Rechercher un document

Octobre 2019 - Etude sur la rénovation basse consommation en France


Cette étude annuelle présente un retour d'expérience sur les bâtiments certifiés BBC-Effinergie rénovation, Effinergie rénovation et les lauréats d’appel à projets exigeant un niveau BBC-Effinergie rénovation. Elle a pour objectifs de

  • Caractériser la dynamique de la rénovation à basse consommation en France,
  • Identifier les technologies mises en oeuvre pour l'enveloppe et les équipements
  • Proposer une analyse économique de la rénovation basse consommation
Télécharger le document
Auteur : S.Lefeuvre

Livre Blanc de la ventilation - Acte I : La nécessité d'une attestation de fin de chantier


La volonté des professionnels de progresser sur le sujet de la ventilation vient d'aboutir à un premier volet du Livre Blanc de la Ventilation qui se concentre sur la nécessité d'une attestation de fin de chantier. La préoccupation affichée de chacun des signataires est d'améliorer la qualité des installations de ventilation des bâtiments afin de contribuer à offrir à nos citoyens un environnement intérieur sain et confortable. La marge de progression actuelle est importante et la mise en place d'une attestation de fin de chantier en lien avec la ventilation est fondamentale pour répondre à la problématique.

Télécharger le document
Auteur : Ademe

Octobre 2017 - Retour d'expérience sur les systèmes de ventilation


Ce retour d'expérience a pour objectifs d'étudier les différents systèmes de ventilation utlisés dans les projets certifiés Effinergie (BBC-Effinergie, Effinergie+, Bepos-Effinergie 2013 et BBC-Effinergie rénovation).

Télécharger le document
Auteur : S.Lefeuvre

Protocole de diagnostic des installations de ventilation mécanique résidentielles - Promevent


Ce protocole de diagnostic des installations de ventilation mécanique résidentielles est un véritable outil qui vous propose une méthodologie efficace pour la réalisation des différentes partie de votre diagnostic, de la pré-inspection, à la mesures de perméabilité à l'air des réseaux de ventilation, en passant pas la vérification fonctionnelle de l'installation, les mesures fonctionnelles aux bouches et les mesures de débits et de pression aux bouches.

En savoir plus :

Télécharger le document
Auteur : Promevent

Mesure de la perméabilité des réseaux


Une fois les bâtiments devenus étanches à l’air et bien isolés, la problématique de la ventilation devient prépondérante. Afin de réduire ce poste de consommation et de garantir une bonne qualité d’air, il est essentiel de s’assurer que le système de ventilation fonctionne correctement.

(Mai 2014)

Télécharger le document
Auteur : Effinergie

Protocole de contrôle des systèmes de ventilation des bâtiments demandant le label effinergie+, Bepos et nouveau label effinergie E+C-


Le contrôle des débits et de la perméabilité à l’air des systèmes de ventilation est défini par les normes NF EN 12237, NF EN 1507, NF EN 13403 et NF EN 12599 et par le Fascicule Documentaire FD E51-767. Cependant, ces normes ne sont pas suffisamment détaillées et adaptées aux bâtiments à usage d’habitation.

Aussi, afin d’apporter des règles précises et indiscutables sur les conditions d’évaluation de la performance des systèmes de ventilation, ce protocole vient en complément des normes existantes. Ce protocole est donc à vocation provisoire en attendant que les normes soient adaptées et est susceptible d’évoluer.

Ce protocole  s’applique pour tous projets  dont la demande  de certification  effinergie+ et Bepos - effinergie  2013  est  faite  à  partir  du  1er  février  2017,  ainsi  que  pour  tous  projets  demandant  le  nouveau label effinergie.

Ce protocole a été rédigé par le Club Perméa, groupe d’experts auquel Effinergie participe.

Télécharger le document
Auteur : effinergie

guide des bonnes pratiques des mesures de debit d'air sur site pour les installations de ventilation


La réglementation thermique 2012 impose que toutes les constructions neuves présentent une consommation d’énergie de plus en plus faible. La maîtrise des débits d’air de ventilation dans les bâtiments devient déterminante. Un retour d’expérience montre que la mesure d’un débit de ventilation peut conduire à surestimer celui-ci de 20 à 50 % en cas de mauvaise mise en oeuvre des méthodes de mesure, entraînant ainsi des risques de mauvaise qualité de l'air intérieur. Inversement, une mesure qui sous-estimerait le débit d’air inciterait à régler ce dernier à une valeur plus élevée et engendrerait une surconsommation énergétique inutile.

Télécharger le document
Auteur : CETIAT / PBC / LINDAB / ALDES / FRANCE AIR

Etanchéité des réseaux aérauliques : guide pratique


Ce guide s'adresse aux maitres d'ouvrage, concepteurs et installateurs de réseaux, industriels qui conçoivent les composants, organismes de normalisation et de contrôle. Il a pour objectif de détailler l'ensemble de la démarche évoquée ci-dessus en l'illustrant par des exemples concrets et des retours d'expériences sur le terrain. Les réseaux visés sont avant tout des réseaux métalliques classiques circulaires ou rectangulaires. Les technologies de conduits apparues récemment sur le marché, comme les conduits plastique semi-rigides, ne sont pas traités spécifiquement dans le guide faute de données disponibles et de recul suffisant sur leurs caractéristiques en matière d'étanchéité.

Télécharger le document
Auteur : CETIAT / ALDES / CIAT

Ventilation des bâtiments existants - Préconisations pour améliorer les performances des installations


Ce guide pratique a pour objectif d’aider le diagnostiqueur à analyser les installations de ventilation rencontrées, à déterminer les évolutions nécessaires et les améliorations pertinentes qu’il pourra préconiser au maître d’ouvrage ou au gestionnaire.

Il se concentre sur les deux cas suivants :

 - L’installation de ventilation ne peut plus satisfaire les besoins du bâtiment, parce que celui-ci est restructuré, réaménagé ou réhabilité : elle doit alors évoluer, parfois en profondeur.

 - L’installation de ventilation est conforme au cahier des charges mais peut être améliorée : les contraintes peuvent avoir évolué, les exigences des gestionnaires et utilisateurs également. Le diagnostiqueur est capable de proposer des améliorations parce qu’il connaît des techniques plus performantes et peut évaluer la faisabilité et l’intérêt de leur mise en oeuvre ; ces améliorations portent  essentiellement sur les consommations d’énergie, la qualité de l’air intérieur, le confort thermique et acoustique.

Télécharger le document
Auteur : cetiat / PBC / air.h / ADEME

Guide pratique DIAGVENT


Ce guide présente une méthode de diagnostic des installations de ventilation mécanique dans les bâtiments résidentiels et tertiaires.

Ce guide est un outil pratique pour les professionnels : bureaux d’études et de contrôles, experts, services techniques, installateurs,
sociétés de maintenance. Il veut traduire une pratique de terrain, qui a été appliquée sur différents cas en France et d’investigations menées sur des dizaines d’installations de ventilation dans le résidentiel et le tertiaire.

Télécharger le document
Auteur : cetiat / Pierre Barles Consultant

GUIDE DE LA VENTILATION NATURELLE ET HYBRIDE “VNHY”


Ce document a été réalisé dans le cadre du « projet de dimensionnement de la ventilation naturelle ».

Ce guide s’adresse à l’ensemble des acteurs de la construction et de la réhabilitation des bâtiments résidentiels et tertiaires.
Maîtres d’ouvrages, prescripteurs, bureaux de contrôle, entreprises… trouveront dans ce document les caractéristiques des solutions de ventilation naturelle ou hybride, accompagnées de règles de conception, de dimensionnement et de mise en oeuvre.

Ce document s'appuie sur les textes réglementaires en vigueur au 31/08/2010.

Les principes, recommandations et systèmes présentés ainsi que les figures et schémas utilisés pour illustrer ce document sont donnés à titre indicatif et non exhaustif.

Télécharger le document