bilan certificationL'Observatoire BBC publie le bilan de la certification Effinergie du premier trimestre 2018.

Focus sur les labels Effinergie 2017 
Ces labels ont bénéficié d’une forte croissance dans le secteur tertiaire au cours des 6 derniers mois. Ainsi, 39 bâtiments, regroupant 415 000 m², sont concernés par un des 3 labels de l’association Effinergie. En parallèle, dans le secteur résidentiel, 381 logements, répartis sur 15 opérations, sont en cours de certification. 67% de ces logements ont pour objectifs d’atteindre le niveau Bepos Effinergie 2013 (E3C1). Les autres projets se sont engagés dans une certification BBC Effinergie 2017 (E2C1). 

 

Pour en savoir plus sur la rénovation basse consommation et les autres labels de l'association Effinergie, télécharger le bilan complet 

mooc epluscmoinsLe CSTB Formations organise un MOOC pour tout savoir sur l'expérimentation E+C-. Il donne la parole à des experts qui ont collaboré à l’élaboration de cette expérimentation. Ils reviendront sur le contexte et les enjeux de la démarche E+C- et expliqueront les actions à mener par les acteurs de la construction.

En savoir plus : 

MOOCAprès avoir eu 12 000 inscrits aux deux sessions de 2017, le MOOC rénovation performante renouvelle une 3ième session du 6 mars au 8 mai 2018 avec l'enjeu de toucher de nouveax professionnels de la filière du bâtiment. Les inscriptions sont ouvertes dès maintenant.

En savoir plus:

sunpartner

Le collectif effinergie est heureux d’accueillir Sunpartner en tant que nouveau partenaire de l’association. Sunpartner met à disposition des architectes et façadiers toute une gamme de vitrages photovoltaïques semi-transparents ou opaques.

 

Plus d'information : 

batir2050vous propose par le biais de BATIR 2050, deux formations agréées effinergie.

Formation pratique à la construction positive BEPOS / RT 2020 :
Elle s’adresse à des acteurs professionnels de la filière du bâtiment dont l’objectif est de connaitre et maitriser la conception Basse consommation et positive BEPOS appliquée à la construction des logements au niveau technique (thermique et étanchéité à l'air). Et de surcroît, anticiper la future RT 2020.

2 journées partagées entre l’optimisation de la performance énergétique, l’optimisation des systèmes et de la mise en œuvre des matériaux :


Partie conception :
Optimisation de la performance thermique hiver, confort d'hiver et d'été, inertie, parois perspirante (migration de vapeur d'eau / point de condensation), stratégies d'étanchéité à l'air, ponts thermique, équipements adaptés et performant, système de production d'énergie…


Partie réalisation :
Maitrise de l'étanchéité à l'air : reportage photos complet (+ vidéos) et légendes d'explications Avancement d'un chantier, les impératifs et les pièges à éviter.

Calendrier des formations 

 

• La formation pratique à l'étanchéité à l'air :

Ce nouveau paramètre, imposé à la filière bâtiment, sera déterminant pour l'obtention d'un bon niveau de performance du bâti et de son respect de la réglementation RT 2012.
Jour 1 : Réglementation RT 2012, parois perspirante, Où sont les fuites? stratégie d' étanchéité à l'air selon le mode constructif (remise des carnets de plans de détails), travail sur mini maquette avec les adhésifs….

Jour 2 : Montage d'une maquette en conditions de chantier, réflexion sur l'étanchéité à chaque étape de la construction, mise en œuvre des produits (adhésif, membrane frein vapeur…) pour l'étanchéité à l'air, Test Blower Door sur la maquette (Recherche et localisation des infiltrations d'air)

En savoir plus :

Formation pratique à la construction positive BEPOS / RT 2020 :

Formation pratique à l'étanchéité à l'air :

plan climat

Après près de 2 mois d'échanges au sein de l'association, effinergie a fait parvenir au gouvernement ses propositions pour enrichir le plan de rénovation proposé à la concertation le 24 novembre 2017. 

Ce sont ainsi une cinquantaine de membres qui se sont mobilisés pour élaborer les propositions.

L'association se tient à la disposition des pouvoirs publics, des animateurs du plan et de tous les acteurs du bâtiment pour transformer ces propositions en actions concrètes.

 

En savoir plus

 

 

 

apercu

L'Observatoire BBC publie le bilan de la certification du dernier trimestre 2017 :

Lancés au premier trimestre 2017, les labels Effinergie 2017 ont été appropriés par les acteurs du bâtiment tout au long de l’année. Après un peu moins d’un an d’existence, deux bâtiments ont été livrés et certifiés (Maison Ecolocost et le projet Lowcal). Au total, 13 bâtiments, regroupant 325 logements, sont concernés par une certification Effinergie 2017. Dans le secteur tertiaire, plus de 243 000 m² répartis sur 18 bâtiments se sont engagés dans une démarche de certification.

A fin 2017, 96 opérations regroupant près de 2800 logements sont concernés par une certification BEPOS-Effinergie 2013. Par ailleurs, l’année 2017 a été l’année qui a enregistré le plus grand nombre de dépôts de dossiers dans le secteur résidentiel. Dans le secteur tertiaire, près de 500 000 m² sont en cours de certification Bepos-Effinergie 2013 (89 opérations). Au final, 8 opérations tertiaires ont été livrées et certifiées Bepos Effinergie 2013 en France.

Le label Effinergie+ concerne désormais près de 1 000 opérations, soit plus de 45 100 logements. Depuis 2016, plus de 160 opérations ont déposé, chaque année, une demande de certification. En conséquence, en 2017, près de 11 000 logements collectifs ont été concernés par une certification Effinergie+.  Dans le secteur tertiaire, 2,4 millions de m² SRT (194 opérations) sont en cours de certification Effinergie+. Elles sont à 82% sous maîtrise d’ouvrage privée et se répartissent sur 4 régions : Ile de France (49%), Auvergne-Rhône-Alpes (14%), Bretagne (8%) et Hauts de France (8%). 

En rénovation, près de 400 opérations, regroupant 3,37 millions de m² sont en cours de certification dans le secteur tertiaire. Ces projets, principalement situés en région Ile de France sont sous maîtrise d’ouvrage privée (92%) et concerne principalement des bureaux. En parallèle, près de  130 000 logements sont concernés par une rénovation basse consommation. Le secteur collectif concentre 98% des logements rénovés en France. Le label BBC Effinergie rénovation a été en forte croissance en 2017, avec près de 26 000 nouveaux logements en cours de rénovation basse consommation alors que la moyenne annuelle depuis 2011 se situait autour de 14 500 logements rénovés par an.

La construction basse consommation représente plus de 682 000 logements répartis sur 66 600 opérations. En maisons individuelles, 99% des logements ont été livrés et certifiés. En parallèle, plus de 6,6 millions de m² de tertiaire, soit 1 000 opérations en France sont concernées par une certification BBC-Effinergie.

 En savoir plus : 

eplusbepos2013

La construction neuve est actrice d’une volonté de valorisation des performances et effinergie enregistre aujourd’hui plusieurs labels dédiés à la construction.

En mars 2017, 3 nouveaux labels basés sur le référentiel E+C- ont été créés : BBC effinergie 2017, BEPOS effinergie 2017 et BEPOS+ effinergie 2017.

La question se pose du maintien des labels effinergie + et BEPOS-effinergie 2013. Aujourd’hui nous enregistrons une belle dynamique sur ces deux labels qui sont en progression constante et qui par ailleurs sont toujours utilisés dans le cadre d’appels à projets. Le dernier tableau de bord de la certification met ces éléments en évidence.

Ainsi les labels effinergie + et BEPOS-effinergie 2013 restent opérationnels. Nous laissons dans l’immédiat le temps à l’expérimentation E+C- de se développer et continuons de promouvoir tous nos labels afin que notre retour d’expérience soit riche et complet pour nos contributions en vue de la future réglementation environnementale.

 

jerenoveBBCLe 10 octobre 2017, Effinergie participait au colloque "500 maisons rénovées basse consommation - Enseignements opérationnels des programmes Je rénove BBC". Vous pouvez télécharger, sur le site du CEREMA, l'ensemble des retours d'expériences organisés autour de 8 thématiques (performance énergétique, bilan carbone des rénovations, qualité de l'air intérieur, enseignements économiques, ...)

En savoir plus:

docL'observatoire BBC publie sa 12eme Newsletter :

 

Ce document présente les actualités de l'ObservatoireBBC. Ce numéro se focalise sur la dynamique de la rénovation basse consommation en France, ainsi qu'un retour d'expérience sur les changements d'énergie de chauffage et d'ECS dans le cadre d'une rénovation basse consommation

 

En savoir plus :