Tableau de bord des labels Effinergie au 4eme trimestre 2019

tableau de bord effinergie L’Observatoire BBC publie le tableau de bord des labels Effinergie au 4eme  trimestre 2019.

Plus de 945 000 logements et 14,5 millions de m² de tertiaire concernés par un labels Effinergie !

Les principaux enseignements sont :

  • - Construction :

    • Des labels Effinergie 2017 en forte croissance (+13% par rapport à 2018) qui regroupent plus de 130 bâtiments sur le territoire national.
    • Plus de 1 300 logements/an s’engagent dans un label Bepos Effinergie (2013 ou 2017).
    • 84 projets tertiaires Effinergie 2017 avec près d’un quart des opérations visant un label Bepos ou Bepos+ Effinergie 2017.
    • 60 000 logements Effinergie+ livrés ou en cours de construction apportent la preuve que l’on peut construire des logements collectifs avec un niveau énergétique exigeant (RT2012-20%).

    - Rénovation :

    • 25 000 logements se sont engagés dans une rénovation basse consommation en 2019.
    • 2019 est la troisième meilleure année, derrière 2017 et 2018 (35 0000
      logements/an), bien au-delà des chiffres observés sur la période 2013-2016 (14 200 logements/an).
    • Cependant, des interrogations persistent sur les raisons du recul observé en 2019 (-32% par rapport à 2018) : conjoncturelles (réorganisation des bailleurs sociaux dans le cadre de l’application de la loi ELAN, période pré-électorale, fermeture de l’accès à la programmation des fonds FEDER 2014/2020) ou structurelles (baisse des ressources financières, changement de stratégie favorisant des rénovations partielles au détriment de rénovations globales).
    • L’année 2020 permettra de lever les doutes.
    • La rénovation basse consommation du secteur tertiaire en baisse constante depuis 2015 ne mobilise plus les maîtres d’ouvrages.

En savoir plus : 

RE2020 : l’Etat sort du bois et privilégie l’électricité

electriciteLes ministères de la transition écologique et solidaire et celui de la cohésion des territoires ont publié un communiqué de presse relatif à la réglementation environnementale 2020 (RE2020).

Un certain nombre de rumeurs sont confirmées et auront des grandes conséquences sur les choix d’énergie en privilégiant l’électrique :

  • Coef Ep/Ef à 2,3 pour l'électricité au lieu de 2,58 actuellement en faisant le pari de la pénétration des énergies renouvelables dans le mix électrique français au cours des 50 prochaines années,
  • 79 g de CO2 émis par kWh d’électricité consommée contre 210 g actuellement dans l’expérimentation E+C-.

Au cœur de ces annonces peu consensuelles, quelques points positifs sont à saluer :

  • la promesse d’une meilleure prise en compte du confort d’été, mal géré jusqu’à présent,
  • le renforcement annoncé du coefficient BBio, caractérisant la conception bioclimatique, mal calé dans la RT 2012.

Tout cela pour une application au premier janvier 2021. 

Le Collectif effinergie a diffusé une contribution pour la RE2020 à l’occasion de son Assemblée Générale le 10 juillet dernier. On y trouve notamment notre attachement au traitement des ponts thermiques, gage de qualité de l’enveloppe et de confort dans les bâtiments.

Signalons également que le communiqué de l’Etat ne mentionne pas le Bâtiment à énergie positive (BEPOS) annoncé depuis 10 ans via la loi Grenelle et réclamé par Effinergie et de nombreux acteurs.

Le bilan BEPOS a brutalement disparu des échanges. Il devrait pourtant être, comme prévu, l’indicateur central de la nouvelle réglementation. A minima, la mise en place concomitamment à la RE2020, d’un label BEPOS réglementaire, est nécessaire. Sur ce point le Collectif tient à la disposition de l’Etat notre retour d’expérience bâti sur 7 années de travaux.

 

Yann DERVYN Directeur du Collectif effinergie

Ouverture des inscriptions pour le MOOC Energies renouvelables

moocdbrL’école Sup EnR de l’université de Perpignan, spécialisée dans les énergies renouvelables, et l’INSA de Toulouse, dont le génie civil est l’une des spécialités, ont développé le projet DigiBTP.
Co-Financé par la DIRECCTE OCCITANIE, ce projet a pour objectif de former les professionnels du BTP sur les thématiques des EnR et du BIM au travers de 3 MOOC:

Ouvert à partir du 8 février 2020, l'objectif du MOOC "Energies Renouvelables" est d'informer sur les bases bioclimatiques, le cadre réglementaire, les différentes technologies, et les perspectives d’intégrations dans un futur proche.

Label Effinergie Patrimoine : Candidatures ouvertes

3imagesLes candidatures à l’expérimentation du label « Effinergie Patrimoine » sont à présent ouvertes.

Quels sont les objectifs du Label expérimental « Effinergie Patrimoine » ?

L’expérimentation vise à encourager et valoriser les opérations associant réhabilitation énergétique et préservation des bâtiments à caractère patrimonial, tout en améliorant la qualité de vie dans ces bâtiments.


Pendant deux années (2020-2022), cette expérimentation va permettre de fiabiliser les règles techniques et de bénéficier de retours d’expériences qui seront valorisés dans l’Observatoire BBC (www.observatoirebbc.org) et qui alimenteront le centre de ressources pour la réhabilitation responsable du bâti ancien (CREBA).

Le  module patrimoine de l’Observatoire BBC se dotera de nouveaux services durant cette phase d’expérimentation.


Quels sont les bâtiments concernés ?

Tout bâtiment présentant un intérêt patrimonial peut déposer une candidature, qu’il soit inscrit, classé (Monument Historique…) ou non.


Comment candidater et obtenir son label ?

Une page dédiée a été mise en place sur le site d’Effinergie afin de pouvoir déposer votre candidature en ligne.

Une commission composée d’experts en énergie, architecture et patrimoine étudiera les dossiers.  L’aspect patrimonial sera à valider en priorité, la commission estimera en premier lieu si le projet est éligible. S’il l’est, le dossier sera ensuite étudié sur ses aspects énergétiques et architecturaux.

plus d'information : 

Quand appliquerons-nous la RT 2012 ?

CP57 5Le gouvernement a de nouveau mis en consultation un projet d’arrêté qui reconduirait la dérogation du logement collectif neuf dans la Règlementation Thermique 2012, permettant de bénéficier d’une dérogation de 15% de consommation énergétique annuelle supplémentaire par m². Si cela se confirme, la RT 2012 n’aura jamais été appliquée pour les bâtiments collectifs. 

Le Cler, Effinergie, Enerplan, Isonlons la terre contre le C02 et le Syndicat des Energies Renouvelables, expriment leur désaccord face à cette dérogation.

En savoir plus :

Etude 2019 sur la rénovation basse consommation en France

L'Observatoire BBC publie son étude annuelle sur les bâtiments certifiés BBC-Effinergie rénovation, Effinergie rénovation et les lauréats d’appel à projets exigeant un niveau BBC-Effinergie rénovation. Elle a pour objectifs de : 

  • Caractériser la dynamique de la rénovation à basse consommation en France,
  • Identifier les technologies mises en oeuvre pour l'enveloppe et les équipements
  • Proposer une analyse économique de la rénovation basse consommation



En savoir plus : 

Colloque CREBA - Réhabititation bâti ancien

CrebaLe jeudi 21 novembre à Strasbourg aura le colloque annuel CREBA qui s’adresse aux professionnels et responsables de la réhabilitation du bâti ancien, particulièrement concernés par les enjeux énergétiques, techniques et patrimoniaux sous-tendus par la loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte. L'objectif de la journée consistera à présenter " des approches et outils qualitatifs pour accompagner la transition écologique de la réhabilitation du bâti ancien". A ce titre, Angélique SAGE - Responsable Technique Effinergie - Présentera le label Expérimental Effinergie Patrimoine.

en savoir plus : 

 

Patrimoine : rénovation thermique et énergétique sans désordre

batijournalpatrimoineA l’occasion du salon BATIMAT 2019 à Paris, BatiJournal.tv organise un plateau TV avec Architecte du Patrimoine, l’AQC et le CEREMA pour parler de la rénovation thermique des bâtiments du  patrimoine et du label Effinergie Patrimoine.

En savoir plus :

Conclusions du GT Application Promevent et règles d'étalonnage pour le matériel de mesure

logoPromevent

Les éléments d'application du protocole Promevent et de son guide, issus des conclusions du GT Application de mars dernier sont à présent directement intégrés en annexe des règles techniques des labels Effinergie.

Vous retrouverez les règles techniques de nos labels sur notre site internet. Les conclusions du GT Application Promevent et le formulaire pour l'inspection visuelle (au format excel) restent également accessibles sur le site de Promevent, rubrique Protocole.

 

En complément, et pour répondre aux interrogations quant à l'étalonnage du matériel de mesure (pour le matériel n'ayant pas de règle d'étalonnage définies par ailleurs), Effinergie a défini des règles à appliquer. Celles-ci constituent l'annexe 2 des règles techniques.

En savoir plus : 

Tableau de bord des labels du 3eme trimestre 2019

tableau de bord effinergie L’Observatoire BBC publie le tableau de bord des labels Effinergie au 3eme  trimestre 2019.Plus de 938 000 logements et 14 millions de m² de tertiaire concernés par un labels Effinergie !

Les principaux enseignements sont :

  • Construction :
    • La barre symbolique des 5 000 logements Effinergie 2017 a été dépassée au 30 septembre 2019. En parallèle, 74 opérations tertiaires se sont engagées dans une démarche similaire.
    • Le label Bepos-Effinergie 2013 concerne désormais 100 opérations dans le tertiaire en France.
    • Avec 3,1 millions de m², le label Effinergie+ poursuit son déploiement dans le secteur tertiaire.
  • Rénovation:
    • La baisse du nombre de demandes de labels BBC-Effinergie rénovation sur le premier semestre 2019 est confirmée dans le secteur résidentiel. Elle semble s’expliquer par des causes multifactorielles telles que la réorganisation des bailleurs sociaux dans le cadre de l’application de la loi ELAN, la baisse des ressources financières, un changement de stratégie favorisant des rénovations partielles au détriment de rénovations globales, la fermeture de l’accès à la programmation des fonds FEDER 2014/2020 dans certaines régions, ...

En savoir plus : 

Effinergie reconnue d’intérêt général

association interet general republiquefrancaise

Parce que le bâtiment est au coeur de la lutte contre les émissions de COet parce que c’est dans l'intérêt de tous.


Le Collectif Effinergie est désormais une association reconnue
D’INTERET GENERAL 

Soutenez Effinergie et bénéficiez d’un avantage fiscal

En savoir plus : 

Prochaines rentrées en formation agréée Effinergie

maisonbioclimFormation pratique à la construcion positive BEPOS/RT2020

Ojectif et programme :

Connaitre et maitriser la conception Basse consommation et positive BEPOS appliquée à la construction des logements au niveau technique (thermique et étanchéité à l'air).

Anticiper la future Réglementation 2020.

Dates et lieux :

A Lille le 28 et 29 novembre 2019

A Lyon le 5 et 6 décembre 2019

A Paris le 12 et 13 novembre 2019

A Toulouse le 19 et 20 novembre 2019

De nouvelles aides pour la rénovation globale

Attendue depuis quelques années maintenant, la fiche CEE ciblant la rénovation thermique globale d'une maison individuelle existante est parue. C'est dans le 31ème arrêté, au journal officiel du 31 août 2019, que nous trouvons la fiche opération n° BAR-TH-164.

Elle permet la délivrance de certificats d'économie d'énergie sous certaines conditions dont des exigences de performance énergétique globale minimale : 

  • consommation conventionnelle annuelle en énergie primaire après travaux, rapportée à la surface habitable de la maison, inférieure à 331 kWh/m².an sur les usages chauffage, refroidissement et production d'eau chaude sanitaire ;
  • gain énergétique d'au moins 35 % par rapport à la consommation conventionnelle annuelle en énergie primaire avant travaux pour les trois usages définis ci-dessus.

En savoir plus : 

Retour sur l'AG Effinergie 2019

P1050322bis

Une Assemblée Générale marquée par le label effinergie Patrimoine et la réglementation environnementale 2020.

Les membres d'effinergie se sont retrouvés le mercredi 10 juillet en répondant à l'invitation de son Président Hubert Dejean de la Bâtie, Vice-Président de la Région Normandie, qui avait proposé de tenir l'assemblée générale au Musée des Beaux Arts de Rouen. Ce qui faisait également sens dans l'ouverture de l'association au monde de la culture par le label patrimoine.

Plus de détail : 

Contribution du Collectif Effinergie à la future réglementation environnementale

re2020Dans la continuité de son engagement depuis 2006 en faveur de l’efficacité énergétique des bâtiments en construction et en rénovation, le Collectif Effinergie présente aujourd'hui sa contribution aux travaux sur la future réglementation environnementale. 

Grâce à ses membres et au retour d'expérience de ses labels (voir le site de l'Observatoire BBC), le Collectif a notamment transmis des contributions écrites pour treize des seize groupes d’expertise mis en place en vue de la préparation de la future réglementation environnementale.

Ces contributions sont rassemblées dans le présent document qui présente une description synthétique de nos propositions principales avant de détailler l'ensemble de nos propositions pour la future réglementation.

En savoir plus : 

 

Tableau de bord des labels du 2nd trimestre 2019

tableau de bord effinergie L’Observatoire BBC (www.observatoirebbc.org) publie le tableau de bord des labels Effinergie au 2nd  trimestre 2019 dédié, exceptionnellement, au secteur résidentiel. Le tableau de bord spécifique au tertiaire sera publié en septembre 2019

926 280 logements concernés par un des 8 labels Effinergie !  

Les principaux enseignements sont :

  • Construction :
    • La barre symbolique des 100 opérations Bepos-Effinergie 2013 a été franchie au premier semestre 2019. Elles regroupent désormais plus de 3 000 logements en France.
    • Au second trimestre 2019, plus de 4 860 logements sont concernés par un label Effinergie 2017. Comme pour le label Bepos Effinergie 2013, la barre symbolique des 100 opérations Effinergie 2017 est dépassée. Elles visent principalement les labels BBC Effinergie 2017 et Bepos Effinergie 2017 (47%).
    • Le label Effinergie+ est principalement porté par les logements collectifs. Au total, près de 60 000 logements sont engagés dans ce label.
  • Rénovation:
    • Baisse du nombre de demandes de labels BBC-Effinergie rénovation sur le premier semestre 2019. Une analyse est en cours pour déterminer les causes structurelles et/ou conjoncturelles. Réponses dans le prochain tableau de bord.

En savoir plus : 

EnerJ meeting : 1ère édition régionale la Journée de l’Efficacité Energétique et Environnementale du Bâtiment

LogoHD baseline

En 2020, le secteur de la construction devrait vivre une petite révolution : une réglementation environnementale, avec une prise en compte de l’empreinte carbone, avec des exigences énergétiques renforcées...

EnerJ-meeting 2019, événement organisé par Batiactu Groupe qui existe depuis trois ans à Paris, va inaugurer sa 1ère édition en région. « Le choix de Nantes se justifie par son économie locale dynamique et une vision avancée du bâtiment. Et Nantes se classe dans le top 3 des écosystèmes les plus attractifs des villes en région… » souligne Philippe Nunes, Directeur de l’événement.

Plus de 600 décideurs et prescripteurs du bâtiment sont attendus pour partager leurs visions et leurs expériences sur la future réglementation RE 2020 et échanger sur les tendances énergétique et environnementale tant en construction neuve qu’en rénovation.

 

EnerJ meeting Nantes

Le 10 octobre 2019 à NANTES

HANGAR A BANANES

ESPACE TITAN

En savoir plus :

 

AG 2019 – l’Art et la manière avec effinergie

musee des beaux arts 2 bdA l’occasion de son Assemblée Générale, le Collectif effinergie invite ses membres, partenaires et tous ceux qui sont intéressés par ses travaux à venir en Normandie, au Musée des Beaux Arts à Rouen le 10 juillet 2019 (à 1h de PARIS). Le ministère de la culture interviendra sur le thème "Patrimoine et architecture". L’association renouvellera les membres de son conseil d’administration, puis réunion de travail sera suivie de visites guidées du musée et du patrimoine de la ville de Rouen.

 

Plus d’information :

 

Dates d'entrées aux formations agréées Effinergie du CSTB

cstb

 

L'AGENDA des formations agréés Effinergie du CSTB pour la performance environnementale et énergétique 

 

 

Concevoir des Bâtiments à Haute Performance Energétique en rénovation:
Pour maitriser le contexte et les solutions techniques à mettre en œuvre pour rénover énergétiquement des bâtiments
performants tout en maitrisant les effets collatéraux.
Cette formation vous permettra :
• D’intégrer une approche globale dès l’amont d’un projet en prenant en compte les dimensions architecturales
bioclimatiques, techniques et économiques pour concevoir une opération de réhabilitation énergétiquement
performante.
• De proposer les solutions techniques les plus innovantes dans le cadre d’une opération énergétique

Code stage : REHA7

Dates 2019 :
10 et 11 Septembre
Durée : 2 jours - 14 heures

 

Concevoir des Bâtiments à Énergie Positive (BEPOS) et Bas Carbone :
Cette formation vous permettra :
• d’intégrer par une approche globale les dimensions architecturales bioclimatiques et techniques les plus
innovantes
• de proposer des solutions techniques les plus pertinentes
• de connaître l’offre industrielle pour pouvoir répondre aux nouvelles exigences

Code stage : ENR81

Dates 2019 :
• 20 mai
• 23 septembre
• 18 novembre

Durée : 1 jour – 7 heures

 

En savoir plus :

 Formations CSTB

Contact pour les deux formations proposées:
Anne SACCO
 01 40 50 29 19
cstb-formations@cstb.fr

 

Tableau de bord des labels du 1er trimestre 2019

tableau de bord effinergie L’Observatoire BBC (www.observatoirebbc.org) publie le tableau de bord de bord des labels Effinergie au 1er trimestre 2019.

922 000 logements et 14 Millions de m² de tertiaire concernés par un des 8 labels Effinergie !

 

 Les principaux enseignements sont :

  • Construction :
    • Au premier trimestre 2019, plus de 4 300 logements sont concernés par un label Effinergie 2017. Ils sont répartis sur une centaine d’opération. Ils visent principalement les labels BBC Effinergie 2017 (56%) et Bepos Effinergie 2017 (47%). En tertiaire, 726 340 m² de bâtiments sont désormais en cours de labellisation Effinergie 2017.
    • Le label Bepos Effinergie 2013 regroupe près de 3 000 logements en France.
    • Plus de 57 000 logements et 3 Millions de m² de tertiaire sont concernés par le label Effinergie+. Ce sont principalement des logements collectifs et des bâtiments de bureaux.
  • Rénovation :
    • Le premier trimestre 2019 confirme la tendance observée lors des deux dernières années : le nombre de logements rénovés par opération et le nombre d’opérations sont en forte croissance. Plus de 34 000 logements par an sont concernés par une rénovation BBC.

En savoir plus : 

La plateforme d'inscription est ouverte pour la formation professionnelle Gestion et Efficacité Energétique des Bâtiments (GEEB), BEPOS

iut montpellierL'organisme de formation IUT Montpellier-Sète bénéficie de l'agrément Effinergie pour sa licence professionnelle Gestion et Efficacité Energétique des Bâtiments (GEEB), BEPOS.

Cette licence professionnelle est une formation diplômante et professionnalisante dans le domaine de la maîtrise des énergies, et particulièrement des énergies renouvelables pour le bâtiment.
Son objectif est d’équiper en neuf et surtout de réhabiliter l’habitat individuel, les immeubles et les bâtiments à vocation tertiaire dans un souci d’efficacité (utilisation rationnelle de l’énergie).
Cette spécialisation est non seulement orientée vers la conception, le diagnostic et le conseil mais aussi la commercialisation, la coordination, la mise en oeuvre et l’exploitation de solutions innovantes et économes dans le domaine de l’énergie.

 

Vous pouvez vous inscrire sur la plateforme e-candidat de l'Université de Montpellier.

 

En savoir plus :

Licence professionnelle Gestion et Efficacité Energétique des Bâtiments (GEEB), BEPOS

S'inscrire

Le catalogue formation Saint-Gobain 2019 vient de paraître !

 

catalogueFormation2019Découvrer les 3 formations agréées par Effinergie, dédiées à l’essentiel de l’isolation et aux solutions d’étanchéité à l’air,  au sein du nouveau catalogue de formation Saint Gobain 2019.

Il se compose de nouveaux stages, de stages coups de cœur, de formations sur mesure et d’onglets pour faciliter sa prise en main. Cette nouvelle édition est composée de plus de 80 stages principalement destinés aux artisans, chefs d’entreprise et poseurs, aux négoces en matériaux, distributeurs, aux prescripteurs ainsi qu’aux maîtres d’ouvrages. Cette offre vous permettra et permettra à vos équipes de s’initier, se perfectionner et se spécialiser par la compréhension des réglementations, la découverte des dernières innovations et l’acquisition de nouvelles compétences de mise en œuvre.

La certification CERTIBAT depuis plus de 6 ans est pour vous un gage de qualité et ouvre la possibilité de prise en charge par vos Opérateurs de Compétences (OPCO).

 En savoir plus

 

Application du protocole Promevent

logoPromeventLe groupe de travail "Application du protocole Promevent", au sein du Club Ventilation, vient de mettre à disposition des éléments d'application du protocole et de son guide pour le résidentiel.

Les documents, disponibles sur le site de Promevent (http://www.promevent.fr/publications.php), donne des éléments de réponse sur : 

 

  • l'échantillonnage des bâtiments d'une même opération pour les vérifications fonctionnelles et les mesures fonctionnelles aux bouches;
  • les tolérances à appliquer pour l'inspection visuelle et
  • les tolérances à appliquer pour les mesures fonctionnelles.

 

Le nouveau label Effinergie Patrimoine 2019, expliqué en Vidéo !

video patrimoineIntégrer la performance énergétique dans le bâti ancien n’est pas chose facile et pourtant la rénovation des bâtiments du patrimoine ne doit pas échapper à notre ambition de performance énergétique. C’est pourquoi, le 14 février, un nouveau label Effinergie Patrimoine est lancé et s’adresse aux édifices protégés, monuments historiques inscrits ou classés, mais également à tous les autres bâtiments présentant un caractère patrimonial. Pour nous expliquer simplement ce label énergétique patrimoine, XPair a interviewé Yann DERVYN - Directeur du Collectif effinergie.

En savoir plus :

Ouverture du MOOC Rénovation Performante

MOOCDécouvrez le MOOC auquel ont déjà été inscrites près de 15 000 personnes depuis 2017. Saisissez l'opportunité de le suivre cette année pour cette session renouvelée. Une inscription, gratuite, permet d'avoir ensuite accès aux cours à suivre quand vous le souhaitez ! 

 

Déroulé: Bande Annonce

Formation en ligne, accès 24/24
Ouverture des cours : 12 mars 2019 (jusqu'au 8 mai)
Durée : 1,5 à 3 heures par semaine, sur 6 semaines

Les cours resteront accessibles pour les inscrits même après le 8 mai 2019, fin du MOOC.

 Programme

 

  1. La Réhabilitation aujourd'hui
  2. Les Clés de la réhabilitation basse consommation
  3. Évolution  des métiers et bénéfices pour les professionnels de chantiers

Contenus pédagogiques

  1. Cours sous forme de vidéos (et disponibles en pdf)
  2.  Focus techniques
  3. Études de cas
  4. Quiz après chaque chapitre
  5. Temps d’échanges spécifiques

Témoignages

Témoignages

 


 

 

La campagne d'admission du Mastère spécialisé® Green buildings-Bâtiments Verts (GBBV) est ouverte!

logo entpe     

 

 

 

Des contenus pédagogiques revisités vous sont proposés pour l'année académique 2019/2020. 

Pour plus d'informations sur le contenu, consultez le livret d'enseignement !

 

 Le Mastère spécialisé® Green Buildings-Bâtiments Verts (GBBV), penser global pour construire autrerment 

 > Nouveaux enjeux

> Nouvelles approches

> Nouveaux savoir-faire

Face à des défis majeurs et des évolutions profondes, le domaine du bâtiment se doit d'inventer de nouveaux métiers intégrateurs qui, forts d'une expertise large, dans la construction neuve comme en rénovation, amèneront à optimiser le processus de construction durable et responsable de bâtiments à très faible impact.

Dans cette perspective, le mastère spécialisé Green Buildings Bâtiments Verts (GBBV) propose une démarche systémique renouvelée de la construction. Cette formation scientifique et technologique de haut niveau sur la construction à très faible impact, dispense une connaissance approfondie des outils, produits, missions, approches, méthodes, visions et postures qui permettront d'intégrer l'ensemble des exigences du développement durable dans un projet de construction neuve ou de réhabilitation, sur l'ensemble de son cycle de vie, dans le secteur résidentiel aussi bien que tertiaire.

Destiné à former des experts, capables de faire progresser dans leur champ professionnel les innovations indispensables à l'émergence d'un nouveau paradigme de la construction, ce mastère, conçu et porté par l'ENTPE, est accrédité par la Conférence des grandes Écoles (CGE) et bénéficie de nombreux soutiens professionnels et universitaires.

 

PUBLIC :

Le Mastère GBBV s’adresse :

aux jeunes diplômés, titulaires d’un grade de Master (diplôme d’ingénieur, de master, ou équivalent), soucieux d’accéder à une connaissance experte dans le domaine de la construction durable et responsable,
aux professionnels expérimentés du secteur, de niveau Master, ayant l’ambition de dynamiser leur parcours professionnel dans un domaine en très forte évolution.

 

DEBOUCHES :

Le Mastère GBBV vise à former des professionnels à fortes compétences et ayant vocation à agir dans tous les champs de la construction neuve et de la réhabilitation, et notamment :

la maîtrise d’ouvrage publique ou privée, qu’il s’agisse de services prescripteurs ou de services de l’État ou des collectivités territoriales gestionnaires de bâtim

ents, des sociétés privées de promotion, des cabinets de gestion de parcs de bâtiments, des organismes publics, parapublics ou privés gestionnaires de logements ;
l’assistance à maîtrise d’ouvrage privée ou publique ;
la maîtrise d’oeuvre, agissant aussi bien en conception qu’en ingénierie, tels les agences d’architecture, les bureaux d’études techniques, les sociétés de contrôle, les cabinets d’ingénierie ou de conseil, les bureaux d’économie de la construction ;
la réalisation, confiée à des entreprises générales ou sectorisées.

 

      


Pour en savoir plus :

 

Sur le Mastère Green Buildings-Bâtiments verts (GBBV)

Contact : gbbv@entpe.fr

Pour les étudiants internationaux, merci de mettre en copie : international.student@entpe.fr

 

 

Cliquez-ci dessous pour retrouver l'ensemble des pièces nécessaires pour candidater :

 

 

Expérimentation du label effinergie Patrimoine

mozaiqueLe Collectif effinergie profite de l'édition 2019 du salon BePOSITIVE pour lancer l’expérimentation du label effinergie Patrimoine dont l’objectif majeur est de réconcilier préservation du patrimoine et réhabilitation énergétique.

Le label s’adresse aux édifices protégés Monuments historiques (inscrits ou classés) mais également à tous les autres bâtiments présentant un caractère patrimonial (jugé par un expert du domaine suivant une grille de critères).
Les bâtiments entrant dans la démarche devront à la fois justifier de performances énergétiques (sur la base du label BBC effinergie rénovation) et de la préservation et/ou mise en valeur du patrimoine bâti.
L’évaluation des projets se fera en plusieurs phases, intégrant une validation par une commission d’acteurs de l’énergie et d’experts en architecture et patrimoine.

  

Pour en savoir plus : 

Les labels Effinergie sont les plus utilisés en conception par les professionnels du bâtiment en 2018

logo Xpair 1030x260L’enquête menée par le groupe Batiactu auprès d’une cible de prescripteurs maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre en avant-première de la Journée EnerJ-meeting Paris 2019 montre que les professionnels du bâtiments ont utilisés les labels Effinergie au détriment des autres labels publics ou privés.

Le tableau ci-dessous montre que c’est le label Effinergie qui a été le plus utilisé en conception en 2018.

Label Effinergie 32,20 %
Label HQE 28,23 %
Labels étrangers : BREEM, LEED, PASSIVHAUS, … 23,33 %
Label E+C- 13,22 %
Label BBCA 11,11 %

 En savoir plus : 

Recherche un stagiaire thermicien pour l’observatoire BBC

cooperation2Effinergie recherche un stagiaire pour l’observatoire BBC sur une période d’au moins 6 mois à Montpellier.

L’objectif de ce stage est la valorisation des opérations Effinergie au sein de l’Observatoire BBC. Le travail consistera à étudier et référencer des opérations Effinergie ainsi que réaliser une étude technico-économique sur l’ensemble des projets référencés dans l’Observatoire BBC.

Plus de détail :

Tableau de bord des labels du 4ième trimestre 2018.

bilanL’Observatoire BBC (www.observatoirebbc.org) publie le tableau de bord des labels Effinergie au 4ième trimestre 2018.

 

Les principaux enseignements sont :

  • Rénovation:
    • L’année 2018 confirme l’augmentation significative du nombre de logements rénovés à basse consommation par an en France. Il atteint désormais 31 000 logements/an.
    • Dans le secteur tertiaire, plus de 430 opérations sont en cours de rénovation basse consommation en France. Principalement sous maîtrise d’ouvrage privée, ces projets concernent en grande majorité des bureaux.
  • Construction :
    • La barre symbolique des 2 000 logements engagés dans un label Effinergie 2017 a été dépassée en 2018. Ces projets visent le label Bepos Effinergie 2017 dans 75% des cas. En tertiaire, 60 opérations sont désormais en cours de labellisation Effinergie 2017.
    • Le label Bepos Effinergie 2013 regroupe près de 200 opérations dans le résidentiel et le tertiaire.
    • Le label Effinergie+ poursuit sur son rythme de croisière en 2018 : 10 000 logements par an s’engagent dans une construction assurant de la sobriété, de l’efficacité énergétique et du confort d’usage.

En savoir plus : 

 

<<
1
2
3
4
5
6
>>