Creba

Le jeudi 21 novembre à Strasbourg aura le colloque annuel CREBA qui s’adresse aux professionnels et responsables de la réhabilitation du bâti ancien, particulièrement concernés par les enjeux énergétiques, techniques et patrimoniaux sous-tendus par la loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte. L'objectif de la journée consistera à présenter " des approches et outils qualitatifs pour accompagner la transition écologique de la réhabilitation du bâti ancien".

 

>    Un colloque dédié à tous les porteurs de projets de réhabilitation du bâti ancien
Élus et professionnels du bâtiment (maîtres d’œuvres, architectes, bureaux d’études, artisans, prescripteurs, techniciens, experts, chercheurs…) et tous les porteurs de projets de réhabilitation d’un bâti ancien sont invités à participer.

>    Un colloque donnant la parole à des experts et professionnels engagés, avec Philippe Madec, architecte, (APM) architecture, grand témoin de cette rencontre.

>    CREBA, le centre de ressources pour la réhabilitation responsable du bâti ancien
Le portail CREBA met à disposition plusieurs outils et ressources pour aider à adopter une approche globale et responsable de la réhabilitation énergétique du bâti ancien :

  • un outil innovant d'aide à la décision permettant de tester et comparer différentes solutions de réhabilitations, d'en repérer les points de vigilance et de composer des bouquets de travaux responsables ;
  • des fiches-résumés de ressources centralisées (études et ouvrages publiés au niveau local et national) qui traitent de la réhabilitation énergétique du bâti ancien ;
  • des études de cas de réhabilitations responsables qui concilient préservation du patrimoine ET amélioration énergétique ;
  • une proposition de charte explicitant les critères d’une opération de réhabilitation dite « responsable » sur un bâti ancien au sens patrimonial, technique et énergétique.

Ainsi, en conciliant spécificités énergétiques ET architecturales, CREBA offre un ensemble de ressources permettant une approche GLOBALE de la réhabilitation du bâti ancien.

Effinergie Sera Présent : 

  • Angélique Sage présentera le nouveau label Expérimental Effinergie Patrimoine.

En savoir plus : 

Accès : Ouvert à tous
Début : Jeudi 21 Novembre 2019
Fin : Jeudi 21 Novembre 2019