La plateforme d'inscription est ouverte pour la formation professionnelle Gestion et Efficacité Energétique des Bâtiments (GEEB), BEPOS

iut montpellierL'organisme de formation IUT Montpellier-Sète bénéficie de l'agrément Effinergie pour sa licence professionnelle Gestion et Efficacité Energétique des Bâtiments (GEEB), BEPOS.

Cette licence professionnelle est une formation diplômante et professionnalisante dans le domaine de la maîtrise des énergies, et particulièrement des énergies renouvelables pour le bâtiment.
Son objectif est d’équiper en neuf et surtout de réhabiliter l’habitat individuel, les immeubles et les bâtiments à vocation tertiaire dans un souci d’efficacité (utilisation rationnelle de l’énergie).
Cette spécialisation est non seulement orientée vers la conception, le diagnostic et le conseil mais aussi la commercialisation, la coordination, la mise en oeuvre et l’exploitation de solutions innovantes et économes dans le domaine de l’énergie.

 

Vous pouvez vous inscrire sur la plateforme e-candidat de l'Université de Montpellier.

 

En savoir plus :

Licence professionnelle Gestion et Efficacité Energétique des Bâtiments (GEEB), BEPOS

S'inscrire

Le catalogue formation Saint-Gobain 2019 vient de paraître !

 

catalogueFormation2019Découvrer les 3 formations agréées par Effinergie, dédiées à l’essentiel de l’isolation et aux solutions d’étanchéité à l’air,  au sein du nouveau catalogue de formation Saint Gobain 2019.

Il se compose de nouveaux stages, de stages coups de cœur, de formations sur mesure et d’onglets pour faciliter sa prise en main. Cette nouvelle édition est composée de plus de 80 stages principalement destinés aux artisans, chefs d’entreprise et poseurs, aux négoces en matériaux, distributeurs, aux prescripteurs ainsi qu’aux maîtres d’ouvrages. Cette offre vous permettra et permettra à vos équipes de s’initier, se perfectionner et se spécialiser par la compréhension des réglementations, la découverte des dernières innovations et l’acquisition de nouvelles compétences de mise en œuvre.

La certification CERTIBAT depuis plus de 6 ans est pour vous un gage de qualité et ouvre la possibilité de prise en charge par vos Opérateurs de Compétences (OPCO).

 En savoir plus

 

Application du protocole Promevent

logoPromeventLe groupe de travail "Application du protocole Promevent", au sein du Club Ventilation, vient de mettre à disposition des éléments d'application du protocole et de son guide pour le résidentiel.

Les documents, disponibles sur le site de Promevent (http://www.promevent.fr/publications.php), donne des éléments de réponse sur : 

 

  • l'échantillonnage des bâtiments d'une même opération pour les vérifications fonctionnelles et les mesures fonctionnelles aux bouches;
  • les tolérances à appliquer pour l'inspection visuelle et
  • les tolérances à appliquer pour les mesures fonctionnelles.

 

Le nouveau label Effinergie Patrimoine 2019, expliqué en Vidéo !

video patrimoineIntégrer la performance énergétique dans le bâti ancien n’est pas chose facile et pourtant la rénovation des bâtiments du patrimoine ne doit pas échapper à notre ambition de performance énergétique. C’est pourquoi, le 14 février, un nouveau label Effinergie Patrimoine est lancé et s’adresse aux édifices protégés, monuments historiques inscrits ou classés, mais également à tous les autres bâtiments présentant un caractère patrimonial. Pour nous expliquer simplement ce label énergétique patrimoine, XPair a interviewé Yann DERVYN - Directeur du Collectif effinergie.

En savoir plus :

Ouverture du MOOC Rénovation Performante

MOOCDécouvrez le MOOC auquel ont déjà été inscrites près de 15 000 personnes depuis 2017. Saisissez l'opportunité de le suivre cette année pour cette session renouvelée. Une inscription, gratuite, permet d'avoir ensuite accès aux cours à suivre quand vous le souhaitez ! 

 

Déroulé: Bande Annonce

Formation en ligne, accès 24/24
Ouverture des cours : 12 mars 2019 (jusqu'au 8 mai)
Durée : 1,5 à 3 heures par semaine, sur 6 semaines

Les cours resteront accessibles pour les inscrits même après le 8 mai 2019, fin du MOOC.

 Programme

 

  1. La Réhabilitation aujourd'hui
  2. Les Clés de la réhabilitation basse consommation
  3. Évolution  des métiers et bénéfices pour les professionnels de chantiers

Contenus pédagogiques

  1. Cours sous forme de vidéos (et disponibles en pdf)
  2.  Focus techniques
  3. Études de cas
  4. Quiz après chaque chapitre
  5. Temps d’échanges spécifiques

Témoignages

Témoignages

 


 

 

La campagne d'admission du Mastère spécialisé® Green buildings-Bâtiments Verts (GBBV) est ouverte!

logo entpe     

 

 

 

Des contenus pédagogiques revisités vous sont proposés pour l'année académique 2019/2020. 

Pour plus d'informations sur le contenu, consultez le livret d'enseignement !

 

 Le Mastère spécialisé® Green Buildings-Bâtiments Verts (GBBV), penser global pour construire autrerment 

 > Nouveaux enjeux

> Nouvelles approches

> Nouveaux savoir-faire

Face à des défis majeurs et des évolutions profondes, le domaine du bâtiment se doit d'inventer de nouveaux métiers intégrateurs qui, forts d'une expertise large, dans la construction neuve comme en rénovation, amèneront à optimiser le processus de construction durable et responsable de bâtiments à très faible impact.

Dans cette perspective, le mastère spécialisé Green Buildings Bâtiments Verts (GBBV) propose une démarche systémique renouvelée de la construction. Cette formation scientifique et technologique de haut niveau sur la construction à très faible impact, dispense une connaissance approfondie des outils, produits, missions, approches, méthodes, visions et postures qui permettront d'intégrer l'ensemble des exigences du développement durable dans un projet de construction neuve ou de réhabilitation, sur l'ensemble de son cycle de vie, dans le secteur résidentiel aussi bien que tertiaire.

Destiné à former des experts, capables de faire progresser dans leur champ professionnel les innovations indispensables à l'émergence d'un nouveau paradigme de la construction, ce mastère, conçu et porté par l'ENTPE, est accrédité par la Conférence des grandes Écoles (CGE) et bénéficie de nombreux soutiens professionnels et universitaires.

 

PUBLIC :

Le Mastère GBBV s’adresse :

aux jeunes diplômés, titulaires d’un grade de Master (diplôme d’ingénieur, de master, ou équivalent), soucieux d’accéder à une connaissance experte dans le domaine de la construction durable et responsable,
aux professionnels expérimentés du secteur, de niveau Master, ayant l’ambition de dynamiser leur parcours professionnel dans un domaine en très forte évolution.

 

DEBOUCHES :

Le Mastère GBBV vise à former des professionnels à fortes compétences et ayant vocation à agir dans tous les champs de la construction neuve et de la réhabilitation, et notamment :

la maîtrise d’ouvrage publique ou privée, qu’il s’agisse de services prescripteurs ou de services de l’État ou des collectivités territoriales gestionnaires de bâtim

ents, des sociétés privées de promotion, des cabinets de gestion de parcs de bâtiments, des organismes publics, parapublics ou privés gestionnaires de logements ;
l’assistance à maîtrise d’ouvrage privée ou publique ;
la maîtrise d’oeuvre, agissant aussi bien en conception qu’en ingénierie, tels les agences d’architecture, les bureaux d’études techniques, les sociétés de contrôle, les cabinets d’ingénierie ou de conseil, les bureaux d’économie de la construction ;
la réalisation, confiée à des entreprises générales ou sectorisées.

 

      


Pour en savoir plus :

 

Sur le Mastère Green Buildings-Bâtiments verts (GBBV)

Contact : gbbv@entpe.fr

Pour les étudiants internationaux, merci de mettre en copie : international.student@entpe.fr

 

 

Cliquez-ci dessous pour retrouver l'ensemble des pièces nécessaires pour candidater :

 

 

Expérimentation du label effinergie Patrimoine

mozaiqueLe Collectif effinergie profite de l'édition 2019 du salon BePOSITIVE pour lancer l’expérimentation du label effinergie Patrimoine dont l’objectif majeur est de réconcilier préservation du patrimoine et réhabilitation énergétique.

Le label s’adresse aux édifices protégés Monuments historiques (inscrits ou classés) mais également à tous les autres bâtiments présentant un caractère patrimonial (jugé par un expert du domaine suivant une grille de critères).
Les bâtiments entrant dans la démarche devront à la fois justifier de performances énergétiques (sur la base du label BBC effinergie rénovation) et de la préservation et/ou mise en valeur du patrimoine bâti.
L’évaluation des projets se fera en plusieurs phases, intégrant une validation par une commission d’acteurs de l’énergie et d’experts en architecture et patrimoine.

  

Pour en savoir plus : 

Les labels Effinergie sont les plus utilisés en conception par les professionnels du bâtiment en 2018

logo Xpair 1030x260L’enquête menée par le groupe Batiactu auprès d’une cible de prescripteurs maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre en avant-première de la Journée EnerJ-meeting Paris 2019 montre que les professionnels du bâtiments ont utilisés les labels Effinergie au détriment des autres labels publics ou privés.

Le tableau ci-dessous montre que c’est le label Effinergie qui a été le plus utilisé en conception en 2018.

Label Effinergie 32,20 %
Label HQE 28,23 %
Labels étrangers : BREEM, LEED, PASSIVHAUS, … 23,33 %
Label E+C- 13,22 %
Label BBCA 11,11 %

 En savoir plus : 

Recherche un stagiaire thermicien pour l’observatoire BBC

cooperation2Effinergie recherche un stagiaire pour l’observatoire BBC sur une période d’au moins 6 mois à Montpellier.

L’objectif de ce stage est la valorisation des opérations Effinergie au sein de l’Observatoire BBC. Le travail consistera à étudier et référencer des opérations Effinergie ainsi que réaliser une étude technico-économique sur l’ensemble des projets référencés dans l’Observatoire BBC.

Plus de détail :

Tableau de bord des labels du 4ième trimestre 2018.

bilanL’Observatoire BBC (www.observatoirebbc.org) publie le tableau de bord des labels Effinergie au 4ième trimestre 2018.

 

Les principaux enseignements sont :

  • Rénovation:
    • L’année 2018 confirme l’augmentation significative du nombre de logements rénovés à basse consommation par an en France. Il atteint désormais 31 000 logements/an.
    • Dans le secteur tertiaire, plus de 430 opérations sont en cours de rénovation basse consommation en France. Principalement sous maîtrise d’ouvrage privée, ces projets concernent en grande majorité des bureaux.
  • Construction :
    • La barre symbolique des 2 000 logements engagés dans un label Effinergie 2017 a été dépassée en 2018. Ces projets visent le label Bepos Effinergie 2017 dans 75% des cas. En tertiaire, 60 opérations sont désormais en cours de labellisation Effinergie 2017.
    • Le label Bepos Effinergie 2013 regroupe près de 200 opérations dans le résidentiel et le tertiaire.
    • Le label Effinergie+ poursuit sur son rythme de croisière en 2018 : 10 000 logements par an s’engagent dans une construction assurant de la sobriété, de l’efficacité énergétique et du confort d’usage.

En savoir plus : 

 

Lancement du label expérimental "Patrimoine Basse Consommation"

photoBatiAncienLors de la conférence "Comment intégrer la performance énergétique dans le bâti ancien", Effinergie lancera son label expérimental "Patrimoine Basse Consommation" visant à valoriser la performance énergétique et la préservation du patrimoine bâti.

La conférence est organisée au salon BePositve en partenariat avec le cluster éco-énergie et le Plan Bâtiment Durable.

Elle se tiendra le jeudi 14 Février de 14h à 17h dans la salle Mezzanine 2+3.

 

Le bâtiment collectif "La Ruche", labellisé Effinergie + est lauréat de la finale internationale des Green Solutions Awards 2018

 

la ruche avec sealLe Green Solutions Awards 2018 est un concours international organisé par le réseau Construction 21, les Green Solutions Awards mettent en avant des bâtiments, des quartiers et des infrastructures exemplaires contribuant à la lutte contre le changement climatique.

A l’issue des qualifications nationales, 52 finalistes avaient été retenus sur 143 candidats issus de 16 pays différents. 31 experts répartis en 5 jurys ont ensuite évalué individuellement les projets avant de débattre. 

Le réseau Construction21  a annoncé le 6 décembre les grands vainqueurs devant 200 professionnels du secteur venus du monde entier. 

Parmis les gagnants, le logement collectif « La Ruche » à Bègles est lauréat du « Bâtiment bas carbone ». Ce bâtiment, pour lequel la filière biosourcée a été préférée, génère un impact environnemental moindre que celui d’un logement RT2012. Grâce à son impact bas carbone et son niveau d’efficacité énergétique, La Ruche atteint le standard Effinergie+ et répond aux critères du label expérimental français E+C-.


"La Ruche" est un projet d’habitat collectif coopératif social, il s’agit d’un groupe de personnes raisonnées constitué par cooptation pour mettre en commun leurs moyens afin de réaliser leur habitat. Les usagers bénéficient de l’investissement d’un bailleur social et d’une assistance à la maîtrise d’ouvrage. Pour autant cela nous éloigne du processus classique de montage d’opération. Par la nature même du projet, chacun (usagers/maîtrise d’ouvrage/maîtrise d’œuvre) se retrouve investi et responsable offrant au projet une dimension « amène ».

Le système constructif en ossature et bois et remplissage paille, l’ambition passive de l’opération, le caractère bio-sourcé des matériaux mis en œuvre et toutes les attitudes de projet découlent de cette dynamique humaine. Cette attitude est au cœur des enjeux sur les économies d’énergie, aussi simple soit-elle.
L’innovation va dans le sens de la simplification des systèmes employés, un retour à l’essentiel valorisant des ressources locales, renouvelables, intégré au cycle naturel de fabrication et de fin de vie et encourageant le développement de réseaux locaux et une économie à taille humaine. A contre-courant ou porteur d’un courant respectueux de la vie sur terre, le projet souhaite faire l’éloge de la plus haute ingéniosité humaine, la conscience de son potentiel d’entraide, d’écoute et de transmission.
L’habitat coopératif de Bègles «La Ruche» est porteur de ce désir de transformation de la ville, un village urbain à visage humain. Faire ensemble et autrement le logement de demain. Ainsi la réussite de ce projet aura un effet immédiat sur la transformation de la ville de Bègles dans le sens où il l’engage sur la voix de l’habitat coopératif et participatif, donc sur de réelles mutations dans les façons de faire la ville et son constituant principal, le logement.

 

  • Type de projet : Construction Neuve
  • Type de bâtiment : Logement collectif < 50m
  • Année de construction : 2015
  • Année de livraison : 2016
  • Zone climatique : Océanique hiver tempéré, été chaud, pas de saison sèche
  • Surface nette : 950 m2 
  • Coût de construction : 1 450 000 €
  • Nombre d'unités fonctionnelles : 11 Logement
  • Coût/m² : 1 526 €/m2
  • Coût/Logement : 131 818 €/Logement

 

 

L'équipe Effinergie les félicite !

 

La rubrique Emploi/stage du site internet d'effinergie

emploi2Nous vous rappelons que nous gérons une rubrique emploi/stage gratuite sur notre site accessible dans l'onglet Qui sommes nous. Elle est ouverte à toutes les offres en lien avec l'efficacité énergétique et environnementale des bâtiments.

 

En savoir plus

Un centre de ressource pour la réhabilitation responsable du bâti ancien : CREBA

CrebaLe Centre de Ressources pour la Réhabilitation Responsable du Bâti Ancien - CREBA est à présent en ligne ! Vous pouvez le découvrir sur www.rehabilitation-bati-ancien.fr

Développé depuis fin 2016 dans le cadre du programme Pacte, CREBA est une plateforme internet qui a pour objectif d'aider les professionnels à mener des réhabilitations de qualité du bâti ancien (avant 1948) à la croisée des enjeux énergétiques, techniques et patrimoniaux.
La spécificité du portail CREBA ? Proposer une approche GLOBALE de la réhabilitation du bâti ancien et fédérer les différents corps de métiers concernés.

Les membres fondateurs de CREBA sont : le Cerema, l'Ecole des Arts et Métiers Paris Tech du campus de Cluny, le Laboratoire de recherche en Architecture de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse, l'association Maisons Paysannes de France et l'association Sites & Cités Remarquables de France.

Si le sujet vous intéresse, rendez-vous le 29 novembre à Bordeaux où se déroulera le colloque dédié. 

En savoir plus : 

Lancement du "Réseau Bâtiment Durable"

ReseauBatimentDurableDepuis peu le Réseau Bâtiment Durable à vu le jour. Rapprochement du réseau inter-clusters et du réseau BEEP (BâtI Environnement Espace Pro), le réseau Bâtiment Durable, regroupe 24 centres de ressources et clusters régionaux et nationaux dont le Collectif effinergie. Les membres du réseau agissent au quotidien en faveur de la qualité et de la performance environnementale, énergétique et sanitaire du cadre (de vie) bâti.

En savoir plus : 

Tableau de bord effinergie : une forte croissance de la rénovation BBC

tableau de bord effinergie L’Observatoire BBC  publie le tableau de bord du 3ième trimestre 2018 des labels Effinergie. Les principaux enseignements sont :

  • Rénovation:
    • Le nombre de logements rénovés à basse consommation par an a doublé sur la période 2017 – 2018 pour atteindre 30 000 logements/an.
    • Dans le secteur tertiaire, 3,45 millions de m² sont en cours de rénovation basse consommation en France.
  • Construction :
    • Les labels Effinergie 2017 poursuivent leur déploiement avec plus de 1 500 logements et 550 000 m² de SRT dans le secteur tertiaire.
    • Le label Bepos Effinergie 2013 regroupent plus de 200 opérations dans le résidentiel et le tertiaire.
    • Plus de 52 000 logements Effinergie+ et 3,45 millions de m² de SRT en tertiaire.

Plus de détail : 

Etude sur les dispositifs de Rénovation BBC par étape

photo page principale

Après plusieurs mois de travail collaboratif auprès des acteurs régionaux et nationaux, le Collectif Effinergie met à disposition sur son site internet un module dédié à la rénovation par étapes.

Il propose une étude comparative des dispositifs de rénovation par étapes mis en œuvre aux échelles régionales et nationale.

Au cœur du module, chaque dispositif est étudié et décrit en répondant aux questions essentielles :

  • Quelle est ma stratégie de rénovation ?
  • En combien d’étapes dois je mettre en œuvre ma rénovation ?
  • Qu’est ce qu’une solution BBC compatibles ?
  • Quel accompagnement humain et financier ?

En savoir plus : 

Lancement du projet de recherche Quartier E+C-

aprEplusCmoinsLauréat de l'appel à projet de recherche « Vers des bâtiments responsables à l’horizon 2020 » de l’Ademe, le projet Quartier E+C- vient d’être lancé. Le consortium dans lequel apparaît effinergie s'est entouré de huit projets pilotes pour développer et tester une méthode étendant la démarche de l'expérimentation E+C- à l’échelle du quartier. Le projet est prévu sur 3 ans.  

En savoir plus : 

Congrès National du Bâtiment Durable 2018

Congres batiment durable lyon 2018 La 7ème édition du Congrès National du Bâtiment Durable est lancée ! Cet évènement des réseaux Inter-Clusters et BEEP est organisé cette année à Lyon le 17 et 18 octobre par le cluster Eco-Energies et Ville & Aménagement Durable. A cette occasion, retrouvez Effinergie qui interviendra sur la Rénovation performante par étapes.

 

En savoir plus : 

5e édition des Etats Généraux de la Chaleur Solaire 2018

30167 etats generaux de la chaleur solaire 2018ENERPLAN organise la 5e édition des Etats Généraux de la Chaleur Solairele mardi 16 octobre prochain, à l’Ecole de l’aménagement durable des territoires (ENTPE) à Vaulx-en-Velin (69). Avec le soutien de l’ADEME, de GRDF, de Qualit’EnR et d’Uniclima, cette édition attend plus de 150 acteurs du solaire thermique autour des défis à relever :

 

  • Nouvelle dynamique du marché
    Quelle compétitivité dans l’évolution règlementaire, quelles solutions techniques et architecturales innovantes ?
  • Comment atteindre les objectifs PPE
    Nouvelle donne des certificats d’économies d’énergie, éco-prêt à taux zéro, contribution climat énergie, législation européenne…
  • Le solaire thermique, incontournable ?
    Dans les Régions, les Collectivités, les écoquartiers et réseaux de chaleur : production de richesse locale et économies de CO2, partout en France
  • Engagement qualité et bonnes pratiques
    Les acteurs mobilisés pour une garantie de performance unique et durable

Effinergie sera présent :

Yann Dervyn, Directeur du Colelctif effinergie interviendra en conclusion de la journée sur la thèmatique : La place du solaire thermique dans le bâtiment durable

En savoir plus : 

Nouvelle formation agréée Effinergie

Photo Site EffinergieL'organisme de formation Bâtir 2050 bénéficie de l'agrément Effinergie pour sa formation à la "rénovation et ses pathologies".

Pendant 2 jours, la formation a pour objectifs d'apprendre aux particpants à

  • Conseiller, accompagner et orienter les prospects
  • Concevoir au niveau réglementaire et niveau BBC Effinergie Rénovation
  • Anticiper les futures évolutions de réglementation thermique dans l’existant
  • Analyser et résoudre les désordres pathologiques en particulier liés à l’humidité

En savoir plus

Publication de l'Observatoire BBC

Etude BeposL'Observatoire BBC publie deux nouvelles études sur la rénovation basse consommation en France, et les opérations Effinergie+ et Bepos Effinergie 2013. Elles se basent sur l'analyse de milliers de logements certifiés ou lauréats d'appels à projets régionaux. Elles ont pour objectifs de:

  • présenter les dynamiques de ces labels,
  • d'identifier les systèmes constructifs et les équipements mis en oeuvre, et
  • d'évaluer les performances techniques et économiques

 Pour en savoir plus, télécharger les études sur:

 

Appel à projet No Watt 2018-2019 en région Occitanie

Languedoc_180x95 La région Occitanie vient de lancer l’appel à projet No Watt 2018-2019.

Il se base entre autres sur Bepos Effinergie 2017 et BBC Effinergie rénovation

Cet appel à projets se base entre autres sur les labels Bepos Effinergie 2017 et BBC Effinergie rénovation et s’adresse à tous les maîtres d’ouvrages publics ou privés (à l’exception des particuliers), porteurs d’une opération réalisés sur le territoire de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

En savoir plus : 

Tableau de bord des labels Effinergie

Page de gardeL'Observatoire BBC publie le bilan de la certification Effinergie du premier trimestre 2018.

Focus sur le label BBC Effinergie rénovation

La dynamique constatée 2017 (30 000 logements) sur la rénovation basse consommation en logements collectifs se confirme sur le premier semestre 2018. En effet, plus de 15 000 logements sont concernés par une demande BBC Effinergie rénovation sur les 6 premiers  mois, soit autant que sur l’année 2015 ou 2016.  Dans le secteur tertiaire, 415 opérations regroupant 3,44 millions de m² sont en cours de rénovation basse consommation. Ce marché se concentre principalement en région Ile de France sur des opérations de bureaux, notamment dans le secteur privé. A ce jour, plus de la moitié des programmes (216) ont été livrés et certifiés.

Pour en savoir plus sur la rénovation basse consommation et les autres labels de l'association Effinergie, télécharger l'étude complète

 

Les Rencontres de la Performance Énvironnementale

 

MONITEUR Conference RPE 18 300x250 fixeLe Moniteur vous donne rendez-vous le mardi 2 octobre 2018 pour les Rencontres de la Performance Environnementale, pour une journée dédiée à E+C-, la future Réglementation Environnementale et la rénovation.


250 décideurs de la construction, élus et dirigeants territoriaux et 20 intervenants référents seront présents à l’événement. Des ateliers pratiques pour mettre en oeuvre les meilleurs solutions en neuf et en rénovation sont proposés à l’occasion de cette 12ème édition des Rencontres de la Performance Environnementale.
Philippe Pelletier, président du Plan Bâtiment, interviendra lors de la table-ronde "Rénovation énergétique : quels investissements prioritaires pour relever le défi".

 

PROGRAMME :

9h00 : Allocution d’ouverture - Un an après sa mise en oeuvre, quelle stratégie gouvernementale pour donner un nouveau souffle à la transition énergétique ?
9h20 : La révolution E+C- : la future RE 2020 aux mains des acteurs du bâtiment
10h10 : Regard d’expert - L’énergie, pilier de la performance environnementale !
10h25 : Regard d’expert - Réduction carbone : une future exigence pour la rénovation ?

10h50 : Pause et forum partenaires

11h20 : Table ronde - Rénovation énergétique : quels investissements prioritaires pour relever le défi
12h10 : Table-ronde - Qualité et confort d’usage vs. Performance environnementale : une équation impossible ?
12h40 : Concours National de la Création d’Entreprise Construction Durable 2018

13h00 : Déjeuner et forum partenaires

 

ATELIERS PRATIQUES

Neuf : Découvrez des projets à la pointe de la performance environnementale
14h30 : Tertiaire et collectif - Les spécificités du premier quartier à énergie positive de France
15h30 : Maison individuelle - Allier qualité d’air intérieur et isolation thermique dans un projet E+C-
16h15 : Logement collectif - Comment replacer l’usager au coeur de l’expérimentation E+C-

Rénovation énergétique : inspirez-vous de réalisations concrètes
14h30 : Maison individuelle - Massification de la rénovation énergétique : des premiers résultats encourageants ?
15h30 : Logement collectif - Rénovation énergétique en BIM : efficacité et interaction au rendez-vous !
16h15 : Tertiaire - Une opération de rénovation énergétique à la pointe de l’innovation environnementale et technologique

 

Effinergie sera présent et tiendra un stand

 

En savoir plus : 

 

 

 

La métropole de bordeaux rejoint effinergie

signatureBordeauxA l'occasion de son assemblée générale qui s'est tenue le 12 juillet, Bordeaux Métropole a finalisé son adhésion et a été accueilli au conseil d'administration de l'association effinergie.

Le Président d'effinergie Hubert Dejean de la Bâtie a accueilli ce nouvel administrateur avec enthousiasme en soulignant la pertinence du couple Régions – Métropoles pour initier des politiques ambitieuses de rénovation énergétique des bâtiments. Les travaux récents de l'association autour du quartier à énergie positive, de l'éco-mobilité et de la rénovation des bâtiments du patrimonial intéresse tout autant voire davantage les villes, agglomérations et métropoles que les Régions membres historiques de l'association...

 

En savoir plus : 

Un nouveau certificateur pour les bâtiments tertiaires

5certificateursEffinergie travaille en partenariat étroit avec 5 organismes certificateurs accrédités par le COFRAC sur lesquels le collectif s'appuie pour la délivrance de ses labels.

En résidentiel Céquami (maisons individuelles en secteur diffus), Cerqual (maison individuelles groupées et logements collectifs), Prestaterre Certifications et Promotelec Services vous accompagnent dans vos démarches de certification.

Pour les projets tertiaires notre partenaire historique est Certivéa et depuis peu Prestaterre Certifications pour les bâtiments d’enseignement primaire et secondaire, d’accueil de la petite enfance et les bureaux inférieurs à 5 000 m².

En savoir plus :

Livre Blanc de la ventilation - Acte I : La nécessité d'une attestation de fin de chantier

livreBlancVentilLa volonté des professionnels de progresser sur le sujet de la ventilation vient d'aboutir à un premier volet du Livre Blanc de la Ventilation qui se concentre sur la nécessité d'une attestation de fin de chantier. La préoccupation affichée de chacun des signataires est d'améliorer la qualité des installations de ventilation des bâtiments afin de contribuer à offrir à nos citoyens un environnement intérieur sain et confortable. La marge de progression actuelle est importante et la mise en place d'une attestation de fin de chantier en lien avec la ventilation est fondamentale pour répondre à la problématique.

En savoir plus : 

La mallette pédagogique de l'expérimentation E+C-

EpluscMoinL'expérimentation "Bâtiment à Energie Positive et Réduction Carbone", mise en place fin 2017 et qui préfigure la future réglementation environnementale, s'enrichie d'une mallette pédagogique. Cette dernière est accessible depuis le site de l'expérimentation. La création de la mallette a été pilotée par l'AICVF dans le cadre du programme PACTE. Elle est composée de modules de formation, d'un glossaire et de fiches projets.

En savoir plus : 

Effinergie en partenariat avec la Caisse des Dépôts et Consignations lance un AMI maquette numérique dans le patrimoine public.

bimEffinergie lance en partenariat avec la Caisse des Dépôts et Consignations un AMI (Appel à Manifestation d'Intérêt) portant sur les applications du BIM et de la maquette numérique pour la performance énergétique et environnementale du patrimoine public.

L’objet de l’AMI est d’identifier, de sélectionner, d’accompagner puis de capitaliser sur la mise en œuvre d’outils et de méthodes reposant sur l’utilisation des données issues du BIM et des maquettes numériques et présentant un potentiel de réplication ( par exemple : projets de réhabilitation énergétique sur un type de patrimoine, mise en place d’une politique d’amélioration de la gestion énergétique du patrimoine, outils ou méthodes de diagnostic ou de pilotage de la performance énergétique, ...)

Les acteurs privés, acteurs de la construction, du numérique, de l’exploitation/maintenance ou des services immobiliers qui portent des offres en relation avec la performance énergétique des bâtiments sont également invités à proposer des actions opérationnelles et/ou de soutien aux maîtres d’ouvrages.

Des partenaires co-financeurs ont par ailleurs la possibilité de se déclarer dans la perspective de proposer leurs propres actions, d’être associé aux actions de communication et de valorisation du projet et de participer au comité de pilotage.

 

Cet AMI est ouvert jusqu'au 6 juillet 2018 19h.

En savoir plus : 

<<
1
2
3
4
5
6
>>