asset v1 CEREMACEREMA C1Session01typeassetblockvignette cerema2 V3

Pourquoi réhabiliter un bâtiment ancien quand on peut en construire un neuf ?

Parce que la réhabilitation énergétique des bâtiments existants est LA solution pour diminuer l'impact environnemental du secteur du bâtiment et la facture énergétique des ménages.

Pour les bâtiments anciens, elle présente en plus un enjeu majeur, qui est celui de maintenir la qualité de vie et l’identité de nos territoires. Pour préserver le charme de nos villes et nos villages, mais aussi pour donner envie aux ménages d’habiter dans les centres-villes anciens, il faut être en mesure d’adapter ces bâtiments pour les occuper confortablement.

Or réhabiliter énergétiquement un bâtiment ancien, c’est-à-dire un bâtiment construit avant 1948 avec des techniques et des matériaux traditionnels , nécessite quelques précautions, car ces techniques et ces matériaux sont différents de ceux utilisés dans les bâtiments plus récents.

Energie, technique et patrimoine sont donc intimement liés !

 

C’est pourquoi le Cerema et le CREBA, le Centre de ressources pour la réhabilitation responsable du bâti ancien, vous proposent une formation en ligne, gratuite et ouverte à tous, dédiée à la réhabilitation énergétique du bâti ancien.

 

Effinergie sera présent : 

Angélique Sage responsable technique, ainsi que Cédric Demoulin maire de Brias (62), pour la présentation du premier projet labélisé Effinergie Patrimoine.

 

En savoir plus : 

  • Inscription : ici 
  • Le programme : ici 

Accès : Ouvert à tous
Début : Lundi 06 Mars 2023
Fin : Lundi 03 Avril 2023
Lieu : Paris (voir le plan)