Accueil Actualité


Modifications des règles techniques des labels
Mercredi, 10 Septembre 2014 01:00

CalculBeposLe Conseil d'Administration du Collectif Effinergie a validé le 3 juin dernier des modifications apportées aux règles techniques des labels Effinergie+ et BEPOS-Effinergie 2013.

Concernant le label Effinergie+, ce sont uniquement des ajustements :

  • Il a été ajouté la possibilité de justifier les compétences du bureau d'étude par une certification. Cette obligation de justification des compétences des bureaux d'étude par une qualification ou une certification* sera effective au premier semestre 2015.
  • Des précisions ont été apportées pour clarifier les exigences liées à la perméabilité à l'air.

Concernant le label BEPOS-Effinergie 2013, la modification vise à ouvrir le label à l'ensemble des bâtiments tertiaires. Il sera donc possible dès le 1er octobre 2014 d'obtenir le label BEPOS-Effinergie 2013 pour tous types de bâtiments concernés par la RT 2012. 


Plus d'informations :

*Qualifications OPQIBI 1331 et 1332 ou certification NF Etudes Thermiques

 
L'observatoire BBC publie sa troisième newsletter
Vendredi, 29 Août 2014 01:00

newsletterObs3L'observatoire BBC publie sa troisième newsletter. Ce numéro met l'accent sur le déploiement du label BBC-effinergie rénovation et des retours d'expériences technico-économiques.

 

 
Effinergie atteint ses objectifs de référencement de bâtiments pour le projet européen repowermap
Jeudi, 28 Août 2014 01:00

repowermapEffinergie partenaire du projet européen repowermap vient d'atteindre ses objectifs de référencement de bâtiments efficace en énergie.

Vous êtes invités à vous rendre sur le site repowermap.org pour découvrir plus de 20 000 bâtiments exemplaires, acteurs de l'énergie et installations d'énergies renouvelables.


>>N'hésitez pas à ajouter vos propres exemples sur la carte<<

 
Effinergie salue la mémoire de Christian Bourquin, décédé le 25 août 2014.
Mardi, 26 Août 2014 01:00

bourquinJean-Jack Queyranne, président du Collectif effinergie, ainsi que l'ensemble des membres du bureau, tiennent à saluer la mémoire de Christian Bourquin, décédé le 25 août 2014.

La Région Languedoc-Roussillon est membre fondateur d'effinergie et en assure la Vice-présidence depuis sa création en 2006. C'est à ce titre que Christian Bourquin a soutenu effinergie et a notamment porté la création de l'observatoire BBC en Languedoc-Roussillon en février 2013.

Au nom des membres du Collectif effinergie, le Président de l'association adresse ses condoléances les plus sincères à sa famille, à ses proches, et à la Région Languedoc-Roussillon.

 
Les universités d'été du bâtiment durable
Mercredi, 13 Août 2014 01:00

universite cluster 2014

En partenaria avec effinergie et les membres du réseau inter-clusters, le cluster Ekwation organise les 3èmes Universités d'été du bâtiment durable au Grand Sud de Lille.

 

Ce rendez-vous devenu incontournable, rassemble plus de 200 professionnels du bâtiment de toute la France et des pays limitrophes: artisans et entreprises du bâtiment, architectes, maîtres d'œuvre, bureaux d'étude technique, économistes, maîtrise d'ouvrage publique ou privée, ou encore acteurs de la recherche, de l'enseignement, de la formation continue, clusters, fabricants, fournisseurs, etc. vous êtes tous concernés et invités aux Universités d'été du Bâtiment Durable 2014 !

 

Au programme de ce RDV national :

  • des conférences,
  • des forums,
  • des ateliers sur les grandes thématiques suivantes : Bâtiment&environnement, bâtiment&santé, bâtiment&qualité, énergie&proximité, évolution de l'offre et innovation.

Mais aussi des temps d'échange et d'animations et des soirées de découverte !

En savoir plus :

 
Bilan des labels Effinergie au 30 Juin 2014
Mardi, 15 Juillet 2014 15:18

IndexPictochiffre.jpg

Effinergie et l'Observatoire BBC publient le Tableau de bord de la certification Effinergie.
Les principaux enseignements de ce tableau de bord :

Le label BBC-Effinergie:
- 82% des demandes en Maisons Individuelles sont livrées et certifiées. L'ensemble des demandes seront certifiées d'ici un an.

Le label Effinergie+:
- Le premier collectif certifié Effinergie+ a été livré. Découvrez la fiche de l'opération
- 12 000 logements en cours de certification, soit près de 500 demandes de logements déposées tous les mois

Le label Bepos-Effinergie 2013:
- Le premier collectif certifiés BEPOS-Effinergie 2013 a été livré. Découvrez la fiche de l'opération

Le label BBC-Effinergie Rénovation:
- 70 000 logements en cours de rénovation dans le cadre de la certification BBC-Effinergie rénovation
- 80% de la SHON en cours de rénovation en tertiaire située en Région Ile de France

Retrouvez le dernier bilan et l’outil d'analyse sur :
http://www.observatoirebbc.org/site/accueil/bilan

 
Première opération collective labellisé Bepos effinergie 2013
Vendredi, 11 Juillet 2014 01:00

B4KC2HLe collectif Effinergie félicite le Maître d’Ouvrage Angers Loire Habitat, ainsi que tous les acteurs associés, pour l’opération L’Esperia, première opération collective labellisée et certifiée "Bepos-effinergie 2013" par Prestaterre.

Ce projet de 23 logements répartis en 2 bâtiments (1745 m² SHON), est le premier projet de logements collectifs certifié BEPOS-Effinergie 2013. Organisés en groupement, les différents acteurs de ce projet ont su associer leurs compétences et intégrer les contraintes de chacun afin d'apporter des solutions collectives.

En savoir plus :

 
Première opération collective labellisé effinergie plus
Vendredi, 27 Juin 2014 01:00

Le collectif Effinergie félicite le Maître d’Ouvrage SEMIS, bailleur social, ainsi que tous les acteurs associés, pour l’opération Le Lotissement les Tilleuls, première opération collective labellisée et certifiée Qualitel.

Ce projet de 12 logements collectifs sociaux, répartis sur 6 bâtiments (plus de 1 000 m² de SHON RT), est le premier projet livré et certifié Qualitel-Effinergie+ en FRANCE. En parallèle, il a bénéficié d'un soutien de la Région Poitou-Charente au travers de l'appel à projet "1000 premiers logements très basse consommation labellisés".

Plus d'information :

 
La Ministre Sylvia Pinel annonce que le bonus de constructibilité (ex bonus de COS) pourra être délivré aux bâtiments plus performants que la RT 2012
Jeudi, 26 Juin 2014 01:00

bonificationCOS 150x111Parmi les 50 mesures de simplification visant à favoriser la construction de logements, la Ministre a annoncé que le bonus de constructibilité, anciennement bonus de COS*, pourra être accordé aux opérations plus performantes que la RT 2012. Les labels Effinergie+ et BEPOS-Effinergie 2013 pourront donc servir de repère pour valider la performance énergétique exemplaire de ces projets.

Précédemment, dans le cadre de la RT 2005, la délivrance du bonus de COS était assise sur le label BBC-Effinergie. De nombreuses communes avaient  intégré ce bonus de COS dans leur PLU. La publication de la RT 2012, qui créait une équivalence entre cette nouvelle réglementation contraignante et la démarche volontaire de labellisation BBC-Effinergie a ainsi créé un vide juridique : le bonus de COS ne peut pas être délivré à une opération présentant une performance énergétique réglementaire. Or, la non-parution des labels de la RT 2012 a maintenu ce vide juridique puisque les commnes souhaitant soutenir les opérations exemplaires ne disposent plus de label pour valider un niveau plus ambitieux que la RT 2012. Plusieurs communes et porteurs de projet ont ainsi sollicité Effinergie pour pouvoir bénéficier de ce bonus via le label Effinergie+.

Ce problème a été soulevé plusieurs fois par Effinergie lors de nos discussions avec le Ministère. Cette annonce est donc une bonne nouvelle pour toutes les collectivités territoriales qui souhaitent inciter les maitres d'ouvrages à poursuivre leurs efforts sur la performance énergétique des bâtiments.

* La loi ALUR a supprimé le Coefficient d'Occupation des Sols, outil obsolète dans la réglementation de la densité des constructions. D'autres possibilités existent pour offrir un bonus de constructibilité via le coefficient d'emprise au sol ou la hauteur de construction : http://effinergie.org/index.php/base-documentaire/dernier-document/55-construction-durable-et-bonus-de-cos
 
Colloque : Vers 100% BEPOS 2020 - le 1er juillet à Versailles
Vendredi, 13 Juin 2014 01:00

coloque bepos

Alors que se déroulera en France, à Versailles, l’édition 2014 de la compétition internationale « Solar Décathlon » du 27 juin au 14 juillet 2014, Effinergie et Enerplan profitent de cette opportunité unique pour vous inviter au colloque national sur le Bâtiment à Energie Positive (BEPOS), 1er juillet après-midi à la Cité du Soleil dans le parc du Château de Versailles. Ce colloque permettra de prendre connaissance de nombreux retours d’expériences BEPOS (immeubles de tertiaire privé et public, logements collectifs, maisons individuelles), avec l’intervention des acteurs qui ont réalisé des bâtiments à énergie positive en France.

Inscrivez-vous vite...

 
La RT 2012 va être modifiée
Lundi, 26 Mai 2014 01:00

MinistereLa Ministre Sylvia Pinel annonce la modification de la RT 2012 pour les extensions de bâtiments existants : http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/energie-environnement/actu/0203513153318-sylvia-pinel-il-faut-relancer-la-construction-en-france-en-simplifiant-les-normes-672815.php

Pour rappel, l'application de la RT 2012 aux extensions des bâtiments existants est actuellement encadrée par une fiche d'application dédiée :
http://www.rt-batiment.fr/fileadmin/documents/RT2012/fiches_applications/2013-07-11_FA_RT2012_extension.pdf

 
«DébutPrécédent12345678910SuivantFin»

Page 1 sur 16
 
flux RSS twitter 32x32  

Suivez les
Actualités

Devenez Partenaire Effinergie

 

FGBC__Membre_Fondateur_160x174