Les formations Néopolis agréées effinergie changent de nom :

NEOPOLISLa formation : Technicien Bâtiment Basse Consommation devient Chef d’Équipe en Performance Énergétique du Bâtiment (CEPEB).
Ces chefs d'équipe seront en mesure de préparer, organiser et mettre en œuvre une enveloppe isolée et étanche à l'air de bâtiment neuf ou en rénovation, tout en respectant les principes du développement durable.

Prochaine formation du 6 juin 2016 au 3 mars 2017

Pour en savoir plus : Chef d'équipe en performance énergétique du bâtiment

La formation : Coordinateur Bâtiment Basse Consommation devient Chargé d'Affaire en Performance Énergétique du bâtiment (CAPE Bâtiment).

Le chargé d'affaire sera capable de gérer un projet de bâtiment basse consommation ; communiquer et manager une opération de construction basse consommation ; suivre techniquement la construction d'une enveloppe étanche à l'air et énergiquement performante ; optimiser le confort thermique et énergétique d'un projet de bâtiment basse consommation et suivre l'intégration des systèmes thermiques et l'instrumentation intelligente du bâtiment.

Pour en savoir plus : Chargé d'affaire en performance énergétique du bâtiment

Si vous souhaitez plus d’information sur ces métiers, merci de contacter Madame Cécile PASTORE  c.pastore@drome.cci.fr  Tél. : 04 75 78 67 35

Neopolis sera présent sur le 5ème forum de l’alternance en Drome des Collines à Romans, le 15 juin 2016



L'Observatoire BBC publie le tableau de bord des certifications - 1er trim. 2016

rapport95 opérations ont déposé une demande de certification Bepos-Effinergie 2013. Au total, 1 230 logements et 302 226 m² de tertiaire sont concernés par cette certification. Ces opérations sont principalement présentes en Région Ile de France (32%), Auvergne-Rhône-Alpes (14%) et Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes (13%).
En parallèle, le label Effinergie+ regroupe 668 opérations en France, soit près de 25 000 logements et 1 Million m² de tertiaire. Depuis 2012, le nombre de demandes suit une progression exponentielle dans le secteur tertiaire.

En rénovation, plus de 95 000 logements et 2,7 millions de m² de tertiaire sont concernés par une certification BBC-Effinergie Rénovation. Le nombre de projets rénovés en tertiaire a doublé en 2015 pour atteindre le niveau de 2011. Le marché de la rénovation basse consommation demeure ciblé. En effet, il concerne des bureaux (80% des opérations), situés en région Ile de France (86% de la surface nationale rénovée) avec une maitrise d'ouvrage privée (85% des opérations).

En savoir plus :



Bâtiment collectif Bepos Effinergie 2013 à Vert-Saint-Denis

video BeposCegibat a réalisé une vidéo montrant le projet les Chlorophylles Bepos effinergie 2013, à Vert-Saint-Denis.

Plus d'information :



Chargé d’Affaires en Rénovation Energétique de Bâtiment : une formation pour un nouveau métier

OFIB-V3Agréée Effinergie depuis 2015, cette formation (bac+2), s’adresse à tous les acteurs du bâtiment souhaitant se réorienter vers la performance énergétique des bâtiments. Au terme de cette formation titrante de 53 jours, ces professionnels seront en mesure d’étudier (audits), d’appliquer la règlementation thermique, de conseiller, de veiller au bon déroulement des travaux et de leur exécution et ainsi vérifier l’atteinte des objectifs de performance énergétique fixés.

Ces thermiciens seront capables de choisir les meilleurs matériaux, de déterminer la structure la plus économe en énergie et deviendront donc les hommes clés de tous les projets de construction ou de rénovation.

Prochaine date d’entrée en formation : du 08/11/2016 au 10/03/2017.

Cette formation ouvre 120 ECTS (crédits européens) éligible partout pour exercer en Europe.

La directive 2010/31/UE du Parlement européen et du Conseil du 19 mai 2010 sur la performance énergétique des bâtiments (refonte de la directive 2002/91/CE du 16 décembre 2002) oblige les états membres à fixer des exigences minimales en matière de performance énergétique avec des niveaux optimaux en fonction des coûts pour la rénovation des bâtiments.

 

Plus d'informations :

·         Formation Chargé d'affaires en rénovation énergétique du bâtiment



APPEL A PROPOSITIONS - Congrès national du bâtiment durable

congresbatdur

En septembre, EnvirobatBDM organise à La Villa Méditerranée à Marseille le congrès national du bâtiment durable sur le thème : "VIVRE AVEC LES CLIMATS : de la canicule aux grands froids"

Vous êtes entreprise, concepteur, maître d’ouvrage, vous avez des retours d’expériences concrets sur les moyens utiles de lutter contre la canicule, le froid, dans le bâtiment et l’urbanisme?Partagez et renforcez vos savoir-faire, Proposez une contribution! 

Quatre formats possibles de participation:

  • Intervention comme expert (conférence de 15/20 min et questions/réponses)
  • Participation à une table ronde (expression orale de 5 à 8 minutes)
  • Visite dans un rayon de 30 km autour de Marseille
  • Affiche que vous réaliserez à partir d’une trame fournie (présentation écrite)

>>Répondez à notre questionnaire en ligne, avant le 10 avril 2016

 



La formation « Cycle Conseiller Expert en Economies d’énergies Neuf et Rénovation » (CEENR), ITGA

ITGA

Agréée Effinergie depuis 2015, cette formation (bac+2) permet d’accompagner tout professionnel ayant la volonté d’exercer un métier de conseil en rénovation énergétique et de porter les labels réglementaires. Présente sur l’ensemble du territoire, le projet pédagogique permet, en 22 jours, d’associer études de cas, mise en situation et apprentissage théorique. En parallèle, cette formation prépare à la certification « Expert en Rénovation Energétique », nécessaire dans le cadre du label BBC-Effinergie Rénovation chez Promotelec Services. Enfin, cette formation s’inscrit dans un parcours « Excellence Energie+ » permettant aux personnes de disposer d’une formation diplomante bac +3 pour exercer le métier d’auditeur énergétique en copropriété.

A ce jour, le cycle CEENR a été suivi par une trentaine de stagiaires qui exercent dans la rénovation énergétique soit à temps plein, soit en complément d’activité existante (diagnostiquer, mesureur d’étanchéité à l’air,..)

Pour en savoir plus : Formation CEENR

 

Lire la suite...

On parle d'Effinergie dans le magazine « Ademe et vous » du mois de février 2016.

couverture ademe et vousDans son article «Performance énergétique: du bâtiment à l’îlot», Daniela Sanna, chef du service organisations urbaines à l’ADEME, fait référence aux travaux débutés avec le Collectif effinergie.

Le but de ce partenariat est, notamment, de «mettre en place une méthodologie pour des quartiers à énergie positive (QEPOS) à destination des aménageurs». En parallèle, le partenariat s'étend aussi à la rénovation. En effet, l'ADEME a sollicité l'association Effinergie afin:

  • de réaliser un état des lieux du programme national de renouvellement urbain sur la période 2004/2013 et,
  • de l'accompagner sur la nouvelle période 2014/2024.

Plus d'informations :



Avis sur le Générateur Hybride

Maison ante48 64x64Le Groupe d'avis Cas Particuliers anté-48 émet un avis sur la prise en compte du Générateur Hybride.
Cet avis permet de prendre en compte le système de Générateur Hybride pour l’obtention du label Effinergie Rénovation

Plus d'informations :



L'Observatoire BBC publie sa 8ième newsletter

NewsLetter

Observatoire BBC - Newsletter n°8 : Retour d'expérience sur les Bâtiments Effinergie+

L'Observatoire BBC publie sa première newsletter de l'année 2016.
Ce numéro présente le bilan du label Effinergie+ et propose une première analyse technico-économique des solutions mises en oeuvre.

>>Télécharger la newletter



Effinergie met à disposition un outil multizone de vérification de l'exigence BEPOS-Effinergie 2013

multizoneAfin d'accompagner toujours mieux les porteurs de projets BEPOS, Effinergie met à disposition un outil multizone d'aide à la vérification de l'exigence principale du label BEPOS-Effinergie 2013. L'outil permet donc de saisir un projet comportant jusqu'à 3 typologies différentes et ainsi vérifier le respect de l'exigence pour l'ensemble du projet.

Pour rappel, le label BEPOS-Effinergie 2013 peut être obtenu pour une ou plusieurs typologies d'un même projet. Ce projet peut être composé d'un seul ou de plusieurs bâtiments d'un même permis de construire.
 


L'ARC dénonce la généralisation de l'individualisation des frais de chauffage et fait des propositions pour un meilleur dispositif

logoArc[...]Dans un contexte de crise économique, et à l’heure où la Fondation Abbé Pierre témoigne de l’explosion du phénomène de précarité énergétique, l’ARC appelle le Ministère de l’Écologie à davantage d’objectivité dans l’analyse du rapport coûts/bénéfices de cette mesure, et de ses impacts sociaux. L’ARC rappelle que les principaux perdants de l’individualisation seront, mécaniquement, les précaires, les chômeurs et les retraités.

Les propositions de l’ARC
Afin de ne pas rester sur une situation de blocage, l’ARC fait de nouvelles propositions pour un dispositif plus juste et plus efficace :

  1. Réaliser une étude sérieuse, transparente et indépendante pour déterminer les coûts et les bénéfices de l’individualisation des frais de chauffage, afin de n’obliger à individualiser que dans les situations où le dispositif est objectivement rentable.
  2. Commencer par individualiser uniquement les immeubles les plus consommateurs, avant d’étendre ensuite l’obligation progressivement vers les moins consommateurs.
  3. Conformément à ce que prévoit la loi, obliger à individualiser uniquement si la pose de « compteurs d’énergie thermique » est possible (les compteurs d’énergie thermique sont par ailleurs plus précis que les répartiteurs).
  4. Instaurer dans les contrats d’individualisation des frais de chauffage une clause obligatoire de garantie d’économies d’énergie fixée à 20%, conformément aux assertions du Syndicat de la Mesure.

[...]

Plus d'information :



Le Collectif Effinergie et Promotelec Services, partenaires pour le développement des bâtiments BEPOS

beposPromotelecPartenaires de longue date sur le thème de la performance énergétique, le Collectif Effinergie et Promotelec Services ont signé une convention de partenariat pour la délivrance du label BEPOS-Effinergie 2013.

Ce label expérimental vise à proposer une première définition qui soit partagée par l’ensemble des acteurs et qui permet de mettre en avant les projets remarquables et ambitieux qui préfigureront les prochaines échéances réglementaires.

 Les opérations de logements respectant à la fois les exigences du Label Promotelec Habitat Neuf et du label BEPOS-Effinergie 2013 se verront remettre une attestation BEPOS-Effinergie 2013.

Cette attestation rejoint donc celles déjà délivrées par Promotelec Services pour les labels Effinergie+ et BBC-Effinergie Rénovation.

Le Collectif Effinergie et Promotelec Services soutiennent ainsi pleinement le développement de projets ambitieux, expérimentant et anticipant les futures évolutions réglementaires.

Au-delà de la promotion des bâtiments BEPOS, le Collectif Effinergie et Promotelec Services développe également leur partenariat sur deux autres thèmes majeurs pour le bâtiment : l’autoconsommation et l’éco-mobilité.

Plus d’informations :

Contacts :

  • Yann DERVYN Directeur du Collectif Effinergie Tél : 04 67 99 01 01
  • Dominique DESMOULINS, Directeur Général de Promotelec Services


L'Observatoire BBC publie le tableau de bord des certifications de l'association Effinergie

rapportLe label Bepos-Effinergie 2013 poursuit son essor sur l'année 2015. Au total, 87 opérations, regroupant plus de 1 000 logements collectifs, 142 logements individuels et 290 200 m² de tertiaire, ont déposé une demande de certification Bepos-Effinergie 2013. En tertiaire, les premiers programmes concernent principalement des bâtiments de bureaux (61% des dossiers) ou  d'enseignements (28% des dossiers).

En parallèle, plus de 24 000 logements et 775 000 m²  de tertiaire sont concernés par le label Effinergie+. Le secteur du logement collectif représente 82% des logements en cours de certification Effinergie+. Sur le dernier trimestre, deux nouvelles opérations ont été certifiées Effinergie + en tertiaire: le groupe scolaire Les Charmilles à Mandres-les-Roses et le Campus Eiffage à Velizy Villacoublay.

En rénovation, près de 15 000 logements ont été enregistrés sur l'année 2015 portant à plus de 90 000 le nombre de logements concernés par le label BBC-Effinergie rénovation. En tertiaire, 302 opérations, représentant plus de 2,67 millions de m², font l’objet d’une demande de certification, dont plus d’un tiers a été déposée en 2015.

Plus d'information :



La fiche CEE "Rénovation globale" a été publié

CEE CollectifSuite à l'entrée en vigueur de la troisième période des certificats d'économie d'énergie, l'ensemble des fiches standardisées a été révisé.

La fiche dédié à la rénovation globale a donc fait l'objet d'une révision et la nouvelle version a été publié par arrêté ministériel le 22 décembre 2015.

Cette fiche permet l'obtention de certificats d'économie d'énergie pour la réalisation d'une rénovation énergétique globale de logements collectifs, proportionnellement aux économies d'énergie évaluées entre l'état initial et l'état après rénovation. Cette évaluation est faite à partir du calcul thermique réalisé avec la méthode Th-CE ex.

Le gain doit être au moins de 80 kWh/m².an et le Cepprojet doit être inférieur à 150 kWh/m².an.

Les bâtiments de logements collectifs obtenant le label BBC-Effinergie Rénovation sont donc éligibles à ces CEE.

Une fiche similaire dédiée aux maisons individuelles est actuellement à l'étude.
 

Plus d'informations :



l'ARC et l'USH réagissent au projet de généralisation de l'individualisation des frais de chauffage

unarc ushLa loi relative à la Transition Énergétique pour la Croissance Verte rend désormais obligatoire, pour tous les bâtiments à chauffage collectif, la création d’une « installation permettant de déterminer la quantité de chaleur et d'eau chaude fournie à chaque local occupé à titre privatif ».
 
Derrière ce qui pourrait passer pour une bonne idée, se cache en fait, au-delà des défaillances techniques fréquemment rencontrées, une mesure injuste et inutilement coûteuse.
 


COP 21 : l'engagement d'effinergie dans la lutte contre l'émission des gaz à effet de serre

cop21En France, l’industrie du bâtiment représente 28% des émissions de CO2, ce qui la positionne à la 2ème place des secteurs les plus pollueurs, juste derrière le secteur des transports qui représente 36% des émissions [Source : CITEPA/MEDDE 2014].

Dès sa création en 2006, le Collectif effinergie a défini ses priorités :

  • Générer des bâtiments, neufs ou rénovés, respectueux de la qualité de vie, du confort tout en favorisant une réelle efficacité énergétique en vue de réduire les nuisances environnementales générée par l’usage de l’énergie (chaleur, froid, électricité, eau chaude sanitaire…).
  • Cette efficacité énergétique porte sur l’ensemble du bilan énergie et s’exprime en kWh d’énergie primaire et en bilan équivalent CO2 par m² de surface hors œuvre nette. Si l'éclairage a été mis sur la consommation d'énergie , les nouveaux labels demandent une expression des résultats en énergie consommée et en rejets de CO2. L'étape suivante sera de définir un plafond d'émissions de gaz à effet de serre sur le cycle de vie du bâtiment.

Les évènements marquant pour effinerggie à l'occasion de la cop 21 :

 

 

effinergie Cop21

 



Etude sur l'évolution des prestations thermiques des bâtiments avec la RT 2012

thermographie 1Le Collectif Isolons la Terre contre le CO2 a commandé une étude au cabinet TRIBU Energie qui révèle qu'il est possible de respecter la RT 2012 avec un bâti de faible qualité thermique. Le BBio devrait donc être revu pour empêcher ces dysfonctionnement.

Plus de détail :



Retour sur le colloque BEPOS de Nantes

coloque bepos

Effinergie, Enerplan et Novabuild ont organisé à Nantes le 22 octobre 2015 la 2e édition du Colloque « VERS 100% BEPOS 2020 Réussir la généralisation du bâtiment à énergie positive ». Cette manifestation a rassemblé plus de 120 professionnels du bâtiment.

En savoir plus :

 

Effinergie, Enerplan et Novabuild ont organisé à Nantes le 22 octobre 2015 la 2e édition du Colloque « VERS 100% BEPOS 2020 Réussir la généralisation du bâtiment à énergie positive ». Cette manifestation a rassemblé plus de 120 professionnels du bâtiment.


1er bâtiment tertiaire labellisé Bepos effinergie remporte bâtiment le grand prix Simi

siege GAInauguré en juin 2015, le bâtiment de 3 500 m2 conçu par CDA Architectes remporte le grand prix Simi* dans la catégorie immeubles de bureaux neufs de moins de 5 000 m2. Baptisé “Agua“, l’immeuble est le 1er bâtiment tertiaire français à avoir décroché la labellisation Bepos Effinerge. Sa consommation d’énergie réelle est inférieure à 25 KWh/m2 pour les postes confort (chauffage, refroidissement, ventilation, éclairage, eau chaude sanitaire) grâce à une conception architecturale bioclimatique et l’intégration de panneaux photovoltaïques en toiture couplés à un système de géothermie (chauffage et refroidissement). Présidé par Sébastien Matty, le groupe GA (GA Smart Building - Toulouse) est spécialisé dans l’immobilier d’entreprise. Il emploie 410 personnes pour un CA prévisionnel de 170 M€ en 2015. (extrait de la "lettre M")

Plus d'information :



L'outil Effinergie Ecomobilité évolue

ecomobilité v3Après 2 ans de fonctionnement, l'outil Effinergie Ecomobilité évolue pour toujours plus de simplicité et d’ergonomie.

Cette nouvelle version simplifie la saisie des données en géolocalisant directement le projet dans son environnement urbain. Repérer les distances aux destinations à proximité devient un jeu d’enfant.

Des résultats détaillés sont ajoutés pour permettre d’évaluer pleinement l’impact énergétique et environnemental du bâtiment.

Enfin, des résultats comparatifs permettent à l’utilisateur de situer la performance du bâtiment par rapport à d’autres projets similaires et de rechercher des pistes d’amélioration.

Cet outil Ecomobilité Effinergie a été réalisé en partenariat avec le CSTB et avec le soutien de l’association Qualitel et de la Caisse des Dépôts et Consignations. 

Ce projet a été labellisé COP 21 : http://www.cop21.gouv.fr/projets-labellises/

Plus d'informations :



Le collectif effinergie vous invite à 2 événements à l'occasion de la COP 21

med copRéduire la consommation énergétique dans le bâtiment : la démarche d'effinergie


  • le mercredi 9 décembre à 16h30 au Bourget Stand MEDCOP21 :
    Zone verte - dans l’Espace Génération Climat - Stand /Expositions Zone B Numéro B12
  • le jeudi 10 décembre à 11h au Grand Palais Stand MEDCOP 21 :
    Nef Nord - Espace « Pôle Habitat, territoire et villes durables »

Nous serons heureux de vous y rencontrer pour échanger sur notre démarche.
Nous remercions la Région Provence Alpes-Côte d'Azur pour son accueil sur son stand.


Plus d'information :



Nouveaux membres de l'association effinergie

partenaireEffinergieL'association effinergie souhaite la bienvenue à ses nouveaux membres :

  • Associations et acteurs régionaux : AREA PACA, Coénove
  • Collectivités : Conseil Régional Champagne-Ardenne
  • Club des Partenaires : ABM Energie Conseil, Ecolocost , AGMB, Diagtherm, GRDF, SEM Energies Posit'If, Internorm, Promotelec Services                                       

Ces adhésions ont été validées lors des 3 derniers conseils d'administration.



Inauguration de l'Eco-pépinière de Sénart : Premier bâtiment tertiaire certifié Effinergie+ en France

PKL8GKL'inauguration de l'éco-pépinière de Sénart, première pépinière d'entreprises dédiée aux éco-activités en Ile-de-France, aura lieu le 19 novembre.

Plus d'information :



Be Positive: Un nouveau bâtiment de logements collectifs BEPOS-Effinergie 2013

B74A0BCe projet de construction de 32 logements collectifs dans le secteur des Bourderies à Rézé est le premier projet de logements collectifs BEPOS-Effinergie 2013 tout électrique en France. En parallèle, il est finaliste international du concours Green Building Solutions Awards 2015 proposé par Construction 21

Plus d'information  :



Référents Effinergie certifiés par Certivéa

effinergie - certivea Afin de développer la certification et les labels Effinergie+ et BEPOS-Effinergie des bâtiments non résidentiels neufs en Rhône-Alpes, la Région, Certivéa, Effinergie et RAEE expérimentent un dispositif allégé de certification pour la labellisation Effinergie+ et BEPOS-Effinergie 2013 des bâtiments non résidentiels en Rhône-Alpes.

Lire la suite...