Page de gardeL'Observatoire BBC publie le bilan de la certification Effinergie du premier trimestre 2018.

Focus sur le label BBC Effinergie rénovation

La dynamique constatée 2017 (30 000 logements) sur la rénovation basse consommation en logements collectifs se confirme sur le premier semestre 2018. En effet, plus de 15 000 logements sont concernés par une demande BBC Effinergie rénovation sur les 6 premiers  mois, soit autant que sur l’année 2015 ou 2016.  Dans le secteur tertiaire, 415 opérations regroupant 3,44 millions de m² sont en cours de rénovation basse consommation. Ce marché se concentre principalement en région Ile de France sur des opérations de bureaux, notamment dans le secteur privé. A ce jour, plus de la moitié des programmes (216) ont été livrés et certifiés.

Pour en savoir plus sur la rénovation basse consommation et les autres labels de l'association Effinergie, télécharger l'étude complète

 

 

MONITEUR Conference RPE 18 300x250 fixeLe Moniteur vous donne rendez-vous le mardi 2 octobre 2018 pour les Rencontres de la Performance Environnementale, pour une journée dédiée à E+C-, la future Réglementation Environnementale et la rénovation.


250 décideurs de la construction, élus et dirigeants territoriaux et 20 intervenants référents seront présents à l’événement. Des ateliers pratiques pour mettre en oeuvre les meilleurs solutions en neuf et en rénovation sont proposés à l’occasion de cette 12ème édition des Rencontres de la Performance Environnementale.
Philippe Pelletier, président du Plan Bâtiment, interviendra lors de la table-ronde "Rénovation énergétique : quels investissements prioritaires pour relever le défi".

 

PROGRAMME :

9h00 : Allocution d’ouverture - Un an après sa mise en oeuvre, quelle stratégie gouvernementale pour donner un nouveau souffle à la transition énergétique ?
9h20 : La révolution E+C- : la future RE 2020 aux mains des acteurs du bâtiment
10h10 : Regard d’expert - L’énergie, pilier de la performance environnementale !
10h25 : Regard d’expert - Réduction carbone : une future exigence pour la rénovation ?

10h50 : Pause et forum partenaires

11h20 : Table ronde - Rénovation énergétique : quels investissements prioritaires pour relever le défi
12h10 : Table-ronde - Qualité et confort d’usage vs. Performance environnementale : une équation impossible ?
12h40 : Concours National de la Création d’Entreprise Construction Durable 2018

13h00 : Déjeuner et forum partenaires

 

ATELIERS PRATIQUES

Neuf : Découvrez des projets à la pointe de la performance environnementale
14h30 : Tertiaire et collectif - Les spécificités du premier quartier à énergie positive de France
15h30 : Maison individuelle - Allier qualité d’air intérieur et isolation thermique dans un projet E+C-
16h15 : Logement collectif - Comment replacer l’usager au coeur de l’expérimentation E+C-

Rénovation énergétique : inspirez-vous de réalisations concrètes
14h30 : Maison individuelle - Massification de la rénovation énergétique : des premiers résultats encourageants ?
15h30 : Logement collectif - Rénovation énergétique en BIM : efficacité et interaction au rendez-vous !
16h15 : Tertiaire - Une opération de rénovation énergétique à la pointe de l’innovation environnementale et technologique

 

Effinergie sera présent et tiendra un stand

 

En savoir plus : 

 

 

 

signatureBordeauxA l'occasion de son assemblée générale qui s'est tenue le 12 juillet, Bordeaux Métropole a finalisé son adhésion et a été accueilli au conseil d'administration de l'association effinergie.

Le Président d'effinergie Hubert Dejean de la Bâtie a accueilli ce nouvel administrateur avec enthousiasme en soulignant la pertinence du couple Régions – Métropoles pour initier des politiques ambitieuses de rénovation énergétique des bâtiments. Les travaux récents de l'association autour du quartier à énergie positive, de l'éco-mobilité et de la rénovation des bâtiments du patrimonial intéresse tout autant voire davantage les villes, agglomérations et métropoles que les Régions membres historiques de l'association...

 

En savoir plus : 

5certificateursEffinergie travaille en partenariat étroit avec 5 organismes certificateurs accrédités par le COFRAC sur lesquels le collectif s'appuie pour la délivrance de ses labels.

En résidentiel Céquami (maisons individuelles en secteur diffus), Cerqual (maison individuelles groupées et logements collectifs), Prestaterre Certifications et Promotelec Services vous accompagnent dans vos démarches de certification.

Pour les projets tertiaires notre partenaire historique est Certivéa et depuis peu Prestaterre Certifications pour les bâtiments d’enseignement primaire et secondaire, d’accueil de la petite enfance et les bureaux inférieurs à 5 000 m².

En savoir plus :

EpluscMoinL'expérimentation "Bâtiment à Energie Positive et Réduction Carbone", mise en place fin 2017 et qui préfigure la future réglementation environnementale, s'enrichie d'une mallette pédagogique. Cette dernière est accessible depuis le site de l'expérimentation. La création de la mallette a été pilotée par l'AICVF dans le cadre du programme PACTE. Elle est composée de modules de formation, d'un glossaire et de fiches projets.

En savoir plus : 

livreBlancVentilLa volonté des professionnels de progresser sur le sujet de la ventilation vient d'aboutir à un premier volet du Livre Blanc de la Ventilation qui se concentre sur la nécessité d'une attestation de fin de chantier. La préoccupation affichée de chacun des signataires est d'améliorer la qualité des installations de ventilation des bâtiments afin de contribuer à offrir à nos citoyens un environnement intérieur sain et confortable. La marge de progression actuelle est importante et la mise en place d'une attestation de fin de chantier en lien avec la ventilation est fondamentale pour répondre à la problématique.

En savoir plus : 

bimEffinergie lance en partenariat avec la Caisse des Dépôts et Consignations un AMI (Appel à Manifestation d'Intérêt) portant sur les applications du BIM et de la maquette numérique pour la performance énergétique et environnementale du patrimoine public.

L’objet de l’AMI est d’identifier, de sélectionner, d’accompagner puis de capitaliser sur la mise en œuvre d’outils et de méthodes reposant sur l’utilisation des données issues du BIM et des maquettes numériques et présentant un potentiel de réplication ( par exemple : projets de réhabilitation énergétique sur un type de patrimoine, mise en place d’une politique d’amélioration de la gestion énergétique du patrimoine, outils ou méthodes de diagnostic ou de pilotage de la performance énergétique, ...)

Les acteurs privés, acteurs de la construction, du numérique, de l’exploitation/maintenance ou des services immobiliers qui portent des offres en relation avec la performance énergétique des bâtiments sont également invités à proposer des actions opérationnelles et/ou de soutien aux maîtres d’ouvrages.

Des partenaires co-financeurs ont par ailleurs la possibilité de se déclarer dans la perspective de proposer leurs propres actions, d’être associé aux actions de communication et de valorisation du projet et de participer au comité de pilotage.

 

Cet AMI est ouvert jusqu'au 6 juillet 2018 19h.

En savoir plus : 

le pavillon du lac 30A l'occasion de son Assemblée Générale, le Collectif effinergie vous invite pour une parenthèse d’oxygène :
Le 12 juillet de 9H30 à 17H30 au Pavillon du Lac au Parc des Buttes-Chaumont à Paris.

En savoir plus :

 

 

NGC I1B perspective petiLe nouveau quartier "Nancy Grand Coeur" accueille 2 nouveaux bâtiments en cours de certification Effinergie 2017. Le premier bâtiment est un ensemble de bureaux (Bepos Effinergie 2017) de 2 461 m². Il sera livré en décembre 2018. En parallèle, un immeuble de 41 logements collectifs (Bepos Effinergie 2017) en R+8 est en cours de construction. Il sera livré en juin 2019.

Plus d'information : 

 

2018 04 26 15 28 43 Bâtiments démonstrateurs à basse consommation énergie Enseignements de 141 con Copie 0Parmi les 3000 bâtiments à basse consommation lauréats du programme « Bâtiments démonstrateurs », plus de 200 ont été instrumentés pour la mesure de leur performance énergétique et de leur confort thermique. 
141 d’entre eux ont été évalués et permettent de tirer des enseignements sur les consommations réelles, les facteurs qui les influencent, les solutions performantes, mais aussi les pratiques, le confort thermique et la qualité d’usage induite, ainsi que les coûts. Cet ouvrage, piloté et publié par le Cerema, synthétise les enseignements tirés de cette opération, complétés par l’impact financier des solutions mises en oeuvre et leur rentabilité économique.

Plus d'information :