Les réseaux de ventilation

ventillation mesure 64x64Une mauvaise mise en œuvre des réseaux de ventilation peut entrainer la baisse de la qualité de l’air intérieur. Un réglage trop puissant de la ventilation conduit à une surconsommation énergétique inutile. Pour résoudre ces problèmes, la mesure de l’étanchéité à l’air des réseaux de ventilation est obligatoire dans le cadre du nouveau labeeffinergie+.

La perméabilité à l'air d'un réseau de ventilation caractérise la quantité d’air qui entre ou sort de manière non contrôlée à travers les parois des gaines de ventilation du réseau. Elle ne caractérise pas les fuites d’air dues aux autres éléments du système de ventilation (caisson du ventilateur, échangeur de chaleur...). Elle se quantifie par la valeur du débit de fuite traversant les parois des gaines, sous un écart de pression donné.

Protocole de contrôle des systèmes de ventilation des bâtiments demandant les labels effinergie

Le contrôle des débits et de la perméabilité à l’air des systèmes de ventilation est défini par les normes NF EN 12237, NF EN 1507, NF EN 13403 et NF EN 12599 et par le Fascicule Documentaire FD E51-767. Cependant, ces normes ne sont pas suffisamment détaillées et adaptées aux bâtiments à usage d’habitation.

Aussi, afin d’apporter des règles précises et indiscutables sur les conditions d’évaluation de la performance des systèmes de ventilation, un protocole vient en complément des normes existantes.


Pour tout bâtiment souhaitant obtenir un label effinergie, il est nécessaire de suivre le protocole PROMEVENT dans le résidentiel ou le protocole effinergie pour les projets non résidentiels.

Le protocole effinergie a été rédigé par le Club Perméa, groupe d’experts auquel Effinergie participe.

Télécharger le document : 

Pour le résidentiel :

Pour le non résidentiel :

Les documents sur les réseaux de ventilation

Formations reconnues pour la mesure de perméabilité à l'air des réseaux de ventilation

Formation Mesure Ventilation 64x64Pour devenir mesureur autorisé pour réaliser des mesures de perméabilité à l’air des réseaux de ventilation dans le cadre des labels Effinergie et de la RT 2012, il est nécessaire d'effectuer au préalable une des formations reconnues par le Ministère en charge de la construction.

 

 Plus d'informations

Les mesureurs de perméabilité à l'air des réseaux de ventilation

MesureurPermea 64x64

La mesure de l'étanchéité à l'air des réseaux aérauliques nécessaire pour l'obtention des label Effinergie doit être réalisée par un opérateur autorisé par le Ministère en charge de la Construction. Ces mesureurs doivent avoir suivi et validé au préalable une formation reconnue par le Ministère pour la mesure de la perméabilité à l'air des réseaux de ventilation et avoir obtenue une qualification Qualibat 8721.

Les contrôles demandés pour les labels effinergie 2017 doivent également être réalisés par un opérateur autorisé par le Ministère en charge de la Construction.

 

Plus d'informations

 

Démarche Qualité Annexe VII des réseaux

Depuis le 1er juillet 2015, en utilisant la procédure décrite dans l’annexe de l’arrêté du 19 décembre 2015, la RT 2012 permet de justifier le traitement de la perméabilité à l'air d'un bâtiment ou des réseaux aérauliques, sans mesure systématique, sous réserve que le maître d'ouvrage justifie du suivi d'une démarche qualité, certifiée par un organisme certificateur accrédité et ayant signé une convention à cet effet avec le ministère en charge de la construction. L'arrêté du 19 décembre 2015, dans son annexe, détaille les éléments à fournir.

Plus d'informations