Contexte
Les maquettes numériques contiennent une multitude de données. Comment faire en sorte qu’elles puissent être utiles au calculs thermiques (calculs réglementaires, STD, critères des labels) ? Est-il possible de simplifier l’attribution de label grâce au BIM ?
Le projet
Le Collectif Effinergie a lancé, avec le soutien de la Caisse des Dépôts et Consignations - Banque des Territoires, le projet EFFINERGIE-NUMERIQUE. Il s’agissait, initialement d’accompagner les gestionnaires de patrimoine public et les régions qui réfléchissent à l’utilisation de la maquette numérique pour l’amélioration de la performance énergétique de leur patrimoine.
Pour ce faire des experts du domaine ont été missionné : Jean-Yves BRESSON d’Almadéa et Alain SEVANCHE d’AS Conseils
Un appel à manifestation d’intérêt a été lancé pour identifier des partenaires du projet.
Les partenaires
Parmi les organisations qui ont répondu à l’AMI, voici celles qui ont participé au projet.
- CYPE Yves MENEZ
- Université Rennes 1 Jean-Claude MAILLARD
- YNCREA Gregory VANGREVENINGE
- OP3D (ITGA/ICERT/Snapkin) Philippe TROYAUX
- REGION OCCITANIE Abdellah AZNAY
Les enseignements
Plusieurs éléments sont apparus assez rapidement après discussion avec les partenaires :
- Le niveau de maturité de la prise en compte de la maquette numérique chez les maîtres d’ouvrage publics est plus faible que ce à quoi on s’attendait initialement. Il a été nécessaire d’ajuster le projet de manière à accompagner les partenaires dans leurs propres projets. Ce travail a été réalisé par les experts missionnés par Effinergie.
- La maquette numérique en IFC4 permet, en théorie, d’intégrer les éléments et les données nécessaires aux différents calculs thermiques. Toutefois, cela nécessite souvent des ajustements de la maquette qui peuvent l’alourdir ou l’éloigner de son but initial (maquette architecturale).
- Il est plus pratique de faire un clone de la maquette numérique à des fins énergétiques et de travailler sur la base de ce clone avec les acteurs concernés au premier rang desquels, les bureaux d’étude thermiques.
- Une plateforme collaborative doit permettre les échanges d’information autour de cette maquette énergétique, ainsi CYPE, partenaire du projet a mis à disposition d’Effinergie la plateforme
Ressources
Présentation finale du projet Effinergie numérique
Présentation d’Yves MENEZ à Bim World le 4 novembre 2020