Labéliser votre bâtiment Effinergie

©TVK Architectes 

Les 6 étapes pour obtenir un label Effinergie 

Pour s’assurer que la qualité et la performance des projets labélisés soient conformes à ce qui est attendu par le maître d’ouvrage, les labels Effinergie sont délivrés par des organismes certificateurs accrédités par le COFRAC.

1. Choix du référentiel de certification et contractualisation avec l'organisme certificateur

Au plus tôt dans le projet, le porteur de projet choisit le référentiel de certification et l'organisme certificateur avec lequel il va contractualiser. Les référentiels de certifications abordent des thématiques plus larges que les labels Effinergie et sont disponibles auprès des organismes certificateurs.

2. Analyse des documents techniques en phase de conception

Dès la phase conception, les organismes certificateurs vérifient la conformité du projet avec les exigences requises par le label visé.
Cette vérification se fait sur la base de l'analyse des documents techniques réalisés pour le projet (étude thermique, etc.).

3. Vérifications menées par l'organisme certificateur en phase de réalisation

En cours de chantier et/ou à réception, l'organisme vérificateurs mène les vérifications nécessaires afin de s'assurer de la conformité des éléments mis en oeuvres avec ceux soumis en phase conception.
En cas d'anomalies constatées, une demande de mise en conformité est adressée afin de les corriger, et peut être suivie d'une contre-visite.

4. Contrôles et mesures effectuées sur site par des opérateurs qualifiés

Des professionnels qualifiés doivent réaliser sur site des mesures de perméabilité à l'air du bâtiment, un contrôle des systèmes de ventilation, voire une mesure de perméabilité à l'air des réseaux de ventilation.

5. Certification et attribution du label Effinergie à réception

A réception du chantier, une fois l'ensemble des vérifications faites, et les éventuelles réserves levées, l'organisme certificateur délivre la certification et attribue le label Effinergie. Le maître d'ouvrage peut alors valoriser l'obtention du label Effinergie.

6. Retour d'expériences sur l'Observatoire BBC

Afin de valoriser les projets labélisés et proposer un retour d'expérience, Effinergie met à disposition sur l'Observatoire BBC des statistiques sur l'ensemble des bâtiments labellisés Effinergie et réalise des fiches détaillées de retour d'expérience.

© Copyright 

Quel label Effinergie choisir ?

Effinergie propose un label dédié aux constructions neuves et deux labels dédiés aux rénovations. Le label Effinergie RE2020 peut être demandé pour toutes les constructions répondant à la nouvelle règlementation en vigueur. Le label BBC Effinergie Rénovation peut être demandé pour tous types de bâtiments existants. Le label expérimental Effinergie Patrimoine, disponible jusqu'à fin 2022, était dédié aux bâtiments à caractère patrimonial ; des évolutions sont prévues en 2023.

Quel certificateur choisir ?

Quatre organismes certificateurs acrédités par le COFRAC et ayant conventionné avec Effinergie peuvent délivrer nos labels en rénovation et en construction neuve. La labellisation se fait dans le cadre d'une certification, au périmètre plus large que les critères des labels Effinergie, et dont le contenu et le coût varient. Les types de bâtiments pris en charge diffèrent selon l'organisme certificateur.