Une mauvaise mise en œuvre des réseaux de ventilation peut entrainer la baisse de la qualité de l’air intérieur. Un réglage trop puissant de la ventilation conduit à une surconsommation énergétique inutile. Pour résoudre ces problèmes, la mesure de l’étanchéité à l’air des réseaux de ventilation est obligatoire dans le cadre du nouveau label effinergie+.
La perméabilité à l'air d'un réseau de ventilation caractérise la quantité d’air qui entre ou sort de manière non contrôlée à travers les parois des gaines de ventilation du réseau. Elle ne caractérise pas les fuites d’air dues aux autres éléments du système de ventilation (caisson du ventilateur, échangeur de chaleur...). Elle se quantifie par la valeur du débit de fuite traversant les parois des gaines, sous un écart de pression donné.

Aussi, afin d’apporter des règles précises et indiscutables sur les conditions d’évaluation de la performance des systèmes de ventilation, un protocole vient en complément des normes existantes.
Pour tout bâtiment souhaitant obtenir un label effinergie, il est nécessaire de suivre le protocole PROMEVENT dans le résidentiel ou le protocole effinergie pour les projets non résidentiels.
Le protocole effinergie a été rédigé par le Club Perméa, groupe d’experts auquel Effinergie participe.
Télécharger les documents :
Pour le résidentiel :
- Pour le résidentiel plus d'information sur le site Promevent.fr
- protocole PROMEVENT
- Guide Promevent
- Des éléments d'application sont à présent disponibles concernant le pourcentage de points de vérifications de l'inspection visuelle à respecter suivant les projets (maison individuelle, logement collectif, simple flux, double flux) et les tolérances à appliquer pour les mesures. Vous retrouverez les éléments d'application Promevent Résidentiel sur cette page dans la rubrique "Eléments d'application en résidentiel"
Pour le non résidentiel :
- Protocole de contrôle effinergie - version Juillet 2017
- Protocole de contrôle effinergie - version Janvier 2017
- Protocole de contrôle effinergie - version Décembre 2015
- Le CETIAT a réalisé deux guides sur la mesure du débit et sur l'étanchéité des réseaux de ventilation :
- Base documentaire : Consultez les documents techniques traitant de la ventilation
Pour devenir mesureur autorisé pour réaliser des mesures de perméabilité à l’air des réseaux de ventilation dans le cadre des labels Effinergie et de la RT 2012, il est nécessaire d'effectuer au préalable une des formations reconnues par le Ministère en charge de la construction.
Plus d'informations
- La liste des organismes de formations reconnus par le Ministère est disponible ici. (voir "La reconnaissance des formations")
Depuis le 1er juillet 2015, en utilisant la procédure décrite dans l’annexe de l’arrêté du 19 décembre 2015, la RT 2012 permet de justifier le traitement de la perméabilité à l'air d'un bâtiment ou des réseaux aérauliques, sans mesure systématique, sous réserve que le maître d'ouvrage justifie du suivi d'une démarche qualité, certifiée par un organisme certificateur accrédité et ayant signé une convention à cet effet avec le ministère en charge de la construction. L'arrêté du 19 décembre 2015, dans son annexe, détaille les éléments à fournir.