Titre
art_title
Sujet
sujet_doc
Type doc
type_doc

Infographie du label Effinergie Rénovation

Ce document sinthétise les critères du label Effinergie Rénovation (2021)

Effinergie

Rapport d'activité Effinergie 2021

Ce document présente les actions menées par le collectif effinergie au cours de l'année 2021.

Effinergie

Infographie du label Effinergie RE2020

Ce document sinthétise les critères du label Effinergie RE2020

Effinergie

Etude en Sciences Sociales : l'expérience "Usager-Occupant"

Le présent document rend compte de l’analyse détaillée des entretiens conduits auprès des 10 ménages rencontrés dans le cadre de l'appel à projet recherche Perf in Mind.

Institut Négawatt

Etude de l'art sur les pratiques et modes d'habiter consécutives à des travaux de rénovation

L’objectif du présent état de l’art est de recenser les études portant sur l’évolution des pratiques et modes d’habiter consécutives à des travaux de rénovation thermique performants de maisons individuelles, et l’impact de ces pratiques sur les performances réelles des logements

Institut Négawatt

Octobre 2022 - Tableau de bord des labels Effinergie - 3ième trimestre

Le plan de sobriété énergétique, présenté le 6 octobre 2022, propose toute une série de mesures pour réduire la consommation énergétique de 10% d’ici 2024. Les actions ciblant le secteur du bâtiment se limitent à modifier les températures de chauffage et climatisation, d’arrêter la ventilation dans les bâtiments tertiaires inoccupés, à installer des outils de gestion technique du bâtiment, de décaler la période de chauffe ou de calorifuger les réseaux ou encore de réduire l’utilisation de l’eau chaude sanitaire dans les bureaux. Ces mesures sont une réponse pour l’urgence énergétique et sociale. Elles ne constituent qu’une première marche vers la neutralité carbone et la réduction de 40% de notre consommation d’énergie[1]. La rénovation complète à basse consommation et bas carbone est la solution à massifier pour répondre aux enjeux écologiques et sociaux du siècle à venir.  Les enseignements de l’appel à projet recherche ADEME Perf in Mind, mettent en lumière que son succès dépend de la mise en place de dispositifs d’accompagnement des ménages pertinents et ciblés, d’une formation des acteurs, d’un renforcement, d’un fléchage et d’une simplification des financements. Ces rénovations se caractérisent par un faible besoin de chauffage, résultat d’une enveloppe très performante, d’une maitrise des infiltrations d’air, d’un traitement des ponts thermiques et de systèmes de chauffage avec de bons rendements d’exploitation.Dans ce contexte, l’Observatoire BBC analyse la dynamique des labels Effinergie et publie le tableau de bord du 3ième trimestre 2022.

[1] Dossier de presse – 6 octobre 2022 – Plan de sobriété énergétique : une mobilisation générale

Effinergie - S.Lefeuvre

Etude sur la construction de bâtiments exemplaires en Région Nouvelle Aquitaine

Cette étude a pour objectif de présenter un retour d’expérience sur les bâtiments lauréats des appels à projets et certifiés Effinergie en Région Nouvelle Aquitaine avec un niveau énergétique à minima Effinergie+ sur la période 2009-2020.

Une synthèse est également disponible en téléchargement.

Effinergie - S.lefeuvre

Etude sur la rénovation BBC en Région Nouvelle Aquitaine

Cette étude, publiée en décembre 2021, a pour objectif de présenter un retour d’expérience sur les bâtiments rénovés à basse consommation en Région Nouvelle Aquitaine. Les projets étudiés sont issus des labels Effinergie et des différents appels à projets régionaux sur la période 2009-2020.

Une synthèse est également disponible en téléchargement.

Effinergie - S.Lefeuvre

Dynamique de la construction et de la rénovation Effinergie en Région Nouvelle Aquitaine

Ce tableau de bord a pour objectifs de présenter le bilan des labels Effinergie en Région Nouvelle Aquitaine sur l'année 2021. Il est élaboré à partir des données communiquées tous les trimestres par les organismes certificateurs (Prestaterre, Promotelec Services, Cerqual, Céquami et Certivéa).

Effinergie - S.Lefeuvre

Juillet 2022 - Tableau de bord des labels Effinergie - 2nd trimestre

Au regard des menaces sur l’approvisionnement énergétique de la France à l’automne prochain, Emmanuel Macron a annoncé, le 14 juillet 2022, la mise en place d’un plan de sobriété énergétique afin de réduire de 10% notre consommation d’énergie d’ici deux ans, par rapport à 2019. Aux côtés des quatre groupes de travail sectoriels identifiés (administrations publiques, entreprises, établissement recevant du public et les grandessurfaces, et les collectivités territoriale), le secteur du logement devra faire des propositions pour la fin du mois de septembre en ciblant particulièrement la rénovation énergétique des bâtiments. Acteur de référence, en termes de rénovation énergétique basse consommation et bas carbone, l’association Effinergie propose un panel de solutions concrètes pour s’engager sur la voie de la sobriété énergétique : des labels, des formations agréées, des retours d’expériences issus de l’Observatoire BBC, une méthodologie pour rénover par étapes et se projeter sur 2050, un guide pour analyser les coûts d’une rénovation énergétique, des statistiques pour identifier les solutions de rénovation adaptées à son besoin, … Elle mobilisera dans les prochaines semaines l’ensemble de ses forces vives afin d’être force de propositions et de contribuer au débat. Dans ce contexte, l’Observatoire BBC analyse la dynamique des labels Effinergie et publie le tableau de bord du 2nd trimestre 2022.

Effinergie- S.Lefeuvre

Septembre 2022 - Etude sur les solutions techniques et les coûts associés aux labels Effinergie pour les logements individuels

Ce troisième livret présente un retour d'expérience sur les logements individuels engagés dans un label Effinergie sur la période 2011 et 2021. Il a pour objectifs de: 

  • Promouvoir la dynamique de la construction Effinergie en France,
  • Caractériser les performances énergétiques et environnementales de ces bâtiments,
  • Identifier les technologies mises en oeuvre pour l'enveloppe et les équipements,
  • Proposer une analyse économique.
Effinergie - S.Lefeuvre

Règles techniques applicables aux bâtiments faisant l’objet d’une demande de label Effinergie RE2020

Les présentes Règles Techniques établies par l’association Collectif Effinergie, prises en application des Règles d’usage de la marque effinergie®, précisent les exigences techniques spécifiques du label Effinergie RE2020 secteur résidentiel.

Effinergie

Label Effinergie RE2020 : les exigences adossées à la RE2020 en résidentiel sont disponibles

A l’occasion de la dernière Assemblée Générale du Collectif Effinergie, le 29 juin 2022, l’association a dévoilé les exigences Effinergie adossées à la nouvelle réglementation environnementale pour les projets résidentiels. Attendues, ces exigences sont le fruit d’un travail de concertation en interne avec les membres du Collectif et permettent aujourd’hui d’aboutir à des règles techniques structurantes et redonnant une définition aux bâtiments à énergie positive. 

Les organismes certificateurs conventionnant avec Effinergie pour la labélisation des projets résidentiels neufs auront intégré ces exigences dans leurs référentiels pour le 1er septembre 2022.

Effinergie

Juin 2022 - Etude sur les solutions techniques et les coûts associés aux labels Effinergie dans le secteur tertiaire

Ce second livret présente un retour d'expérience sur les bâtiments tertiaires engagés dans un label Effinergie sur la période 2011 et 2021. Il a pour objectifs de: 

  • Promouvoir la dynamique de la construction Effinergie en France,
  • Caractériser les performances énergétiques et environnementales de ces bâtiments,
  • Identifier les technologies mises en oeuvre pour l'enveloppe et les équipements,
  • Proposer une analyse économique.
S.Lefeuvre

Au-dela de la re2020 : l’etat missionne le groupement d’interet ecologique et le plan batiment durable pour faire emerger un cadre commun de reference

Dans la continuité des travaux menés au printemps 2021, l’Etat, dans une lettre de mission adressée par Stéphanie Dupuy-Lyon, Directrice Générale de l’Aménagement, du Logement et de la Nature au ministère de la Transition écologique, confie au Groupement d’Intérêt Ecologique (GIE), composé de l’Alliance HQE-GBC France, du Collectif Effinergie et du Collectif des démarches Quartiers et Bâtiments Durables, et au Plan Bâtiment Durable le soin de conduire les travaux menant à l’émergence d’un cadre commun de référence pour aller au-delà de la RE2020.

HQE - Effinergie - Plan Bâtiment Durable

Performance des rénovations BBC : résumé du projet Perf In Mind

Ce projet a été réalisé dans le cadre de l’appel à projet recherche ADEME « Vers des bâtiments responsables à l'horizon 2020 ». Il a permis d’évaluer par la mesure et le recueil d’informations statistiques les différents dispositifs d’incitation à la rénovation PERFormante de Maison INDividuelles en France.

Les résultats sont issus d’une campagne de mesure sur le terrain sur 106 maisons rénovées à un niveau BBC ou équivalent, représentant 11 dispositifs d’accompagnement de la rénovation performante réparties en France dont le « concours ma maison éco » de la région Centre Val de Loire.

L’étude réalisée est multicritère, et combine une approche technique, sociologique, la qualité de l’air ou encore l’étude des coûts.

Ademe, Enertech, Effinergie, Médiéco, négaWatt

Guide retour d’expérience efficacité énergétique dans le bâtiment

Ce guide vise à apporter, aux professionnels de l’acte de construire, les clefs pour réussir une opération de construction ou de rénovation de bâtiment durable à très faible besoin énergétique.

Il est basé sur les enseignements acquis depuis 2007 dans le cadre de l’Appel à Projets « efficacité énergétique du bâtiment », déclinaison régionale du programme national PREBAT initié et porté par l’ADEME et la Région Centre-Val de Loire.

Ce document a pour vocation de transmettre des retours d’expérience aux acteurs du bâtiment : maîtres d’ouvrages publics et privés, architectes, bureaux d’études, artisans et entreprises du bâtiment, organismes de formation, etc.

Amoès, Ademe, Région Centre-Val de Loire

Performance des rénovations BBC : rapport final du projet Perf In Mind

Ce projet a été réalisé dans le cadre de l’appel à projet recherche ADEME « Vers des bâtiments responsables à l'horizon 2020 ». Il a permis d’évaluer par la mesure et le recueil d’informations statistiques les différents dispositifs d’incitation à la rénovation PERFormante de Maison INDividuelles en France.

Les résultats sont issus d’une campagne de mesure sur le terrain sur 106 maisons rénovées à un niveau BBC ou équivalent, représentant 11 dispositifs d’accompagnement de la rénovation performante réparties en France dont le « concours ma maison éco » de la région Centre Val de Loire.

L’étude réalisée est multicritère, et combine une approche technique, sociologique, la qualité de l’air ou encore l’étude des coûts.

Ademe, Enertech, Effinergie, Médiéco, négaWatt

Performance des rénovations BBC : infographie du projet Perf In Mind

Ce projet a été réalisé dans le cadre de l’appel à projet recherche ADEME « Vers des bâtiments responsables à l'horizon 2020 ». Il a permis d’évaluer par la mesure et le recueil d’informations statistiques les différents dispositifs d’incitation à la rénovation PERFormante de Maison INDividuelles en France.

Les résultats sont issus d’une campagne de mesure sur le terrain sur 106 maisons rénovées à un niveau BBC ou équivalent, représentant 11 dispositifs d’accompagnement de la rénovation
performante réparties en France dont le « concours ma maison éco » de la région Centre Val de Loire.

L’étude réalisée est multicritère, et combine une approche technique, sociologique, la qualité de l’air ou encore l’étude des coûts.

Ademe, Enertech, Effinergie, Médiéco, négaWatt

HOME’air – évaluation de la qualité de l’air dans les Bâtiments basse consommation de la région centre

Cette étude pilote régionale vise à caractériser la qualité de l’air intérieur dans 6 maisons BBC (Bâtiment Basse Consommation) de la région Centre.

Cette catégorie de bâtiments a pour principale caractéristique une consommation énergétique faible notamment grâce à une très bonne isolation thermique et une étanchéité à l’air maitrisée. Plusieurs questions se posent quant à leur aptitude à assurer, entre autres, une performance énergétique mesurée conforme aux prévisions et une sécurité sanitaire par rapport à la qualité de l’air intérieur.

L’objectif de l’étude est donc de caractériser la qualité de l’air dans des logements de type BBC et contribuer à la validation d’un protocole et d’une méthodologie pour le suivi de tels bâtiments.

Lig'air, Région Centre-Val de Loire
<<
1
2
3
4
5
6
>>