Page de gardeUn plan de relance de 6,7 milliards d’euros dédié à la rénovation des bâtiments – Quel impact pour les labels Effinergie ?

993 185 logements et 14,9 millions de m² de tertiaire concernés par un label Effinergie

Les principaux enseignements dans le secteur de la rénovationPrès de 3 100 opérations regroupant 230 000 logements se sont engagés dans une rénovation à basse consommation dans le secteur résidentiel, générant en moyenne une réduction de 75% des émissions de GES par opération. Malgré un contexte sanitaire et économique défavorable, le label BBC-Effinergie rénovation ne souffre pas d’une baisse d’activité par rapport à 2019 avec près de 18 500 logements engagés dans une rénovation basse consommation sur les trois premiers trimestres de l’année 2020. Le marché de la rénovation basse consommation des logements privés ne concernent que 240 maisons en France. En espérant que l’ouverture de MaPrimeRénov à tous les propriétaires, ainsi que le forfait spécial MaPrimerénov pour les rénovations globales et le bonus de 500 € pour une rénovation BBC permettront de booster ce marché essentiel à la réduction des émissions de GES et des consommations énergétiques.

En parallèle, pour la construction, après un premier semestre dynamique (+15% par à rapport à 2019), la croissance des labels Effinergie 2017 semble être impacté par le contexte sanitaire et économique au troisième trimestre. 

Pour plus d’informations et d’analyses