Accueil>>Base documentaire

Rechercher un document

Baromètre Bâtiment durable Rhône-Alpes n°03 - Avril 2015


Baromètre trimestriel Bâtiment durable de Rhône-Alpes - n°03 Avril 2015

Le contexte local, régional et national est dense en matière de bâtiment durable et de rénovation énergétique avec le Plan de Rénovation énergétique de l’Habitat (PREH), le Schéma Régional Climat Air Energie (SRCAE), le Plan bâtiment Durable national et régional, le Projet de loi pour la Transition Energétique et la Croissance verte et le déploiement des territoires à énergie positive TEPOS-TEPCV (une quinzaine en Rhône-Alpes).

Parallèlement, des mesures concrètes et financières se mettent en place afin de relancer l’activité du Bâtiment et notamment de  massifier la rénovation énergétique : simplification de l’éco-PTZ, modification du CITE avec un taux de majoration unique de 30% sans obligation de réaliser des bouquets de travaux, ouverture du PTZ+ à l'achat de logements anciens à réhabiliter en milieu rural, en font partie. 

Trois points-clés ce trimestre :

·        -  La rénovation énergétique des logements : un enjeu de massification (p.4-5)

·         - L’accompagnement dans les territoires se développe (p.7)

- La valorisation de la montée en compétences des professionnels continue de croitre (p.10)

Télécharger le document
Auteur : CERA - Observatoire régional du BTP

Pour rénover votre logement


Ce guide vous présente les différentes aides financières dont vous pouvez disposer pour réaliser des travaux de rénovation énergétique dans votre logement (isolation de la toiture, des murs, remplacement des fenêtres, changement de votre système de chauffage…). En améliorant l’efficacité énergétique de votre logement, vous pourrez ainsi :

  • réaliser des économies sur vos factures d'énergie ;
  • vivre dans un environnement plus confortable ;
  • augmenter la valeur patrimoniale de votre bien. De plus, en réduisant vos consommations d’énergie, vous limitez les émissions de gaz à effet de serre qui sont responsables du réchauffement de la planète et des changements climatiques.
Télécharger le document
Auteur : Ademe

Réussir la rénovation énergétique en copropriété


Pour réussir la rénovation énergétique en copropriété, en amont de la prise de décision et afin de fiabiliser cette dernière, il est en premier lieu indispensable de respecter plusieurs étapes :

  • Faire réaliser un audit énergétique (obligatoire uniquement pour les immeubles de plus de 50 lots) par un bureau d’études qualifié (cf. p.11),
  • Faire voter lors de l’assemblée générale un planning de travaux cohérent à long terme selon le budget disponible et l’état de vétusté associé, permettant également de sensibiliser les copropriétaires et de les impliquer davantage,
  • Lorsque les travaux touchent plusieurs corps d’état, missionner une équipe de maîtrise d’œuvre (architecte, bureau d’études) pour rédiger les pièces écrites (CCTP), dessiner les plans et détails techniques, analyser les offres des entreprises et suivre les travaux.

Télécharger le document
Auteur : Energies et Avenir

Guide de l’instrumentation des bâtiments - Janvier 2015


Ce guide technique a été réalisé à destination des bureaux d'études techniques et installateurs pour la bonne mise en œuvre de l'instrumentation des bâtiments et de leurs équipements de génie climatique.
100 pages, disponible sur le site rhone-alpes.ademe.fr., des exemplaires  de l’édition papier disponibles sur demande à la direction régionale de l’ADEME Rhône-Alpes

Télécharger le document
Auteur : ADEME

Le baromètre Bâtiment durable de Rhône-Alpes Décembre 2014


La nouvelle édition du baromètre Bâtiment durable de Rhône-Alpes publié par la CERA vient de paraitre.

Télécharger le document
Auteur : CERA

Habiter un logement économe en énergie


Les logements labellisés Effinergie ont été conçus et réalisés pour qu’ils soient confortables et que les consommations d’énergie soient faibles. Mais c’est vous, habitants et utilisateurs, par votre usage quotidien et votre vigilance, qui feront que ces logements resteront performants tout en vous apportant un confort supérieur à un bâtiment standard.

Ce guide est là pour vous accompagner et vous conseiller. Il ne constitue pas un catalogue complet des « bons comportements ». Il vise à vous aider tout au long de la vie dans ce nouveau logement :

  • au moment de votre aménagement,
  • pour la vie au quotidien,
  • pour l’entretien et la maintenance nécessaire et utile,
  • jusqu’aux travaux ultérieurs que vous pourriez entreprendre dans votre logement.

Télécharger le document
Auteur : effinergie

"Vivre dans un logement BBC, un constat prometteur"


L’étude « Vivre dans un logement BBC, un constat prometteur » de Cerqual, qui s’appuie sur l’analyse détaillée de six résidences (voir carte ci-dessous) ayant bénéficié du label « Bâtiment Basse Consommation Effinergie® », label qui a anticipé la RT 2012, visait à répondre à trois questions :

  • Quelles sont les consommations réelles des logements comparées aux consommations conventionnelles définies par le label ? Comment expliquer les écarts ?
  • Quel est le vécu des occupants ? Quelles convergences ou divergences existe-t-il entre leur vécu et le confort mesuré ?
  • Quels sont les choix techniques, les coûts d’investissement, d’entretien et d’occupation ?

>> Lire l'article du moniteur

Télécharger le document
Auteur : Cerqual

L'efficacité énergétique du bâtiment


Voici un livre à l'usage des propriétaires de patrimoine bâti, maîtres d'ouvrage et aménageurs qui cherchent à optimiser leur patrimoine et leurs projets, en termes de performances énergétiques, de confort et de valeur, tout en conservant une bonne maîtrise budgétaire et financière.

Pourquoi mettre en place une stratégie énergétique et avec quel contenu ? Comment améliorer efficacement et réellement les performances énergétiques d'un patrimoine bâti existant ? Comment maîtriser les performances énergétiques des projets neufs et de rénovation ?

Cet ouvrage tout en couleurs décrit les composantes techniques, organisationnelles, méthodologiques et managériales d'une démarche de maîtrise de l'énergie. Les auteurs y exposent de nombreux exemples de projets déjà réalisés qui témoignent de la pertinence de cette démarche.

Plus largement, ce manuel professionnel intéresse l'ensemble des acteurs de la construction, de la rénovation, de l'urbanisme, de l'exploitation et de l'amélioration de parcs de bâtiments.

Télécharger le document

Nouvelle génération Baromètre trimestriel Bâtiment Durable en Rhône-Alpes n°1 - Mai 2014


Une nouvelle formule du baromètre « Bâtiment durable »

Avec ce numéro du printemps 2014, le baromètre « Bâtiment durable » change de formule pour répondre mieux encore aux attentes de l’ensemble des partenaires de la CERA. Cette nouvelle offre s’articule autour de deux documents, l’un trimestriel, l’autre annuel.

 

Avec ce trimestriel « allégé », les acteurs de la filière disposeront d’un outil efficient d’aide à la décision qui leur fournira rapidement les informations conjoncturelles dont ils ont effectivement besoin. Ce document d’une dizaine de pages aborde les problématiques qui font l’actualité du secteur de la construction. Il consacre ainsi une part importante à la rénovation énergétique et met l’accent sur des dispositifs d’aide, du type guichet unique.

 

Outre ce trimestriel synthétique, les partenaires de la CERA disposeront au cours de l’année d’un document qui présentera un bilan annuel très complet de l’activité de la filière.

Télécharger le document
Auteur : CERA (Cellule économique Rhône-Alpes)

Mesure de la perméabilité des réseaux


Une fois les bâtiments devenus étanches à l’air et bien isolés, la problématique de la ventilation devient prépondérante. Afin de réduire ce poste de consommation et de garantir une bonne qualité d’air, il est essentiel de s’assurer que le système de ventilation fonctionne correctement.

(Mai 2014)

Télécharger le document
Auteur : Effinergie

Aides financières 2014


Ces tableaux vous résument quels travaux ou quel type d’aide envisager en fonction de votre projet. Vérifiez dans le guide ou sur le site internet de l’ADEME les conditions spécifiques à chaque aide et les performances exigées.

Ce guide présente les aides valables pour les particuliers en métropole et ne prend pas en compte les spécificités des départements ou régions d’Outre-mer.

Télécharger le document
Auteur : Ademe

Calcul des consommations « autres usages » développée par Enertech


Dans le cadre du label effinergie +, il est possible d'utiliser l'Extrait de la méthode de calcul des consommations énergétiques tous usages confondus développée par Enertech pour l’appel à projet de la région Bourgogne.

Télécharger le document
Auteur : Enertech

Règles techniques applicables aux bâtiments faisant l’objet d’une demande de label bepos-effinergie


L’objectif du label Bepos-effinergie 2013 est de préfigurer les engagements pris dans la loi Grenelle II pour 2020 en matière de bâtiment à énergie positive qui sont exprimés comme suit :
« Toutes les constructions neuves faisant l'objet d'une demande de permis de construire déposée à compter de la fin 2020 présentent, sauf exception, une consommation d'énergie primaire inférieure à la quantité d'énergie renouvelable produite dans ces constructions, et notamment le bois-énergie ».
La difficulté pour atteindre ces engagements varie en fonction du contexte de la construction : zone climatique, zone urbaine ou rurale, usage du bâtiment (logement, école, bureaux...).

Télécharger le document

La rénovation énergétique des bâtiments de bureaux climatisés : Performance et potentiel des systèmes à eau chaude


Le parc du secteur tertiaire public et privé représente 912 millions de m² et doit, de fait, faire l’objet d’une attention toute particulière. Considérant que celui-ci est à l’origine de plus de 30% de la consommation finale d’énergie du parc des bâtiments résidentiels et tertiaires, il constitue un important gisement d’économies d’énergie et un chantier majeur des politiques de rénovation
énergétique nationale et européenne.

Alors que le gouvernement s’interroge sur l’opportunité et le bienfondé en termes environnementaux, économiques et sociaux d’une obligation de rénovation énergétique du parc résidentiel, cette obligation est déjà traduite en terme législatif dans le secteur tertiaire. Sur le plan communautaire, la transposition en droit français de la directive européenne 2012/27/UE relative à l’efficacité énergétique impose à la France, à partir du 1er janvier 2014, une obligation de rénovation de 3% par an de la surface des bâtiments détenus et occupés par l’administration centrale. De surcroit, l’entrée en vigueur du “Bail vert” le 1er janvier 2012 participe à cette dynamique
de rénovation dans le secteur tertiaire....

Télécharger le document

Retours d’expériences (REX) Bâtiments performants & Risques - Résultats 2012, publication du Rapport «RAGE 2012»


Ce rapport est le fruit de trois ans d'enquête dans plus de 300 bâtiments performants en France (http://www.reglesdelart-grenelle-environnement-2012.fr/actualites/actualite/article/retours-dexperiences-rex-batiments-performants-risques-resultats-2012-publication-d.html). Il capitalise les retours d'expériences des acteurs précurseurs de la construction à basse consommation et de la construction à haute qualité environnementale.

Les principales non-qualités, qui ont été observées sur le terrain, y sont présentées et ont été évaluées en termes de risque de dégradation de la performance énergétique et de risque de pathologie.

Outre l’alimentation des travaux engagés par le programme « RAGE 2012 », le partage de ces retours d'expériences a pour but la sensibilisation de l'ensemble des acteurs de la filière. Il s'inscrit dans une démarche d'amélioration de la qualité, en permettant que les erreurs recensées ne soient pas réitérées à l'avenir.

Télécharger le document
Auteur : Programme « Règles de l’Art Grenelle Environnement

Fiche n°18 : Réalisation d’une rénovation BBC par étapes


Le label BBC-Effinergie Rénovation impose de réaliser des interventions sur le bâti et sur les équipements en une seule fois. Cependant, il n’est pas toujours possible d’envisager simultanément la totalité des travaux. Même si cela est moins efficace et moins rentable, on peut envisager dans certains cas de prévoir le projet en plusieurs étapes, basées sur des travaux « BBC compatibles ».

Télécharger le document
Auteur : effinergie

Baromètre Semestriel Plan Bâtiment Durable Franche Comté


Cette troisième édition du baromètre semestriel Plan Bâtiment Durable permet d'avoir une vue sur la progression de la qualité des nouveaux bâtiments construits en Franche Comté. La rénovation énergétique est également abordée ainsi que l'adaptation des professionnels du secteur du bâtiment. Est détaillée en fin de document la dynamique des marchés des énergies renouvelables dans la région.

Télécharger le document
Auteur : Réseau National des CERC

Guide de réhabilitation des maisons Individuelles avec le bois


Ce guide concerne la rénovation de maisons individuelles, à l’aide de solutions bois (fenêtres, cloisons, planchers, habillages...).
Douze millions de maisons individuelles ont été construites avant l’an 2000, ce qui en surface cumulée représente plus d’un milliard de mètres carrés. Comme un faible nombre d’entre elles a fait l’objet d’une réhabilitation, c’est un marché potentiel très important pour les entreprises de rénovation, et particulièrement dans le domaine de la thermique....
Télécharger le document
Auteur : FCBA

Memento du commissionnement


Ce document est plus spécialement dédié aux maîtres d’ouvrage et aux professionnels de l’équipement technique et du génie climatique.
Il présente des recommandations pour que les clauses des marchés visent les qualités d’usage et la performance énergétique des équipements du bâtiment, par le commissionnement.
C'est un ensemble de tâches pour mener à terme une installation neuve afin qu’elle atteigne le niveau des performances contractuelles et créer les conditions pour les maintenir ; mettre à disposition des clients et/ou des usagers la documentation et les instructions
d’utilisation et de maintenance, incluant l’initiation ou même la formation des intervenants.
Télécharger le document
Auteur : COSTIC

Guide : balcons et coursives métalliques rapportés


Ce guide a pour but de donner les moyens aux professionnels du bâtiment pour répondre aux enjeux induits par la nouvelle réglementation thermique RT 2012 (et notamment au développement de l'isolation par l'extérieur) qui va tendre à généraliser l'utilisation de structures métalliques rapportées. Les structures rapportées en façade (ouencore désolidarisées) visées dans ce guide sont les balcons et les
coursives métalliques.
La mise en œuvre d'un balcon ou d'une coursive métallique rapportée, dans un bâtiment avec isolation par l'extérieur, permet de réduire nles ponts thermiques par rapport à un balcon traditionnel (sans rupteurs thermiques). L'utilisation de rupteurs de ponts thermiques au niveau des fixations peut aussi être envisagée.
.....
Télécharger le document
Auteur : RAGE 2012

La conception et le dimensionnement des chauffe-eau solaires collectifs


La conception et le dimensionnement des chauffe-eau solaires collectifs

Retrouvez les documents d'energivie.info sur : http://www.energivie.info/fr/pour-les-professionnels-du-batiment/

Télécharger le document
Auteur : energivie.info

Guide efficacité énergétique de l'éclairage dans le tertiaire


Guide efficacité énergétique de l'éclairage dans le tertiaire

Retrouvez les documents d'energivie.info sur : http://www.energivie.info/fr/pour-les-professionnels-du-batiment/

Télécharger le document
Auteur : energivie.info

Le guide du bâtiment économe en énergie : construction neuve et rénovation


Le guide du bâtiment économe en énergie : construction neuve et rénovation.

Retrouvez les documents d'energivie.info sur : http://www.energivie.info/fr/pour-les-professionnels-du-batiment/

Télécharger le document
Auteur : energivie.info

Fiche n°17 : Le label Bepos effinergie


Label pilote, applicable à court terme, il s’appuie sur la RT 2012 et le label effinergie+. En effet, le bâtiment doit avant tout respecter les critères du label effinergie+ et doit également faire l’objet d’une évaluation de l’énergie grise et du potentiel d’écomobilité.

Un bilan en énergie primaire non renouvelable calculé en 3 étapes :
- Collecte des consommations d’énergie finale entrant et sortant.
- Passage en énergie primaire non renouvelable.
- Bilan d’énergie primaire non renouvelable.

Un écart accepté à l’énergie positive pour permettre aux bâtiments exemplaires d’obtenir le label dans toutes les régions et tous les contextes urbains.

Télécharger le document
Auteur : effinergie

Retours d’expériences sur 21 bâtiments performants de la région Rhône-Alpes - Novembre 2013


Le présent rapport présente les résultats de l’enquête de terrain menée en 2013 pendant 6 mois sur 21 bâtiments performants en région Rhône-Alpes. Elle s’inscrit dans le cadre de l’étude « REX Bâtiments performants et Risques » lancée en 2010 par l’Agence Qualité Construction. L’action a été menée en Rhône-Alpes en partenariat avec Ville et Aménagement Durable.

Télécharger le document
Auteur : VAD, AQC