Base documentaire Effinergie
Etude sur les bâtiments exemplaires en Région Provence Alpes Côte d'Azur
La Région sud et la direction régionale de l’Ademe en région Provence-Alpes Côte d’Azur souhaitent prendre part aux engagements pris par la France, afin que le territoire et ses acteurs contribuent aux objectifs nationaux et internationaux en matière d’énergie et de climat.
Pour le secteur du bâtiment, le territoire régional se caractérise par un parc ancien qui se renouvelle lentement. L’enjeu environnemental est donc de soutenir les travaux de rénovation et de construction les plus pertinents techniquement et financièrement, tout en développant les métiers et les compétences.
L’observatoire régional propose un retour d’expériences sur des bâtiments exemplaires permettant de répondre à ces enjeux, et fournis des outils mis à disposition en accès libre. Il contribue également à répondre aux orientations principales ciblées par la Région et la Direction Régionale de l’ADEME, à savoir: porter une attention particulière à la qualité thermique et environnementale des constructions neuves, réhabiliter les bâtiments existants en ciblant les bâtiments les plus énergivores, lutter contre la précarité énergétique et favoriser le développement des compétences et la coordination des professionnels de la filière du bâtiment
Découvrez les résultats Du projet Perf in Mind - #3 Infographie
Plus de 80 % des rénovations BBC ou équivalent ont une performance réelle en adéquation avec les objectifs théoriques. 96 % des ménages sont plutôt ou entièrement satisfaits de la rénovation et près de 80 % se disent très satisfaits de leurs factures après travaux. Le confort d’hiver est excellent (99 % de satisfaction) et 88 % des ménages saluent une amélioration du confort d’été. Enfin, la qualité d’air intérieur, évaluée bonne voire très bonne, est fortement liée au taux de renouvellement d’air, au système de ventilation mis en place et à sa maintenance.Plus de 80 % des rénovations BBC ou équivalent ont une performance réelle en adéquation avec les objectifs théoriques. 96 % des ménages sont plutôt ou entièrement satisfaits de la rénovation et près de 80 % se disent très satisfaits de leurs factures après travaux. Le confort d’hiver est excellent (99 % de satisfaction) et 88 % des ménages saluent une amélioration du confort d’été. Enfin, la qualité d’air intérieur, évaluée bonne voire très bonne, est fortement liée au taux de renouvellement d’air, au système de ventilation mis en place et à sa maintenance.Au final, les résultats du Projet Perf in Mind confortent l’intuition que la rénovation complète et performante des logements individuels est la solution à massifier pour répondre aux enjeux écologiques et sociaux du siècle à venir. Son succès dépend de la mise en place de dispositifs d’accompagnement des ménages pertinents, d’une formation des acteurs, d’un renforcement, d’un fléchage et d’une simplification des financements.
Les livrables du projet PromevenTertiaire sont disponibles
Le projet Projet PromevenTertiaire qui s’est déroulé sur 4 ans, avait pour objectif de fiabiliser les méthodes de vérification et de mesures des systèmes de ventilation mécanique en tertiaire et d’établir un protocole.
Les livrables sont consultables et téléchargeables gratuitement sur le site :
Tableau de bord des labels Effinergie - 4ième trimestre 2022
Dans un contexte géopolitique incertain en Europe générant une hausse du coût de l’énergie, et une prise en compte partielle des enjeux climatiques au forum économique de Davos, où 4 400 dirigeants d’entreprises issus de 105 pays ne classent qu’en cinquième rang[1] le risque climatique comme une menace pour leurs activités à 5 ans, le gouvernement a proposé de nouvelles évolutions au 1er trimestre afin d’accroitre le soutien « aux rénovations globales et énergétiquement performantes, inscrites à l’agenda de la planification écologique et de France Nation verte[2] ».
En parallèle, les échanges du 9 janvier 2023 à l’assemblée nationale sur la rénovation thermique entre les différents groupes parlementaires et le Ministre Olivier Klein chargé de la ville et du logement ont notamment concerné le dimensionnement des besoins de financement de la rénovation performante, la structuration de la filière pour répondre à l’objectif d’avoir un parc de logements en moyenne au niveau BBC en 2050, les enjeux sociaux et énergétiques associés à l’obligation de rénovation des passoires énergétiques, les difficultés pour rénover les bâtiments à caractères patrimoniaux, le rôle majeur d’un accompagnement indépendant et de qualité dans le succès d’une rénovation thermique performante, et la massification des rénovations globales en faveur des rénovations par gestes…
Depuis 2009, l’association Effinergie fédère un large panel d’acteurs et gère l’Observatoire BBC, avec pour objectifs d’apporter des solutions concrètes à ces interrogations. Dans ce contexte, l’Observatoire BBC présente le tableau de bord des labels Effinergie au 4ième trimestre 2022 et présente ses principales actualités.
[1] Challenges – 16/01/2023 – Agathe Beaugon – Davos : les patrons français sont les plus conscients de l’urgence climatique
[2] Ecologie.gouv.fr – Presse - Aides à la rénovation énergétique des logements en 2023 : des évolutions au 1er trimestre afin d'accroître le soutien aux rénovations les plus performantes
Infographie - Retour d'expérience, expérimentation Effinergie Patrimoine
En ce début d'année 2023 et après 3 années d'existence, le label Effinergie Patrimoine Expérimental livre ses résultats. L'expérimentation met en lumière des projets intéressants et prouve que valoriser conjointement valorisation patrimoniale et efficacité énergétique est possible
Guide de retour d’expérience de l’expérimentation Effinergie Patrimoine
Après trois ans d’expérimentation, le moment est venu de partager avec vous les résultats et conclusions de cette expérience riche pour chacun. Après trois ans d’expérimentation, le moment est venu de partager avec vous les résultats et conclusions de cette expérience riche pour chacun.
Un grand merci à l’ensemble des acteurs qui se sont impliqués aux côtés d’Effinergie dans cette initiative : les membres du groupe de travail Patrimoine, les membres de la Commission Effinergie Patrimoine, les experts chargés de l’étude des projets, les organismes certificateurs, les membres d’Effinergie, et surtout, les porteurs de projets qui se sont engagés volontairement dans une démarche qui sera utile à beaucoup d’autres. Enfin, merci à l’ADEME et au ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires pour leur soutien financier, et au ministère de la Culture pour son soutien technique.
Bonne lecture !
Fiche des projets validés dans le cadre de l’expérimentation Effinergie Patrimoine
Les projets lauréats de l’expérimentation Effinergie Patrimoine :
- Mairie de Brias (62), Ville de Brias
- Résidence Services Séniors à Saint-Etienne (42),Poste Immo
- Résidence Clos Jouve à Lyon (69), Grand Lyon Habitat
- Petites écuries du Roi à Versailles (78), OPPIC
- Bureaux OREIMA à Paris (75), OREDA
- Campus Madelaine à Orléans (45), Orléans Métropole
- Bureaux Paris Laborde à Paris (75), Covivio
- Mairie de Blangy-sur-Ternoise (62), Ville de Blangy-sur-Ternoise
- Bureaux Carnot Monceau à Paris (75), Covivio
Réhabilitation performante des bâtiments patrimoniaux : Effinergie présente les résultats de l’expérimentation Effinergie Patrimoine
Soucieux de valoriser les opérations associant réhabilitation énergétique performante et préservation des bâtiments à caractèreSoucieux de valoriser les opérations associant réhabilitation énergétique performante et préservation des bâtiments à caractèrepatrimoniaux, le Collectif Effinergie a lancé en janvier 2020 le label expérimental Effinergie Patrimoine, avec le soutien financierde l’ADEME et du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires, et le soutien technique du ministère de laCulture. Le 19 janvier 2023, Effinergie a dévoilé les résultats issus de ces trois années d’expérimentation.
Rôle de la pompe à chaleur dans la stratégie de rénovation
L’objet de cette étude est d’identifier les conditions de fonctionnement impérativement requises pour qu’une pompe à chaleur (PAC) puisse être installée à la place d’une chaudière, et accessoirement quelles sont les conditions optimales de cette substitution. Dès lors seul le parc de chaudières à combustible se trouve concerné.
Afin de quantifier l’impact des différentes mesures abordées et de mieux appréhender les enjeux de chaque solution, un modèle de fonctionnement des PAC a été construit et appliqué à 50 % du parc de logements de classes F et G chauffés au fioul et au gaz. Cet échantillon focalisé sur les « passoires thermiques » est effectivement prioritaire par le niveau de consommation et d’émissions de GES des logements qui le composent. Le taux de 50% a été choisi car il conduit à environ 1,4 millions de logements. Donc, s’ils devaient tous être rénovés d’ici 2028, il faudrait en rénover 287 000 par an, soit un nombre parfaitement compatible avec les objectifs fixés à cette échéance par la PPE qui est, en principe, la feuille de route de la France.
Protocole de Diagnostic des installations de ventilation mécanique en tertiaire (Promevent Tertiaire)
Le protocole Promevent Tertiaire propose une méthodologie pour réaliser des diagnostics d’installations de ventilation mécanique dans les bâtiments tertiaire neufs.
Plus d'informations : le site Promevent
Grilles de saisie adossées au protocole Promevent Tertiaire
Plus d'informations : le site Promevent
Le projet CIBLE visant à co-construire un outil de simulation national pour l'éco-conception du bâtiment sera lancé le 4 janvier 2023
Si les règlementations successives ont permis, depuis 1974, d’encadrer la consommation énergétique des bâtiments neufs ou rénovés et d’assurer le confort thermique de leurs occupants, on constate aujourd’hui que les outils de calculs utilisés sont hétérogènes, souvent anciens ou incomplets (pas d‘indicateurs carbone pour les produits de construction dans l’existant, pas de prise en compte de la mesure en phase d’exploitation pour s'approcher des performances réelles, moteurs de calculs différents entre neufs, existants, DPE…). Face à ce constat, il s’avère nécessaire de définir le cahier des charges d’un nouvel outil numérique facilitant la conception globale du bâtiment. Pour répondre à cette ambition qui dépasse les seuls besoins réglementaires, le CSTB, en partenariat avec l’Alliance HQE-GBC et le Collectif Effinergie, lance le projet CIBLE, avec le soutien de la Direction de l’Habitat, de l’Urbanisme et du Paysage (DHUP) et le financement de l’ADEME. Son objectif est d’embarquer l'ensemble des acteurs du bâtiment afin qu’ils participent activement à la définition de cet outil national de simulation pour l'éco-conception du bâtiment.
Communiqué de presse du 16 novembre 2022
Recensement et caractérisation des appareils de mesure (Promevent Tertiaire)
L'objectif de ce livrable, réalisé dans le cadre du projet Promevent Tertiaire, est de compléter l’analyse réalisée dans le cadre de Promevent Résidentiel des technologies d'instruments de mesure disponibles sur le marché français pour la mesure du débit d'air et d'étanchéité des réseaux par des matériels utilisés pour des mesures pour caractériser la ventilation dans les bâtiments tertiaires. À partir des documentations « constructeur », les domaines d'utilisation et les performances des différents instruments et leurs éventuelles conditions d'étalonnage sont présentées et commentées.
Plus d'informations : le site Promevent
Synthèse des retours issus des campagnes de mesures in situ (Promevent Tertiaire)
Dans le cadre du projet PromevenTertiaire, trois campagnes de mesures sur site ont été menées entre octobre 2019 et mars 2021 afin de tester le protocole initialement élaboré et le faire évoluer en tenant compte des retours d’expérience.
Éprouver le protocole sur le terrain a permis, d’une part, de valider les étapes qu’il est possible de réaliser de manière quasi systématique dans des bâtiments tertiaires, tout en pointant les aspects essentiels d’un diagnostic d’installation de ventilation, et d’autre part, de mettre en lumière les difficultés à effectuer certaines vérifications ou mesures en fonction des différents cas rencontrés. Les bâtiments tertiaires sur lesquels l’équipe projet est intervenue sont deux collèges, l’un situé en zone climatique H1c, l’autre en zone H3, et un bâtiment de bureaux situé en zone H1c. Chaque campagne a fait l’objet d’un rapport individuel détaillé.
Ce document présente la synthèse des retours terrain des trois campagnes de mesure et synthétise les points d’attention vis-à-vis de l’application du protocole.
Plus d'informations : le site Promevent
Incertitudes de mesure (Promevent Tertiaire)
L’évaluation des différentes composantes des incertitudes de mesure a été réalisée pour les différentes mesures employées dans le cadre du projet Promevent Tertiaire et les typologies d’installations rencontrées. Les essais et tests réalisés viennent complétés les conclusions du projet Promevent résidentiel.
L’évaluation des performances des appareils en conditions réelles s’est déroulée en deux parties : en laboratoire, plusieurs appareils de mesure de débit ont été testés sur des bancs d’essai équipés de terminaux de diffusion d’air ; en simulation CFD, pour estimer l’impact de la présence de singularités (de type coude, registre, té, etc.) proches de la section de mesure, sur les différentes méthodes d’exploration de champs de vitesse en conduit. Les résultats de ces mesures, ainsi que les étalonnages réalisés sur les appareils de mesures utilisés par les partenaires du projet pour les campagnes de mesure sur site permettent ainsi de proposer des recommandations sur les EMT des appareils de mesure.
Plus d'informations : le site Promevent
Impact des dysfonctionnements sur la qualité d'air et la performance énergétique (Promevent Tertiaire)
Ce document a été produit dans le cadre du projet Promevent Tertiaire. L'objectif est d'évaluer l'impact des dysfonctionnements les plus fréquents appliqués aux bâtiments pour sensibiliser les acteurs. Les impacts portent sur la consommation énergétique et la qualité d'air intérieur.
La méthodologie développée a été appliquée avec les données des 3 bâtiments inspectés dans le cadre du projet, à savoir deux collèges et un bâtiment de bureau et 5 études de cas présentent les impacts de ces dysfonctionnements.
Plus d'informations : le site Promevent
Fiches pratiques - Impacts de défauts du système de ventilation (Promevent Tertiaire)
Le présent document a été élaboré dans le cadre de PromevenTertiaire, projet multi-partenaires co-financé par l’ADEME dans le cadre de son appel à projet « Vers les bâtiments responsables en 2020 », piloté par le CETIAT.
Dans le contexte actuel d’amélioration de la performance énergétique des constructions, le bon fonctionnement des systèmes de ventilation devient fondamental. Or, les retours de terrain ont montré de nombreux dysfonctionnements des systèmes de ventilation dans le tertiaire. Pour répondre à cette problématique le projet PromevenTertiaire vise à améliorer les PROtocoles de MEsures des systèmes de VENTilation des bâtiments Tertiaires, l’objectif étant d’encadrer les contrôles à réception et fiabiliser les mesures sur les installations, par la mise à disposition d’une méthodologie.
Un deuxième objectif de ce projet a été d’évaluer et de quantifier l’impact de 5 dysfonctionnements des systèmes de ventilation récurrents sur le terrain. A partir d’études de cas établies sur les données des 3 bâtiments inspectés dans le cadre du projet (2 collèges et 1 bâtiment de bureau), ce document a pour but de sensibiliser les professionnels à l’impact de ces dysfonctionnements en termes sanitaires, de performance énergétique et financiers.
Plus d'informations : le site Promevent
Tableau de bord des labels Effinergie - 3ième trimestre 2022
Le plan de sobriété énergétique, présenté le 6 octobre 2022, propose toute une série de mesures pour réduire la consommation énergétique de 10% d’ici 2024. Les actions ciblant le secteur du bâtiment se limitent à modifier les températures de chauffage et climatisation, d’arrêter la ventilation dans les bâtiments tertiaires inoccupés, à installer des outils de gestion technique du bâtiment, de décaler la période de chauffe ou de calorifuger les réseaux ou encore de réduire l’utilisation de l’eau chaude sanitaire dans les bureaux. Ces mesures sont une réponse pour l’urgence énergétique et sociale. Elles ne constituent qu’une première marche vers la neutralité carbone et la réduction de 40% de notre consommation d’énergie[1]. La rénovation complète à basse consommation et bas carbone est la solution à massifier pour répondre aux enjeux écologiques et sociaux du siècle à venir. Les enseignements de l’appel à projet recherche ADEME Perf in Mind, mettent en lumière que son succès dépend de la mise en place de dispositifs d’accompagnement des ménages pertinents et ciblés, d’une formation des acteurs, d’un renforcement, d’un fléchage et d’une simplification des financements. Ces rénovations se caractérisent par un faible besoin de chauffage, résultat d’une enveloppe très performante, d’une maitrise des infiltrations d’air, d’un traitement des ponts thermiques et de systèmes de chauffage avec de bons rendements d’exploitation.Dans ce contexte, l’Observatoire BBC analyse la dynamique des labels Effinergie et publie le tableau de bord du 3ième trimestre 2022.
[1] Dossier de presse – 6 octobre 2022 – Plan de sobriété énergétique : une mobilisation générale
Etude sur les solutions techniques et les coûts associés aux labels Effinergie pour les logements individuels
Ce troisième livret, publié en septembre 2022, présente un retour d'expérience sur les logements individuels engagés dans un label Effinergie sur la période 2011 et 2021. Il a pour objectifs de :
- Promouvoir la dynamique de la construction Effinergie en France,
- Caractériser les performances énergétiques et environnementales de ces bâtiments,
- Identifier les technologies mises en oeuvre pour l'enveloppe et les équipements,
- Proposer une analyse économique.
Tableau de bord des labels Effinergie - 2ème trimestre 2022
Au regard des menaces sur l’approvisionnement énergétique de la France à l’automne prochain, Emmanuel Macron a annoncé, le 14 juillet 2022, la mise en place d’un plan de sobriété énergétique afin de réduire de 10% notre consommation d’énergie d’ici deux ans, par rapport à 2019. Aux côtés des quatre groupes de travail sectoriels identifiés (administrations publiques, entreprises, établissement recevant du public et les grandessurfaces, et les collectivités territoriale), le secteur du logement devra faire des propositions pour la fin du mois de septembre en ciblant particulièrement la rénovation énergétique des bâtiments. Acteur de référence, en termes de rénovation énergétique basse consommation et bas carbone, l’association Effinergie propose un panel de solutions concrètes pour s’engager sur la voie de la sobriété énergétique : des labels, des formations agréées, des retours d’expériences issus de l’Observatoire BBC, une méthodologie pour rénover par étapes et se projeter sur 2050, un guide pour analyser les coûts d’une rénovation énergétique, des statistiques pour identifier les solutions de rénovation adaptées à son besoin, … Elle mobilisera dans les prochaines semaines l’ensemble de ses forces vives afin d’être force de propositions et de contribuer au débat. Dans ce contexte, l’Observatoire BBC analyse la dynamique des labels Effinergie et publie le tableau de bord du 2nd trimestre 2022.