Titre
art_title
Theme
theme
Type
type

Les labels volontaires complémentaires de la RE2020

Le label Effinergie RE2020 résidentiel vient d’être publié. En revanche, le label BBCA ne suit pas. Les règlementations thermiques ont toujours été entourées de labels et de certifications volontaires complémentaires. Ils introduisent des exigences plus sévères que celles de la réglementation en vigueur ou bien élargissent l’assiette de la règlementation, voire les deux à la fois. Le label BBC pour la RT2005, puis les labels Effinergie applicables à la construction neuve accentuaient l’effort d’efficacité énergétique.
www.batirama.com - le 18/07/2022

3 questions à Marie Gracia, nouvelle Directrice d’Effinergie

A l’occasion de sa prise de fonction en mars 2022, Marie Gracia, nouvelle Directrice d’Effinergie, a accepté de répondre aux questions de Coénove sur les grands enjeux du collectif Effinergie.
www.coenove.fr - le 13/07/2022

Effinergie prépare l’avenir

L’assemblée générale du 29 juin 2022 à La rotonde place Stalingrad à Paris, a permis de dresser un point à date de l’activité, de détailler la feuille de route 2022 et d’aborder l’avenir à travers une conférence prospective et des ateliers. L’occasion aussi pour Marie Gracia, qui succède à Yann Dervyn à la direction d’Effinergie depuis mars 2022 après 6 années au Plan Bâtiment Durable, de rencontrer les 64 adhérents de cette association unique par sa diversité : un écosystème de régions, syndicats, organismes, filières d’industriels et de partenaires réunis en 4 collèges avec la mission de confronter leurs points de vue pour inventer des labels préfigurateurs de l’avenir en amont des réglementations et proposer une expertise sur les retours d’expérience et l’innovation à travers l’Observatoire BBC.
Thermpresse media - le 12/07/2022

Centre-Val de Loire : les bâtiments durables en observation

La région Centre-Val de Loire a lancé, le 10 juin, son observatoire des bâtiments durables et basse consommation. Cette [...]
www.lemoniteur.fr - le 01/07/2022

Moins consommer, c’est possible !

Depuis 2009, un Observatoire national Bâtiment Basse Consommation porté par le ministère de l’Écologie, l’ADEME et Effinergie existe pour partager les expériences autour de ces « BBC ». La Région Centre-Val de Loire, partenaire historique de cet observatoire, vient de lancer, la semaine dernière, sa version locale.
www.tribune-hebdo.fr - le 16/06/2022

Le futur label RE2020 confié à un Groupement d’Intérêt Ecologique et au Plan Bâtiment Durable

Dans la continuité des travaux menés au printemps 2021, l’Etat, dans une lettre de mission adressée par Stéphanie Dupuy-Lyon, Directrice Générale de l’Aménagement, du Logement et de la Nature au ministère de la Transition écologique, confie au Groupement d’Intérêt Ecologique (GIE), composé de l’Alliance HQE-GBC France, du Collectif Effinergie et du Collectif des démarches Quartiers et Bâtiments Durables, et au Plan Bâtiment Durable le soin de conduire les travaux menant à l’émergence d’un cadre commun de référence pour aller au-delà de la RE2020.
www.xpair.com - le 31/05/2022

Label bbc Effinergie rénovation : pour aller plus loin dans la rénovation performante

Les constructions de bâtiments doivent répondre aux normes Bâtiment Basse Consommation (BBC) développées dans la Réglementation Thermique (RT2012). Les rénovations, quant à elle, ne sont pas régies par un cadre réglementaire précis. C’est pour cette raison qu’en 2009, Effinergie a créé un label BBC entièrement dédié aux bâtiments en rénovation. Mais pour s’adapter aux réalités environnementales actuelles, l’organisme a lancé en 2021 une nouvelle version du label BBC Effinergie Rénovation. Retour.
www.alterea.fr - le 27/04/2022

100 rénovations performantes de maisons passées au crible

Quels sont les points essentiels à aborder pour réussir la rénovation complète et performante d'une maison individuelle ? Quels écueils à éviter ? L'étude "Perf in Mind", menée avec le soutien de l'Ademe, propose dans son rapport une analyse multicritère (énergie, santé, coût, satisfaction) sur toute la durée d'une centaine de projets de rénovation.
Batiactu.com - le 19/04/2022

Marie Gracia nommée directrice de l’association Effinergie

Marie Gracia, jusqu’alors cheffe de projet au sein du Plan Bâtiment Durable, rejoint l’association Effinergie comme directrice. Elle...
immoweek.fr - le 30/03/2022

Marie Gracia est la nouvelle directrice de l'association Effinergie

près avoir occupé dix ans le poste de directeur d'Effinergie, Yann Dervyn passe le relais à Marie Gracia. Depuis 2016, elle faisait partie de l'équipe permanente du Plan bâtiment durable en tant que chargée de mission et cheffe de projet. « Marie Gracia a une expérience et une connaissance approfondie des acteurs de la filière bâtiment et dans l'animation de réseau », souligne Effinergie dans un communiqué.
actu-environnement.com - le 29/03/2022
<<
1
2
3
4
5
6
>>