PROJET DE RECHERCHE

Quartier 

Energie Carbone

©CB Architectes

Engagé depuis 2017 dans l'animation d'un groupe de travail dédié, Effinergie a participé au projet de recherche Quartier Energie Carbone. Il a pour objectif de proposer une méthode d’évaluation Énergie Carbone à l’échelle du quartier afin que l'aménagement deviennent un levier essentiel vers des territoires plus vertueux en matière de performance environnementale.

L'action d'Effinergie en faveur du Quartier Energie Carbone

Ce projet est réalisé dans le cadre de l’appel à projet recherche ADEME « Vers des bâtiments responsables à l'horizon 2020 ».

Engagé depuis 2017 dans l'animation du groupe de travail "Quartier à Energie Positive", le
 Collectif Effinergie s’est mobilisé au sein du projet de recherche Quartier Energie Carbonefruit d’un consortium fédérant le CSTB, Elioth, l’Alliance HQE-GBC, Efficacity, Effinergie, Certivéa, BBCA et Atlantech. Conduit de 2018 à 2021, le projet vise à élargir la réflexion du bâtiment à énergie positive et réduction carbone au quartier.

L'association a contribué à l’élaboration du cahier des charges de la méthode aux côtés de l’Alliance HQE-GBC et d’Efficacity. 

Le quartier, une vision au delà de la parcelle et du bâtiment

Face aux nécessités de mieux quantifier les enjeux énergie-climat à l’échelle des quartiers, de mieux articuler les stratégies et documents de planification et d’urbanisme avec les opérations d’aménagement, d’outiller les acteurs de l’aménagement opérationnel pour des choix éclairés et de favoriser le changement d’échelle de l’approche E+C du bâtiment vers le quartier, le consortium a développé une méthodologie et un outil innovant.

Ils permettent de quantifier, par une approche ACV (Analyse en Cycle de Vie), la performance énergétique et les émissions de gaz à effet de serre d’un quartier neuf ou existant, en tenant compte de tous les contributeurs à cette échelle (bâtiments, réseaux, espaces extérieurs, mobilités…).

©CB Architectes