PROJET DE RECHERCHE
Performance réelle des rénovations BBC
©Enertech
Les projets Perf In Mind I et II, échelonnés sur plusieurs années (2018-2024), ont pour objectifs d'évaluer des dispositifs d’accompagnement à la rénovation performante de maisons individuelles, ainsi que les performances réelles des projets au travers d'une approche pluridisciplinaire (énergétique, carbone, sociale, confort d'été, économique, ...).
Le rôle déterminant de l'accompagnement des ménages dans le succès d’une rénovation performante
Les maisons individuelles représentent 70 % des consommations d’énergie du secteur résidentiel et leurs rénovations sont un levier majeur pour atteindre les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de performance globale du parc bâti. Pourtant, le nombre de rénovations performantes dans ce secteur demeure bien inférieur à celui des logements collectifs.
La rénovation performante d’une maison individuelle est un parcours souvent long et complexe au cours duquel l’accompagnement des ménages joue un rôle déterminant.
Le projet Perf in Mind I se concentre sur l'évaluation de la performance réelle de rénovations performantes de maisons individuelles.
Les ménages, concernés par ces rénovations, ont pu bénéficier d'un accompagnement technique, humain et financier dont le cahier des charges était défini par différentes types de structures (collectivités, entreprises privées, ...).
Après avoir étudié ces dispositifs d’incitation à la rénovation performante, une centaine de maisons, rénovées dans le cadre de ces dispositifs, a été instrumentée suivant deux niveaux : un suivi à faible coût et reproductible (60 logements) et une instrumentation plus précise sur 40 logements. Une étude en sciences sociales a également été menée auprès des certains ménages.
En 2023, le périmètre du projet s'est élargi avec l'étude de 50 nouveaux projets et la prise en compte de nouvelles thématiques: évaluation du confort d’été mesuré et perçu par les habitants, analyse en cycle de vie et en coût global des projets rénovés, étude des risques associés à l’usage d’isolants biosourcés végétaux lors d’une isolation par l’intérieur.
© Perf in Mind - 200406
La rénovation BBC Effinergie : une solution à massifier pour répondre aux enjeux écologiques et sociaux
Les enseignements de Perf in Mind I
Les résultats sont au rendez vous : Plus de 85 % des rénovations BBC ou équivalent ont une performance réelle en adéquation avec les objectifs théoriques. 96 % des ménages se déclarent plutôt ou entièrement satisfaits suite à la rénovation et près de 80 % se disent très satisfaits de leurs factures après travaux. Le confort d’hiver est perçu comme excellent (99 % de satisfaction) et 88 % des ménages saluent une amélioration du confort d’été. Enfin, la qualité d’air intérieur est évaluée comme bonne voire très bonne. Elle est fortement liée au taux de renouvellement d’air associé au système de ventilation mis en place et à sa maintenance.
Le succès des rénovations performantes dépend notamment de la qualité des dispositifs d’accompagnement des ménages, notamment en phase chantier et lors de la réception des équipements. Elles nécessitent également de nouvelles compétences techniques et la présence d'un tiers de confiance entre les ménages et la chaîne d’acteurs intervenant sur le projet de rénovation.
Enfin, elles ne pourront être massifiées sans un renforcement, un fléchage et une simplification des financements vers ce type de rénovation.
Perf in Mind II: Un périmètre d'étude élargi
(In)confort d'été, ACV, coût global...comment se positionnent les rénovations BBC, par étapes ou coup de pouce?
Dans la continuité du Perf in Mind I, ce second volet a eu pour objectifs de diffuser les enseignements de Perf in Mind auprès d'un public élargi et d’évaluer la performance réelle de nouvelles rénovations issues de différents parcours d'accompagnement avec des ambitions énergétiques hétérogènes. Il a également permis d'affiner l'analyse en étudiant l'évaluation du confort d’été mesuré, vécu et perçu par les habitants, en incluant une quantification du bénéfice en carbone et en coût global de ces rénovations, et en estimant les risques associés à l’usage d’isolants biosourcés végétaux lors d’une isolation par l’intérieur.
Les principaux enseignements
Perf in Mind II a permis de confirmer un certain classement qualitatif entre les différentes stratégies de rénovation énergétique des maisons individuelles. Dans le panel étudié, les rénovations BBC sont les plus performantes énergétiquement tout en atteignant les étiquettes A et B du nouveau DPE, intégrant le carbone. Les maisons « coup de pouce » présentent des performances très hétérogènes allant de la classe A (en zone H3, plutôt favorable, et avec un AMO) à D.
Les rénovations BBC doivent donc être privilégiées et soutenues pour atteindre les objectifs climatiques à l’horizon 2050. Lorsque des contraintes existent (techniques, financières, etc.) une rénovation BBC par étapes peut être une alternative sous réserve d'avoir une vision globale du projet pour atteindre le niveau BBC à terme, de s'engager dans une première étape ambitieuse se concentrant sur l'enveloppe et la ventilation, et de limiter le nombre à 2 ou 3 d'étapes.
L’approche calculatoire a ses limites et ses résultats peuvent largement différer des consommations énergétiques mesurées. Il nous paraît nécessaire de mieux contrôler ces calculs et de les cadrer par des garde-fous et des exigences de moyens (Résistances thermiques minimales, complétude de l’isolation, tests d’étanchéité à l’air et systèmes de ventilation hygiénique obligatoire).
L’étude confirme aussi le rôle essentiel de l’accompagnement des ménages, que ce soit sur la technique ou le contrôle des coûts.
Concernant le choix des isolants biosourcés, il n’y a pas de sinistralité particulière liée à ces matériaux, sauf cas très particuliers cumulant des conditions hygrothermiques très défavorables (certains matériaux non biosourcés sont alors aussi concernés). En revanche, il nous semble nécessaire de faire évoluer le cadre normatif français, notamment les ATEC au regard des besoins de séchage des isolants.
Enfin, il est heureux de constater que les ménages habitant dans des maisons rénovées sont satisfaits du confort thermique, hiver comme été. En hiver, la présente étude confirme qu’aucun effet rebond n’est constaté sur la consigne de chauffage. En été, les ressentis peuvent être très divers mais le pouvoir d’agir sur son environnement pour améliorer le confort semble essentiel. Les outils de conception doivent évoluer, vers une meilleure prise en compte de l’hygrométrie et de la vitesse de l’air mais aussi des particularités climatiques locales.