Lettre ouverte à M. Emmanuel Macron, Président de la République
Le 21 septembre 2023, à la veille des annonces par Emmanuel Macron des grandes axes d’une planification écologique qui doit permettre à notre pays de réduire de 55 % ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030, un collectif d'acteurs engagés pour la rénovation énergétique performante, dont Effinergie, a adressé une lettre ouverte au Président de la République concernant les enjeux de la transformation énergétique du parc des logements français. Cette lettre ouverte a été publiée le 22 septembre par Les Echos.
Le 21 septembre 2023,
Monsieur le Président de la République,
Vous annoncerez lundi 25 septembre les grands axes d’une planification écologique qui doit permettre à la France de réduire de 55 % ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 et d’atteindre la neutralité carbone en 2050. Ces objectifs impliquent une diminution très importante de notre consommation d’énergie. Le bâtiment est – de loin – le secteur le plus consommateur (45 % de l’énergie finale). Le chauffage représente le premier poste de consommation dans nos logements. La réussite de notre politique de rénovation énergétique est primordiale.
Dans le cadre du Conseil national de la refondation « logement », la Première ministre a annoncé en juin l’objectif de 200 000 rénovations d’ « ampleur » en 2024. 900 000 rénovations « ambitieuses » sont prévues en 2030. Que recouvrent ces adjectifs ? La loi Climat et Résilience définit les rénovations « performantes », qui permettent d’emmener un Bâtiment à un niveau de basse consommation (BBC). Ce sont ces rénovations dont la massification constitue un passage obligé dans tous les scénarios prospectifs.
Une politique fondée sur le seul Diagnostic de performance énergétique (DPE), sans garde-fous, qui ne viserait qu’un saut d’au moins deux étiquettes DPE, est vouée à l’échec. Cette politique ne sera pas au niveau de performance nécessaire pour boucler nos objectifs de décarbonation et ne permettra pas de les atteindre à terme (il faudra reprendre les travaux par la suite). Elle laissera la porte grande ouverte aux fraudes sur les calculs et à la mauvaise qualité des travaux et ne réalisera pas les économies d’énergie qu’elle prétendra avoir obtenues.
Le DPE – à supposer qu’il soit bien renseigné, ce qui est rarement le cas – ne donne qu’une indication relative sur la performance énergétique d’un logement. Il ne dit rien de sa performance réelle, ni de la réalité des économies d’énergie obtenues après travaux. Par ailleurs, cet outil n’est pas conçu pour préconiser les travaux adéquats. En fondant une politique publique sur le seul saut de classes DPE, nous ne réduirons pas la consommation d’énergie des logements, nous ne combattrons pas le réchauffement climatique et nous ne protégerons pas des millions de ménages contre la précarité énergétique.
En lieu et place d’une approche fondée uniquement sur des sauts de classe, incertaine et incompatible avec notre objectif de performance finale, nous proposons une approche reposant sur des exigences verrouillées qui garantissent la réalité de la baisse des consommations d’énergie et l’atteinte du niveau BBC (parcours de rénovation balisés, niveaux de performance par postes, suivi qualité). C’est sur cet étalon que notre système d’aides à la rénovation doit être fondé. Des propositions ont été faites en ce sens, que le SGPE avait retenues, mais que Bercy semble avoir écartées. Une politique qui viserait des « rénovations » moins qualitatives permettrait certes d’atteindre plus facilement les objectifs chiffrés annoncés, mais perpétuerait le mauvais usage de nos dépenses publiques en matière de rénovation.
Nous connaissons depuis longtemps la méthode à appliquer pour mener à bien le chantier capital de la transformation énergétique de notre parc de logements. C’est un chantier complexe et titanesque, mais extrêmement vertueux. Après 15 ans d’atermoiements, et alors que nous nous engageons dans la planification écologique, nous ne pouvons plus nous permettre de retarder encore sa mise en œuvre. Nous n’avons plus le temps !
Signataires :
- William Aucant, ancien membre de la Convention citoyenne pour le climat
- Jean-Louis Bal, président d’Agir pour le climat
- Arthur Brac de la Perrière, directeur général de Dorémi
- Christian Cardonnel, consultant
- Lucas Chabalier, coordinateur de la coalition Unlock France
- Jean-Charles Colas-Roy, président de Coenove
- Yann Dervyn, consultant en bâtiment durable
- Manuel Domergue, directeur des études de la Fondation Abbé Pierre
- Danyel Dubreuil, coordinateur de l’initiative Rénovons
- Jean Jouzel, climatologue
- Hélène Gassin, présidente de l’association négaWatt
- Antoine Gatet, président de France Nature Environnement
- Béatrice Guillemont, directrice générale du syndicat Symbiote
- Michel Jarleton, vice-président de l’UNSFA
- Wojtek Kalinowski, co-directeur de l’Institut Veblen
- Florent Lacarrère, co-président du collectif Effinergie
- Philippe Laurent, maire de Sceaux
- Vincent Legrand, gérant de l’institut négaWatt
- Stéphanie Modde, co-présidente du collectif Effinergie
- Delphine Mugnier, co-présidente du CLER- Réseau pour la transition énergétique
- Florence Presson, représentante de l’Association des maires de France au Conseil national de la transition écologique
- Françoise Réfabert, co-dirigeante d’Energies Demain (Energies Demain, secrétaire du Réseau SERAFIN)
- Olivier Servant, porte-parole du collectif Isolons la Terre contre le CO2
- Olivier Sidler, expert en énergétique
En savoir plus :
- Télécharger la lettre : ici
La tableau de bord des labels Effinergie du second trimestre 2023
En présence des ministres de la Transition Ecologique, de la Transition énergétique et du Logement, le gouvernement a présenté, le 12 juin 2023, son plan de décarbonation du bâtiment qui vise à accélérer le rythme des rénovations énergétiques globales (pilier « Performance »), à décarboner les systèmes de chauffage (pilier « Efficacité ») et à réformer le dispositif MaPrimeRénov’ pour atteindre 200 000 rénovations performantes en 2024.
Le pilier « Performance » reprend, en grande partie, les éléments contenus dans le projet d’arrêté définissant le futur label « Haute performance énergétique rénovation », prévu par l’article R 171-7 du code de la construction et de l’habitation. Il s’appuie sur les travaux menés par l’association Effinergie sur la refonte de la définition du BBC rénovation et sur les résultats de l’appel à projet recherche « B2C2 » En parallèle, le succès du pilier « Efficacité » ne pourra être garanti sans associer des gestes d’isolation aux travaux de décarbonation des systèmes de chauffage et la qualité de l’accompagnement des ménages sera un facteur déterminant pour réaliser des rénovations réellement performantes. Enfin, la formation, initiale et continue, des professionnels aux exigences de la rénovation globale, et le ciblage des financements vers ce type de rénovation seront deux leviers majeurs pour atteindre les objectifs définis par le gouvernement.
Dans ce contexte, l’Observatoire BBC présente le tableau de bord des labels Effinergie de bord des labels Effinergie au 2nd trimestre 2023 et présente ses principales actualités
En savoir plus :
Cap 2030 : les travaux pour un cadre commun de référence au-delà de la RE2020 sont lancés !
La large concertation menée par le Plan Bâtiment Durable en 2021 pour dessiner les premiers contours du label accompagnant la RE2020 a affirmé l’importance de prendre appui sur les expertises et les savoir-faire existants et a abouti à la création du Groupement d’intérêt écologique (GIE) formé par l’Alliance HQE-GBC, le Collectif des Démarches Quartiers Bâtiments Durables et le Collectif Effinergie.
Avec le soutien de la Direction Générale de l’Aménagement, du Logement et de la Nature (DGALN) du Ministère de la Transition écologie et de la Cohésion des territoires et de l’ADEME, l’appui scientifique et technique du CSTB et l’accompagnement du Plan Bâtiment Durable, le GIE lance les travaux techniques afin de faire émerger un cadre commun de référence « Cap 2030 ». Les acteurs de la filière sont invités à s’inscrire au sein de 9 groupes de travail thématiques qui démarreront leurs travaux en septembre 2023.
Suite aux travaux de préfiguration menés depuis avril 2022, l’Etat, par une lettre de mission signée le 28 avril 2023 par la Directrice Générale de l’Aménagement, du Logement et de la Nature, a confié le soin au Groupement d’Intérêt Ecologique de poursuivre les travaux afin d’établir un cadre commun de référence au-delà de la RE2020.
Cette nouvelle étape marque le lancement opérationnel des travaux techniques du projet Cap 2030 qui vise à élargir l’actuel champ réglementaire de la RE2020 à d’autres aspects environnementaux, éclairant ainsi une voie de progrès que tous, Etat, collectivités et acteurs de la filière, souhaitent poursuivre pour les bâtiments et l’aménagement de demain et d’après-demain.
Les acteurs intéressés sont invités à s’inscrire dès à présent au sein des 9 groupes de travail thématiques dont les travaux débuteront en septembre 2023 :
- GT 1 : Neutralité carbone
- GT 2 : Mesurer les performances
- GT 3 : Energie et coopération avec les réseaux
- GT 4 : Qualité de l’environnement intérieur
- GT 5 : Gestion durable de l’eau
- GT 6 : Economie circulaire
- GT 7 : Biodiversité
- GT 8 : Adaptation au changement climatique
- GT transverse : Low-tech
Marjolaine Meynier-Millefert, Présidente de l’Alliance HQE-GBC : « Avec ce cadre commun, le GIE va offrir une grille de lecture environnementale du bâtiment et de ce qui l’entoure conforme aux exigences de la taxinomie verte de l’Union Européenne et va accélérer la transformation environnementale du secteur »
Sylvie Detot, Présidente du Collectif des Démarches Quartiers Bâtiments Durables : « Cap 2030 bénéficie d’une organisation inédite qui permettra de co-construire un cadre commun progressif, évolutif et ajustable au regard des spécificités territoriales »
Stéphanie Modde et Florent Lacarrère, Co-Présidents du Collectif Effinergie : « Cap 2030 est une formidable opportunité donnée à l’ensemble de la filière de bâtir ensemble l’avenir de la construction, en s’appuyant sur les acteurs engagés et sur les initiatives existantes. »
Philippe Pelletier, Président du Plan Bâtiment Durable : « Une fois de plus, le Plan Bâtiment Durable joue son triple rôle : prospectif, rassembleur et participatif. Par un travail collectif exemplaire, une ambition marquée de l'Etat, et l'engagement de toute la filière du bâtiment et de l'immobilier dans la concertation, nous pouvons désormais commencer à envisager l'après-RE2020 »
Etienne Crépon, président du CSTB « La RE2020 a marqué un tournant majeur en introduisant la prise en compte de l’impact carbone. Cette dynamique doit se poursuivre et s’amplifier pour la construction, en embarquant d’autres thématiques environnementales comme la gestion durable de l’eau, la biodiversité, l’économie circulaire, etc. CAP2030 nous donne les moyens de construire collectivement un cadre national de référence solide et déployable rapidement. »
Baptiste Perrissin-Fabert, Directeur général délégué par interim à l’ADEME « L'ADEME salue cette initiative qui permettra de tracer de façon co-construite entre les Pouvoirs publics et trois associations, un cadre commun évolutif et adaptable aux spécificités territoriales, pour accélérer la transformation environnementale du secteur. »
En savoir plus :
- Le dossier de presse : ici
- Le communiqué de presse : ici
- Le projet Cap 2030 sur le site du Plan Bâtiment Durable
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Contacts presse :
Alliance HQE-GBC :
- Juliette Rocca – jrocca@hqegbc.org - 06 62 77 87 02
- Charlène Brisset – cbrisset@clccom.com - 01 80 89 87 22
Collectif des démarches Quartiers Bâtiments Durables :
- Illona Pior – ipior@envirobat-oc.fr - 06 73 05 79 49
Collectif Effinergie :
- Laura Bruno – bruno@effinergie.org - 04 67 99 01 00
- Marie Gracia – gracia@effinergie.org
Plan Bâtiment Durable :
- Margot Duvivier – margot.duvivier@developpement-durable.gouv.fr
CSTB :
- Ingrid Launay-Cotrebil - launay@bcomrp.com - 01 60 36 22 12
Stéphanie MODDE et Florent LACARRERE élus co-présidents du Collectif Effinergie
Le 28 juin 2023, à l’occasion de l’assemblée Générale du Collectif Effinergie qui se tenait à Paris, le bureau de l’association a été renouvelé. Après plus de six années passées à la Présidence de l’association, Hubert Dejean de la Bâtie a passé le relais à un nouveau binôme de Co-Présidents : Stéphanie Modde, Vice-Présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, et Florent Lacarrère, Conseiller régional délégué de la Région Nouvelle-Aquitaine.
Cette journée, rassemblant l’ensemble des adhérents de l’association et ses partenaires, a été l’occasion de revenir sur les principales actions menées en 2022 et de présenter les priorités des mois à venir et ainsi de rappeler le besoin d’accélérer la transition énergétique et environnementale des bâtiments. Alors que différentes concertations ont été lancées par l’Etat autour de la Planification écologique, l’association réaffirme l’ambition à avoir sur la rénovation énergétique si l’on souhaite tenir la trajectoire à horizon 2050 : la rénovation BBC n’est pas une option, mais bien une nécessité.
Forte de son expérience sur le sujet, et des retours d’expérience capitalisés au sein de l’Observatoire BBC, Effinergie prévoit de se mobiliser dans les prochains mois pour proposer des outils dédiés aux professionnels afin d’accompagner la montée en compétences sur la rénovation performante.
La construction n’est cependant pas en reste avec, d’une part, une volonté d’accompagner le déploiement de la RE2020 avec le label Effinergie RE2020, et d’autre part, de se projeter au-delà de cette réglementation pour imaginer les bâtiments d’après-demain : c’est tout le sens de la démarche initiée au sein du Groupement d’Intérêt Ecologique[1] et dont les travaux seront lancés très prochainement.
En clôture de l’Assemblée Générale, le nouveau bureau de l’association a été élu : Stéphanie Modde, Vice-Présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, et Florent Lacarrère, Conseiller régional délégué de la Région Nouvelle-Aquitaine, ont été élus Co-Présidents.
Le nouveau bureau du Collectif Effinergie :
- Co-Présidents: Stéphanie MODDE, Vice-présidente en charge de la transition écologique de la Région Bourgogne-Franche-Comté & Florent LACARRERE, Conseiller délégué au logement des jeunes, à l’habitat et l’efficacité énergétique des bâtiments de la Région Nouvelle-Aquitaine
- Vice-Présidente: Pascale GAILLOT, Président de la Commission Environnement de la Région Grand Est
- Vice-Président: Hubert DEJEAN DE LA BÂTIE, Vice-Président Transition environnementale et énergétique de la Région Normandie
- Trésorier: Benoît AMPHOUX, Administrateur d’Envirobat Occitanie
- Secrétaire: Bruno LACROIX, Président du Collectif Isolons la terre contre le C02, représenté par Olivier SERVANT
- Membre: Christian CARDONNEL, Administrateur de l’AICVF
- Membre: Etienne CREPON, Président du CSTB, représenté par Julien HANS
Les Co-Présidents, et l’ensemble du Conseil d’administration ont remercié Hubert Dejean de la Bâtie pour les six années passées à la Présidence d’Effinergie et son investissement pour porter haut les messages du Collectif.
[1] Le Groupement d’Intérêt Ecologique est composé de l’Alliance HQE-GBC, du Collectif des Démarches Quartiers Bâtiments Durables et du Collectif Effinergie
En savoir plus :
Une fiche pédagogique pour devenir acteur de ses consommations d’énergie
Les règles techniques du label Effinergie RE2020 mettent en avant la notion de Consomm’acteur. Effinergie vous propose une fiche pédagogique qui vous explique le bien fondé d’orienter votre projet et ses usagers vers la mesure des consommations. La mesure et l’affichage permet à l’occupant de prendre véritablement conscience de ses consommations et de le sensibilisé. Ainsi ils cherchent à agir, via des solutions de pilotage adaptées, sur les équipements les plus énergivores de son logement.
Pour pouvoir afficher les consommations, il faut avant tout un outil
Des dispositifs de comptage de l’énergie existent, ils s’installent facilement et rapidement dans le tableau électrique, se connectent au réseau internet via une box sans travaux complémentaires. Il est cependant recommandé de faire réaliser le montage des équipements et leur paramétrage par un électricien professionnel qualifié.
L’affichage de vos consommations, vous permets d’être acteur de votre consommation d’énergie. L’outil a donc trois objectifs : comprendre sa consommation, agir en conséquence sur ses équipements (chauffage, climatisation, production d’eau chaude sanitaire, éclairages, appareils en veille branchés sur ses prises électriques et bornes de recharge de véhicules électriques) et ainsi faire des économies d'énergie et les visualiser.
Vous pouvez suivre vos consommations d’électricité, d’eau et de gaz, directement sur votre téléphone ou tablette en temps réel. Afin de suivre, analyser vos consommations dans le temps, faire des comparaisons avec celles du mois ou de l'année précédente et permettre également le délestage automatique de certains circuits non prioritaires. Il est possible de mettre des alertes (SMS, mail, notification) en cas de mauvais fonctionnement, d’une consommation inhabituelle, d’une alerte Ecowatt/Ecogaz ou d’une coupure de courant. Cela permet également d’être informé des plages horaires des différents tarifs, pour pouvoir piloter vos équipements (lave-vaisselle, machine à laver) aux meilleurs coûts et de bénéficier de conseils sur le bon et l'entretien de vos appareils.
Des industriels français de solutions électriques et numériques tels que ABB, Atlantic, Delta Dore, Legrand, Hager, Schneider Electric, Somfy, Theben, Urmet, etc. proposent des solutions de pilotage connecté.
En savoir plus :
- Découvrir la fiche pédagogique : ici
Pour aller plus loin :
- ADEME : affichage des consommations d’électricité : comprendre pour économiser
- CNRS : Consommation électrique : plus on est averti, moins l’on consomme
Lancement de l’observatoire des bâtiments exemplaires
La Région Sud et la Direction Régionale de l’ADEME en région Provence-Alpes Côte d’Azur accompagnent les acteurs du territoire à l’atteinte des objectifs nationaux et internationaux en matière d’énergie et de climat.
En région Provence Alpes Côte d’Azur, les bâtiments sont responsables d’un tiers des consommations énergétiques de la région et de 10% des émissions de gaz à effet de serre, comme rappelé dans le Plan Climat « Gardons une COP d’avance ». C’est pourquoi le soutien aux opérations de conception de bâtiments durables, permettant de réduire les impacts environnementaux et tenant compte du contexte méditerranéen, constitue un axe d’intervention essentiel pour la région. Les opérations qui concernent la rénovation performante de bâtiments et la construction de bâtiments vertueux associant des énergies renouvelables sont particulièrement recherchés. Cela est d’autant plus vrai que le secteur du bâtiment se caractérise par un parc ancien qui se renouvelle lentement, le soutien aux opérations de rénovation est donc un enjeu important.
Afin d’encourager le déploiement de projets de construction et de réhabilitation durable, la Région et la Direction Régionale de l’ADEME ont apporté leur soutien à Effinergie pour développer un observatoire régional des bâtiments exemplaires.
L’observatoire régional vous donne accès à des retours d’expériences sur les bâtiments permettant de répondre à ces enjeux dans le secteur résidentiel et tertiaire. Il permet d’accéder à des fiches détaillant les solutions mises en œuvre pour les bâtiments régionaux exemplaires sur le plan environnemental, ou présentant des solutions techniques spécifiques sur le plan environnemental. En parallèle, il valorise et identifie les acteurs qui ont contribué à la conception et à la rénovation de ces bâtiments, et il publie des études technico-économiques sur les solutions mises en œuvre au niveau régional et national. Il a été développé avec le soutien technique de l'association EnvirobatBDM. Enfin, il donne également accès à l’ensemble des ressources de l’Observatoire national.
L’observatoire régional contribue ainsi aux orientations ciblées par la Région et la Direction Régionale de l’ADEME, à savoir:
- Porter une attention particulière à la qualité thermique et environnementale des constructions neuves,
- Réhabiliter les bâtiments existants en ciblant les bâtiments les plus énergivores,
- Lutter contre la précarité énergétique,
- Favoriser le développement des compétences et la coordination des professionnels de la filière du bâtiment.
En savoir plus :
La Région Bourgogne-Franche-Comté recrute chargé de mission bâtiment durable (F/H) pour la direction transition énergétique
- Date limite de candidature au 30/06.
- Filtres à sélectionner: service administratif » et « cat A »
- Poste n° BFC 1781 « chargé de mission bâtiment durable » accessible ici :
La tableau de bord des labels Effinergie du premier trimestre 2023
Après plus de 14 ans d’existence, le label BBC en rénovation a commencé sa mue dans le secteur résidentiel avec le lancement d’une consultationAprès plus de 14 ans d’existence, le label BBC en rénovation a commencé sa mue dans le secteur résidentiel avec le lancement d’une consultationpublique, du 14 mars au 4 avril 2023, sur le projet d’arrêté relatif au contenu et aux conditions d’attribution du label Haute Performance Énergétiquerénovation, prévu à l’article R. 171-7 du code de la construction et de l’habitation.
Ce label, mis en place en 2009, comporte historiquement deux niveaux dans le secteur résidentiel (HPE et BBC) dont l’obtention est conditionnée aurespect d’un niveau minimal de performance énergétique globale et de confort d’été, calculés selon la méthode Th-C-E ex. En parallèle, des exigencesEffinergie complémentaires (étanchéité à l’air de l’enveloppe, qualité de l’enveloppe thermique...) ont été associées au niveau BBC dès son lancement,dans le cadre de la délivrance du label par les organismes certificateurs.
La Loi Climat et Résilience, dans son article 155, donnant une définition de la rénovation énergétique performante en lien avec le diagnostic deperformance énergétique (DPE), le nouveau texte propose notamment l’abandon de la méthode Th-C-E ex pour la méthode DPE 3CL 2021, lasuppression du niveau HPE en faveur d’un niveau « BBC rénovation-1ère étape » et la définition de nouvelles exigences (classe DPE à atteindre,vecteurs énergétiques, présence de protections solaires, études des postes de travaux, planification des travaux, traitement des interfaces entre lesdifférents lots, étanchéité à l’air…) inspirées des travaux de l’association Effinergie.
Cette dynamique offre un nouveau souffle au secteur du bâtiment impacté par une crise immobilière dans le neuf qui pourrait menacer 100 000 emploisd’ici fin 2024 d’après la Fédération Française du Bâtiment. En effet, la raréfaction des terrains constructibles dans les villes, l’évolution à la hausse descoûts de construction et l’envolée des taux d’intérêt sont autant de freins au lancement de nouveaux projets immobiliers.
Dans ce contexte, l’Observatoire BBC présente le tableau de bord des labels Effinergie au 1er trimestre 2023 et présente ses principales actualités.
- Rénovation :
- Plus de 330 000 logements engagés dans une rénovation BBC en France.
- Après une année record en 2021 en termes de logements (n=42 839),502 opérations se sont engagées dans une rénovation Effinergieen 2022, nouveau record depuis le lancement des différents labels en rénovation.
- Lancé le 1er octobre 2021, le nouveau label d’Effinergie en rénovation, Basse Consommation et Bas Carbone, concerne 33 076 logementsrépartis sur 373 opérations. Il représente désormais 60% des demandes sur l’année 2022.
- Effinergie vous invite à participer le 23 mai 2023 au Speed Meeting des Assises Européennes de la Transition Energétique 2023 pour découvrir les services proposés par l’Observatoire BBC.
- Construction :
- Lancé le 1er septembre 2022, le label Effinergie RE2020 a pour objectifs de redéfinir le bâtiment à énergie positive tout en renforçant des exigences sur plusieurs indicateurs ou en anticipant le calendrier de la RE2020. A ce jour, 622 logements se sont engagés à atteindre les exigences de ce nouveau label sur Paris (375 logements portés par Elogie-SIEM), Lorient (200 logements au sein d’une résidence pour étudiants et jeunes actifs rue Joseph Hénaff), Sevran (26 logements) et Lille (21 logements portés par Lille Métropole Habitat).
- Afin de sensibiliser les acteurs à la notion de confort d’été, les fiches retours d’expériences dans le neuf et la rénovation de l’Observatoire BBC intègrent désormais un onglet dédié à cette thématique pour chaque projet étudié.
En savoir plus :
- Lire le tableau de bord : ici
Les livrables du projet PromevenTertiaire sont disponibles
Le projet Projet PromevenTertiaire qui s’est déroulé sur 4 ans, avait pour objectif de fiabiliser les méthodes de vérification et de mesures des systèmes de ventilation mécanique en tertiaire et d’établir un protocole.
Le projet PromevenTertiaire vise à améliorer les PROtocoles de MEsures des systèmes de VENTilation des bâtiments Tertiaires, l’objectif étant d’encadrer les contrôles à réception et fiabiliser les mesures sur les installations.
Il s’inscrit dans la continuité des travaux entrepris pour le résidentiel, au regard des retours terrain montrant de nombreux dysfonctionnements des systèmes de ventilation dans le tertiaire.
Démarré en 2018 pour ’une durée de 4 ans, PromevenTertiaire a été co-financé par l’ADEME dans le cadre de l’appel à projet « Vers des bâtiments responsables à l’horizon 2020 ». Il a été piloté par le Centre Technique des Industries Aérauliques et Thermiques (CETIAT) et a réuni 8 autres partenaires : le Cerema, le Collectif Effinergie, l’Agence Qualité Construction (AQC) et les experts des sociétés ALLIE’AIR, CETII, PBC, ICEE et PLEIAQ.
Le projet s’est déroulé en plusieurs étapes dont les objectifs opérationnels peuvent être résumés ainsi :
- l’élaboration d’un protocole de référence à partir d’un état des lieux des référentiels et des pratiques existants ;
- la caractérisation du protocole par des expérimentations sur des bâtiments existants (fiabilité, facilité de mise en œuvre, coût) ;
- l’accompagnement du déploiement du protocole sur le terrain à destination des futurs opérateurs.
Des livrables destinés aux professionnels de la mesure et de la construction
Ce projet a permis d’élaborer différents livrables :
- le protocole PromevenTertiaire et les grilles de saisie afférentes au protocole, ainsi que des annexes techniques pour accompagner son application ;
- des rapports techniques issus des différentes phases du projet :
- un état de l’art des différentes typologies des systèmes de ventilation rencontrées en tertiaire ;
- un recensement et la caractérisation des appareils de mesure ;
- une synthèse des retours issus des campagnes de mesure in situ ;
- un rapport relatif aux incertitudes de mesure ;
- une étude sur l’impact des dysfonctionnements sur la qualité de l’air et la performance énergétique.
- des fiches pratiques et pédagogiques portant sur les impacts de 5 défauts récurrents des systèmes de ventilation, en termes sanitaire, financier et de performance énergétique.
- deux vidéos de présentation du projet.
Ces livrables ont été présentés lors de la réunion de restitution du projet, organisée à Lyon le 23 novembre 2022 et retransmise en visioconférence, qui a rassemblé plus de 65 personnes.
Les livrables de PromevenTertiaire et le support de présentation de la journée de restitution sont disponibles et téléchargeables gratuitement sur le site internet www.promevent.fr.
En savoir plus :
- Les livrables sont disponibles : ici
Contacts :
- Laure Mouradian, CETIAT - laure.mouradian@cetiat.fr (Pilote du projet)
- Mariangel Sanchez, AQC - m.sanchez@qualiteconstruction.com (Communication)
Offre de stage | Chargé.e de mission « Rénovation BBC des copropriétés »
Description du stage
Afin de répondre aux enjeux climatiques, le secteur du bâtiment doit réduire drastiquement ces émissions de gaz à effet de serre et son empreinte énergétique afin de parvenir à un parc bâti au niveau BBC1 , en moyenne, à l’horizon 2050. La rénovation des bâtiments est un levier majeur pour atteindre cet objectif, la construction neuve n’impactant qu’à la marge le renouvellement du parc. En 2009, l’association Effinergie a publié le label BBCEffinergie rénovation2 , en partenariat avec l’Etat, permettant de fixer un cap pour l’ensemble de la filière du bâtiment. A ce jour, plus de 300 000 logements se sont engagés dans une rénovation basse consommation. Cependant, ces rénovations concernent principalement des logements collectifs sociaux, peu de copropriétés et de particuliers s’engageant dans ce type de rénovation. L’objectif de ce stage est d’étudier les freins et les opportunités associés à la massification de la rénovation BBC des copropriétés en France. Il se décompose en trois missions principales :
Un état des lieux de l’existant
Après une phase d’intégration et d’appropriation des enjeux de la rénovation basse consommation par le stagiaire, une analyse bibliographique sur la rénovation des copropriétés devra être réalisée afin d’identifier et de cartographier, au travers d’une carte mentale, les documents de références (guides techniques, bonnes pratiques, financement, accompagnement des copropriétaires, …), projets ou études en lien avec le sujet et les acteurs clés
Etude et référencement au sein de l’Observatoire BBC de projets de rénovation de copropriétés
L’Observatoire BBC (www.observatoirebbc.org), créé en 2009 avec l’ADEME et l’Etat, est une plateforme numérique qui a pour objectifs d’accompagner la montée en compétences des professionnels et de mettre à disposition de la filière du bâtiment des ressources gratuites sur la construction et la rénovation associées aux différents labels Effinergie. Le stagiaire aura pour missions :
- d’identifier les copropriétés rénovées au niveau BBC dans le cadre de la certification Effinergie et dans le cadre de dispositifs d’accompagnement à la rénovation portés par des collectivités, notamment les Régions et les métropoles, membres de l’association Effinergie ;
- d’analyser les dispositifs d’accompagnement portés par les collectivités ;
- d’étudier ces opérations de rénovation afin de publier des retours technico-économiques sur l’Observatoire BBC. Le stagiaire sera amené à prendre contact avec les acteurs des projets (Collectivités, Maître d’ouvrage, Bureau d’études, Assistance à maitrise d’ouvrage, Architectes, ..) afin de collecter des informations techniques (étude thermique, planning travaux), financières (plan de financement, décomposition économique) et promotionnelles (vidéo, photos, …) ;
- d’identifier les freins et opportunités à la rénovation BBC de ces copropriétés en interviewant les différents acteurs
Publication d’une étude
Sur la base de l’analyse bibliographique et des retours d’expériences, le stagiaire réalisera une publication qui aura pour objectifs de :
- présenter les enjeux de la rénovation basse consommation, avec un focus sur les copropriétés ;
- décrire les solutions techniques (enveloppe, équipement) mises en œuvre dans l’ensemble des copropriétés étudiées ;
- proposer une méthodologie afin de lever les freins à ces rénovations ;
- valoriser les opportunités ;
- illustrer la publication par des retours qualitatifs issus des interviews. Placé sous la responsabilité du responsable de l’Observatoire BBC, la stagiaire travaillera également en collaboration avec l’ensemble de l’équipe, en particulier, la responsable technique et la responsable communication.
Profil recherché
De formation supérieure technique (bac +3 à 5) dans le domaine de la qualité environnementale du bâtiment.
Savoir-faire
- Connaissances de la réglementation thermique dans la rénovation ;
- Aptitude à interpréter les études thermiques réalisées sous Perrenoud, BBS Slama, Pleiades… ;
- Qualités rédactionnelles et aisance orale ;
- Intérêt pour les politiques publiques ;
Savoir être
- Sens de l'éthique et de l’intérêt général, forte sensibilité environnementale ;
- Esprit de synthèse et rigueur dans le travail ;
- Curiosité ;
- Qualités relationnelles, travail au sein d’une petite équipe.
Conditions de recrutement
Durée du stage : 6 mois | Localisation : Montpellier | Disponibilité : au plus tôt | Avantages : tickets restaurant
Candidature
Si vous avez envie de travailler au sein d'une structure associative œuvrant pour l'intérêt général, dans une équipe dynamique et solidaire, adressez votre CV et lettre de motivation, à l’attention de Sébastien LEFEUVRE, par courriel à lefeuvre@effinergie.org avant le 15 mars 2023
Téléchargé l'offre de stage : Ici
La tableau de bord des labels Effinergie pour l'année 2022
Dans un contexte géopolitique incertain en Europe générant une hausse du coût de l’énergie, et une prise en compte partielle des enjeux climatiques au forum économique de Davos, où 4 400 dirigeants d’entreprises issus de 105 pays ne classent qu’en cinquième rang[1] le risque climatique comme une menace pour leurs activités à 5 ans, le gouvernement a proposé de nouvelles évolutions au 1er trimestre afin d’accroitre le soutien « aux rénovations globales et énergétiquement performantes, inscrites à l’agenda de la planification écologique et de France Nation verte[2] ».
En parallèle, les échanges du 9 janvier 2023 à l’assemblée nationale sur la rénovation thermique entre les différents groupes parlementaires et le Ministre Olivier Klein chargé de la ville et du logement ont notamment concerné le dimensionnement des besoins de financement de la rénovation performante, la structuration de la filière pour répondre à l’objectif d’avoir un parc de logements en moyenne au niveau BBC en 2050, les enjeux sociaux et énergétiques associés à l’obligation de rénovation des passoires énergétiques, les difficultés pour rénover les bâtiments à caractères patrimoniaux, le rôle majeur d’un accompagnement indépendant et de qualité dans le succès d’une rénovation thermique performante, et la massification des rénovations globales en faveur des rénovations par gestes…
Depuis 2009, l’association Effinergie fédère un large panel d’acteurs et gère l’Observatoire BBC, avec pour objectifs d’apporter des solutions concrètes à ces interrogations. Dans ce contexte, l’Observatoire BBC présente le tableau de bord des labels Effinergie au 4ième trimestre 2022 et présente ses principales actualités.
- Rénovation :
- Une année record en 2022 pour la rénovation basse consommation avec plus de 40 000 nouveaux logements engagés dans les labels Effinergie en rénovation. Le label Basse Consommation et Bas Carbone, intégrant des seuils sur les émissions carbone en exploitation, représente près de 60% des demandes en 2022.
- Les résultats de l’expérimentation Effinergie Patrimoine, qui a permis de rénover au niveau BBC des projets à caractères patrimoniaux en associant les expertises énergétiques et architecturales, sont désormais disponibles. Consulter le guide de retour d’expérience et les projets lauréats de l’expérimentation sur le site de l’Observatoire BBC.
- L’Observatoire BBC a présenté, auprès du réseau des partenaires de la rénovation de l’habitat privé, un retour d’expérience sur 6 100 maisons rénovées avec le soutien de la Région Normandie via le chèque-éco énergie.
- L’Observatoire BBC a été invité par le comité de pilotage de l’Observatoire National de la Rénovation Energétique (ONRE) afin de présenter son guide méthodologie sur l’analyse des coûts associés à une rénovation énergétique.
- Construction :
- 8 opérations se sont engagées dans le nouveau label Effinergie RE2020. Elles regroupent 388 logements situés principalement à Paris (n=367) et Lille (n=21)
- L’Observatoire BBC s’adapte à l’évolution des labels de l’association Effinergie. Il est désormais en capacité de proposer des retours d’expérience sur les futurs bâtiments Effinergie RE2020. Il intègrera dans les prochaines semaines un module spécifique sur le confort d’été.
[1] Challenges – 16/01/2023 – Agathe Beaugon – Davos : les patrons français sont les plus conscients de l’urgence climatique
[2] Ecologie.gouv.fr – Presse - Aides à la rénovation énergétique des logements en 2023 : des évolutions au 1er trimestre afin d'accroître le soutien aux rénovations les plus performantes
En savoir plus :
- Lire le tableau de bord : ici
Réhabilitation performante des bâtiments patrimoniaux : Effinergie présente les résultats de l’expérimentation Effinergie Patrimoine
Soucieux de valoriser les opérations associant réhabilitation énergétique performante et préservation des bâtiments à caractère patrimoniaux, le Collectif Effinergie a lancé en janvier 2020 le label expérimental Effinergie Patrimoine, avec le soutien financier de l’ADEME et du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires, et le soutien technique du ministère de la Culture. Le 19 janvier 2023, Effinergie a dévoilé les résultats issus de ces trois années d’expérimentation.
Dans la perspective d’atteinte des objectifs fixés à l’horizon 2050 – atteinte du niveau BBC en moyenne sur l’ensemble du parc bâti en France -, il est nécessaire de se poser la question de la réhabilitation énergétique des bâtiments à caractère patrimoniaux. Dès 2017, afin de répondre à cette question, Effinergie a lancé un groupe de travail dédié afin de trouver des solutions permettant d’allier performance énergétique et préservation patrimonial. C’est dans ce cadre que l’expérimentation Effinergie Patrimoine a été lancée.
Retour sur trois ans d’expérimentation
Lancée en 2020 et pour une durée de trois ans, l’expérimentation Effinergie Patrimoine, et le label expérimental associé, avait pour objectifs de susciter la réalisation de projets démonstrateurs, favoriser le retour d’expérience et l’émergence de bonnes pratiques et ainsi lever les freins existants à la réhabilitation énergétique performante des bâtiments patrimoniaux.
L’expérimentation s’adressait à tous les bâtiments présentant un caractère patrimonial, qu’ils soient inscrits, classés ou non, en résidentiel et en tertiaire. Son fonctionnement repose sur la mobilisation d’une Commission, composée de seize experts en énergie ou en patrimoine, chargée d’examiner les candidatures et de valider les projets lauréats sur la base d’une expertise approfondie de chaque projet.
Quels sont les projets candidats ?
- Diversité territoriale avec une représentation de toutes les régions
- 67 % des projets ont une reconnaissance patrimoniale
- 65 % des projets ont un usage non résidentiel
- Périodes constructives des projets : du VIIème au XXème siècle
Sur les 54 projets entrés dans l’expérimentation, la Commission a pu valider 9 projets de réhabilitation combinant performance énergétique et préservation du patrimoine.
Les projets lauréats de l’expérimentation Effinergie Patrimoine
- Mairie de Brias (62), Ville de Brias
- Résidence Services Séniors à Saint-Etienne (42),Poste Immo
- Résidence Clos Jouve à Lyon (69), Grand Lyon Habitat
- Petites écuries du Roi à Versailles (78), OPPIC
- Bureaux OREIMA à Paris (75), OREDA
- Campus Madelaine à Orléans (45), Orléans Métropole
- Bureaux Paris Laborde à Paris (75), Covivio
- Mairie de Blangy-sur-Ternoise (62), Ville de Blangy-sur-Ternoise
- Bureaux Carnot Monceau à Paris (75), Covivio
Allier réhabilitation énergétique performante et préservation du patrimoine : c’est possible !
L’expérimentation avait à cœur d’étudier les possibilités offertes pour associer performance énergétique et réhabilitation de bâtiments à caractère patrimonial. Venant tordre le cou à certaines idées reçues, les résultats démontrent la possibilité d’atteindre le niveau BBC Rénovation, ou de s’en approcher, tout en préservant le caractère patrimonial des bâtis considérés.
Pour se faire, plusieurs clés de réussite se dégagent à l’issu de l’expérimentation :
- la mobilisation d’une équipe projet intégrant une double expertise (énergie et patrimoine) tout au long du projet autour d’un objectif commun : une réhabilitation énergétiquement performante ET préservant le patrimoine bâti. Pour se faire, sensibilisation, formation voire qualification sont indispensables ;
- une bonne compréhension du bâti à travers un diagnostic patrimonial complet : la phase d’observation et d’étude est primordiale afin de permettre ensuite de faire des choix en connaissance de cause et d’effet. C’est également cette phase de diagnostic qui permettra de définir le niveau de performance énergétique visé et les solutions les plus adaptées au projet, car même si les projets sont emprunts de diversité la méthodologie pour les appréhender est unique ;
- la prise en compte des usagers et des usages du bâti dès le début du projet pour faire des choix cohérent avec l’exploitation du bâti.
Il faut cependant garder à l’esprit que chaque projet est unique et ne peut se soumettre à des réponses prédéfinies et ce, aussi bien sur le volet architectural que sur le volet énergétique. Chaque projet doit être considéré dans ses spécificités, son histoire, ses évolutions passées et à venir, et appellera des réponses dédiées.
Le guide de retour d’expérience de l’expérimentation Effinergie Patrimoine revient en détail sur les éléments méthodologiques et les points d’attention à considérer pour ce type de projet.
Effinergie continue d’œuvrer pour la réhabilitation performante du patrimoine bâti
L’expérimentation Effinergie Patrimoine ouvre de nouvelles voies pour l’avenir en démontrant la possibilité d’allier réhabilitation énergétique performante et préservation du patrimoine mais aussi le besoin d’accompagner maîtres d’ouvrage et professionnels intervenant sur ces projets.
Le Collectif Effinergie va poursuivre, avec ses partenaires, son engagement sur le sujet afin d’accompagner la filière : un cahier des charges du diagnostic patrimonial sera élaboré et des réflexions sont d’ores et déjà engagées afin de permettre la valorisation des projets de réhabilitation alliant performance énergétique et préservation patrimoniale au-delà du label expérimental proposé depuis 2020.
Pour aller plus loin :
- L’infographie « Retour d’expérience – Expérimentation Effinergie Patrimoine »
- Le guide de retour d’expérience de l’expérimentation Effinergie Patrimoine
- L’onglet patrimoine de l’Observatoire BBC
- Présentation du webinaire
- Replay Restitution Expérimentation Effinergie Patrimoine
Retour sur le lancement du projet CIBLE : co-construire l'écosystème du futur moteur de simulation national pour l’éco-conception du bâtiment
Le CSTB, en partenariat avec Effinergie et l’Alliance HQE-GBC, soutenu par la Direction de l’Habitat, de l’Urbanisme et du Paysage (DHUP) et financé par l’ADEME, ont lancé le projet CIBLE le 4 janvier 2023. Ce projet vise à embarquer l’ensemble des acteurs du bâtiment pour co-construire l’écosystème du futur moteur national de simulation pour l’éco-conception du bâtiment.
Le contexte du projet CIBLE
Si les réglementations successives ont permis, depuis 1974, d’encadrer la consommation énergétique des bâtiments neufs ou rénovés et d’assurer le confort thermique de leurs occupants, on constate aujourd’hui que les outils de calculs utilisés sont hétérogènes, souvent anciens ou incomplets (pas d‘indicateurs carbone pour les produits de construction dans l’existant, pas de prise en compte de la mesure en phase d’exploitation pour s’approcher des performances réelles, moteurs de calculs différents entre neufs, existants, DPE…). Face à ce constat, il s’avère nécessaire de définir le cahier des charges d’un nouvel outil numérique facilitant la conception globale du bâtiment.
Pour répondre à cette ambition qui dépasse les seuls besoins réglementaires, le CSTB, en partenariat avec l’Alliance HQE-GBC et le Collectif Effinergie, ont lancé le projet CIBLE, avec le soutien de la Direction de l’Habitat, de l’Urbanisme et du Paysage (DHUP) et le financement de l’ADEME. Son objectif est d’embarquer l’ensemble des acteurs du bâtiment afin qu’ils participent activement à la définition de ce nouvel ensemble.
La co-construction comme pilier
Fort de son expérience sur ces outils d’évaluation de la performance du bâtiment, le CSTB se propose de mener la réflexion sur l'écosystème de demain pour le calcul de la performance environnementale du bâtiment, mais ne compte pas le faire seul. Celui-ci sera une référence uniquement s’il est pensé et construit avec les acteurs du bâtiment (pouvoirs publics, associations, maîtrise d’ouvrage et assistance à maîtrise d’ouvrage, éditeurs de logiciels, acteurs de la recherche et du secteur de l’immobilier, industriels, usagers…). Le cœur du projet CIBLE s’ancre donc dans une démarche fortement collaborative. Si le CSTB est l’agrégateur des résultats, tous les acteurs du bâtiment qui le souhaitent seront associés, en particulier à travers la mobilisation des réseaux de l’Alliance HQE-GBC et d’Effinergie.
Cette co-construction du besoin au travers d’ateliers, d’entretiens, et de consultations massives avec les acteurs conscients des défis à relever dans le domaine du bâtiment constitue le résultat principal du projet CIBLE. En effet, celui-ci ne vise pas à aboutir à un outil opérationnel à l’issue des 2 ans du projet, mais à préparer un cahier des prescriptions, véritable portrait-robot d’un nouvel écosystème, issu des réflexions des acteurs et partagé par le plus grand nombre. Ce cahier des prescriptions se voudra le plus exhaustif possible : à la fois sur le fond scientifique, sur les conditions de diffusion, de contributions, et plus généralement sur la structure technique et organisationnelle permettant d’assurer son interopérabilité avec d’autres outils et applications (BIM), son efficacité quel que soit le contexte (neuf et existant, application réglementaire ou R&D, énergie et carbone…), sa pérennité face aux enjeux actuels et futurs, et naturellement sa transparence et son appropriation par le plus grand nombre.
Retrouvez le replay de l'événement de lancement
Le lancement du projet CIBLE a eu lieu le 4 janvier 2023, de 14h à 17h, au siège du CSTB 4 avenue du Recteur Poincaré 75016 Paris. Cet événement de lancement était ouvert à l’ensemble des acteurs du bâtiment qui souhaitent contribuer au projet.
En savoir plus :
Effinergie recrute un.e chargé.e de mission technique
Le Collectif Effinergie recrute un.e chargé.e de mission technique « Qualité environnementale des bâtiments ». Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 25 janvier 2023.
Description du poste
Sous la responsabilité de la directrice de l’association, vous travaillez en étroite collaboration avec l’ensemble de l’équipe, en particulier, la responsable technique et le responsable de l’Observatoire BBC.
Vous suivez les projets et sujets techniques qui vous sont confiés dans le cadre du plan d’actions de l’association, en lien avec les objectifs et priorités fixés par le Conseil d’Administration. Vous disposez d’une réelle autonomie dans la réalisation des tâches qui vous sont confiées et assurez un apport d’expertise aux projets auxquels vous êtes associé.e. Vous œuvrez au service de l’intérêt général et pourrez être amené.e à développer de nouvelles compétences pour répondre aux enjeux portés par l’association.
- Télécharger l’offre d’emploi complète : ici
Candidature
Si vous avez envie de travailler au sein d'une structure associative œuvrant pour l'intérêt général, dans une équipe dynamique et solidaire, adressez votre CV et lettre de motivation, à l’attention de Marie GRACIA, par courriel à bruno@effinergie.org avant le 25 janvier 2023.
Soliha et Effinergie signent une convention de partenariat
SOLIHA et Effinergie signent une convention de partenariat dans le cadre du projet BBC Solidaire : une expérimentation "100% rénové, 100% accompagné, 100% financé" pour lever les freins à la rénovation basse consommation et à la décarbonation du parc de logement à l'horizon 2050. Avec plus de 22% des foyers déclarant avoir souffert du froid l'hiver dernier et 27% de ménages en difficulté pour payer les factures d'énergie, cette démarche collaborative souhaite proposer de nouvelles perspectives aux 12 millions de personnes en précarité énergétique, et ainsi, leur faciliter l'accès à un logement rénové à basse consommation. Retrouver dans les prochaines semaines, les premiers retours d'expériences dans l'Observatoire BBC d'Effinergie, suite au lancement des premiers chantiers sur le territoire.
En savoir plus :
- Présentation du projet BBC Solidaire
L’Alliance HQE-GBC lance la 2ème édition de l’Appel à Accompagnement #FaistaFDES #FaistonPEP
En même temps que la mise à disposition des chiffres INIES 2020, l’Alliance HQE-GBC lance aujourd’hui un second Appel à Accompagnement auprès de tous les acteurs du bâtiment, avec le soutien financier de l'ADEME. Cet appel encourage la création de nouvelles déclarations environnementales collectives non présentes dans la Base INIES, essentielles à la réussite de la transition écologique du secteur.
L’Alliance HQE-GBC peut se féliciter d’une progression constante et encourageante des données dans la base INIES, +18% entre 2019 et 2020 (voir annexe 1), des résultats notamment liés au 1 er Appel à Accompagnement lancé par l’Alliance HQE en 2019 (voir annexe 2).
Néanmoins, la persévérance reste de mise car le manque actuel de FDES et de PEP pour certaines catégories de produits (voir annexe 3) contraint encore les maîtres d’ouvrages à utiliser des données environnementales par défaut (DED,) afin de pouvoir réaliser entièrement leurs ACV bâtiment.
A l’aube de la future réglementation environnementale des bâtiments neufs (RE2020), il est nécessaire d’aller plus loin encore. C’est pourquoi, l’Alliance HQE-GBC encourage les fabricants des familles de produits et d’équipements qui ne sont pas encore engagés dans la production de déclarations environnementales, à se mobiliser et à se porter candidats à ce nouvel appel #FaistaFDES #FaistonPEP avant le 31 mars 2021.
Chargée de l’organisation de l’Appel à Accompagnement, l’Alliance HQE-GBC sélectionnera 18 projets qui pourront ainsi prétendre à bénéficier d’une aide à hauteur de 50% des dépenses pour la production de leurs données, avec un maximum de : 15 000€ pour FDES ou PEP collectif ; 19 000€ pour FDES ou PEP configurable et 13 000€ pour PCR/PSR. L’Alliance HQE-GBC apportera également une animation et un partage d’expérience collectif avec tous les candidats de l’appel à accompagnement.
En savoir plus :
Lancement du projet CIBLE, visant à co-construire un outil de simulation national pour l’éco-conception du bâtiment le 4 janvier 2023
Si les règlementations successives ont permis, depuis 1974, d’encadrer la consommation énergétique des bâtiments neufs ou rénovés et d’assurer le confort thermique de leurs occupants, on constate aujourd’hui que les outils de calculs utilisés sont hétérogènes, souvent anciens ou incomplets (pas d‘indicateurs carbone pour les produits de construction dans l’existant, pas de prise en compte de la mesure en phase d’exploitation pour s'approcher des performances réelles, moteurs de calculs différents entre neufs, existants, DPE…). Face à ce constat, il s’avère nécessaire de définir le cahier des charges d’un nouvel outil numérique facilitant la conception globale du bâtiment.
Pour répondre à cette ambition qui dépasse les seuls besoins réglementaires, le CSTB, en partenariat avec l’Alliance HQE-GBC et le Collectif Effinergie, lance le projet CIBLE, avec le soutien de la Direction de l’Habitat, de l’Urbanisme et du Paysage (DHUP) et le financement de l’ADEME. Son objectif est d’embarquer l'ensemble des acteurs du bâtiment afin qu’ils participent activement à la définition de cet outil national de simulation pour l'éco-conception du bâtiment.
La réunion de lancement du projet CIBLE, ouverte à l’ensemble des acteurs du bâtiment souhaitant contribuer à la démarche, se tiendra le 4 janvier 2023 de 14H00 à 17H00, à Paris.
_________________
Fort de son expérience sur ces outils d’évaluation de la performance du bâtiment, le CSTB se propose de mener la réflexion sur l’outil de demain pour le calcul de la performance environnementale du bâtiment, mais ne compte pas le faire seul. L’outil de demain sera une référence uniquement s’il est pensé et construit avec les acteurs du bâtiment (pouvoirs publics, associations, maîtrise d’ouvrage et assistance à maîtrise d’ouvrage, éditeurs de logiciels, acteurs de la recherche et du secteur de l’immobilier, industriels, usagers…). Le cœur du projet CIBLE s’ancre donc dans une démarche fortement collaborative. Si le CSTB est l’agrégateur des résultats, tous les acteurs du bâtiment qui le souhaitent seront associés, en particulier à travers la mobilisation des réseaux de l’Alliance HQE-GBC et d’Effinergie.
Cette co-construction du besoin au travers d’ateliers, d’entretiens, et de consultations massives avec les acteurs conscients des défis à relever dans le domaine du bâtiment est si déterminante dans le succès de l’outil de référence de demain, qu’elle constitue le résultat principal du projet CIBLE. En effet, celui-ci ne vise pas à aboutir à un outil opérationnel à l’issue des 2 ans du projet, mais à préparer un cahier des prescriptions, véritable portrait-robot d’un futur outil, issu des réflexions des acteurs et partagé par le plus grand nombre. Ce cahier des prescriptions se voudra le plus exhaustif possible : à la fois sur le fond scientifique, sur les conditions de diffusion, de contributions, et plus généralement sur la structure technique et organisationnelle permettant d’assurer son interopérabilité avec d’autres outils et applications (BIM), son efficacité quel que soit le contexte (neuf et existant, application réglementaire ou R&D, énergie et carbone…), sa pérennité face aux enjeux actuels et futurs, et naturellement sa transparence et son appropriation par le plus grand nombre.
Le lancement du projet CIBLE aura lieu le 4 janvier 2023, de 14h à 17h, au siège du CSTB, 4 avenue du Recteur Poincaré 75016 Paris. Cet événement de lancement est ouvert à l’ensemble des acteurs du bâtiment qui souhaitent contribuer au projet.
En savoir plus :
Le Cerema et Effinergie s’allient pour donner des repères technico-économiques aux assujettis du DEET
Le 7 octobre dernier, la direction technique Territoires et Villes du Cerema et l’Association Effinergie ont signé une première convention de partenariat pour la rédaction d’une publication visant à assister les maîtres d’ouvrage assujettis au DEET dans la définition de leur stratégie d’intervention. La parution de cette publication est prévue pour début 2023.
Le dispositif Eco-énergie Tertiaire impose aux propriétaires et occupants des bâtiments tertiaires de plus de 1000 m² de diminuer les consommations d’énergie de 40% à l’horizon 2030, 50% à 2040 et 60% à 2050.
Une fois que les déclarations d’année et de consommations de référence seront validées dans OPERAT, le temps sera venu pour les maîtres d’ouvrage d’élaborer leur plan d’action afin d’atteindre les objectifs.
Chaque gestionnaire de patrimoine immobilier assujetti est libre d’atteindre les objectifs du DEET selon le cadencement imposé ou d’aller plus vite voire plus loin. Avant de prendre une quelconque décision sur la stratégie à adopter face à ce dispositif réglementaire, chacun devra avoir réalisé certaines actions préalables incontournables pour une gestion de patrimoine immobilier efficiente :
- L’organisation de sa maitrise d’ouvrage et notamment par des moyens humains dédiés et adaptés ;
- L’acquisition d’une pleine connaissance de son patrimoine (recensement, état technique et réglementaire, réglementation associée…) ;
- L’adoption d’une approche en coût global pour permettre la prise en compte de l’ensemble des coûts tout au long de la vie du bâtiment, et la mise en perspective des coûts engendrés par la gestion et les externalités.
- La rédaction d’une stratégie de gestion patrimoniale comportant notamment une stratégie d’intervention pluriannuelle, dans le but d’acquérir une vision globale de son patrimoine, tant au plan spatial et technique, que temporel et réglementaire (Un tel document permet par ailleurs une meilleure anticipation et de ce fait une plus grande disponibilité et réactivité face aux appels à projet et autres financements.)
- Et la recherche des moyens de financement correspondants
Mais quels éléments technico-économiques peuvent aider les maîtres d’ouvrage à décider de la stratégie à adopter selon son patrimoine immobilier ?
En effet, ces derniers peuvent avoir besoin de repères relatifs aux types de travaux à mettre en œuvre pour espérer atteindre une certaine performance énergétique, mais aussi aux niveaux d’investissements correspondants. Selon les cas, il sera effectivement plus intéressant de rechercher les 60% d‘économies d’énergie tout de suite par une rénovation d’envergure, ou au contraire, l’atteinte progressive des niveaux réglementaires exigés aux différentes échéances, mais pas n’importe comment, selon une stratégie mûrement réfléchie de façon à optimiser les investissements. Ou encore, pour les bâtiments les plus performants, qui préfèreront parfois des objectifs en valeur absolue, des actions plus légères, ou liées aux usages, seront peut-être plus pertinentes.
Ainsi, en se basant sur environ 200 projets de rénovation tertiaire labellisés BBC ou issus de dispositifs régionaux, recensés par l’Observatoire BBC d’Effinergie, cette publication commune Cerema/Effinergie a pour objectif de répondre à la question principale: Une rénovation BBC en tertiaire permet-elle d’atteindre les exigences du dispositif Eco Energie Tertiaire, et si oui, via quels travaux et à quel prix ?. Autrement dit, Quels gains un maître d’ouvrage peut-il espérer obtenir en partant d’une certaine situation et avec quels leviers ? » avec la question sous-jacente : « Combien lui coûteront ces travaux ? ».
La publication proposera notamment des repères sous forme de ratios de gains énergétiques par type de travaux, ou encore des ratios en gains énergétiques par euro investi.
Rendez-vous début 2023 pour la publication des résultats de l’étude !
Les dernières publications des partenaires de la convention :
- Le Cerema: L'exploitation-maintenance - Panorama des vecteurs contractuels et financiers
- Effinergie: les publications de l'Observatoire BBC sur la rénovation basse consommation
A la découverte des nouveaux membres d’Effinergie
C’est avec joie que nous vous annonçons l’arrivée de quatre nouveaux membres au sein de notre association pour apporter leurs visions et leurs expertises au sein du Collectif Effinergie : EIRENO, le Syndicat National du Béton Prêt à l'Emploi, Pouget Consultants et BARBANEL.
EIRENO, association de loi 1901 créée en 2016, regroupe les auditeurs énergétiques spécialisés en thermique du bâtiment et les contrôleurs de la rénovation énergétique globale via une vision commune : qualité et performance, et avec la volonté de participer aux évolutions majeures du monde de la construction, notamment la transition énergétique. L’objectif de l’association est de promouvoir et contrôler la qualité des rénovations énergétiques, afin d’œuvrer pour le confort des habitants, et participer à la transition énergétique « réelle » pour les générations futures.
Le syndicat National du Béton Prêt à l’Emploie (SNBPE) intervient dans la défense des intérêts professionnels, moraux et matériels de ses membres et étudie toutes les questions se rattachant à l’exercice de la profession. De plus, il présente et poursuit, auprès des autorités compétentes, les réformes de son activité. Sans oublier sa participation à des études et des recherches dans les domaines technique, économique et social, en vue de :
- la promotion, l’amélioration, le contrôle et la défense de qualité ;
- la normalisation des produits et l’établissement de marques de qualité.
Pouget Consultants concrétise des années de collaboration avec Effinergie en intégrant le club partenaires : bureau d’étude thermique et fluide, leur activité est au croisement des métiers de l’immobilier et de la performance énergétique et environnementale. Ils œuvrent au quotidien, autour de deux pôles d’activités construction et rénovation, sur des missions de conseil, de recherche et développement et d’études techniques de la conception jusqu’à l’exploitation.
BARBANEL est reconnu comme l’un des leaders indépendants, en France, dans le domaine de l’ingénierie de conception des systèmes énergétiques et techniques du bâtiment, sur des bâtiments tertiaires et industriels (centres commerciaux, immeubles de bureaux, complexes de prestige, centres urbains, etc.). Créé par Sidney BARBANEL et installé depuis 1953 à New York, le bureau d’Etudes BARBANEL s’est implanté en France en 1972. La société assure des missions de consultant jusqu’à la maîtrise d’oeuvre totale des projets qu'on leur confie.
EIRENO, le SNBPE, Pouget Consultants et BARBANEL rejoignent ainsi un collectif d’acteurs engagés pour la transition énergétique et environnementale des bâtiments et participeront activement aux travaux de l’association Effinergie.
Tableau de bord des labels Effinergie - 3ième trimestre
Le plan de sobriété énergétique, présenté le 6 octobre 2022, propose toute une série de mesures pour réduire la consommation énergétique de 10% d’ici 2024.
Les actions ciblant le secteur du bâtiment se limitent à modifier les températures de chauffage et climatisation, d’arrêter la ventilation dans les bâtiments tertiaires inoccupés, à installer des outils de gestion technique du bâtiment, de décaler la période de chauffe ou de calorifuger les réseaux ou encore de réduire l’utilisation de l’eau chaude sanitaire dans les bureaux. Ces mesures sont une réponse pour l’urgence énergétique et sociale. Elles ne constituent qu’une première marche vers la neutralité carbone et la réduction de 40% de notre consommation d’énergie[1].
La rénovation complète à basse consommation et bas carbone est la solution à massifier pour répondre aux enjeux écologiques et sociaux du siècle à venir. Les enseignements de l’appel à projet recherche ADEME Perf in Mind, mettent en lumière que son succès dépend de la mise en place de dispositifs d’accompagnement des ménages pertinents et ciblés, d’une formation des acteurs, d’un renforcement, d’un fléchage et d’une simplification des financements. Ces rénovations se caractérisent par un faible besoin de chauffage, résultat d’une enveloppe très performante, d’une maitrise des infiltrations d’air, d’un traitement des ponts thermiques et de systèmes de chauffage avec de bons rendements d’exploitation.
Dans ce contexte, l’Observatoire BBC analyse la dynamique des labels Effinergie et publie le tableau de bord du 3ième trimestre 2022.
Plus d’informations :
[1] Dossier de presse – 6 octobre 2022 – Plan de sobriété énergétique : une mobilisation générale
L'Observatoire BBC partenaire de Share Is More
L'Observatoire BBC et Effinergie sont ravis de contribuer à la promotion de l'architecture durable en étant partenaires de Share is More: Le Shazam de l'architecture.
La preuve par l'exemple est un levier majeur pour favoriser le passage à l'acte vers des bâtiments sobres et à faibles impacts environnementaux.
En savoir plus:
- 🔍 Retrouvez très bientôt les retours d'expérience de l'Observatoire BBC sur la carte de Share Is More…
- 👇 En attendant RDV sur le site de l’Observatoire BBC
Etude sur les solutions techniques et les coûts associés aux labels Effinergie pour les logements individuels
Ce troisième livret présente un retour d'expérience sur les logements individuels engagés dans un label Effinergie sur la période 2011 et 2021. Il a pour objectifs de:
- Promouvoir la dynamique de la construction Effinergie en France,
- Caractériser les performances énergétiques et environnementales de ces bâtiments,
- Identifier les technologies mises en oeuvre pour l'enveloppe et les équipements,
- Proposer une analyse économique.
En savoir plus :
Tableau de bord des labels Effinergie - 2nd trimestre
Au regard des menaces sur l’approvisionnement énergétique de la France à l’automne prochain, Emmanuel Macron a annoncé, le 14 juillet 2022, la mise en place d’un plan de sobriété énergétique afin de réduire de 10% notre consommation d’énergie d’ici deux ans, par rapport à 2019.
Aux côtés des quatre groupes de travail sectoriels identifiés (administrations publiques, entreprises, établissement recevant du public et les grandes surfaces, et les collectivités territoriale), le secteur du logement devra faire des propositions pour la fin du mois de septembre en ciblant particulièrement la rénovation énergétique des bâtiments.
Acteur de référence, en termes de rénovation énergétique basse consommation et bas carbone, l’association Effinergie propose un panel de solutions concrètes pour s’engager sur la voie de la sobriété énergétique : des labels, des formations agréées, des retours d’expériences issus de l’Observatoire BBC, une méthodologie pour rénover par étapes et se projeter sur 2050, un guide pour analyser les coûts d’une rénovation énergétique, des statistiques pour identifier les solutions de rénovation adaptées à son besoin, … Elle mobilisera dans les prochaines semaines l’ensemble de ses forces vives afin d’être force de propositions et de contribuer au débat.
Dans ce contexte, l’Observatoire BBC analyse la dynamique des labels Effinergie et publie le tableau de bord du 2nd trimestre 2022.
Plus d’informations :
Les adhérents et partenaires d’Effinergie réunis à Paris le 29 juin dernier à l’occasion de l’Assemblée Générale 2022
Après deux années marquées par la Covid, cette journée de rencontre et d’échanges a permis de renforcer la synergie autour des actions portées par l’association et de travailler sur les échéances à venir, entouré de nos adhérents et partenaires.
La journée s’est ouverte avec un focus Cap sur 2050, animé par Albane GASPARD (ADEME) et Julien PARC (Pouget Consultants). A travers l’exposé des scénarios permettant l’atteinte de la neutralité carbone d’ici 2050, et la présentation des nouveaux enjeux à intégrer dans les projets de rénovation et construction, les participants ont pu échanger et débattre sur les prochains défis à relever collectivement.
L’Assemblée Générale a permis de revenir sur les actions phares du Collectif Effinergie en 2021.
Du côté de la rénovation, l’année 2021 chez Effinergie a été marquée par l’évolution des exigences du label BBC Effinergie Rénovation. Les objectifs de sobriété énergétique sont maintenus, confortant un niveau « basse consommation. La performance de l’enveloppe du bâtiment a été renforcée par des seuils de perméabilité à l’air et de déperditions thermiques à ne pas dépasser. Enfin, de nouvelles exigences sur le carbone renforcent la division par quatre des émissions de gaz à effet de serre constatée pour les bâtiments labellisés. 2021 a été marquée par une forte dynamique en matière de rénovation BBC : année record avec 41 000 logements, soit +20 % par rapport à 2018, et +33 % dans le secteur du tertiaire.
Effinergie continue d’œuvrer pour généraliser la rénovation BBC. Conscient qu’une rénovation globale n’est pas toujours évidente à réaliser, le Collectif travaille à lever les freins existants à travers l’expérimentation du BBC par étapes ou via l’expérimentation Effinergie Patrimoine. Depuis son lancement en 2020, 54 projets ont candidaté à l’expérimentation et près de 250 projets ont été référencés sur l’Observatoire BBC. Un guide de retour d’expérience est en préparation et sera disponible pour tous les acteurs qui souhaitent allier rénovation énergétique performante et préservation du patrimoine bâti.
Sur le sujet de la construction, les travaux se sont tournés vers l’évolution du label Effinergie afin de tenir compte de la nouvelle réglementation environnementale. Les nouvelles exigences du label Effinergie RE2020 pour les projets résidentiels ont été dévoilées lors de l’Assemblée Générale. Fruit d’un travail de concertation en interne avec les membres du Collectif, elles permettent aujourd’hui d’aboutir à des règles techniques structurantes et redonnent une définition aux bâtiments à énergie positive. Des travaux sont en cours pour évaluer les possibilités d’évolution des exigences pour les projets tertiaires.
Par ailleurs, Effinergie, aux côtés des autres associations réunies au sein du Groupement d’Intérêt Ecologique (GIE), contribue activement aux travaux permettant de faire émerger un cadre commun de référence afin de tracer la voie vers les bâtiments d’après-demain. Ces travaux s’appuient sur le savoir-faire et l’expertise développée depuis de nombreuses années, notamment à travers les différents labels Effinergie.
En 2022, le Collectif continue d’œuvrer au service de l’intérêt général pour des bâtiments plus durables afin de répondre aux enjeux actuels et d’anticiper ceux de demain.
En savoir plus :
- Le rapport d’activité 2021 d’Effinergie
- « Cap sur 2050 »
Les exigences du label Effinergie RE2020
A l’occasion de la dernière Assemblée Générale du Collectif Effinergie, le 29 juin 2022, l’association a dévoilé les exigences Effinergie adossées à la nouvelle réglementation environnementale pour les projets résidentiels. Attendues, ces exigences sont le fruit d’un travail de concertation en interne avec les membres du Collectif et permettent aujourd’hui d’aboutir à des règles techniques structurantes et redonnant une définition aux bâtiments à énergie positive.
Les organismes certificateurs conventionnant avec Effinergie pour la labélisation des projets résidentiels neufs auront intégré ces exigences dans leurs référentiels pour le 1er septembre 2022.
En savoir plus :
L'étude sur les solutions techniques et les coûts associés aux labels Effinergie dans le secteur tertiaire
Ce second livret présente un retour d'expérience sur les bâtiments tertiaires engagés dans un label Effinergie sur la période 2011 et 2021. Il a pour objectifs de :
- Promouvoir la dynamique de la construction Effinergie en France,
- Caractériser les performances énergétiques et environnementales de ces bâtiments,
- Identifier les technologies mises en œuvre pour l'enveloppe et les équipements,
- Proposer une analyse économique.
En savoir plus :
Au-delà de la RE2020 : L’Etat missionne Le groupement d’intérêt écologique et Le plan bâtiment durable pour faire émerger un cadre commun de référence
Dans la continuité des travaux menés au printemps 2021, l’Etat, dans une lettre de mission adressée par Stéphanie Dupuy-Lyon, Directrice Générale de l’Aménagement, du Logement et de la Nature au ministère de la Transition écologique, confie au Groupement d’Intérêt Ecologique (GIE), composé de l’Alliance HQE-GBC France, du Collectif Effinergie et du Collectif des démarches Quartiers et Bâtiments Durables, et au Plan Bâtiment Durable le soin de conduire les travaux menant à l’émergence d’un cadre commun de référence pour aller au-delà de la RE2020.
Pour mener à l’élaboration du futur label accompagnant à la RE2020, le Plan Bâtiment Durable a conduit une ample concertation au printemps 2021. Ces travaux et l’émergence du Groupement d’Intérêt Ecologique (GIE) composé aujourd’hui de trois associations - l’Alliance HQE-GBC France, le Collectif des Démarches Quartiers et Bâtiments Durables et le Collectif Effinergie ont ainsi montré l’intérêt de prendre appui sur les expertises et les savoir-faire existants et de mettre les porteurs de labels et démarches existants au cœur du dispositif.
Par lettre de mission datée du 19 avril 2022, Stéphanie Dupuy-Lyon, Directrice Générale de l’Aménagement, du Logement et de la Nature, soutient la poursuite de cette démarche portée par le Groupement d’Intérêt Ecologique avec l’appui du Plan Bâtiment Durable, afin de faire émerger un cadre commun de référence, appuyé par l’Etat.
Un cadre commun de référence pour tracer la voie vers les bâtiments d’après-demain
A travers une dynamique collective, l’Etat souhaite inciter les professionnels volontaires à se fixer un cap cohérent par rapport aux objectifs nationaux à moyen et long terme et définir un niveau d’ambition permettant d’élargir l’actuel champ réglementaire de la RE2020.
Le cadre commun de référence qui sera proposé par le GIE et le Plan Bâtiment Durable éclairera une voie de progrès que tous, Etat, collectivités, et acteurs de la filière, souhaitent poursuivre pour les bâtiments de demain et d’après-demain. Ce cadre pourra évoluer au fur et à mesure de l’expérimentation et répondra au besoin de soutien à l’innovation et à l’exemplarité des acteurs les plus ambitieux.
Les travaux exploreront notamment les différentes voies environnementales identifiées lors de la première phase de concertation afin d’aller au-delà des sujets énergie et carbone de la RE2020 : neutralité carbone, mesure des performances énergétiques effectives, bâtiment qui coopère avec les réseaux, confort et santé, gestion durable de l’eau, économie circulaire et biodiversité.
L’ambition est également de positionner ce cadre de référence français sur la scène internationale, en cohérence avec les évolutions règlementaires et initiatives portées au niveau européen, comme Level(s) ou les critères de la taxinomie portés par la Commission européenne.
Le GIE et le Plan Bâtiment Durable engagent un travail collectif avec la filière
La première phase des travaux, qui s’étendra jusqu’à la rentrée 2022, permettra de proposer une gouvernance partagée, associant largement la filière et l’ensemble des acteurs volontaires, notamment ceux présents à l’échelle locale, afin de construire collectivement ce cadre commun.
La seconde phase des travaux consistera à poursuivre les travaux techniques en explorant les différentes voies environnementales. Elle s’appuiera notamment sur les travaux déjà menés par les groupes thématiques, mais aussi sur l’expertise et les membres des associations, à l’appui de leur fort ancrage territorial.
« L’objectif des travaux du GIE sera de proposer pour le bâtiment une grammaire commune, c’est-à-dire une grille de lecture environnementale du bâtiment, basée sur les travaux déjà menés par nos associations, enrichie de la RE2020, des initiatives territoriales et des réponses issues de la concertation autour du Label RE2020. »
Marjolaine Meynier-Millefert Présidente de l’Alliance HQE-GBC France
« Afin de répondre aux enjeux climatiques, la RE2020 est une étape structurante pour l'ensemble des acteurs du bâtiment. Pour être à la hauteur des enjeux, nous ne devons cependant pas nous arrêter en chemin : l'émergence du Groupement d'Intérêt Écologique traduit la volonté que nous avons de généraliser les bâtiments à faibles impacts environnementaux et ainsi tracer une voie de progrès collective pour les constructions de demain. C'est une vision ambitieuse mais nécessaire et à laquelle le Collectif Effinergie prendra pleinement part, comme il le fait depuis plus de 15 ans. »
Hubert Dejean de la Bâtie, Président du Collectif Effinergie
« Le GIE est pour notre Collectif des démarches l'occasion de faire valoir notre ancrage territorial, notre capacité à animer un réseau de professionnels locaux et notre méthodologie spécifique et, qui fait ses preuves : le système participatif de garantie autrement appelé "Certification participative". »
Sylvie Détot, Présidente du Collectif des démarches Quartiers et Bâtiments Durables
« La réglementation environnementale marque depuis le début de l’année la fin du cycle des réglementations thermiques et transforme nos modes constructifs. Pour accompagner les acteurs les plus ambitieux, nous traçons maintenant un chemin qui va plus loin, en élargissant la dimension environnementale du bâtiment : la large mobilisation des acteurs, lancée par la concertation opérée à l’été 2021 à l’initiative du Plan Bâtiment Durable, traduit une volonté partagée de construire ensemble un référentiel commun de progrès : nous sommes à l’œuvre ! »
Philippe Pelletier, Président du Plan Bâtiment Durable
En savour plus :
Lancement de l'Observatoire des bâtiments durables et basse consommation de la Région Centre-Val de Loire !

L'évènement aura lieu de 14h à 17h30 à l'Alliage, situé sur la commune d'Olivet :
13h30 - 14h00 : | Accueil café |
14h00 - 14h20 : | Mot d’accueil |
|
|
14h20 - 15h20 : | Présentation de l’observatoire BBC régional des bâtiments durables et basse consommation |
15h20 - 15h40 : | Retour d’expérience des consommations énergétiques réelles de maisons rénovées au standard BBC dans le cadre de l’étude PerfInMind |
15h40 - 16h10 : | Présentation de la démarche « bâtiment durable » et déploiement sur la région Centre-Val de Loire |
16h10 - 16h25 : | Présentation du collectif Effinergie |
16h30 : | Retour d’expérience du centre culturel l’alliage et visite du bâtiment |
Expérimentation Effinergie Patrimoine - derniers jours pour candidater

- Expérimentation Effinergie Patrimoine
- retour d'expérience :
- Mairie de Brias (partie résidentiel et partie non résidentiel)
- Résidence Services Sénior de Saint Etienne
Une nouvelle directrice pour le Collectif Effinergie
L’association Effinergie vient de nommer Marie GRACIA au poste de directrice à partir du 14 mars 2022. Nous remercions pour son implication Yann DERVYN qui quitte ses fonctions après 10 ans au sein du collectif.
Marie GRACIA, nouvelle directrice de l’association, accompagnera Effinergie dans son développement sur l’ensemble du territoire national, à travers une stratégie visant notamment à renforcer le lien avec ses membres tout en élargissant son socle d'adhérents à de nouveaux partenaires. Marie GRACIA a en effet une expérience et une connaissance approfondie des acteurs de la filière bâtiment et dans l’animation de réseau puisqu'elle a fait partie de l’équipe permanente du Plan Bâtiment Durable pendant de nombreuses années.
MG : « Je suis très heureuse de rejoindre le Collectif Effinergie afin d’accompagner nos membres et ainsi promouvoir la conception, la rénovation et la construction des bâtiments précurseurs, à faible impact énergétique et environnemental. Les acteurs que regroupe Effinergie – collectivités, associations, industriels, architectes, bureaux d’étude, organismes de formation, financeurs et syndicats professionnels – sont pleinement mobilisés pour répondre collectivement aux enjeux du bâtiment durable. » Marie GRACIA
Marie pose ses valises à Montpellier pour assurer cette nouvelle fonction de directrice et superviser l’avancée des travaux en cours menés par les équipes Effinergie : expérimentation patrimoine, label Basse consommation et bas carbone en rénovation, label Effinergie adossé à la RT2020, Observatoire BBC et les projets de recherche.
Plus de renseignement :
- Marie GRACIA – Directrice - gracia@effinergie.org - 06 65 08 75 39
- Laura BRUNO – Chargée de communication - bruno@effinergie.org – 04 67 99 01 00
- Photo : © Manuel Bouquet – Terra