Accueil>>Rechercher des formations

FormationAgreeeTampon 124x49

Referencer Formation 64x64Référencer
une formation...

Afin d'accompagner les étudiants et les professionnels de la filière du bâtiment, Effinergie propose, depuis 2009, aux établissements d'enseignement et aux organismes de formation de faire reconnaitre leur formation par Effinergie.

En 2012, Effinergie souhaite renforcer cette reconnaissance en délivrant un agrément après souscription à une charte spécifique.

Pour toute nouvelle candidature, une commission d'experts, éclairés et objectifs, délivre cet agrément après étude du dossier de candidature. Cette commission veille à la qualité des formations dispensées et à leur compatibilité avec les référentiels définis par Effinergie.

Cas particulier : La formation à l'étanchéité l'air dans le cadre d'effinergie+

En effet, dans le cadre de la certification effinergie+, les règles techniques de ce label impose une formation sur la mise en œuvre de l'étanchéité des acteurs du chantier. Cette formation ne peut être délivrée que par des formations agréées par Effinergie. Par ailleurs, la formation doit être conforme au cahier des charges. La charte précédemment citée s'applique aussi à ces formations.
Vous pouvez identifier ces formations en sélectionnant "Etanchéité à l'air - Effinergie+" dans la rubrique "Thème" ci-dessous.

 

Licence professionnelle : Bâtiments à basse consommation d'énergie

Formation Agréee Effinergie
Agréée en 2009

IUT de Champs-sur-Marne
Cité Descartes
2 rue Albert Einstein - 77420 Champs-sur-Marne
Tel : 01 64 73 05 05
Fax : 01 64 73 05 55
iut.univ-mlv.fr


Objectifs

Pour le bâti neuf

  • Savoir utiliser un logiciel de simulation pour appréhender la dynamique thermique d’un bâtiment
  • Savoir utiliser un logiciel de calcul thermique pour vérifier la conformité à la réglementation thermique, en constante évolution.
  • Proposer des améliorations en matière d’isolation thermique, d’économies sur les équipements et en fonction du contexte d’utilisation des énergies renouvelables
  • Chiffrer les différentes options et appréhender les retours sur investissement
  • Aider au montage des dossiers administratifs et financiers

En rénovation

  • Savoir faire l’audit énergétique d’un bâtiment existant
  • Proposer des améliorations en matière d’isolation thermique, d’économies sur les équipements et en fonction du contexte d’utilisation des énergies renouvelables
  • Chiffrer les différentes options et appréhender les retours sur investissement
  • Aider au montage des dossiers administratifs et financiers

Programme

Extraits du programme

Publics

Cette licence professionnelle s’adresse principalement à de jeunes techniciens supérieurs issus de DUT (Génie Civil, Génie Thermique et Energie, Mesures Physiques) ou de BTS (Bâtiment, Fluides Energie et Environnement, Enveloppe) souhaitant se spécialiser dans la conception et la rénovation énergétique de bâtiments.
Elle se fait en alternance (contrats de professionnalisation ou contrats d’apprentissage).
Elle est aussi accessible en formation continue pour des techniciens ou agents de maîtrise du bâtiment ayant validé au moins un BAC+2 qu’ils soient en activité ou demandeurs d’emploi

Pour favoriser l’accueil de ce public diversifié un module différencié de 60h d’harmonisation des connaissances selon la filière d’origine des étudiants  (plutôt Bâtiment ou plutôt Thermique) est prévu.

Résultats attendus

La licence professionnelle permet à ses diplômés, depuis plusieurs années, de s’insérer efficacement :

  • soit comme projeteur ou chargé d’affaires dans des bureaux d’études thermiques, des bureaux d’études Fluides et Energie ou dans des bureaux d’architectes pour participer aux études réglementaires et aux études de simulation thermique dynamique.
  • soit comme chargé d’études énergétiques en bureau de contrôle.
  • soit comme conseiller-énergie en rénovation de bâtiments dans différents organismes, collectivités ou alliance d’entreprises

La formation

Elle a lieu essentiellement à l’IUT de Marne –la Vallée.
Celui-ci, fort de ses départements de Génie Civil et de Génie Thermique et Energie, occupe une situation tout à fait favorable au sein de l’Université, dans la Cité Descartes de Champs sur Marne. Il est implanté non loin du CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) ce qui lui assure la collaboration d’experts particulièrement compétents sur la réglementation thermique.
La formation, qui dure un an, est assurée principalement par des professionnels.
Elle se fait aussi au travers de nombreuses visites de chantiers, de bâtiments innovants, mais aussi d’éco-quartiers aussi bien en région parisienne qu’au cours des voyages d’étude qui sont organisés chaque année (Freiburg, Londres..)

Personnes ressources

Anne JOUSSEN- LENOIR, responsable de la formation  anne.lenoir@univ-mlv.fr
Gwenaelle GUILLEMEAU, responsable du secrétariat  gwenaelle.guillemeau@univ-mlv.fr


Lieux de formation

  • IUT de Champs-sur-Marne
    Cité Descartes
    2 rue Albert Einstein
    77420 Champs-sur-Marne