unnamed

Préserver le patrimoine lors d’une réhabilitation énergétique.

Webinaire du 18 Janvier de 14h00 à 15h30  : L’intégration architecturale des équipements énergétiques

 

Le CREBA, le centre de ressources pour la réhabilitation responsable du bâti ancien, mobilise ses partenaires membres pour organiser un cycle de webinaires avec un double objectif :

  • Faire rayonner la connaissance par la diffusion d’une culture partagée du bâti ancien
  • Faire adhérer au moyen d’apports opérationnels de ressources

Ce webinaire se tiendra le mardi 18 janvier 2022 de 14h à 15h30. Il s’inscrit dans une série thématique de quatre webinaires que les partenaires de CREBA déclinent selon un même format, jusqu’en mars 2022, date du prochain colloque CREBA qui se tiendra à Toulouse en présence de l’architecte Dominique Gauzin-Müller, spécialiste de l’architecture écologique et à l’origine du mouvement de la Frugalité Heureuse.

Ce webinaire portera sur le thème de l’intégration architecturale des équipements énergétiques. Si la problématique des panneaux solaires est la première qui vient à l’esprit, il ne faut pas oublier que de nombreux autres éléments liés aux équipements énergétiques viennent traverser l’enveloppe d’un bâtiment, potentiellement à tous les étages dans le cas d’un immeuble : ventouses de chaudière à condensation, unités extérieures de PAC ou de climatisation, évacuation des fumées en toiture, entrées d’air de ventilation, coffrets gaz et électriques, etc. Sur des bâtiments anciens, ces éléments se doivent d’être intégrés de manière réfléchie, cohérente et harmonieuse afin de ne pas en dégrader la valeur architecturale.

Avec des témoignages de professionnels d’horizons différents et intervenant à tous les stades du projet, réunis autour d’un seul et même objectif, vous découvrirez aussi les outils mis à disposition gratuitement sur le site www.creba.fr pour mener à bien vos projets de réhabilitation énergétique du bâti ancien.

 

Programme prévisionnel :

➢Quizz sur les équipements énergétiques : A quoi ressemblent-t-ils ? Quelle réglementation concernant leur intégration ?

➢Présentations et témoignages :

  • Guillaume Perrin, Fédération nationale des collectivités concédantes et régies : Présentation du guide « Solaire et patrimoine protégé – Créer les paysages d’aujourd’hui en respectant l’héritage du passé »
  • Xavier Vittori, Ville de Troyes : Intégration architecturale de divers équipements techniques dans les secteurs patrimoniaux remarquables de la ville de Troyes : constat et pistes de solutions
  • Mathieu Larribe, CAUE du Lot : Présentation du guide “Concilier production d'énergie solaire et préservation du patrimoine sur les Causses du Quercy”

➢Pour aller plus loin… : Présentation des ressources disponibles sur ce thème sur le site CREBA

 

En savoir plus : 

Accès : Ouvert à tous
Début : Mardi 18 Janvier 2022
Fin : Mardi 18 Janvier 2022