Première maison Bepos-Effinergie 2013 en Région Centre Val de Loire

Gautheron1Le 17 juin 2016, le constructeur Maisons de Loire a reçu la certification Bepos-Effinergie pour sa maison construite à Mardie. C'est la première maison Bepos-Effinergie en Région Centre Val de Loire.

En savoir plus :

Découvrez les solutions techniques mises en œuvre dans ce projet en consultant la fiche descriptive sur l'Observatoire BBC.



Tableau de bord de la certification effinergie - 2ième Trimestre 2016

bilanDepuis l'existence du label Bepos-Effinergie 2013, 117 opérations ont déposé une demande de certification. Le secteur tertiaire concentre 47% des opérations. Les opérations en cours de certification sont principalement des bureaux ou des bâtiments d’enseignements. En parallèle, 29% des opérations dans le secteur résidentiel (53%) concernent des logements collectifs (1 160 logements). La construction de logement individuel représente 24% des opérations, soit près de 160 logements.

>>Lire la suite...



Observatoire BBC - Newsletter n°9 : Retour d'expérience sur performance énergétique des bâtiments Effinergie.

aperçuL'Observatoire BBC publie sa deuxième newsletter de l'année 2016.
Ce numéro présente une synthèse sur la prise en compte de l'efficacité énergétique dans les labels Effinergie depuis 2007 et un retour d'expérience sur la performance énergétique des bâtiments Effinergie.

 

>>Télécharger la newsletter



Licence pro Efficacité Energétique des Bâtiments et Intégration des ENR

IUT cherbourgConçue en partenariat avec les branches professionnelles (FFB, CAPEB, FEDENE,...), soutenue par les collectivités, les entreprises et  l'ADEME, la Licence Pro 2EB a pour objectif de former des cadres intermédiaires qui maîtrisent l'approche globale de la performance énergétique du bâti et des installations associées et ceci en neuf comme en rénovation.

Agréée effinergie en 2013,  cette formation est donc en cohérence avec les objectifs fixés par la loi pour la transition énergétique.

Dans ce contexte national, la Licence Pro 2EB répond efficacement aux besoins des différents acteurs de la filière bâtiment (entreprises, collectivités, associations...) en formant en 1 an (22 semaines en centre de formation et 16 à 30 semaines en entreprise selon le statut) des professionnels aux compétences transversales.

Dans un contexte d'emploi qui lui est favorable, le diplômé 2EB exercera ses missions en tant que chargé d'opérations, technicien d'études,  chargés d'affaires, technicien contrôles et expertises, économe de flux, conseiller en énergie...

La Licence Pro 2EB accueille chaque année des alternants (contrats d'apprentissage et de professionnalisation) des étudiantsdes salariés et des demandeurs d'emploi issus principalement de la thermique, du génie civil et de l'économie de la construction. 40% des actes pédagogiques sont couverts par des intervenants professionnels issus de la filière bâtiment.

Début de la formation le lundi 12 septembre 2016 jusqu'au vendredi 23 juin 2017.

Pour en savoir plus :

Licence Professionnelle 2EB
IUT Cherbourg Manche - site de Saint-Lô
Contact : iut.saint-lo.2eb@unicaen.fr - Tel 02 33 77 11 77

Voir d'autres formations agrées effinergie



Le décret sur le bonus de constructibilité a été publié

bonificationCOS 150x111La loi sur la transition énergétique pour la croissance verte a rétabli le bonus de constructibilité en modifiant les critères d'éligibilité. En effet, depuis l'entrée en vigueur de la RT 2012, ce bonus était tombé dans un vide juridique puisqu'il était associé par décret au label BBC. La RT 2012 ayant décrété l'équivalence entre le label BBC et l'application de la nouvelle réglementation thermique, le bonus de constructibilité n'était plus applicable.

L'article 8 de la loi sur la transition énergétique a modifié la référence en exigeant une exemplarité énergétique ou environnementale ou un bâtiment à énergie positive.

Lire la suite...

Newsletter PROMEVENT

PromeventLe projet PROMEVENT entre dans sa dernière année. Ce projet visait à fiabiliser la mesure des réseaux de ventilation. Plusieurs campagnes de mesures de débit de pression et de l'étanchéité des réseaux ont été réalisés.

Les premiers résultats permettent enfin de rassurer sur la fiabilité des mesures pouvant être réalisées et de définir un protocole de mesure unique.



Formation : Ingénieurs en Génie énergétique et énergies renouvelables

supenrUne nouvelle formation vient d’être agréée Effinergie : Ingénieurs en Génie énergétique et énergies renouvelables proposée par Sup’EnR, l’unique école publique d’ingénieurs en France dédiée au génie énergétique et aux énergies renouvelables.

Sup’EnR est habilitée par le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et la Commission des Titres d’Ingénieurs (Cti).

Première rentrée en septembre 2016 à l'Université de Perpignan. Elle concerne les titulaires d’un bac + 2 et est ouverte à 40 étudiants.

Cette formation se déroule en 3 ans (dont 42 semaines de stages en entreprises ou laboratoires) 

Au terme de cette formation, les étudiants seront capables :

  • De concevoir, d'implanter, d'intégrer des systèmes de conversion, de transport, de stockage d’énergie.
  • D'analyser, de diagnostiquer, de gérer et/ou d'optimiser des installations complexes de conversion, de transport et de stockage d’énergie.
  • De comprendre et analyser les enjeux sociétaux, financiers et environnementaux entre autres liés à la production, la conversion, le transport, le stockage et la consommation d’énergie.
  • De s'intégrer dans une organisation, l’animer et la faire évoluer et de maîtriser les moyens modernes de communication.

Les métiers ciblés sont : Ingénieur énergéticien • Ingénieur thermicien et procédés • Ingénieur conception de systèmes EnR • Chargé d’études • Responsable développement EnR • Chef de projets EnR

Cette formation est également adossée aux laboratoires PROMES  et ARTDEV.

Pour en savoir plus :



Le premier bâtiment tertiaire BePos tient ses promesses

agua"Un an après avoir été labellisé BePos-Effinergie, l'immeuble Agua, siège social du constructeur-promoteur groupe GA, affiche des consommations inférieures à celles estimées et qui sont largement couvertes par sa production photovoltaïque."...


Plus d'information :



Nouvelle formation agréée Effinergie : Perméabilité à l’air des bâtiments proposée par FT2i

ft2iOrganisme spécialisé dans le contrôle et l’optimisation thermique, FT2i propose une  formation sur 1 journée ½, sur les principes et enjeux de l’étanchéité à l’air (1 jour) et une ½ journée en atelier technique.
Au terme de cette formation, les professionnels seront capables d’appréhender la technique de test de perméabilité à l’air, de vérifier et évaluer la qualité des mises en œuvre, d’identifier les points singuliers et maîtriser les points vigilance et leurs corrections.
Il est possible d'assister à cette formation soit à Auray, dans le Morbihan, soit à distance. En effet, FT2i a développé une plateforme de formation à distance "FT2i Learning" couplé à un atelier pratique, qui permet aux personnes de se former quand ils le souhaitent sans contrainte. La formation Perméabilité à  l’air des bâtiments concerne les artisans, les maîtres d’œuvre, les architectes et les constructeurs.


Pour en savoir plus : Perméabilité à  l’air des bâtiments

Si vous souhaitez plus d’information sur ce métier, vous pouvez contacter le FT2i par mail : formation@bet-ft2i.fr ou par téléphone au 02 97 52 56 18.



Les logiciels de calculs réglementaires vérifient le respect du label BEPOS-Effinergie 2013

calcul observatoireEn plus de la vérification du respect des exigences du label Effinergie+, les logiciels CYPECAD MEP et CYPETHERM RT2012, Lesosai, Pleiades et U21Win et U22Win permettent dès aujourd'hui de vérifier aussi le respect de l'exigence principale du label BEPOS-Effinergie 2013 concernant le bilan en énergie primaire non renouvelable.

Plus d'informations :



Les formations Néopolis agréées effinergie changent de nom :

NEOPOLISLa formation : Technicien Bâtiment Basse Consommation devient Chef d’Équipe en Performance Énergétique du Bâtiment (CEPEB).
Ces chefs d'équipe seront en mesure de préparer, organiser et mettre en œuvre une enveloppe isolée et étanche à l'air de bâtiment neuf ou en rénovation, tout en respectant les principes du développement durable.

Prochaine formation du 6 juin 2016 au 3 mars 2017

Pour en savoir plus : Chef d'équipe en performance énergétique du bâtiment

La formation : Coordinateur Bâtiment Basse Consommation devient Chargé d'Affaire en Performance Énergétique du bâtiment (CAPE Bâtiment).

Le chargé d'affaire sera capable de gérer un projet de bâtiment basse consommation ; communiquer et manager une opération de construction basse consommation ; suivre techniquement la construction d'une enveloppe étanche à l'air et énergiquement performante ; optimiser le confort thermique et énergétique d'un projet de bâtiment basse consommation et suivre l'intégration des systèmes thermiques et l'instrumentation intelligente du bâtiment.

Pour en savoir plus : Chargé d'affaire en performance énergétique du bâtiment

Si vous souhaitez plus d’information sur ces métiers, merci de contacter Madame Cécile PASTORE  c.pastore@drome.cci.fr  Tél. : 04 75 78 67 35

Neopolis sera présent sur le 5ème forum de l’alternance en Drome des Collines à Romans, le 15 juin 2016



L'Observatoire BBC publie le tableau de bord des certifications - 1er trim. 2016

rapport95 opérations ont déposé une demande de certification Bepos-Effinergie 2013. Au total, 1 230 logements et 302 226 m² de tertiaire sont concernés par cette certification. Ces opérations sont principalement présentes en Région Ile de France (32%), Auvergne-Rhône-Alpes (14%) et Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes (13%).
En parallèle, le label Effinergie+ regroupe 668 opérations en France, soit près de 25 000 logements et 1 Million m² de tertiaire. Depuis 2012, le nombre de demandes suit une progression exponentielle dans le secteur tertiaire.

En rénovation, plus de 95 000 logements et 2,7 millions de m² de tertiaire sont concernés par une certification BBC-Effinergie Rénovation. Le nombre de projets rénovés en tertiaire a doublé en 2015 pour atteindre le niveau de 2011. Le marché de la rénovation basse consommation demeure ciblé. En effet, il concerne des bureaux (80% des opérations), situés en région Ile de France (86% de la surface nationale rénovée) avec une maitrise d'ouvrage privée (85% des opérations).

En savoir plus :



Bâtiment collectif Bepos Effinergie 2013 à Vert-Saint-Denis

video BeposCegibat a réalisé une vidéo montrant le projet les Chlorophylles Bepos effinergie 2013, à Vert-Saint-Denis.

Plus d'information :



Chargé d’Affaires en Rénovation Energétique de Bâtiment : une formation pour un nouveau métier

OFIB-V3Agréée Effinergie depuis 2015, cette formation (bac+2), s’adresse à tous les acteurs du bâtiment souhaitant se réorienter vers la performance énergétique des bâtiments. Au terme de cette formation titrante de 53 jours, ces professionnels seront en mesure d’étudier (audits), d’appliquer la règlementation thermique, de conseiller, de veiller au bon déroulement des travaux et de leur exécution et ainsi vérifier l’atteinte des objectifs de performance énergétique fixés.

Ces thermiciens seront capables de choisir les meilleurs matériaux, de déterminer la structure la plus économe en énergie et deviendront donc les hommes clés de tous les projets de construction ou de rénovation.

Prochaine date d’entrée en formation : du 08/11/2016 au 10/03/2017.

Cette formation ouvre 120 ECTS (crédits européens) éligible partout pour exercer en Europe.

La directive 2010/31/UE du Parlement européen et du Conseil du 19 mai 2010 sur la performance énergétique des bâtiments (refonte de la directive 2002/91/CE du 16 décembre 2002) oblige les états membres à fixer des exigences minimales en matière de performance énergétique avec des niveaux optimaux en fonction des coûts pour la rénovation des bâtiments.

 

Plus d'informations :

·         Formation Chargé d'affaires en rénovation énergétique du bâtiment



APPEL A PROPOSITIONS - Congrès national du bâtiment durable

congresbatdur

En septembre, EnvirobatBDM organise à La Villa Méditerranée à Marseille le congrès national du bâtiment durable sur le thème : "VIVRE AVEC LES CLIMATS : de la canicule aux grands froids"

Vous êtes entreprise, concepteur, maître d’ouvrage, vous avez des retours d’expériences concrets sur les moyens utiles de lutter contre la canicule, le froid, dans le bâtiment et l’urbanisme?Partagez et renforcez vos savoir-faire, Proposez une contribution! 

Quatre formats possibles de participation:

  • Intervention comme expert (conférence de 15/20 min et questions/réponses)
  • Participation à une table ronde (expression orale de 5 à 8 minutes)
  • Visite dans un rayon de 30 km autour de Marseille
  • Affiche que vous réaliserez à partir d’une trame fournie (présentation écrite)

>>Répondez à notre questionnaire en ligne, avant le 10 avril 2016

 



La formation « Cycle Conseiller Expert en Economies d’énergies Neuf et Rénovation » (CEENR), ITGA

ITGA

Agréée Effinergie depuis 2015, cette formation (bac+2) permet d’accompagner tout professionnel ayant la volonté d’exercer un métier de conseil en rénovation énergétique et de porter les labels réglementaires. Présente sur l’ensemble du territoire, le projet pédagogique permet, en 22 jours, d’associer études de cas, mise en situation et apprentissage théorique. En parallèle, cette formation prépare à la certification « Expert en Rénovation Energétique », nécessaire dans le cadre du label BBC-Effinergie Rénovation chez Promotelec Services. Enfin, cette formation s’inscrit dans un parcours « Excellence Energie+ » permettant aux personnes de disposer d’une formation diplomante bac +3 pour exercer le métier d’auditeur énergétique en copropriété.

A ce jour, le cycle CEENR a été suivi par une trentaine de stagiaires qui exercent dans la rénovation énergétique soit à temps plein, soit en complément d’activité existante (diagnostiquer, mesureur d’étanchéité à l’air,..)

Pour en savoir plus : Formation CEENR

 

Lire la suite...

On parle d'Effinergie dans le magazine « Ademe et vous » du mois de février 2016.

couverture ademe et vousDans son article «Performance énergétique: du bâtiment à l’îlot», Daniela Sanna, chef du service organisations urbaines à l’ADEME, fait référence aux travaux débutés avec le Collectif effinergie.

Le but de ce partenariat est, notamment, de «mettre en place une méthodologie pour des quartiers à énergie positive (QEPOS) à destination des aménageurs». En parallèle, le partenariat s'étend aussi à la rénovation. En effet, l'ADEME a sollicité l'association Effinergie afin:

  • de réaliser un état des lieux du programme national de renouvellement urbain sur la période 2004/2013 et,
  • de l'accompagner sur la nouvelle période 2014/2024.

Plus d'informations :



Avis sur le Générateur Hybride

Maison ante48 64x64Le Groupe d'avis Cas Particuliers anté-48 émet un avis sur la prise en compte du Générateur Hybride.
Cet avis permet de prendre en compte le système de Générateur Hybride pour l’obtention du label Effinergie Rénovation

Plus d'informations :



L'Observatoire BBC publie sa 8ième newsletter

NewsLetter

Observatoire BBC - Newsletter n°8 : Retour d'expérience sur les Bâtiments Effinergie+

L'Observatoire BBC publie sa première newsletter de l'année 2016.
Ce numéro présente le bilan du label Effinergie+ et propose une première analyse technico-économique des solutions mises en oeuvre.

>>Télécharger la newletter



Effinergie met à disposition un outil multizone de vérification de l'exigence BEPOS-Effinergie 2013

multizoneAfin d'accompagner toujours mieux les porteurs de projets BEPOS, Effinergie met à disposition un outil multizone d'aide à la vérification de l'exigence principale du label BEPOS-Effinergie 2013. L'outil permet donc de saisir un projet comportant jusqu'à 3 typologies différentes et ainsi vérifier le respect de l'exigence pour l'ensemble du projet.

Pour rappel, le label BEPOS-Effinergie 2013 peut être obtenu pour une ou plusieurs typologies d'un même projet. Ce projet peut être composé d'un seul ou de plusieurs bâtiments d'un même permis de construire.
 


L'ARC dénonce la généralisation de l'individualisation des frais de chauffage et fait des propositions pour un meilleur dispositif

logoArc[...]Dans un contexte de crise économique, et à l’heure où la Fondation Abbé Pierre témoigne de l’explosion du phénomène de précarité énergétique, l’ARC appelle le Ministère de l’Écologie à davantage d’objectivité dans l’analyse du rapport coûts/bénéfices de cette mesure, et de ses impacts sociaux. L’ARC rappelle que les principaux perdants de l’individualisation seront, mécaniquement, les précaires, les chômeurs et les retraités.

Les propositions de l’ARC
Afin de ne pas rester sur une situation de blocage, l’ARC fait de nouvelles propositions pour un dispositif plus juste et plus efficace :

  1. Réaliser une étude sérieuse, transparente et indépendante pour déterminer les coûts et les bénéfices de l’individualisation des frais de chauffage, afin de n’obliger à individualiser que dans les situations où le dispositif est objectivement rentable.
  2. Commencer par individualiser uniquement les immeubles les plus consommateurs, avant d’étendre ensuite l’obligation progressivement vers les moins consommateurs.
  3. Conformément à ce que prévoit la loi, obliger à individualiser uniquement si la pose de « compteurs d’énergie thermique » est possible (les compteurs d’énergie thermique sont par ailleurs plus précis que les répartiteurs).
  4. Instaurer dans les contrats d’individualisation des frais de chauffage une clause obligatoire de garantie d’économies d’énergie fixée à 20%, conformément aux assertions du Syndicat de la Mesure.

[...]

Plus d'information :



Le Collectif Effinergie et Promotelec Services, partenaires pour le développement des bâtiments BEPOS

beposPromotelecPartenaires de longue date sur le thème de la performance énergétique, le Collectif Effinergie et Promotelec Services ont signé une convention de partenariat pour la délivrance du label BEPOS-Effinergie 2013.

Ce label expérimental vise à proposer une première définition qui soit partagée par l’ensemble des acteurs et qui permet de mettre en avant les projets remarquables et ambitieux qui préfigureront les prochaines échéances réglementaires.

 Les opérations de logements respectant à la fois les exigences du Label Promotelec Habitat Neuf et du label BEPOS-Effinergie 2013 se verront remettre une attestation BEPOS-Effinergie 2013.

Cette attestation rejoint donc celles déjà délivrées par Promotelec Services pour les labels Effinergie+ et BBC-Effinergie Rénovation.

Le Collectif Effinergie et Promotelec Services soutiennent ainsi pleinement le développement de projets ambitieux, expérimentant et anticipant les futures évolutions réglementaires.

Au-delà de la promotion des bâtiments BEPOS, le Collectif Effinergie et Promotelec Services développe également leur partenariat sur deux autres thèmes majeurs pour le bâtiment : l’autoconsommation et l’éco-mobilité.

Plus d’informations :

Contacts :

  • Yann DERVYN Directeur du Collectif Effinergie Tél : 04 67 99 01 01
  • Dominique DESMOULINS, Directeur Général de Promotelec Services


L'Observatoire BBC publie le tableau de bord des certifications de l'association Effinergie

rapportLe label Bepos-Effinergie 2013 poursuit son essor sur l'année 2015. Au total, 87 opérations, regroupant plus de 1 000 logements collectifs, 142 logements individuels et 290 200 m² de tertiaire, ont déposé une demande de certification Bepos-Effinergie 2013. En tertiaire, les premiers programmes concernent principalement des bâtiments de bureaux (61% des dossiers) ou  d'enseignements (28% des dossiers).

En parallèle, plus de 24 000 logements et 775 000 m²  de tertiaire sont concernés par le label Effinergie+. Le secteur du logement collectif représente 82% des logements en cours de certification Effinergie+. Sur le dernier trimestre, deux nouvelles opérations ont été certifiées Effinergie + en tertiaire: le groupe scolaire Les Charmilles à Mandres-les-Roses et le Campus Eiffage à Velizy Villacoublay.

En rénovation, près de 15 000 logements ont été enregistrés sur l'année 2015 portant à plus de 90 000 le nombre de logements concernés par le label BBC-Effinergie rénovation. En tertiaire, 302 opérations, représentant plus de 2,67 millions de m², font l’objet d’une demande de certification, dont plus d’un tiers a été déposée en 2015.

Plus d'information :



La fiche CEE "Rénovation globale" a été publié

CEE CollectifSuite à l'entrée en vigueur de la troisième période des certificats d'économie d'énergie, l'ensemble des fiches standardisées a été révisé.

La fiche dédié à la rénovation globale a donc fait l'objet d'une révision et la nouvelle version a été publié par arrêté ministériel le 22 décembre 2015.

Cette fiche permet l'obtention de certificats d'économie d'énergie pour la réalisation d'une rénovation énergétique globale de logements collectifs, proportionnellement aux économies d'énergie évaluées entre l'état initial et l'état après rénovation. Cette évaluation est faite à partir du calcul thermique réalisé avec la méthode Th-CE ex.

Le gain doit être au moins de 80 kWh/m².an et le Cepprojet doit être inférieur à 150 kWh/m².an.

Les bâtiments de logements collectifs obtenant le label BBC-Effinergie Rénovation sont donc éligibles à ces CEE.

Une fiche similaire dédiée aux maisons individuelles est actuellement à l'étude.
 

Plus d'informations :



l'ARC et l'USH réagissent au projet de généralisation de l'individualisation des frais de chauffage

unarc ushLa loi relative à la Transition Énergétique pour la Croissance Verte rend désormais obligatoire, pour tous les bâtiments à chauffage collectif, la création d’une « installation permettant de déterminer la quantité de chaleur et d'eau chaude fournie à chaque local occupé à titre privatif ».
 
Derrière ce qui pourrait passer pour une bonne idée, se cache en fait, au-delà des défaillances techniques fréquemment rencontrées, une mesure injuste et inutilement coûteuse.