Vous souhaitez faire certifier votre bâtiment? Cliquez ICI


BBC Effinergie

PDF 64x64
(Téléchargements

en bas de page)

BBC-effinergie



Attention : n'est plus délivrable pour les permis de construire déposés après le 31/12/2012


Le label BBC-effinergie® est vise à identifier les bâtiments neufs ou parties nouvelles de bâtiments dont les très faibles besoins énergétiques contribuent à atteindre les objectifs de 2050 : réduire les émissions de gaz à effet de serre par 4.

Il est défini par l’arrêté ministériel du 3 mai 2007. Ce dernier reprend les valeurs définies par le référentiel de l'association EFFINERGIE®, à savoir un objectif de consommation maximale pour les constructions résidentielles neuves fixé à 50 kWhep/m²/an.

Le référentiel

Pour les bâtiments résidentiels neufs

Pour les constructions résidentielles neuves : objectif de consommation maximale en énergie primaire fixé à 50 kWh/m².an, à moduler selon la zone climatique et l'altitude. (voir carte et tableau ci-dessous)

Les calculs sont faits en utilisant la méthode de calcul Th-CE qui est celle de la réglementation thermique 2005. les résultats sont donc en kWh d'énergie primaire par m² de Surface Hors Oeuvre Nette (SHON)

La consommation conventionnelle d’énergie primaire doit être inférieure ou égale à une valeur en kWh/m² Shon d’énergie primaire qui s’exprime sous la forme :


Cep < ou = 50 x (a+b)
défini dans l’arrêté du 3 mai 2007.

Coefficient "a" selon la zone climatique

Coef_a

Coefficient "b" selon l'altitude

 

 

Coef_b

 

Pour les bâtiments neufs à usages autres que d'habitation

Pour les constructions tertiaires neuves : objectif de consommation maximale en énergie primaire fixé à 50% de la consommation conventionnelle de référence.

Les calculs sont faits en utilisant la méthode de calcul Th-CE qui est celle de la réglementation thermique 2005. les résultats sont donc en kWh d'énergie primaire(1) par m² de Surface Hors Oeuvre Nette (SHON)

 

La consommation conventionnelle d’énergie primaire (Cep)

Cep selon la méthode de calcul RT 2005 pour :

  • le chauffage,
  • le refroidissement,
  • la ventilation,
  • les auxiliaires,
  • la production d’eau chaude sanitaire
  • l’éclairage des locaux

Coefficient de transformation en énergie primaire par convention pour chaque type d'énergie:

 

Energie Energie Finale Energie primaire
bois 1 kWh

0,6 kWh

gaz/fioul

1 kWh

1 kWh

électricité

1 kWh

2,58 kWh

 

En complément le label BBC-Effinergie pose les exigences suivantes

FlecheDroiteVert_16x16Production locale d'électricité

Afin de garantir d’une part la qualité énergétique globale du bâtiment construit et d’autre part éviter que la mise en place d’une production locale d’électricité dans un bâtiment de logements BBC-effinergie® permette à ce bâtiment de fortement surconsommer de l’énergie, un bâtiment de logements labellisé BBC-effinergie® respecte les conditions suivantes :

Outre le respect des critères liés à la consommation maximale définis au 5° de l'article 2 de l'arrêté du 3 mai 2007 :

  • Pour un bâtiment de logements équipé d’une production locale d’électricité, et d’une production d’eau chaude sanitaire totalement ou partiellement par électricité, la consommation conventionnelle totale d’énergie du bâtiment avant déduction de la production locale d’électricité, n’excède pas 50*(a+b)+35 kWhEP/m²/an, avec a et b définis au 2° de l’article 2 de l’arrêté 29 septembre 2009. De plus, le coefficient Ubât du bâtiment n’excède pas UbâtmaxRT2005 – 30%
  • Pour un bâtiment de logements équipé d’une production locale d’électricité, et d’une production d’eau chaude sanitaire autre que totalement ou partiellement par électricité, la consommation conventionnelle totale d’énergie du bâtiment avant déduction de la production locale d’électricité, n’excède pas 50*(a+b)+12 kWhEP/m²/an, avec a et b définis au 2° de l'article 2 de l'arrêté du 29 septembre 2009. De plus, le coefficient Ubât du bâtiment n’excède pas UbâtmaxRT2005 – 30%
  • Pour un bâtiment de logements collectifs équipé d’une production locale d’électricité et d’une production d’eau chaude sanitaire partiellement par électricité, la consommation conventionnelle totale d’énergie du bâtiment avant déduction de la
    production locale d’électricité, n’excède pas 50*(a+b)+ X kWhEP/(m².an), avec a et b définis au 5° de l’article 2 de l’arrêté du 3 mai 2 007 et X étant déterminé comme suit : X = (35 * S1 + 12 * S2) / (S1 + S2)
    S1 étant la surface habitable des logements équipés d’une production d'eau chaude sanitaire totalement ou partiellement électrique, S2 étant la surface habitable des logements équipés d’une production d'eau chaude sanitaire non électrique.
    De plus, le coefficient Ubât du bâtiment n’excède pas UbâtmaxRT2005 – 30%

Cette exigence ne concerne pas le tertiaire.

FlecheDroiteVert_16x16Perméabilité à l'air

Une mesure de perméabilité à l'air est obligatoire pour tout logement BBC-Effinergie. Elle n'est pas obligatoire pour un bâtiment à usages autres que d'habitation.

La valeur doit être inférieure à 0,6 m3/h.m² maison individuelle et 1 m3/h.m² en logements collectifs. Cette valeur quantifie le débit de fuite traversant l'enveloppe, exprimé en m3/h.m², sous un écart de pression de 4 Pascals conformément à la RT 2005.

La mesure de la perméabilité est effectuée conformément à la norme NF EN 13 829 et son guide d’application GA P 50-784.

FlecheDroiteVert_16x16Rapport SHON/SHAB

Surface de référence : La surface de référence à prendre en compte est la SHON-RT telle que définie dans l'arrêté du 26 octobre 2010.

La règle suivante ne s'applique plus depuis le 28 octobre 2011: Si la SHON dépasse de 20% la surface habitable, la surface prise en référence pour répondre aux exigences est de 1,2 fois la surface habitable en attente de la publication de la nouvelle surface de référence de la RT :SHON/SHAB ≤ 1,2


Affichage complémentaire

La consommation totale annuelle en kWhep/m² du projet

La consommation annuelle en kWh énergie finale/m² pour chaque usage et son équivalence d’émission en kg CO2

Les besoins couverts par une énergie renouvelable pour chaque usage

 

Traitement des cas particuliers

La commission Titre V

TitreV_64x64Dans le cas d'une demande de labellisation BBC-Effinergie et quelque soit le certificateur, si un système n'est pas pris en compte dans la réglementation thermique RT 2005, la commission titre V offre la possibilité de le prendre en compte sous réserve de justifications.

Le maitre d'ouvrage doit présenter un dossier de demande d'agrément de l'opération de construction à la commission titre V. Cette procédure reste souple et réactive.

Plus de détails sur : http://www.rt-batiment.fr

 

Téléchargements

Document Effinergie :

effinergie 154x100


Document Reglementaires :

Ministere

A voir aussi :

PermeabiliteAir_64x64
Perméabilité
à l'air

          

MaisonBBC_64x64Faire certifier
un bâtiment

         

GuidesNeufReno_64x64
Guide
Rénovation

         

AidesFiance_64x64
Les aides
financières

Gestion de la marque

Pour en savoir plus sur les conditions d'utilisation du logo et de la marque effinergie®, consultez la gestion de la marque.

 
 

NOUVEAU GUIDE
EFFINERGIE :


GuideRenoAnime 135x145


Habiter un logement économe en énergie
mode d'emploi

Lien popup

flux RSS twitter 32x32  

Suivez les
Actualités

 

FGBC__Membre_Fondateur_160x174

 


effinergie est partenaire
du projet européen

logo repowermap webiee logo web2