La rénovation performante à portée de clic

MOOCAprès avoir eu 12 000 inscrits aux deux sessions de 2017, le MOOC rénovation performante renouvelle une 3ième session du 6 mars au 8 mai 2018 avec l'enjeu de toucher de nouveax professionnels de la filière du bâtiment. Les inscriptions sont ouvertes dès maintenant.

En savoir plus:



Nouvel adhérent effinergie

sunpartner

 

Le collectif effinergie est heureux d’accueillir Sunpartner en tant que nouveau partenaire de l’association. Sunpartner met à disposition des architectes et façadiers toute une gamme de vitrages photovoltaïques semi-transparents ou opaques.

 

Plus d'information : 



Les formations proposées par Maison Bioclimatique passive

batir2050vous propose par le biais de BATIR 2050, deux formations agréées effinergie.

Formation pratique à la construction positive BEPOS / RT 2020 :
Elle s’adresse à des acteurs professionnels de la filière du bâtiment dont l’objectif est de connaitre et maitriser la conception Basse consommation et positive BEPOS appliquée à la construction des logements au niveau technique (thermique et étanchéité à l'air). Et de surcroît, anticiper la future RT 2020.

2 journées partagées entre l’optimisation de la performance énergétique, l’optimisation des systèmes et de la mise en œuvre des matériaux :


Partie conception :
Optimisation de la performance thermique hiver, confort d'hiver et d'été, inertie, parois perspirante (migration de vapeur d'eau / point de condensation), stratégies d'étanchéité à l'air, ponts thermique, équipements adaptés et performant, système de production d'énergie…


Partie réalisation :
Maitrise de l'étanchéité à l'air : reportage photos complet (+ vidéos) et légendes d'explications Avancement d'un chantier, les impératifs et les pièges à éviter.

Calendrier des formations 

 

• La formation pratique à l'étanchéité à l'air :

Ce nouveau paramètre, imposé à la filière bâtiment, sera déterminant pour l'obtention d'un bon niveau de performance du bâti et de son respect de la réglementation RT 2012.
Jour 1 : Réglementation RT 2012, parois perspirante, Où sont les fuites? stratégie d' étanchéité à l'air selon le mode constructif (remise des carnets de plans de détails), travail sur mini maquette avec les adhésifs….

Jour 2 : Montage d'une maquette en conditions de chantier, réflexion sur l'étanchéité à chaque étape de la construction, mise en œuvre des produits (adhésif, membrane frein vapeur…) pour l'étanchéité à l'air, Test Blower Door sur la maquette (Recherche et localisation des infiltrations d'air)

En savoir plus :

Formation pratique à la construction positive BEPOS / RT 2020 :

Formation pratique à l'étanchéité à l'air :



Les propositions d'effinergie pour enrichir le plan de rénovation

plan climat

Après près de 2 mois d'échanges au sein de l'association, effinergie a fait parvenir au gouvernement ses propositions pour enrichir le plan de rénovation proposé à la concertation le 24 novembre 2017. 

Ce sont ainsi une cinquantaine de membres qui se sont mobilisés pour élaborer les propositions.

L'association se tient à la disposition des pouvoirs publics, des animateurs du plan et de tous les acteurs du bâtiment pour transformer ces propositions en actions concrètes.

 

En savoir plus

 

 

 



Tableau de bord de la certification effinergie - 4ième Trimestre 2017

apercu

L'Observatoire BBC publie le bilan de la certification du dernier trimestre 2017 :

Lancés au premier trimestre 2017, les labels Effinergie 2017 ont été appropriés par les acteurs du bâtiment tout au long de l’année. Après un peu moins d’un an d’existence, deux bâtiments ont été livrés et certifiés (Maison Ecolocost et le projet Lowcal). Au total, 13 bâtiments, regroupant 325 logements, sont concernés par une certification Effinergie 2017. Dans le secteur tertiaire, plus de 243 000 m² répartis sur 18 bâtiments se sont engagés dans une démarche de certification.

A fin 2017, 96 opérations regroupant près de 2800 logements sont concernés par une certification BEPOS-Effinergie 2013. Par ailleurs, l’année 2017 a été l’année qui a enregistré le plus grand nombre de dépôts de dossiers dans le secteur résidentiel. Dans le secteur tertiaire, près de 500 000 m² sont en cours de certification Bepos-Effinergie 2013 (89 opérations). Au final, 8 opérations tertiaires ont été livrées et certifiées Bepos Effinergie 2013 en France.

Le label Effinergie+ concerne désormais près de 1 000 opérations, soit plus de 45 100 logements. Depuis 2016, plus de 160 opérations ont déposé, chaque année, une demande de certification. En conséquence, en 2017, près de 11 000 logements collectifs ont été concernés par une certification Effinergie+.  Dans le secteur tertiaire, 2,4 millions de m² SRT (194 opérations) sont en cours de certification Effinergie+. Elles sont à 82% sous maîtrise d’ouvrage privée et se répartissent sur 4 régions : Ile de France (49%), Auvergne-Rhône-Alpes (14%), Bretagne (8%) et Hauts de France (8%). 

En rénovation, près de 400 opérations, regroupant 3,37 millions de m² sont en cours de certification dans le secteur tertiaire. Ces projets, principalement situés en région Ile de France sont sous maîtrise d’ouvrage privée (92%) et concerne principalement des bureaux. En parallèle, près de  130 000 logements sont concernés par une rénovation basse consommation. Le secteur collectif concentre 98% des logements rénovés en France. Le label BBC Effinergie rénovation a été en forte croissance en 2017, avec près de 26 000 nouveaux logements en cours de rénovation basse consommation alors que la moyenne annuelle depuis 2011 se situait autour de 14 500 logements rénovés par an.

La construction basse consommation représente plus de 682 000 logements répartis sur 66 600 opérations. En maisons individuelles, 99% des logements ont été livrés et certifiés. En parallèle, plus de 6,6 millions de m² de tertiaire, soit 1 000 opérations en France sont concernées par une certification BBC-Effinergie.

 En savoir plus : 



Maintien des labels effinergie + et BEPOS-effinergie 2013

eplusbepos2013

La construction neuve est actrice d’une volonté de valorisation des performances et effinergie enregistre aujourd’hui plusieurs labels dédiés à la construction.

En mars 2017, 3 nouveaux labels basés sur le référentiel E+C- ont été créés : BBC effinergie 2017, BEPOS effinergie 2017 et BEPOS+ effinergie 2017.

La question se pose du maintien des labels effinergie + et BEPOS-effinergie 2013. Aujourd’hui nous enregistrons une belle dynamique sur ces deux labels qui sont en progression constante et qui par ailleurs sont toujours utilisés dans le cadre d’appels à projets. Le dernier tableau de bord de la certification met ces éléments en évidence.

Ainsi les labels effinergie + et BEPOS-effinergie 2013 restent opérationnels. Nous laissons dans l’immédiat le temps à l’expérimentation E+C- de se développer et continuons de promouvoir tous nos labels afin que notre retour d’expérience soit riche et complet pour nos contributions en vue de la future réglementation environnementale.

 



"Je rénove BBC" - Les enseignements opérationnels du programme

jerenoveBBCLe 10 octobre 2017, Effinergie participait au colloque "500 maisons rénovées basse consommation - Enseignements opérationnels des programmes Je rénove BBC". Vous pouvez télécharger, sur le site du CEREMA, l'ensemble des retours d'expériences organisés autour de 8 thématiques (performance énergétique, bilan carbone des rénovations, qualité de l'air intérieur, enseignements économiques, ...)

En savoir plus:



Newsletter#12 de l'Observatoire BBC

docL'observatoire BBC publie sa 12eme Newsletter :

 

Ce document présente les actualités de l'ObservatoireBBC. Ce numéro se focalise sur la dynamique de la rénovation basse consommation en France, ainsi qu'un retour d'expérience sur les changements d'énergie de chauffage et d'ECS dans le cadre d'une rénovation basse consommation

 

En savoir plus : 

 



Effinergie vous souhaite une bonne année 2018

BONNE ANNEE 2018



Effinergie soutient le gouvernement pour enfin appliquer complètement la RT 2012 pour les bâtiments collectifs.

collectifUn projet de prolongation du dispositif de dérogation à 57,5 kWhep/m².an (au lieu de 50) pour les bâtiments collectifs en RT2012 était soumis à concertation.

Effinergie a analysé la dynamique issue du BBC-effinergie en 2007 et la dynamique des labels effinergie+ et Bepos-effinergie 2013. La conclusion est que cette dérogation n'est plus justifiée et qu'il est temps de l'arrêter comme prévu au 31/12/2017. Le Président Hubert Dejean de la Bâtie vient d'envoyer un courrier en ce sens aux ministres concernés.

Hélas notre soutien et nos démonstrations concrètes n'ont pas suffi au gouvernement qui a décidé d'acter la prolongation de dérogation jusqu'au 31 décembre 2019 et a fait paraître un arrêté en ce sens.

Plus de detail : 



effinergie se mobilise pour le plan de rénovation annoncé par le gouvernement

Le gouvernement a lancé vendredi 24 novembre une concertation relative à un plan de rénovation énergétique des bâtiments. Cette concertation se terminera fin janvier.

Ce plan reprend 4 axes principaux :


  1. Faire de la rénovation énergétique une priorité nationale identifiée aux objectifs hiérarchisés
  2. Lutter contre la précarité énergétique et massifier la rénovation pour les particuliers
  3. Favoriser la rénovation des bâtiments publics et tertiaires
  4. Renforcer les compétences et l’innovation

 

A ce stade plusieurs remarques qui doivent encore être précisées :

 

  • ce plan lance une vraie dynamique nationale attendue depuis longtemps sur la rénovation,
  • les objectifs sont ambitieux, les moyens alloués conséquents (souvent ce sont des dispositifs existants englobés),
  • les collectivités et notamment les régions sont indiquées comme intégrées au pilotage du programme, il restera à clarifier ce rôle,
  • l'objectif BBC est très peu mentionné, le niveau de rénovation des bâtiments publics n'est pas précisé,
  • l'observatoire BBC en rénovation et ses déclinaisons régionales peuvent être positionnés comme un élément important de l'observation prévue dans le cadre du plan.

Effinergie va proposer des améliorations de ce plan en mobilisant l'ensemble de ses membres et partenaires. L'objectif est d'arriver à une proposition collective consolidée pour la mi janvier 2018 de manière à la remettre au gouvernement avant la fin de la consultation.

N'hésitez pas à nous solliciter pour participer à cette co-construction.

Documents à télécharger :



Effinergie - Lauréat des Green Solutions Awards 2017

55 AmsterdamDans le cadre de la COP 23, à Bonn, deux projets certifiés Effinergie ont été lauréats des Greens Solutions Award 2017. Ce concours a pour objectif de promouvoir des opérations et les acteurs associés qui proposent des bonnes pratiques et des innovations (techniques, organisationnelles,...) permettant de décarboner nos sociétés

150 candidats issus de 19 pays ont participé à l’édition 2017 des Green Solutions Awards. Au final, les projets Effinergie mentionnés ci-dessous ont été lauréats :

  • Ampère E+: certifié BBC-Effinergie Rénovation et lauréat international dans la catégorie "Smart Buildings"
  • 55 Amsterdam: certifié BBC-Effinergie rénovation et 3ième place dans la catégorie "Grand Prix Rénovation Durable"


Première maison BEPOS Effinergie 2017 en Région Pays de la Loire

maison bepos 2017Le collectif Effinergie félicite le constructeur « Maisons Privat » pour l'inauguration de la première maison labellisée BEPOS-effinergie 2017 et certifiée par Céquami. 

Ce projet concerne la construction d'une maison témoin de plain pied certifiée Bepos Effinergie 2017.
La qualité thermique de l'enveloppe du bâtiment a été une priorité du projet afin de limiter au maximum les besoins énergétiques. En conséquence, l'équipe projet a souhaité construire une maison en bloc béton à bancher isolée par l'intérieur avec des panneaux de mousse de polyuréthane et de laine de verre. En parallèle, afin de minimiser les pertes thermiques par les plafonds, les différentes toitures du projet ont bénéficié d'une isolation performante, avec notamment plus de 45 cm de laine de verre soufflée dans les combles. Enfin, une attention particulière a été portée sur l'étanchéité à l'air du bâti....

En savoir plus :



Newsletter- Spéciale Assemblée Générale

groupeLes membres, les partenaires d'effinergie (ADEME, DHUP, Plan Bâtiment Durable) et des invités intéressés par les actions de l'association se sont retrouvés le 27 septembre 2017 sur la Loire à Orléans à la veille du Congrès des Régions de France.

Cette réunion a mis l'accent sur les échanges collaboratifs de manière à dégager des axes de travail pour l'association en mutualisant les compétences et les envies des participants pour l'efficacité énergétique et le confort dans les bâtiments.

 

En savoir plus


Interview : La rénovation patrimoniale

inteview angeliqueSur le plateau de Bati-journal.TV, Stéphane Miget reçoit Angélique Sage, chargée de mission chez Effinergie et Marie-Amélie Tek, Architecte du patrimoine chez GFTK architectes pour parler rénovation des bâtiments patrimoniaux

En savoir plus :



Interview : Massifier la rénovation en général et en copropriété

batijournal2Sur le plateau de Bati-journal.TV, Stéphane Miget reçoit Alain Roure, directeur d’activités et copropriétés Domofinance, Frédéric Delhommeau, responsable habitat privé à l’Agence parisienne du climat, Jérome Gatier, directeur du Plan Bâtiment durable, et Yann Dervyn, directeur d’Effinergie pour parler rénovation énergétique en copropriétés.

Plus de detail



Candidatez au Prix Bâtiment et Aménagement durables Grand Est 2018 !

lqeLQE, ARCAD-PQE et energivie.pro lancent la 12ème édition du Prix Bâtiment et Aménagement durables Grand Est, en partenariat avec l'UR CAUE Lorraine.

Valorisez vos opérations de bâtiments, quartiers, espaces publics exemplaires en termes de développement durable. Tous les candidats recevront le profil de développement durable de leur opération.

Les lauréats et présélectionnés seront valorisés dans une brochure sur le Prix qui sera largement diffusée et par d'autres actions de communication (ex : fiche d'opération, site Internet, presse, visite).

Candidatez d'ici le 16 janvier 2018 et pensez à vous pré-inscrire en ligne, afin de nous informer de votre volonté de candidater et afin que nous puissions vérifier l'éligibilité de votre candidature.

Conditions d'éligibilité et dossiers de candidature à télécharger sur la page du Prix.



Interview : l'après RT 2012

batijournal interview yannDans le cadre du salon Batimat, la magazine Batijournal.TV reçoit Jérome Gatier, directeur du Plan Bâtiment Durable et Yann Dervyn, directeur de Effinergie pour faire un point sur la réglementation après la RT 2012.

Plus de détail :



Tableau de bord de la certification - 3ième Trimestre

docLes labels « Effinergie 2017 », lancés le 8 mars 2017, sont en plein essor sur le troisième trimestre 2017. En effet, 6 nouveaux dossiers ont été déposés pour des maisons individuelles en secteur diffus et 18 bâtiments sont concernés en logements collectifs. En parallèle, 6 opérations tertiaires (5 bureaux et 1 école) sont en cours de certification. Enfin, le premier projet tertiaire Bepos + Effinergie 2017 a été certifié en juillet 2017.

En savoir plus :



Newsletter#11 de l'Observatoire BBC

newsletterDécouvrez la dernière newsletter de l'Observatoire BBC (www.observatoirebbc.org) sur la genèse des nouveaux labels de l'association Effinergie (Bepos+ Effinergie 2017, Bepos Effinergie 2017 et BBC Effinergie 2017) et la description des 4 premières opérations certifiées ou en cours de certification.

En parallèle, l'association Effinergie vous invite à vous rendre à la journée portes ouvertes le vendredi 20 octobre 2017, du premier bâtiment certifié Bepos+ Effinergie 2017 en France: l'opération LowCal du bureau d'étude Enertech.

 

Pour plus de renseignements sur le bâtiment LowCal, merci



Le bureau d'étude POUGET Consultants fête ses 35 ans

associésPOUGET, bureau d’études référent annonce deux bonnes nouvelles : l’anniversaire des 35 ans de son activité et la transmission d’entreprise que son gérant André Pouget nous dévoile …

Depuis 1982, avec passion et détermination, POUGET Consultants s’implique au quotidien sur ses chantiers, en construction et rénovation. Dès l’amont des projets, ces troubadours de la non énergie interviennent dans le sens de la sobriété (énergie, émissions carbone, …) pour concevoir des bâtiments à vivre, confortables, durables…

En savoir plus :



Voici les prochaines dates d'entrée en formation agréée effinergie

FormationAgreeTensp 80x64IUT Cherbourg LOGO Noir 1
P2EB : Performance énergétique et environnementale des bâtiments

Du lundi 11 septembre 2017 au vendredi 22 juin 2018


batir2050
Formation pratique à la construction positive BEPOS / RT 2020

Le 12 et 13 Octobre à Paris
Le 25 et 26 Octobre à Strasbourg
Le   9 et 10 Novembre à Lille
Le 28 et 29 Novembre à Marseille  
Le 14 et 15 Décembre à Lyon
Le 19 et 20 Décembre à Nantes


entpe
Mastère Spécialies Green Building Bâtiments Verts        
Entrée en formation en Octobre 2017 à fin mars 2018
            

neopolis
Chargé(e) d’affaires en performance énergétique du bâtiment    
En alternance
Du 9 Novembre 2017 au 26 Octobre 2018

CSTB Formation 226x152
Concevoir des Bâtiments à Énergie Positive (BEPOS) en neuf
Le 8 et 9 Novembre à Paris

OFIB V3
Chargé d'affaires en rénovation énergétique du bâtiment        
Du lundi 6 Novembre au Mardi 20 Mars 2018 - Le Mans

Bâtiments performants : nouvelles pathologies, nouveaux risques juridiques        
Sur demande, déploiement de nos formations au sein de votre structure (intra-entreprise) partout en France.

  ft2i  
Perméabilité à l’air des bâtiments (Théorie et Pratique)        
Plateforme de formation à distance, toute l'année

  gle
Maitrise des techniques de mises en oeuvre des produits d’étanchéité à l’air, comprendre la rt 2012 et les bâtiments basse consommation        
Demande par mail

 

isover
Les solutions pour une maison à basse consommation en neuf et en existant (Maison effinergie+ et effienrgie-rénovation)
Le 20 et 21 septembre à Vaujours (93)
Le 4 et 5 octobre à Rennes (35)
Le 11 et 12 octobre à Chambéry (73)
Le 18 et octobre à Pont-à-Mousson (54)
Le 15 et 16 novembre à Croix (59)



Naviguons ensemble en mutualisant nos envies pour le bâtiment

ag2017 agendaA l'occasion de son Assemblée Générale le 27 Septembre 2017, le Collectif effinergie vous invite à une journée « Naviguons ensemble en mutualisant nos envies pour le bâtiment ».

Le 27 Septembre de 11H00 à 17H00  au Bateau Lavoir Sur la Loire à ORLEANS

En savoir plus :

Le Collectif effinergie vous invite à une journée

« Naviguons ensemble en mutualisant

nos envies pour le bâtiment »



Interview sur la première maison BEPOS effinergie 2017

previewA l’occasion de l’inauguration de la maison BEPOS effinergie 2017 le 27 Juin, Les Elanceurs du Groupe La Poste ont réalisés une interview de Yann Dervyn - Directeur du Collectif effinergie.

Plus de détail :



Tableau de bord de la certification - juin 2017

Lancé le 8 mars 2017, le label BEPOS-Effinergie 2017 est délivré par l’ensemble des organismes certificateurs conventionnés avec Effinergie : Prestaterre, Promotelec Services, Cerqual, Céquami et Certivéa. Le 23 mai 2017, la première maison Bepos-Effinergie 2017 a été certifiée et inaugurée en présence de Hubert DEJEAN DE LA BATIE Président du Collectif Effinergie et de Dominique DESMOULINS Directeur Général de Promotelec Services.

Au 15 juin 2017, le label Bepos-Effinergie 2013 regroupe 170 opérations sur le territoire national. Plus de 2 340 logements ont déposé une demande de certification Bepos-Effinergie 2013 depuis son lancement. En parallèle, le label Bepos-Effinergie 2013 se déploie dans le secteur tertiaire avec près de 500 00 m² en cours de certification. De nouvelles opérations ont été livrées et certifiées sur le premier semestre 2017 dans le secteur résidentiel.

Par ailleurs, plus de 38 000 logements sont concernés par une certification Effinergie+ répartis sur 840 opérations. Le déploiement du label s’opère sur l’ensemble du territoire national mais présente des dynamiques différentes suivant les régions. En tertiaire, le label Effinergie+ atteint 173 opérations, soit près de 2 millions de m² de surface en cours de certification en France.

La construction basse consommation représente près de 682 000 logements et plus de 6,6 Millions de m² de tertiaire en France, soit près de 67 000 opérations.

Enfin, plus de 3,2 millions de m² en tertiaire sont en cours de rénovation basse consommation. Ce marché se caractérise principalement par sa composante géographique (focus en région Ile de France) et la typologie des bâtiments concernée par la rénovation suivant la maitrise d’ouvrage (privée ou publique). En parallèle, le secteur résidentiel regroupe près de 120 000 logements rénovés dans le cadre d’une certification avec des dynamiques territoriales hétérogènes. Sur le premier semestre 2017, près de 14 000 logements sont concernés par une demande de certification, traduisant un volume important de rénovation basse consommation comparé aux années précédentes (7 500 logements par semestre en moyenne).

En savoir plus :