Groupe de travail Qepos

Ayant déjà collaboré avec l'ADEME sur le sujet du Quartier à Energie Positive, Effinergie mène, avec ses membres, un groupe de travail lié au quartier à énergie positive. 
Les notions portant sur le quartier, au-delà du bâtiment y sont abordées. 
Le groupe de travail suit également activement les avancées de l'appel à projet de recherche (APR) Quartier E+C- soutenu par l'ADEME.

 

APR Quartier E+C-

aprEplusCmoins

Le projet Quartier E+C- est lauréat de l’appel à projet de recherche de l’ADEME « Vers des bâtiments responsables à l’horizon 2020 ». Il est le fruit d’un consortium fédérant le CSTB, Elioth, l’Alliance HQE-GBC, Efficacity, Effinergie, Certivéa, BBCA et Atlantech. Il vise à développer et tester une méthode d’évaluation Énergie Carbone à l’échelle du quartier, pour faire de l’aménagement opérationnel un levier essentiel vers des territoires plus vertueux en matière de performance environnementale.

Ce projet de recherche et développement s’organise en 3 grandes phases, de la définition du cahier des charges à l’élaboration de la méthode et à son application à 8 projets pilotes, pour des résultats attendus en mars 2021. 

Communiqué de presse de lancement du projet.

Les premiers livrables du projet, menant à la définition du cahier des charges, sont disponibles depuis mai 2019 et accessibles ci-dessous.

 

La définition du cahier des charges :

Le cahier des charges de la méthode marque la première étape de ce projet. En amont de la définition de ce dernier, études et analyses ont été nécessaires. Les équipes d’Effinergie et HQE ont été amenées à échanger avec les équipes des 8 opérations pilotes qui soutiennent le projet. Efficacity, Effinergie et HQE ont travaillé ensemble sur cette partie.

Le livrable analyse des processus de décision et des données disponibles pour l’évaluation des projets cerne les besoins d’évaluation en énergie et carbone des acteurs de l’aménagement et les étapes importantes des projets.

L’analyse des domaines et leviers d’actions nécessaires à l’évaluation des projets recense les éléments que la méthode devra valoriser. Au regard de l’expérience terrain, des travaux antérieurs de l’équipe projet et des experts du groupe de travail dédié au sein d’Effinergie, ces éléments ont été regroupés en contributeurs, domaines et type d’approche : technique, organisationnelle et comportementale.

Enfin une analyse des outils et méthodes existants sur l'évaluation énergie et carbone des projets d’aménagement a permis d’étudier les dispositifs existants d’évaluation environnementale.

Tout ceci afin d’aboutir au cahier des charge de la méthodologie E+C- Quartier, document qui fait la synthèse des précédents livrables et ouvre à l’élaboration de la méthode Quartier E+C-, objet de la suite du projet.

 

Méthode Quartier E+C- 

Travail en cours.