Rechercher un document

Protocole de diagnostic des installations de ventilation mécanique résidentielles - Promevent


Ce protocole de diagnostic des installations de ventilation mécanique résidentielles est un véritable outil qui vous propose une méthodologie efficace pour la réalisation des différentes partie de votre diagnostic, de la pré-inspection, à la mesures de perméabilité à l'air des réseaux de ventilation, en passant pas la vérification fonctionnelle de l'installation, les mesures fonctionnelles aux bouches et les mesures de débits et de pression aux bouches.

En savoir plus :

Télécharger le document
Auteur : Promevent

Octobre 2016 - Retour d'expérience sur les projets BBC-Effinergie rénovation


Cette synthèse présente un retour d'expérience sur les bâtiments certifiés BBC-Effinergie rénovation, Effinergie rénovation et les lauréats d’appel à projets exigeant un niveau BBC-Effinergie rénovation. Elle a pour objectifs de

  • Caractériser la dynamique de la rénovation à basse consommation en France,
  • Identifier les technologies utilisées dans les travaux de rénovation,
  • Analyser les évolutions techniques en fonction de l’origine des projets (certification, lauréat d’appel à projet), des années de construction, des zones climatiques, …,
  • Etudier les premières tendances technico-économiques.

L'étude est basée sur l'analyse de 107 maisons individuelles, 17260 logements collectifs et 650 000 m² de tertiaire

L'étude complète est disponible uniquement pour les membres d'Effinergie. Elle sera rendue publique en janvier 2017.

Télécharger le document
Auteur : S.Lefeuvre

Septembre 2016 - Tableau de bord de la certification - 3ième Trimestre


Au troisième trimestre 2016, l'Observatoire BBC constate une forte progression du label Bepos-Effinergie 2013 en tertiaire, avec 12 nouvelles demandes déposées sur le dernier trimestre. Au total, 63 projets tertiaires sont concernés par cette certification. En parallèle, le secteur résidentiel s’approche des 1 500 logements (70 opérations) en cours de certification Bepos-Effinergie. Ce secteur est porté par la construction de logements collectifs qui représente plus de 80% des logements en cours de certification

En tertiaire, le label Effinergie+ dépasse la barre symbolique des 100 opérations et le million de m² de surface en cours de certification en France. Près de 5 500 logements par an sont concernés par une demande de certification Effinergie+. Au troisième trimestre, ils représentent un volume de 29 000 logements.

En paralèe, la construction basse consommation représente près de 685 000 logements et plus de 6,36 Millions de m² de tertiaire en France, soit 67 175 opérations.

Avec 15 000 logements rénovés par an depuis 2009, 100 000 logements ont été rénovés avec les certifications BBC-Effinergie rénovation et Effinergie rénovation ! En parallèle, près de 3 millions de m² de tertiaire sont concernés par une certification BBC-Effinergie Rénovation

Télécharger le document
Auteur : S.Lefeuvre

Octobre 2016 - Newsletter#10 de l'Observatoire BBC


Ce document présente les actualités de l'ObservatoireBBC. Ce numéro se focalise sur la dynamique de la rénovation basse consommation en France, ainsi qu'un retour d'expérience technique. Elle préfigure une étude technico-économique qui sera publiée sur le site de l'Observatoire BBC courant octobre 2016

Télécharger le document

Retour d'Expériences en Rhone-Alpes 2007-2014


Retour d'Expériences sur les projets certifiés effinergie en Rhone-Alpes 2007-2014

Télécharger le document
Auteur : effinergie

Les projets certifiés Effinergie en Auvergne-Rhone-Alpes - 2015


Les projets certifiés Effinergie en Auvergne-Rhone-Alpes - 2015

Télécharger le document
Auteur : effinergie

Juillet 2016 - Tableau de bord de la certification - 2ième Trimestre


Depuis l'existence du label Bepos-Effinergie 2013, 117 opérations ont déposé une demande de certification. Le secteur tertiaire concentre 47% des opérations. Les opérations en cours de certification sont principalement des bureaux ou des bâtiments d’enseignements. En parallèle, 29% des opérations dans le secteur résidentiel (53%) concernent des logements collectifs (1 160 logements). La construction de logement individuel représente 24% des opérations, soit près de 160 logements.

En parallèle, le label Effinergie+ concerne 709 opérations en France, soit près de 28 000 logements et 1 Millions de m² de tertiaire. Sur le premier semestre 2016, 97 maisons et 1 213 logements collectifs ont été certifiés.

En BBC-Effinergie, le secteur résidentiel regroupe 687 742 logements répartis sur 67 060 opérations. Le logement collectif représente 84% des logements et 23% des opérations BBC-Effinergie. Les immeubles sont composés, en moyenne, de 37 appartements. Le marché de la construction de logements individuels regroupe 16% des logements mais 77% des opérations.

Enfin, en rénovation, 97 646 logements ont déposé une demande de certification. Ce sont très largement (>98%) des logements collectifs. En logements collectifs, ces opérations sont présentes sur l’ensemble du territoire national. Cependant, la région Ile de France est de loin la région la plus dynamique en termes de rénovation à basse consommation. En effet, les logements BBC-rénovation représentent 8/1000 du parc immobilier. Les autres régions dynamiques sont : - Auvergne-Rhône-Alpes : 4/1000 logements - Grand-Est, Hauts de France, Normandie et Bourgogne-Franche-Comté : 3/1000 logements

 

Télécharger le document
Auteur : S.Lefeuvre

Baromètre Transition énergétique & Bâtiment durable en Rhône-Alpes n°07


TRANSITION ÉNERGÉTIQUE ET BÂTIMENT DURABLE EN RHÔNE-ALPES ActualitÉ trimestrielle – BAromÈtre n°07 – Juin 2016  

Télécharger le document
Auteur : CERA - Observatoire du BTP

Juin 2016 - Newsletter#9 de l'Observatoire BBC


Ce document présente les actualités de l'ObservatoireBBC. Ce numéro présente une synthèse sur la prise en compte de l'efficacité énergétique dans les labels Effinergie depuis 2007 et un retour d'expérience sur la performance énergétique des bâtiments Effinergie.

Télécharger le document
Auteur : S.Lefeuvre

Les chiffres clés de la transition énergétique & du bâtiment durable en Rhône-Alpes - édition 2015


Outil synthétique et pédagogique qui reprend les grands enseignements de la Transition énergétique dans le secteur du Bâtiment en Rhône-Alpes

Télécharger le document
Auteur : CERA - Observatoire régional du BTP

Baromètre Transition énergétique & Bâtiment durable en Rhône-Alpes n°06


En Rhône-Alpes, le bilan de l'année 2015 reste maussade pour le bâtiment durable, même si quelques signes encourageants apparaissent au dernier trimestre. 

Télécharger le document
Auteur : CERA - Observatoire régional du BTP

Aides des financières 2016


Ce guide vous présente les différentes aides financières dont vous pouvez disposer pour réaliser des travaux de rénovation énergétique dans votre logement (isolation de la toiture, des murs, remplacement des fenêtres, changement de votre système de chauffage…). En améliorant l’efficacité énergétique de votre logement, vous pourrez ainsi :

  • réaliser des économies sur vos factures d'énergie ;
  • vivre dans un environnement plus confortable ;
  • augmenter la valeur patrimoniale de votre bien. De plus, en réduisant vos consommations d’énergie, vous limitez les émissions de gaz à effet de serre qui sont responsables du réchauffement de la planète et des changements climatiques.
Télécharger le document
Auteur : ADEME

Mission d’appui pour la rénovation énergétique des bâtiments


Beaucoup de choses se disent sur la rénovation BBC sans que nous en connaissions l’origine ou le bien fondé. L’objectif de ce travail a été de fixer à un instant "t" les connaissances et avis d’un public averti, en l’occurrence des personnes en charge de la mise en place des politiques de rénovation énergétique sur les territoires.

 

La présente étude proposait de traiter la rénovation énergétique des bâtiments selon deux axes :

  • l’organisation de la remontée des informations de terrain ;
  • l’identification des freins à la rénovation énergétique au niveau du label BBC-Effinergie rénovation.

Très vite il est apparu que le champ des possibles pouvait être très étendu. Il a donc été décidé de le circonscrire. Au final, si l’ensemble des bâtiments reste dans l’objet de l’étude (résidentiel, tertiaire, public, privé…), il a été décidé d’aborder le sujet autour de cinq thèmes :

  • les expérimentations estimées intéressantes, qu’elles satisfassent pleinement ou non ;
  • les "bonnes pratiques" permettant à un projet d’atteindre le niveau BBC ;
  • les freins à la rénovation BBC, mais également les pistes entrevues pour passer outre ;
  • de premiers avis sur les certifications permettant d’obtenir le label BBC-Effinergie rénovation ;
  • les pistes repérées pour entrevoir la généralisation de la rénovation BBC.
Télécharger le document
Auteur : effinergie

Baromètre trimestriel Transition énergétique et Bâtiment durable en Rhône-Alpes n°05


BAROMÈTRE TRIMESTRIEL TRANSITION ÉNERGÉTIQUE ET BÂTIMENT DURABLE EN RHÔNE-ALPES n°05

Les leviers à la rénovation énergétique en 2014 : une plus grande performance dans les actions menées

 

Télécharger le document
Auteur : CERA - Observatoire régional du BTP

Novembre 2015 - Etude sur les premières opérations BEPOS-Effinergie 2013


Ce rapport est le deuxième retour d’expérience sur les bâtiments en cours de certification BEPOS-Effinergie 2013 ou lauréats d’appel à projets exigeant un niveau BEPOS-Effinergie 2013. Il a pour objectifs d’identifier la dynamique engendrée par ces nouveaux labels en France, d’identifier les technologies utilisées, d’analyser les évolutions techniques par rapport aux bâtiments BBC-Effinergie et d’établir des premières tendances technico-économiques. Il s’adresse à l’ensemble de la filière de la construction.

Télécharger le document
Auteur : S.Lefeuvre

Aides financières 2015


Ce guide vous présente les différentes aides financières dont vous pouvez disposer pour réaliser des travaux de rénovation énergétique dans votre logement (isolation de la toiture, des murs, remplacement des fenêtres, changement de votre système de chauffage…). En améliorant l’efficacité énergétique de votre logement, vous pourrez ainsi :

  • réaliser des économies sur vos factures d'énergie ;
  • vivre dans un environnement plus confortable ;
  • augmenter la valeur patrimoniale de votre bien. De plus, en réduisant vos consommations d’énergie, vous limitez les émissions de gaz à effet de serre qui sont responsables du réchauffement de la planète et des changements climatiques.
Télécharger le document
Auteur : Ademe

Nouvelle génération Baromètre trimestriel Bâtiment Durable en Rhône-Alpes n°1 - Mai 2014


Une nouvelle formule du baromètre « Bâtiment durable »

Avec ce numéro du printemps 2014, le baromètre « Bâtiment durable » change de formule pour répondre mieux encore aux attentes de l’ensemble des partenaires de la CERA. Cette nouvelle offre s’articule autour de deux documents, l’un trimestriel, l’autre annuel.

 

Avec ce trimestriel « allégé », les acteurs de la filière disposeront d’un outil efficient d’aide à la décision qui leur fournira rapidement les informations conjoncturelles dont ils ont effectivement besoin. Ce document d’une dizaine de pages aborde les problématiques qui font l’actualité du secteur de la construction. Il consacre ainsi une part importante à la rénovation énergétique et met l’accent sur des dispositifs d’aide, du type guichet unique.

 

Outre ce trimestriel synthétique, les partenaires de la CERA disposeront au cours de l’année d’un document qui présentera un bilan annuel très complet de l’activité de la filière.

Télécharger le document
Auteur : CERA (Cellule économique Rhône-Alpes)

Mesure de la perméabilité des réseaux


Une fois les bâtiments devenus étanches à l’air et bien isolés, la problématique de la ventilation devient prépondérante. Afin de réduire ce poste de consommation et de garantir une bonne qualité d’air, il est essentiel de s’assurer que le système de ventilation fonctionne correctement.

(Mai 2014)

Télécharger le document
Auteur : Effinergie

Aides financières 2014


Ces tableaux vous résument quels travaux ou quel type d’aide envisager en fonction de votre projet. Vérifiez dans le guide ou sur le site internet de l’ADEME les conditions spécifiques à chaque aide et les performances exigées.

Ce guide présente les aides valables pour les particuliers en métropole et ne prend pas en compte les spécificités des départements ou régions d’Outre-mer.

Télécharger le document
Auteur : Ademe

Calcul des consommations « autres usages » développée par Enertech


Dans le cadre du label effinergie +, il est possible d'utiliser l'Extrait de la méthode de calcul des consommations énergétiques tous usages confondus développée par Enertech pour l’appel à projet de la région Bourgogne.

Télécharger le document
Auteur : Enertech

Règles techniques applicables aux bâtiments faisant l’objet d’une demande de label bepos-effinergie - 3 juin 2014


(règles validées au CA du 3 juin 2014)

L’objectif du label Bepos-effinergie 2013 est de préfigurer les engagements pris dans la loi Grenelle II pour 2020 en matière de bâtiment à énergie positive qui sont exprimés comme suit :
« Toutes les constructions neuves faisant l'objet d'une demande de permis de construire déposée à compter de la fin 2020 présentent, sauf exception, une consommation d'énergie primaire inférieure à la quantité d'énergie renouvelable produite dans ces constructions, et notamment le bois-énergie ».
La difficulté pour atteindre ces engagements varie en fonction du contexte de la construction : zone climatique, zone urbaine ou rurale, usage du bâtiment (logement, école, bureaux...).

Télécharger le document
Auteur : effinergie

La rénovation énergétique des bâtiments de bureaux climatisés : Performance et potentiel des systèmes à eau chaude


Le parc du secteur tertiaire public et privé représente 912 millions de m² et doit, de fait, faire l’objet d’une attention toute particulière. Considérant que celui-ci est à l’origine de plus de 30% de la consommation finale d’énergie du parc des bâtiments résidentiels et tertiaires, il constitue un important gisement d’économies d’énergie et un chantier majeur des politiques de rénovation
énergétique nationale et européenne.

Alors que le gouvernement s’interroge sur l’opportunité et le bienfondé en termes environnementaux, économiques et sociaux d’une obligation de rénovation énergétique du parc résidentiel, cette obligation est déjà traduite en terme législatif dans le secteur tertiaire. Sur le plan communautaire, la transposition en droit français de la directive européenne 2012/27/UE relative à l’efficacité énergétique impose à la France, à partir du 1er janvier 2014, une obligation de rénovation de 3% par an de la surface des bâtiments détenus et occupés par l’administration centrale. De surcroit, l’entrée en vigueur du “Bail vert” le 1er janvier 2012 participe à cette dynamique
de rénovation dans le secteur tertiaire....

Télécharger le document

Retours d’expériences (REX) Bâtiments performants & Risques - Résultats 2012, publication du Rapport «RAGE 2012»


Ce rapport est le fruit de trois ans d'enquête dans plus de 300 bâtiments performants en France (http://www.reglesdelart-grenelle-environnement-2012.fr/actualites/actualite/article/retours-dexperiences-rex-batiments-performants-risques-resultats-2012-publication-d.html). Il capitalise les retours d'expériences des acteurs précurseurs de la construction à basse consommation et de la construction à haute qualité environnementale.

Les principales non-qualités, qui ont été observées sur le terrain, y sont présentées et ont été évaluées en termes de risque de dégradation de la performance énergétique et de risque de pathologie.

Outre l’alimentation des travaux engagés par le programme « RAGE 2012 », le partage de ces retours d'expériences a pour but la sensibilisation de l'ensemble des acteurs de la filière. Il s'inscrit dans une démarche d'amélioration de la qualité, en permettant que les erreurs recensées ne soient pas réitérées à l'avenir.

Télécharger le document
Auteur : Programme « Règles de l’Art Grenelle Environnement

Fiche n°18 : Réalisation d’une rénovation BBC par étapes


Le label BBC-Effinergie Rénovation impose de réaliser des interventions sur le bâti et sur les équipements en une seule fois. Cependant, il n’est pas toujours possible d’envisager simultanément la totalité des travaux. Même si cela est moins efficace et moins rentable, on peut envisager dans certains cas de prévoir le projet en plusieurs étapes, basées sur des travaux « BBC compatibles ».

Télécharger le document
Auteur : effinergie

Baromètre Semestriel Plan Bâtiment Durable Franche Comté


Cette troisième édition du baromètre semestriel Plan Bâtiment Durable permet d'avoir une vue sur la progression de la qualité des nouveaux bâtiments construits en Franche Comté. La rénovation énergétique est également abordée ainsi que l'adaptation des professionnels du secteur du bâtiment. Est détaillée en fin de document la dynamique des marchés des énergies renouvelables dans la région.

Télécharger le document
Auteur : Réseau National des CERC