Accueil Perméabilité à l'air Traitement de l'étanchéité à l'air
Traitement de l'étanchéité à l'air

PermeabiliteAirMiseEnOeuvre_64x64

L’étanchéité à l’air est une problématique nouvelle dans le monde de la construction. Pour la première fois, il est nécessaire d’avoir un objectif de résultat (respecter un débit d’infiltration d’air maximum) et non plus un objectif de moyens (mettre en œuvre les matériaux et équipements prévus dans l’étude thermique). Le traitement des infiltrations nécessite donc des compétences spécifiques, une conception efficace, une mise en œuvre soigneuse et un suivi attentif.

Le traitement des infiltrations d’air nécessite de concevoir soigneusement en amont une interface étanche et continue entre l’intérieur et l’extérieur, particulièrement au niveau des points singuliers traités spécifiquement. Des carnets de détails d'exécution doivent être réalisés et transmis des entreprises.

Durant le chantier, il convient de sensibiliser toutes les entreprises et d’impliquer particulièrement tous les corps d’état concernés (maçonnerie, charpente, menuiserie, électricité, plomberie…). Leur travail nécessite un suivi transversal de l’exécution par une personne compétente.

Enfin, il est important de prévoir des tests intermédiaires. Ces tests permettent de se situer par rapport à l’objectif final d’étanchéité et de corriger le plus rapidement possible les défauts de mise en œuvre. Plus les travaux correctifs sont réalisés tardivement, plus ils sont couteux, difficiles à réaliser et pour une efficacité moindre.

 
Formations au traitement de l'étanchéité à l'air

FormationAgreeTensp 64x46

Plusieurs organismes de formation reconnus par Effinergie proposent des formations dédiées aux professionnels souhaitant apprendre la mise en œuvre spécifique à l'étanchéité à l'air :

>>Voir toutes les formations reconnues effinergie...

 


 
flux RSS twitter 32x32  

Suivez les
Actualités

Devenez Partenaire Effinergie

 

FGBC__Membre_Fondateur_160x174