Région Bourgogne

 Bourgogne 95x95

Chef Lieu
Toulouse
Départments

Côte-d'Or (21), Nièvre (58), Saône-et-Loire Saône-et-Loire (71), Yonne (89)

Zones climatologiques H1C (21, 71) - coef : 1,2

H1B (58, 89) - coef : 1,3

Population ~ 1 630 000 habitants
Produit Intérieur Brut 42 422 millions d’euros
% budget politique environnementale NC
Adresse 17 boulevard de la Trémouille

BP 1602

21035 DIJON CEDEX

Standard

03 80 44 33 00

Site internet

http://www.cr-bourgogne.fr

 

Contacts de la collectivité

  • Vice-Président à Environnement, développement durable et énergie - Agriculture et forêt
    Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
  • Directeur Environnement et Développement durable
    Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
  • Chargé de mission Développement durable, en charge du programme bâtiment basse consommation
    Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Contacts de l'ADEME

  • Chargé de mission bâtiment, efficacité énergétique, qualité environnementale du cadre bâti
    Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Centre de ressources "Qualité environnementale des bâtiments"

Stratégie générale dans le domaine de la qualité environnementale dans le bâti

Le développement de la qualité environnementale et de l’efficacité énergétique du bâti s’insère dans une double stratégie complémentaire : la stratégie régionale de développement durable élaboré en 2005, le Plan Energie Climat élaboré plus récemment en 2008.

La stratégie de développement durable

La stratégie de développement durable comprend 3 impératifs : un impératif de sens ; faire du développement durable, une valeur de développement ; un impératif d’opérationnalité tant dans ses compétence propres que ses politiques d’intervention ; faire plutôt que parler ; un impératif de sensibilisation et de vulgarisation ; faire savoir, faire connaître. L’impératif d’opérationnalité est traduit dans 7 chantiers et 45 actions. Un des chantiers porte sur le développement sur la qualité environnementale du bâti.

Le programme Énergie Climat Bourgogne

Le programme Énergie Climat fixe les priorités régionales en matière de politique énergétique pour les 7 années à venir (2007 – 2013). C’est un programme d’actions défend 3 priorités complémentaires : la sobriété énergétique, l’efficacité énergétique, le développement des énergies renouvelables.

Le programme Basse Energie dans le patrimoine régional (hors appel à projet)

Le Conseil régional a décidé également de montrer l’exemple : Objectifs : Réduire la dépendance aux énergies fossiles en généralisant progressivement la basse énergie dans les lycées tant en réhabilitation que dans le neuf. Résultats : 7 opérations en cours de conception totalisant 30 000 m2 dont l’espace régional de l’innovation. Le niveau recherché est le standard passif (moins de 15 kWhep/m2).

Actions d'animations sur la thématique des bâtiments basse consommation

Les actions de sensibilisation et de formation

Depuis 2007, plusieurs formations de masse ont été mises en œuvre :

  • Le 17 novembre 2007, une formation d’une journée sur l’étanchéité à l’air. Ouvert aux services techniques des collectivités, aux maîtres d’oeuvre et professionnels du bâtiment, cette formation a réuni plus de 370 personnes.
  • En juin et novembre 2008, deux formations sensibilisation de 3 jours sur « Comment concevoir les bâtiments à faible consommation d’énergie » avec Olivier SIDLER. Ouvert aux services techniques des collectivités, aux maître d’’oeuvre et professionnels du bâtiment, ces formations ont réunis plus de 530 personnes.

Un référentiel de formation plus long et professionnel est en cours d’élaboration. Porté par l’ADEME, il devrait être mis en place à la fin de l’année. L’ADEME développe également depuis 2 ans, des modules de sensibilisation à la démarche de qualité environnementale des bâtiments Les prochains des dérouleront 30 et 31 mars, 22 et 23 juin, 7 et 8 septembre, 2 et 3 décembre 2009 à Dijon. Une formation plus longue sur la qualité environnementale du bâti (13 jours) est également mise en place depuis 2 ans. La prochaine débutera en septembre prochain.

Les plaquettes et autres produits

Plusieurs plaquettes complémentaires ont été créées :

  • une plaquette générale de 20 pages sur la conception des bâtiments à faible consommation d’énergie, réalisée par l’ADEME. Elle reprend les 8 clefs des bâtiments à bâtiments à faible consommation d’énergie.
  • une série de 10 fiches sur la conception des bâtiments à faible consommation d’énergie réalisée par le Conseil régional qui reprend également les 8 clefs des bâtiments à faible consommation d’énergie à savoir :
    • Qu’est qu’un bâtiment économe en énergie ?
    • Clé 1 : Une maison économe en énergie
    • Clé 2 : Une isolation renforcée
    • Clé 4 : Le traitement des ponts thermiques
    • Clé 5 : Une parfaite étanchéité à l’air
    • Clé 6 : Une ventilation performante
    • Clé 7 : Le recours à des énergies renouvelables et/ou des systèmes de chauffage à haut rendement
    • Clé 8. Des apports internes réduits
    • Bien choisir les matériaux pour réduire l’impact global du bâtiment

 

Ces fiches sont destinées à accompagner le stand créé par le Conseil régional destiné aux différents salons de l’habitat de la région sur le thème de l’habitat économe. Il met en avant à partir de maquette échelle 1/1 de procédés constructifs (coupe de murs, planchers, plafonds), d’une matériau thèque, de présentation de vitrages et d’isolant (matériau thèque), les 8 clefs de la conception des bâtiments à faible consommation d’énergie. Il a été déjà installé aux salons de l’habitat de Dijon, de Chalon sur Saône, de Longvic au cours du premier semestre. Il sera installé au cours du second semestre aux salons de l’habitat de Macon, Nevers, et Auxerre.