Effinergie fête ses 10 ans

10 ans d'effinergieMercredi 21 septembre, Effinergie a tenu son assemblée générale élective annuelle et fêté ses 10 ans à Paris, en présence de nombreux professionnels et acteurs du secteur.

Parmi les personnalités présentes : Emmanuelle COSSE, Ministre du logement et de l’Habitat Durable, Antoinette GILLET (première présidente de l’association), Alain MAUGARD (président de Qualibat) ou encore Philippe Peletier (Président du Plan Bâtiment Durable). Bernard GERBER (Vice Président de la Région Grand Est) - Emmanuelle COSSE (Ministre du Logement et de l'Habitat Durable)- Yann DERVYN (Directeur du Collectif Effinergie) - Agnès LANGEVINE (Vice-Présidente de la région Occitanie)

Plus d'informations :



Lancement de l'Observatoire Régional en Auvergne Rhône-Alpes

RACourant 2015, la Région Rhône-Alpes, l’Ademe, et l’association Effinergie ont décidé de mutualiser leur savoir-faire afin de créer l’Observatoire régional des bâtiments à basse consommation. Il est le prolongement de l’observatoire BBC national lancé par Effinergie avec le soutien du Ministère, des Régions et de l’Ademe.

Disponible en ligne, l’Observatoire régional référence de nombreux projets avec une exigence de performance énergétique minimale : avoir le niveau ou être certifié BBC-Effinergie, Effinergie+, BEPOS-Effinergie ou BBC-Effinergie Rénovation.
Initié avec des projets rhônalpins, cet observatoire couvre aujourd’hui tout le territoire de la nouvelle Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Lire la suite...

Publication du guide méthodologique intitulé "Comment suivre la performance d'un bâtiment"

guide methodoCe guide, fruit de la collaboration d'EnvirobatBDM et d'Effinergie, accompagne les maîtres d'ouvrage tout au long de leur projet, pour mettre en place un suivi optimum de leurs bâtiments. De la phase de programmation jusqu'à l'exploitation, il propose un cadre méthodologique très opérationnel et particulièrement adapté pour les bâtiments tertiaires et le logement collectif, en neuf comme en réhabilitation.
Entièrement repensée, cette deuxième version est centrée sur l'essentiel, à savoir les outils méthodologiques et pratiques : tableaux par phases de projet, fiches méthodes imprimables, fiches outils téléchargeables et recensement de tous les documents incontournables dans les différents domaines liés au suivi et à l'instrumentation

Consulter le guide en ligne: Guide méthodologique "Comment suivre la performance d'un bâtiment ?"

L'ensemble des ressources recencés dans le guide sont téléchargeables depuis le guide ou en cliquant sur les liens suivants

La réalisation de ce guide a été pilotée par EnvirobatBDM et Effinergie. La rédaction et la mise à jour ont été confiées au BET Adret.

Lire la suite...

Nouveau Président et Nouveau bureau pour effinergie

M. Hubert DEJEAN DE LA BATIE Vice-Président de la Région NormandieC'est M. Hubert DEJEAN DE LA BATIE Vice-Président de la Région Normandie en charge de l'environnement qui a succèdé ainsi à M. Jean-Jack QUEYRANNE ancien Président de la Région Rhône-Alpes.[...]. Le nouveau Président a annoncé son souhait de voir effinergie promouvoir les bâtiments innovants, tout en restant abordables, pour profiter au plus grand nombre. Il a également insisté sur l'architecture de ces bâtiments pour une esthétique au rendez-vous.Le conseil d'administration du collectif effinergie réuni le 6 septembre  2016 à la Caisse des dépôts et  consignations  a  élu  son  nouveau  bureau

Plus d'informations :



Les formations de Maison Bioclimatique Passive

maisonbioclimMaison bioclimatique passive, via Bâtir 2050,  est un organisme de formation qui propose deux formations agréés effinergie :

La formation pratique à la construction positive BEPOS / RT 2020 (agréée en 2009) :
Elle s’adresse à des acteurs professionnels de la filière du bâtiment dont l’objectif est de connaitre et de maitriser la conception Basse consommation et positive BEPOS appliquée à la construction des logements au niveau technique (thermique et étanchéité à l'air). Et de surcroît, anticiper la future RT 2020.
Prochaine formation les 28 et 29 septembre à Paris.
Cette formation est aussi programmée à Poitiers, Toulouse, Strasbourg, Lille, Lyon, etc...

La formation pratique à l'étanchéité à l'air (agréée en 2014) :
Cette formation s’adresse à des acteurs professionnels de la filière du bâtiment qui souhaitent comprendre et maîtriser l’étanchéité à l’air d’un bâtiment de la conception à la réalisation: structure ossature bois et maçonnerie traditionnelle. Et par ailleurs connaître dès aujourd’hui les enjeux de la perméabilité à l'air dans les constructions de demain.
La prochaine programmation aura lieu en novembre à Bordeaux/Libourne. Les dates ne sont pas encore arrêtées.

Pour en savoir plus : bâtir 2050



Nouvelle maison certifiée Bepos-Effinergie 2013

DSC09314petit0Le constructeur Mas Provence a livré sa première maison Bepos-Effinergie sur la commune de Chateaurenard (13). Certifiée par Céquami, cette maison a été construite en bloc de pierres ponces avec une isolation par l'intérieur.

Découvez l'opération sur l'Observatoire BBC



Mastère Green Buildings Bâtiments Verts – L’expertise en construction durable

 P110830180525 ga21 logo entpeour la 5ème année, le mastère GBBV® accueillera une nouvelle promotion de stagiaires à partir du 02 novembre 2016 !

Cette formation, destinée à former des experts de haut niveau dans le domaine de la construction à très faible impact, dispense une connaissance approfondie des outils, produits, missions, approches, méthodes, visions et postures qui permettront d’intégrer l’ensemble des exigences du développement durable dans un projet de construction neuve ou de réhabilitation, sur l’ensemble de son cycle de vie.

Quelques places encore disponibles pour l’année 2016/2017 : retrouvez le dossier d’inscription ici

Un contenu de cours sans cesse réadapté chaque année, de manière à répondre finement aux attentes des professionnels de la construction durable.Cette année, les enseignements portant sur le BIM est ouvert « en module à la carte » !

Plus de renseignements sur le site inernet ou par mail : gbbv@entpe.fr



Première maison Bepos-Effinergie 2013 en Région Centre Val de Loire

Gautheron1Le 17 juin 2016, le constructeur Maisons de Loire a reçu la certification Bepos-Effinergie pour sa maison construite à Mardie. C'est la première maison Bepos-Effinergie en Région Centre Val de Loire.

En savoir plus :

Découvrez les solutions techniques mises en œuvre dans ce projet en consultant la fiche descriptive sur l'Observatoire BBC.



Tableau de bord de la certification effinergie - 2ième Trimestre 2016

bilanDepuis l'existence du label Bepos-Effinergie 2013, 117 opérations ont déposé une demande de certification. Le secteur tertiaire concentre 47% des opérations. Les opérations en cours de certification sont principalement des bureaux ou des bâtiments d’enseignements. En parallèle, 29% des opérations dans le secteur résidentiel (53%) concernent des logements collectifs (1 160 logements). La construction de logement individuel représente 24% des opérations, soit près de 160 logements.

>>Lire la suite...



Observatoire BBC - Newsletter n°9 : Retour d'expérience sur performance énergétique des bâtiments Effinergie.

aperçuL'Observatoire BBC publie sa deuxième newsletter de l'année 2016.
Ce numéro présente une synthèse sur la prise en compte de l'efficacité énergétique dans les labels Effinergie depuis 2007 et un retour d'expérience sur la performance énergétique des bâtiments Effinergie.

 

>>Télécharger la newsletter



Licence pro Efficacité Energétique des Bâtiments et Intégration des ENR

IUT cherbourgConçue en partenariat avec les branches professionnelles (FFB, CAPEB, FEDENE,...), soutenue par les collectivités, les entreprises et  l'ADEME, la Licence Pro 2EB a pour objectif de former des cadres intermédiaires qui maîtrisent l'approche globale de la performance énergétique du bâti et des installations associées et ceci en neuf comme en rénovation.

Agréée effinergie en 2013,  cette formation est donc en cohérence avec les objectifs fixés par la loi pour la transition énergétique.

Dans ce contexte national, la Licence Pro 2EB répond efficacement aux besoins des différents acteurs de la filière bâtiment (entreprises, collectivités, associations...) en formant en 1 an (22 semaines en centre de formation et 16 à 30 semaines en entreprise selon le statut) des professionnels aux compétences transversales.

Dans un contexte d'emploi qui lui est favorable, le diplômé 2EB exercera ses missions en tant que chargé d'opérations, technicien d'études,  chargés d'affaires, technicien contrôles et expertises, économe de flux, conseiller en énergie...

La Licence Pro 2EB accueille chaque année des alternants (contrats d'apprentissage et de professionnalisation) des étudiantsdes salariés et des demandeurs d'emploi issus principalement de la thermique, du génie civil et de l'économie de la construction. 40% des actes pédagogiques sont couverts par des intervenants professionnels issus de la filière bâtiment.

Début de la formation le lundi 12 septembre 2016 jusqu'au vendredi 23 juin 2017.

Pour en savoir plus :

Licence Professionnelle 2EB
IUT Cherbourg Manche - site de Saint-Lô
Contact : iut.saint-lo.2eb@unicaen.fr - Tel 02 33 77 11 77

Voir d'autres formations agrées effinergie



Le décret sur le bonus de constructibilité a été publié

bonificationCOS 150x111La loi sur la transition énergétique pour la croissance verte a rétabli le bonus de constructibilité en modifiant les critères d'éligibilité. En effet, depuis l'entrée en vigueur de la RT 2012, ce bonus était tombé dans un vide juridique puisqu'il était associé par décret au label BBC. La RT 2012 ayant décrété l'équivalence entre le label BBC et l'application de la nouvelle réglementation thermique, le bonus de constructibilité n'était plus applicable.

L'article 8 de la loi sur la transition énergétique a modifié la référence en exigeant une exemplarité énergétique ou environnementale ou un bâtiment à énergie positive.

Lire la suite...

Newsletter PROMEVENT

PromeventLe projet PROMEVENT entre dans sa dernière année. Ce projet visait à fiabiliser la mesure des réseaux de ventilation. Plusieurs campagnes de mesures de débit de pression et de l'étanchéité des réseaux ont été réalisés.

Les premiers résultats permettent enfin de rassurer sur la fiabilité des mesures pouvant être réalisées et de définir un protocole de mesure unique.



Formation : Ingénieurs en Génie énergétique et énergies renouvelables

supenrUne nouvelle formation vient d’être agréée Effinergie : Ingénieurs en Génie énergétique et énergies renouvelables proposée par Sup’EnR, l’unique école publique d’ingénieurs en France dédiée au génie énergétique et aux énergies renouvelables.

Sup’EnR est habilitée par le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et la Commission des Titres d’Ingénieurs (Cti).

Première rentrée en septembre 2016 à l'Université de Perpignan. Elle concerne les titulaires d’un bac + 2 et est ouverte à 40 étudiants.

Cette formation se déroule en 3 ans (dont 42 semaines de stages en entreprises ou laboratoires) 

Au terme de cette formation, les étudiants seront capables :

  • De concevoir, d'implanter, d'intégrer des systèmes de conversion, de transport, de stockage d’énergie.
  • D'analyser, de diagnostiquer, de gérer et/ou d'optimiser des installations complexes de conversion, de transport et de stockage d’énergie.
  • De comprendre et analyser les enjeux sociétaux, financiers et environnementaux entre autres liés à la production, la conversion, le transport, le stockage et la consommation d’énergie.
  • De s'intégrer dans une organisation, l’animer et la faire évoluer et de maîtriser les moyens modernes de communication.

Les métiers ciblés sont : Ingénieur énergéticien • Ingénieur thermicien et procédés • Ingénieur conception de systèmes EnR • Chargé d’études • Responsable développement EnR • Chef de projets EnR

Cette formation est également adossée aux laboratoires PROMES  et ARTDEV.

Pour en savoir plus :