Formation Agréee Effinergie
Agréée en 2015

OFIB
62 Boullevard Oyon
72000 Le Mans
Tel : 02 43 24 13 97
Mail : formation@ofib.fr
Web : http://www.ofib.fr


Objectifs

Comprendre le fonctionnement thermique des bâtiments.

  • Connaitre les matériaux, matériels et équipements permettant d’améliorer la performance énergétique des bâtiments.
  • Connaître les performances des technologies des énergies renouvelables et leur mise en œuvre pour les économies d’énergie des bâtiments.
  • Connaître les contextes réglementaires du diagnostic de performance énergétique et de l’audit énergétique, et sur les labels et dispositifs fiscaux en vigueur.
  • Acquérir une sensibilisation aux méthodes de travail et d’organisation de travaux d’amélioration énergétique, entre les différents corps de métier et aux points sensibles et vigilances à apporter en mode exécution et réalisation, afin d’éviter les désordres et de garantir les objectifs souhaités en matière de performance énergétique.
  • Savoir guider, accompagner et orienter les clients dans leurs choix techniques et dans leur recherche de subventions et de financements des travaux à réaliser.
  • Savoir accompagner le client dans sa démarche de rénovation énergétique, de l’audit à la réalisation des travaux.
  • Connaître les pratiques comportementales afin de limiter les consommations d’énergie après la réception des travaux.

Publics

Sont concernés par cette action de formation tous les acteurs professionnels des filières bâtiment et énergie : architectes, collectivités, ingénieurs et techniciens de bureaux d’études, maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, constructeurs, tout professionnel souhaitant s’orienter vers le secteur de l’amélioration énergétique des bâtiments.

Pré-requis

La formation s’adresse à :

  • des candidats en reconversion professionnelle, souhaitant s’orienter vers la performance énergétique des bâtiments et les énergies renouvelables ; ces candidats justifieront d’un diplôme ou titre de niveau IV (Baccalauréat)
  • des professionnels du secteur du bâtiment et/ou de l’énergie souhaitant un développement de compétences dans le domaine de la performance énergétique des bâtiments et les énergies renouvelables ; ces candidats justifieront d’un nombre d’années d’expériences professionnelles significatives

Méthode Pédagogique

Adaptation pragmatique de nos formations aux attentes des stagiaires.

Nos formateurs, professionnels du droit, de l'immobilier et du bâtiment seront à même de vous communiquer les informations pratiques et n'ont de cesse d'adapter leurs connaissances à la réalité professionnelle afin d'être à la pointe de leur métier.

Nos formations assurées par des professionnels sont réalisées à partir de situations réelles, avec les outils et matériels adéquats à chaque situation et s'adaptent à vos besoins. L'approche concrète de nos formations par l'alternance d'exposés, les mises en situation sur le terrain et les études de cas vous permettent d'être en relation étroite avec le milieu professionnel. Les supports de formation et la documentation seront des outils efficaces après la formation

Validation

Le répertoire national des certifications professionnelles classe cette formation au niveau III de la nomenclature des niveaux de formation (bac +2) et en décrit le référentiel.

Résultats attendus

La formation doit permettre aux participants d’être capables de :

  • Etudier un projet de rénovation énergétique d'un bâtiment Réaliser les audits et études pour hiérarchiser les priorités de travaux et de programme Identifier les causes de déperdition énergétique d'un bâtiment Examiner et optimiser les techniques d'amélioration énergétique d'un bâtiment Estimer les travaux d'amélioration énergétique d'un bâtiment et le bénéfice client
  • Conseiller sur un projet de rénovation énergétique d'un bâtiment Faire appliquer la réglementation thermique Réaliser les études réglementaires Proposer et conseiller des solutions pour la rénovation énergétique d'un bâtiment Conseiller sur les aides financières et fiscales liées aux travaux d'amélioration énergétique d'un bâtiment et optimiser les leviers labels et financiers Rédiger la notice descriptive d'un projet de rénovation énergétique de bâtiment
  • Préparer et suivre la réalisation de travaux de rénovation énergétique d'un bâtiment Analyser et exploiter le dossier technique en vue de la mise en œuvre de la rénovation énergétique d'un bâtiment. Préparer et organiser un chantier pour la rénovation énergétique d'un bâtiment. Suivre le bon déroulement et la réalisation des travaux de rénovation énergétique d'un bâtiment dans les règles de l’art.

Durée

La formation se déroule sur 53 jours, soit 371 heures.


Programme détaillé et inscription


Lieux de formation

  • OFIB
    62 Boullevard Oyon
    72000 Le Mans
  • Sur toute la France métropolitaine sur demande.