Si cet e-mail ne s'affiche pas correctement, consultez la version en ligne. 
 

effinergie 231x150

NLEP
OCTOBRE 2017

 

Une journée conviviale et dynamique au bord de la Loire

 
 

Les membres, les partenaires d'effinergie (ADEME, DHUP, Plan Bâtiment Durable) et des invités intéressés par les actions de l'association se sont retrouvés le 27 septembre 2017 sur la Loire à Orléans à la veille du Congrès des Régions de France.

groupe

Ouverture :

 

Benoît FAUCHEUX, Vice-Président de la Région Centre Val de Loire a accueilli les participants et a ouvert cet événement

  photo1

Première partie :

  photo2  

Cette réunion a mis l'accent sur les échanges collaboratifs de manière à dégager des axes de travail pour l'association en mutualisant les compétences et les envies des participants pour l'efficacité énergétique et le confort dans les bâtiments.

Un premier moment d'échange convivial a permis à chacun de se présenter à tour de rôle et d'exprimer ses points d'intérêt pour la journée avant d'échanger avec l'ensemble des participants en profitant de la vue sur la Loire sur le pont supérieur du bateau.

Seconde partie :

  La partie statutaire a été traitée et a permis de valider les actions, les comptes, le budget de l'association et le rapport moral du Président.   photo3
  photo4  

"Nous avons une notoriété et une légitimité dont il faut profiter. Notre ancrage territorial y est pour beaucoup. La spécificité d'effinergie est d'associer des acteurs multiples collectivités, industriels, experts, associations, banques, fédérations professionnelles, œuvrant pour l'intérêt général. C'est un atout qui doit permettre d'apporter au monde du bâtiment l'éclairage énergétique et environnemental dont il a bien besoin."

Hubert DEJEAN DE LA BATIE - Président du Collectif effinergie

feuille 2

 
 

Les ateliers thématiques

 
 

Troisième partie :

Les membres ont été invités à répondre à 5 questions dans des ateliers dédiés :

 

1. A la rénovation des bâtiments du patrimoine, ce qui pourra déboucher sur un label de rénovation adapté à ces bâtiments.

  • Animatrice : Elodie HEBERLE
  • Rapporteur : André POUGET
  photo2 1
  photo2 2  

"Il faut éviter l'exigence guillotine dans certains cas et être trop laxiste dans d'autres"

André POUGET – ICO

separateur h feuille
 

2. A l'utilisation des financements de la rénovation énergétique, sujet où effinergie peut jouer un rôle d'ensemblier.

  • Animatrice : Françoise COUTANT
  • Rapporteur : Fabrice DALINO
  photo2 3
  photo2 4  

"Effinergie doit pouvoir fournir des données et des méthodes sur les techniques de rénovation pour sécuriser les financements"

Fabrice DALINO - Région Bretagne

separateur h feuille
 

3. A l'extension au quartier des objectifs énergétiques, afin de créer les critères d'un label de quartier de type QEPOS (Quartier à Energie Positive).

  • Animateur : Jean-Christophe VISIER
  • Rapporteur : Richard LOYEN
  photo2 5
  photo2 6  

"Le QEPOS n'est pas réservé aux bâtiments neufs, il faut positiver les quartiers qui existent déjà"

Richard LOYEN - Enerplan

separateur h feuille
 

4. A la déclinaison des référentiels effinergie dans les politiques régionales, la spécificité des politiques régionale doit pousser effinergie à adapter ses critères.

  • Animateur : William PALIS
  • Rapporteur : Bruno FLOCHON
  photo2 7
  photo2 8  

"Les points forts de l'association sont de fournir des référentiels clés en main et la capacité à faire du retour d'expérience"

William PALIS - Région Centre Val de Loire

separateur h feuille
  5. Au confort des occupants dans les bâtiments effinergie, sujet que l'association souhaite investiguer de manière à améliorer notamment le confort d'été et la qualité d'air dans les bâtiments.   photo2 10
  photo2 9   "Effinergie et ses membres ont une légitimité pour travailler sur la notion de confort"

Thibaut MARQUAND - Diagtherm

separateur h feuille

Ces réflexions ont donné lieu à des synthèses d'une grande richesse qui vont permettre à effinergie d'affiner sa stratégie et d'orienter ses actions pour les prochains mois en lien avec tous ses membres et partenaires.

colibri2photo2 11

feuille 2
 
 

Un nouveau logo

 
 

Lors de cette journée a également été lancé le nouveau logo de l'association. Plus moderne et plus lisible, il met davantage l'accent sur le confort dans les bâtiments pour mettre l'usager au centre des préoccupations de l'association.

effinergie

 

 
 

En conclusion

 
 
  hdjdlb  

Le Président d'effinergie Hubert DEJEANDE LA BATIE a indiqué qu'il y avait du travail à fournir pour générer des économies d'énergie car au-delà de sa sensibilité environnementale pour préserver la planète, il y'a des enjeux géopolitiques. " Souhaitons-nous continuer à dépendre du gaz de M. Poutine ou du pétrole des monarchies du golfe ?". Il a terminé en indiquant que pour cela, nous avons intérêt à compter sur notre intelligence collective.

"Comptons sur nos propres forces et notre intelligence collective cristallisée au sein d'associations comme effinergie."

Hubert DEJEAN DE LA BATIE - Président du Collectif effinergie

 

 
 

Merci encore à nos sponsors

 
 


sponsor

separateur h feuille


equipe

L’équipe effinergie vous remercie d’avoir participé à cette journée et vous attend encore plus nombreux l’année prochaine ! 

wwwtwitter

 

footer

 
 
 
 
 
Powered by AcyMailing