Logo Patrimoine Quadri Plan de travail 1

Soucieux de valoriser les opérations associant réhabilitation énergétique performante et préservation des bâtiments à caractère patrimoniaux, le Collectif Effinergie a lancé en janvier 2020 le label expérimental Effinergie Patrimoine, avec le soutien financier de l’ADEME et du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires, et le soutien technique du ministère de la Culture. Le 19 janvier 2023, Effinergie a dévoilé les résultats issus de ces trois années d’expérimentation.

 

Dans la perspective d’atteinte des objectifs fixés à l’horizon 2050 – atteinte du niveau BBC en moyenne sur l’ensemble du parc bâti en France -, il est nécessaire de se poser la question de la réhabilitation énergétique des bâtiments à caractère patrimoniaux. Dès 2017, afin de répondre à cette question, Effinergie a lancé un groupe de travail dédié afin de trouver des solutions permettant d’allier performance énergétique et préservation patrimonial. C’est dans ce cadre que l’expérimentation Effinergie Patrimoine a été lancée.

Retour sur trois ans d’expérimentation

Lancée en 2020 et pour une durée de trois ans, l’expérimentation Effinergie Patrimoine, et le label expérimental associé, avait pour objectifs de susciter la réalisation de projets démonstrateurs, favoriser le retour d’expérience et l’émergence de bonnes pratiques et ainsi lever les freins existants à la réhabilitation énergétique performante des bâtiments patrimoniaux.

L’expérimentation s’adressait à tous les bâtiments présentant un caractère patrimonial, qu’ils soient inscrits, classés ou non, en résidentiel et en tertiaire. Son fonctionnement repose sur la mobilisation d’une Commission, composée de seize experts en énergie ou en patrimoine, chargée d’examiner les candidatures et de valider les projets lauréats sur la base d’une expertise approfondie de chaque projet.

Quels sont les projets candidats ?

  • Diversité territoriale avec une représentation de toutes les régions
  • 67 % des projets ont une reconnaissance patrimoniale
  • 65 % des projets ont un usage non résidentiel
  • Périodes constructives des projets : du VIIème au XXème siècle

Sur les 54 projets entrés dans l’expérimentation, la Commission a pu valider 9 projets de réhabilitation combinant performance énergétique et préservation du patrimoine.


Les projets lauréats de l’expérimentation Effinergie Patrimoine


Allier réhabilitation énergétique performante et préservation du patrimoine : c’est possible !

L’expérimentation avait à cœur d’étudier les possibilités offertes pour associer performance énergétique et réhabilitation de bâtiments à caractère patrimonial. Venant tordre le cou à certaines idées reçues, les résultats démontrent la possibilité d’atteindre le niveau BBC Rénovation, ou de s’en approcher, tout en préservant le caractère patrimonial des bâtis considérés.

Pour se faire, plusieurs clés de réussite se dégagent à l’issu de l’expérimentation :

  • la mobilisation d’une équipe projet intégrant une double expertise (énergie et patrimoine) tout au long du projet autour d’un objectif commun : une réhabilitation énergétiquement performante ET préservant le patrimoine bâti. Pour se faire, sensibilisation, formation voire qualification sont indispensables ;
  • une bonne compréhension du bâti à travers un diagnostic patrimonial complet : la phase d’observation et d’étude est primordiale afin de permettre ensuite de faire des choix en connaissance de cause et d’effet. C’est également cette phase de diagnostic qui permettra de définir le niveau de performance énergétique visé et les solutions les plus adaptées au projet, car même si les projets sont emprunts de diversité la méthodologie pour les appréhender est unique ;
  • la prise en compte des usagers et des usages du bâti dès le début du projet pour faire des choix cohérent avec l’exploitation du bâti. 

Il faut cependant garder à l’esprit que chaque projet est unique et ne peut se soumettre à des réponses prédéfinies et ce, aussi bien sur le volet architectural que sur le volet énergétique. Chaque projet doit être considéré dans ses spécificités, son histoire, ses évolutions passées et à venir, et appellera des réponses dédiées.

Le guide de retour d’expérience de l’expérimentation Effinergie Patrimoine revient en détail sur les éléments méthodologiques et les points d’attention à considérer pour ce type de projet.


Effinergie continue d’œuvrer pour la réhabilitation performante du patrimoine bâti

L’expérimentation Effinergie Patrimoine ouvre de nouvelles voies pour l’avenir en démontrant la possibilité d’allier réhabilitation énergétique performante et préservation du patrimoine mais aussi le besoin d’accompagner maîtres d’ouvrage et professionnels intervenant sur ces projets.

Le Collectif Effinergie va poursuivre, avec ses partenaires, son engagement sur le sujet afin d’accompagner la filière : un cahier des charges du diagnostic patrimonial sera élaboré et des réflexions sont d’ores et déjà engagées afin de permettre la valorisation des projets de réhabilitation alliant performance énergétique et préservation patrimoniale au-delà du label expérimental proposé depuis 2020.

 
Pour aller plus loin :