RE2020 logoLa crise sanitaire a mis en avant la nécessité d’assurer une bonne qualité de l’air intérieur, rôle essentiel du bon fonctionnement des systèmes de ventilation qui contribue également à la pérennité des bâtiments, à leurs efficacités énergétiques et au confort des usagers.

La RE2020 entrée en vigueur au 1er janvier 2022 pour les logements inclut pour la première fois l’application d’un protocole de contrôle des systèmes de ventilation.

Par le biais de son label Effinergie+, le collectif avait dès 2012 inclus des notions de mesures et de contrôles des systèmes de ventilation ayant par la suite pris la forme d’un protocole demandé pour le résidentiel dans le cadre des labels de l’association depuis 2017. C’est sur la base de ce protocole nommé Promevent que le protocole de vérification des systèmes de ventilation de la RE2020 a été élaboré.

La généralisation de ces contrôles est un vrai pas en avant salué par le collectif Effinergie pour ses impacts positifs en termes de santé publique et pour ses co-bénéfices sur l’efficacité énergétique, la pérennité et le confort des bâtiments.

Pour en savoir plus :