FormationAgreeeTampon 124x49

Referencer Formation 64x64Référencer
une formation...

Afin d'accompagner les étudiants et les professionnels de la filière du bâtiment, Effinergie propose, depuis 2009, aux établissements d'enseignement et aux organismes de formation de faire reconnaitre leur formation par Effinergie.

En 2012, Effinergie souhaite renforcer cette reconnaissance en délivrant un agrément après souscription à une charte spécifique.

Pour toute nouvelle candidature, une commission d'experts, éclairés et objectifs, délivre cet agrément après étude du dossier de candidature. Cette commission veille à la qualité des formations dispensées et à leur compatibilité avec les référentiels définis par Effinergie.

Cas particulier : La formation à l'étanchéité l'air dans le cadre d'effinergie+

En effet, dans le cadre de la certification effinergie+, les règles techniques de ce label impose une formation sur la mise en œuvre de l'étanchéité des acteurs du chantier. Cette formation ne peut être délivrée que par des formations agréées par Effinergie. Par ailleurs, la formation doit être conforme au cahier des charges. La charte précédemment citée s'applique aussi à ces formations.
Vous pouvez identifier ces formations en sélectionnant "Etanchéité à l'air - Effinergie+" dans la rubrique "Thème" ci-dessous.

Formation Agréee Effinergie
Agréée en 2013

Néopolis / IUT VALENCE - CCI Drôme
INEED - ROVALTAIN TGV
BP 16127 Alixan
26958 VELENCE CEDEX 9

TEL : 04 75 78 67 35
FAX : 04 75 78 67 37

Site Web : http://www.neopolis.fr


Objectifs

L'objectif de la formation est de former des techniciens capables de préparer, organiser et mettre en œuvre une enveloppe isolée et étanche à l'air en respectant les principes du développement durable.

Informations collectives : 18/2/2016, 17/3/2016, 14/4/2016, et 12/5/2016

Pour plus d'informations, contacter Mme PASTORE au 0475786735 ou c.pastore@drome.cci.fr

Programme

photoLe technicien est chargé de toutes les étapes techniques de la réalisation des travaux de mise en œuvre de l’enveloppe du bâtiment en neuf et rénovation, en particulier au moyen de matériaux isolants renouvelables. Maillon clef de la mise en œuvre sur le terrain des actions concrètes visant à concilier «bâtiment», «qualité» et «énergie», il est l’interface entre les concepteurs de bâtiments, les équipes de terrain, les entreprises du bâtiment et les usagers.

Ses principales activités sont

  • L'élaboration du diagnostic du bâti
  • Le pilotage des intervtentions
  • La conduite et la réalisation des travaux
  • La communication

 

 

Publics

Demandeurs d’emploi et salariés

Pré-requis

Niveau CAP BEP en bâtiment (maçon, charpentier…) ou expérience et mise en œuvre de plus de 3 ans.
Travail physique

Méthode Pédagogique

La formation se base sur une pédagogie active avec l'alternance d’apports théoriques, de mises en situation et de travaux de groupes. Chaque participant dispose de supports de cours adaptés.

Les participants bénéficient de cours pratiques en atelier (2 300 m²) et de mise en situation réelle avec réalisation de chantiers pédagogiques.

Validation

Certification professionnelle de niveau IV (niveau baccalauréat) reconnue par l’Etat, inscrit au RNCP.

Résultats attendus

Le titre de Technicien bâtiment basse consommation vise le métier de technicien au sein d’entreprises du bâtiment du secteur privé, sous l’appellation d’ouvrier qualifié en enveloppe du bâtiment, chef d’équipe ou chef de chantier.

Le technicien bâtiment basse consommation est employé par :
-  des entreprises générales qui intègrent l’ensemble des corps de métier du bâtiment,
- des entreprises artisanales spécialisées ayant besoin d’une vision globale du bâti,
- plus rarement, il exercera dans une collectivité territoriale ou un point information énergie dans le but de conseiller les clients sur la rénovation de l’enveloppe de leur habitat.

Durée

La formation est dispensée en centre de formation (987 heures) et en entreprises (280 heures).

 

Tarifs

Cette formation est financée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Fonds Social Européen pour les demandeurs d’emploi (16 places) ou par Pôle Emploi.
Cette formation peut également être suivie dans le cadre d’un congé individuel de formation (CIF) ou d’une période de professionnalisation.

Dates & lieux

Elle se déroule du 6 juin 2016 au 3 mars 2017 à NEOPOLIS - 1 Rue Marc Seguin - 26300 ALIXAN


Lieux de formation

  • Néopolis / IUT VALENCE - CCI Drôme
    INEED - ROVALTAIN TGV (GARE TGV DE VALENCE)
    BP 16127 Alixan
    26958 VALENCE