Accueil>>article

Partenaire effinergie

 

ICF 200x125 Filiale de la SNCF, le groupe ICF offre une gamme complète de logements de qualité aux cheminots, aux particuliers et aux collectivités locales.

"Immobilière des Chemins de Fer veut préserver la "valeur verte" de son patrimoine" - Article de presse La Tribune 19 août 2010

 

 

 

Le groupe ICF c’est :

5 filiales :

Présent dans 2000 communes, le Groupe loge environ 350 000 habitants. Il emploie 1800 salariés et dispose d’un réseau local de 51 agences qui assurent le relais des filiales sur le terrain.
 

Un acteur majeur au service des collectivités locales

  • Aménagement et renouvellement urbain
  • développement du logement locatif social ou intermédiaire
  • location-accession, accession à la propriété
  • amélioration de l’habitat ancien avec l’ANAH
  • mobilisation du parc privé
  • habitat des personnes âgés et handicapées...
Nos équipes de spécialistes de l’habitat et du logement étudient avec les moyens de développer une offre équilibrée, adaptée à la situation du marché et aux meilleures conditions financières.
 

Plus d'information sur le site du partenaire

Un acteur de l’habitat durable

 

Le Groupe met en œuvre une politique environnementale volontariste qui anticipe la réglementation et lui permet de bénéficier de savoir-faire déterminants pour le futur. Cette politique se décline en deux volets.

La certification environnementale des opérations

 

Toutes les opérations de construction et de réhabilitation engagées depuis septembre 2008 s’inscrivent dans un dispositif de certification environnementale qui définit des exigences sur les consommations d’énergie, d’eau, l’isolation acoustique, la qualité sanitaire du logement, le choix des matériaux, l’impact environnemental du chantier… Les logements neufs sont certifiés Habitat et Environnement, les réhabilitations Patrimoine Habitat et Environnement.

La politique de l’énergie

 

Le groupe émet environ 0,06% des gaz à effet de serre en France et s’est engagé à réduire ses émissions par un facteur 4 d’ici 2050, conformément aux objectifs du protocole de Kyoto. Cette politique se traduit par des objectifs de performance énergétique ambitieux :

  • BBC pour toutes les constructions individuelles
  • THPE (20% de mieux que la réglementation) pour toutes les constructions individuelles
  • 130 kWh/m².an en réhabilitation, soit 40 à 70% d’économies ; le patrimoine d’ICF consomme en moyenne 218 kWh/m².an.