Vous trouverez ici les offres d'emplois ou de stages des différents partenaires et membres du réseau effinergie. 

Si par ailleurs vous avez des postes à pourvoir dans le secteur de l'efficacité énergétique et environnementale du bâtiment, vous pouvez les diffuser sur notre site en envoyant vos offres à pinchard@effinergie.org.

  

 

> Vos missions
Ingénierie technique et environnementale des opérations PPI: pérennité/durabilité, sobriété/empreinte carbone, recyclabilité

Vérification du respect des exigences techniques sur les opérations PPI, pour garantir la maintenabilité des ouvrages et le respect des coûts et des délais. Supervision de l'analyse portée par les AMO QE pour tous types de procédures (MOP, MPP, MGPE).

Amélioration continue des références programmatiques, pour l'efficience des process de construction. Proposition d'axes programmatiques innovants optimisant les coûts et délais, notamment en chantier (filières sèches de préfabrication, etc).

Mutualisation du retour d'expérience et des usagers. Structuration et diffusion des préconisations sur les enjeux majeurs (facilité de maintenance, études d'impact, construction bois etc)

 

 

En savoir plus : 

Missions :

Participer à la mise en œuvre de la Politique Transition Energétique de la Région sur les volets « efficacité énergétique des bâtiments » et « énergies renouvelables » : mettre en œuvre les dispositifs et mobiliser les acteurs de l’Energie en apportant son expertise technique et en assurant l’animation des actions et du réseau d’acteurs.

 

En savoir plus : 

POSTE ET MISSIONS :
Sous la responsabilité du chef de projet et en lien avec les membres du Comité technique, vous assurez la mise en oeuvre des missions suivantes :

• Animation du dispositif REX Bâtiments performants et protocole d’appréciation des ambiances en partenariat avec l’Agence Qualité Construction (AQC) :

  • sur la base d'une sélection d'opérations bretonnes, planifier la logistique des visites d’une vingtaine d’opérations et des entretiens;
  • conduire les entretiens auprès des acteurs (conception, construction, exploitation) afin de recueillir les informations nécessaires à la rédaction de fiches retour d’expériences, capitaliser les difficultés rencontrées, les dysfonctionnements apparus et les bonnes pratiques
  • réaliser des mesures in situ pour l’évaluation des ambiances et du confort
    (température, débit de ventilation, niveau d’éclairement, niveau de bruit…);
  • alimenter la base de données nationale de l’AQC;
  • rédiger des dossiers retour d'expérience et les mettre en ligne;
  • participer aux réunions du groupe d’enquêteurs national travaillant sur le protocole d’appréciation des ambiances;
  • contribuer à la réalisation de documents de communication (dossier, plaquette, vidéo...);
  • participer à des ateliers de restitution des résultats.

• Participation à des groupes de travail associant des acteurs du réseau pour :

  • la rédaction de la Newsletter dédiée à la prescription de matériaux biosourcés dans la commande publique ;
  • la préparation de visites de chantiers ou de bâtiments : choix du projet, contact des intervenants, rédaction du programme, communication et gestion des inscriptions, animation des visites, publication des restitutions.

En savoir plus 

Engagée pour être la première région d’Europe à énergie positive à l’horizon 2050, la Région Occitanie veut accélérer la transition énergétique. Pour ce faire, elle s’est dotée d’une nouvelle agence, l’AREC Occitanie (Agence Régionale de l’Energie et du Climat) qui est devenue pleinement opérationnelle en 2018. La mission principale de cette nouvelle agence est d’accompagner les collectivités dans la lutte contre le changement climatique, la réduction de la précarité énergétique et le développement des énergies renouvelables. Intégrée dans l’agence, une Société de Tiers-Financement, le SPIRE (Service Public Intégré de Rénovation Énergétique), est aujourd’hui en cours de création à l’échelle régionale pour promouvoir et favoriser la rénovation énergétique des logements privés. Dans le cadre de la création du SPIRE, l’AREC Occitanie recherche un(e) : Chargé de mission tiers-financement H/F Rattaché au Directeur du SPIRE, votre mission principale est de mettre en place puis d’assurer la gestion du service de tiers financement porté par la structure. Pour ce faire, vous : - Finalisez l’offre de tiers-financement et participez activement à la mise en place des partenariats, des relations contractuelles et des agréments (ACPR, ORIAS…) nécessaires - Définissez et déployez l’organisation des processus de contrôle de conformité et plus généralement le cadre méthodologique et organisationnel de prévention des risques financiers - Pilotez la mise en place des équipes et des outils nécessaires au bon fonctionnement du service de tiers financement dans une logique d’efficacité et de respect des procédures - Collaborez à la mise au point de l’offre globale de service pour les opérations de rénovation énergétique et à la constitution d’un centre de ressources pour accompagner les partenaires territoriaux (PTRE, EIE…) - Contribuez à porter l’offre SPIRE auprès de l’ensemble des acteurs de la région Occitanie : collectivités, EIE, PTRE, ANAH, bureaux d’études… - Représentez le SPIRE dans les relations institutionnelles, en particulier avec les partenaires financiers

En savoir plus : 

Engagée pour être la première région d’Europe à énergie positive à l’horizon 2050, la Région Occitanie veut accélérer la transition énergétique. Pour ce faire, elle s’est dotée d’une nouvelle agence, l’AREC Occitanie (Agence Régionale de l’Energie et du Climat) qui est devenue pleinement opérationnelle en 2018. La mission principale de cette nouvelle agence est d’accompagner les collectivités dans la lutte contre le changement climatique, la réduction de la précarité énergétique et le développement des énergies renouvelables. Intégrée dans l’agence, une Société de Tiers-Financement, le SPIRE (Service Public Intégré de Rénovation Énergétique), est aujourd’hui en cours de création à l’échelle régionale pour promouvoir et favoriser la rénovation énergétique des logements privés. Dans le cadre de la création du SPIRE, l’AREC Occitanie recherche un(e) : Chargé de mission technique rénovation énergétique H/F Rattaché au Directeur du SPIRE, votre mission principale est de mettre au point puis d’animer, en lien avec divers partenaires, le parcours d’accompagnement à la fois technique et financier proposé aux particuliers et aux copropriétés pour les aider à réaliser des travaux d’économie d’énergie. Pour ce faire, vous : - Structurez et finalisez l’offre de service global proposée par le SPIRE depuis l’audit énergétique du logement, la recherche de financements jusqu’à la réception des travaux réalisés - Déployez l’offre auprès des différents partenaires régionaux (PTRE, EIE…) et leur constituez, en appui, un centre de ressources - Assurez des missions d’accompagnement dans la rénovation énergétique de logements individuels (validation des scénarios travaux préconisés et des devis fournis, formalisation du dossier de financement et demandes de subventions, suivi des travaux…) - Négociez et animez des conventions avec des professionnels du bâtiment - Participez activement à l’organisation des processus de contrôle de conformité et à la structuration du SPIRE pour progressivement pouvoir traiter un volume important de dossiers - Portez l’offre SPIRE auprès de l’ensemble des acteurs de la région Occitanie : collectivités, EIE, PTRE, ANAH, bureaux d’études, maitres d’œuvre… - Représentez le SPIRE dans les relations institutionnelles (CCI, …) et notamment auprès des réseaux professionnels (ENVIROBAT, FFB…)

En savoir plus : 

L’Agence Locale de l’Énergie et du Climat (ALEC) du territoire d’Angers Loire Métropole est une association loi 1901 créée en avril 2013 par la Communauté urbaine d’Angers Loire Métropole (290 000 habitants) dans le cadre de son Plan Climat Énergie Territorial afin d’améliorer le parc privé de l’habitat.

En savoir plus :