effinergie 154x100Le Collectif Effinergie, association pour la promotion de l'efficacité énergétique dans les bâtiments lance une consultation pour l’assistance au pilotage du projet EFFINERGIE-NUMERIQUE : Accélérer la transition énergétique du patrimoine des bâtiments publics grâce à la maquette numérique et la gestion de patrimoine. Ceci par un accompagnement des régions qui réfléchissent à l'implémentation de la maquette numérique pour l’amélioration de la performance énergétique de leur patrimoine.

 

Plus de détail : 

 

Coloque100Bepos

Colloque national organisé par Effinergie, Enerplan et Novabuild dans le cadre de l'évènement K-nopée de la Green Week à Nantes et en Pays de la Loire.

Depuis 2009, la perspective d'une généralisation des bâtiments à énergie positive progresse. Cette perspective est réaffirmée par la nouvelle loi de transition énergétique pour la croissance verte. Déjà une dynamique s'est mise en place pour concevoir, construire et optimiser les BEPOS. Nous vous proposons de prendre part à cet élan en participant au colloque Vers 100% BEPOS 2020 à Nantes.

Plus d'information :

rapport2ndtrimLes principaux enseignement de ce deuxième trimestre 2015 :

Dans le secteur résidentiel, la construction et la rénovation basse consommation (BBC-Effinergie, Effinergie+ et BEPOS-Effinergie 2013) représente  781 450 logements depuis 2007 et plus de 500 000 d'entre eux ont été livrés et certifiés. Les derniers projets BBC-Effinergie sont en cours de construction et devraient être finalisés d'ici un à deux ans suivant les types de bâtiments (individuel ou collectif). En parallèle, le label Effinergie+ a pris le relais du BBC-Effinergie et près de 170 logements chaque mois déposent une demande de certification.

 

En tertiaire, plus de 9,4 Millions de m² de SHON sont en cours de certification. Sur le précédent trimestre, les premières opérations Effinergie+ et BEPOS-Effinergie 2013 ont été certifiées en tertiaire. Ce sont 3 opérations de bureaux situées à Rueil Malmaison (Green Office), Toulouse  (Eurosic La Plaine, Siège du groupe GA), et Moissy Cramayel (L'Ecopole de Sénart).

 

Enfin, 41 opérations BEPOS-Effinergie 2013 sont en cours de certification (résidentiel et tertiaire) sur le territoire national.


>>Télécharger le tableau de bord de la certification Effinergie.

NF etude Opqibi permeaComme cela a été annoncé, à compter du 1er juillet 2015, les bureaux d'études réalisant des études thermiques réglementaires pour des projets souhaitant obtenir les labels Effinergie+ ou BEPOS-Effinergie 2013 doivent être reconnus compétents.

Pour cela, les bureaux d'étude doivent disposer de l'une des marques de qualité suivantes :

  •  les qualifications 1331 ou 1332 de l'OPQIBI selon le type de projets,
  •  la certification NF Etudes Thermiques certifiée par Certivéa.

De plus, les mesureurs d’étanchéité à l'air des réseaux aérauliques réalisant un test final doivent disposer de la qualification 8721 de Qualibat.

Ces nouvelles exigences s'appliquent pour tous les projets dont le PC date d'après le 1er juillet 2015. Les anciens projets restent soumis aux précédentes exigences.

Plus d'informations :

wood-for-the-fireplace-735436 640Le Groupe d'avis Cas Particuliers anté-48 émet un avis sur la valorisation de la part de bois dans l'alimentation d'un réseau de chaleur.

Cet avis permet de valoriser cette part de bois en lui appliquant le coefficient de conversion énergie finale/énergie primaire de 0,6 sous certaines conditions pour les projets de rénovation énergétique de bâtiments construits avant 1948 et visant l'obtention du label Effinergie Rénovation.

Plus d'informations :

rapport mobilité effinergieLe Collectif Effinergie publie le tableau de bord 2014 de l'outil Effinergie Ecomobilité.

Ce rapport présente les résultats des 400 projets saisis dans l’outil Effinergie Ecomobilité en 2014. Il détaille également une analyse des principaux indicateurs des projets.

L'outil Effinergie Ecomobilité permet d’évaluer le potentiel d’écomobilité d’un bâtiment. Ce potentiel d’écomobilité est simplement évalué à partir des distances de déplacement, des pourcentages de chaque mode de transport utilisé (voiture, transport en commun, modes doux…) et de la consommation d’énergie liée à chaque mode.

 

En savoir plus :

6emeNewsletter
Observatoire BBC - Newsletter n°6 : Retour d'expérience sur 50 000 maisons certifiées BBC-Effinergie

L'Observatoire BBC publie sa troisième newsletter de l'année 2015.
Ce numéro met l'accent sur l'étude de 50 000 maisons individuelles en secteur diffus certifiées BBC-Effinergie et plus particulièrement sur les équipements mis en place

>> Télécharger la Newsletter

 

poeleOKL'arrêté du 17 avril 2015 définit les modalités de prise en compte des appareils indépendants de chauffage à bois dans la RT Existant. La publication de cet arrêté fait suite à une démarche dite Titre V Système, porté par le Syndicat des Energies Renouvelables (SER) et soutenue par Effinergie.

En effet, les retours d'expériences de l'Observatoire BBC ont montré que le bois-énergie est plébiscité dans les projets de rénovation de maisons individuelles BBC. Jusqu'à présent, pour installer et valoriser un poêle à bois, il fallait systématiquement effectuer une démarche dite Titre V Opération permettant de justifier de la prise en compte d'un système non modélisable directement dans la méthode de calcul.

Cette démarche supplémentaire n'est donc plus nécessaire et la modélisation d'un appareil indépendant de chauffage à bois est possible directement dans la méthode Th-CE ex.

La conséquence de la publication de cet arrêté est également l'annulation de l'avis rendu par le Groupe d'avis Cas Particuliers anté-48 dédié aux appareils indépendants de chauffage à bois. Pour modéliser un poêle à bois dans une rénovation d'un bâtiment d'avant 1948, il faut maintenant appliquer les règles définies par cet arrêté.

Plus d'informations :

ventillation mesure 64x64Afin de prendre en compte les premiers retours d'expérience, le protocole de contrôle des systèmes de ventilation des bâtiments demandant le label Effinergie+ évolue.
 
Les principales modifications et précisions portent sur la prise en compte des évolutions du Guide d'Application GA P 50-784 sur l'échantillonnage, les règles à appliquer pour un bâtiment équipé de plusieurs réseaux et la déduction du débit de fuite du caisson de ventilation en maison individuelle lorsqu'il est intégré à la mesure. 
 
Enfin, la check-list de vérification évolue grâce aux retours d'expérience des projets VIA Qualité et PROMEVENT pour la rendre plus lisible et plus simple à remplir.
 
Plus d'informations : 

poigneeMainL’objectif de ce stage consiste à développer un Observatoire Régional des Bâtiments Basse Consommation en Rhône-Alpes afin de répondre à un besoin local. Cet observatoire est une déclinaison de l’Observatoire National (www.observatoirebbc.org).

Plus d'information :
>>Télécharger la fiche de Stage...