Le projet CIBLE vise à co-construire un outil de simulation national pour l’éco-conception du bâtiment
La réunion est ouverte à l’ensemble des acteurs du bâtiment souhaitant contribuer à la démarche, elle se tiendra en présentiel, le 4 janvier 2023 de 14H00 à 17H00, à Paris.
Fort de son expérience sur ces outils d’évaluation de la performance du bâtiment, le CSTB se propose de mener la réflexion sur l’outil de demain pour le calcul de la performance environnementale du bâtiment, mais ne compte pas le faire seul. L’outil de demain sera une référence uniquement s’il est pensé et construit avec les acteurs du bâtiment (pouvoirs publics, associations, maîtrise d’ouvrage et assistance à maîtrise d’ouvrage, éditeurs de logiciels, acteurs de la recherche et du secteur de l’immobilier, industriels, usagers…). Le cœur du projet CIBLE s’ancre donc dans une démarche fortement collaborative. Si le CSTB est l’agrégateur des résultats, tous les acteurs du bâtiment qui le souhaitent seront associés, en particulier à travers la mobilisation des réseaux de l’Alliance HQE-GBC et d’Effinergie.
Cette co-construction du besoin au travers d’ateliers, d’entretiens, et de consultations massives avec les acteurs conscients des défis à relever dans le domaine du bâtiment est si déterminante dans le succès de l’outil de référence de demain, qu’elle constitue le résultat principal du projet CIBLE. En effet, celui-ci ne vise pas à aboutir à un outil opérationnel à l’issue des 2 ans du projet, mais à préparer un cahier des prescriptions, véritable portrait-robot d’un futur outil, issu des réflexions des acteurs et partagé par le plus grand nombre. Ce cahier des prescriptions se voudra le plus exhaustif possible : à la fois sur le fond scientifique, sur les conditions de diffusion, de contributions, et plus généralement sur la structure technique et organisationnelle permettant d’assurer son interopérabilité avec d’autres outils et applications (BIM), son efficacité quel que soit le contexte (neuf et existant, application réglementaire ou R&D, énergie et carbone…), sa pérennité face aux enjeux actuels et futurs, et naturellement sa transparence et son appropriation par le plus grand nombre.
Au programme :
-
14H00 : accueil café
-
14H30 : Introduction par José Caire, Directeur Villes et Territoires Durables, ADEME
-
14H40 : Présentation du projet CIBLE et échanges interactifs via l'Apps SLIDO
avec Emilien Paron, Chef de Division Conception de Bâtiments Performants et Baptiste Fournier, Chef de projet, Direction Energie et Environnement, CSTB -
16H30 : Focus sur les modalités de co-construction du projet par Estelle Réveillard, Directrice de l'Alliance HQE-GBC et Marie Gracia, Directrice du Collectif Effinergie
-
16H50 : Conclusion par la DHUP
En savoir plus :