Base documentaire Effinergie
Rénovation BBC et exigences du Dispositif Eco Energie Tertiaire
Le label BBC Effinergie rénovation a permis depuis 2009, d’engager des rénovations performantes sur 4.6M m², dans le secteur tertiaire en réduisant la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre. Depuis 2019, le Dispositif Éco Énergie Tertiaire (DEET) vise à réduire la consommation énergétique des bâtiments tertiaires de plus de 1 000 m² et encourage propriétaires et occupants à réaliser des actions d’économies d’énergie pour atteindre, par palier, l’objectif de diminution de 60 % en 2050 par rapport à 2010.
À partir d’exemples issus de l’observatoire BBC, cet ouvrage explique les principes sur lesquels s’appuient les rénovations BBC. Il détaille les performances énergétiques obtenues avec les différentes solutions techniques utilisées. Il en propose une analyse économique et une estimation des montants à prévoir pour atteindre les différents paliers du DEET.
Il montre ainsi la compatibilité d’une rénovation BBC avec la feuille de route du DEET.
Etude sur la rénovation BBC en Nouvelle Aquitaine - 2023
Cette étude, publiée en octobre 2023, a pour objectif de présenter un retour d’expérience sur les bâtiments rénovés à basse consommation en Région Nouvelle Aquitaine. Les projets étudiés sont issus des labels Effinergie et des différents appels à projets régionaux sur la période 2009-2023.
Une synthèse est également disponible en téléchargement.
Etude sur la construction de bâtiments exemplaires en Nouvelle Aquitaine - 2023
Cette étude a pour objectif de présenter un retour d’expérience sur les bâtiments lauréats des appels à projets et certifiés Effinergie en Région Nouvelle Aquitaine avec un niveau énergétique à minima Effinergie+ sur la période 2009-2023.
Une synthèse est également disponible en téléchargement.
Etude sur les bâtiments exemplaires en Région Provence Alpes Côte d'Azur
La Région sud et la direction régionale de l’Ademe en région Provence-Alpes Côte d’Azur souhaitent prendre part aux engagements pris par la France, afin que le territoire et ses acteurs contribuent aux objectifs nationaux et internationaux en matière d’énergie et de climat.
Pour le secteur du bâtiment, le territoire régional se caractérise par un parc ancien qui se renouvelle lentement. L’enjeu environnemental est donc de soutenir les travaux de rénovation et de construction les plus pertinents techniquement et financièrement, tout en développant les métiers et les compétences.
L’observatoire régional propose un retour d’expériences sur des bâtiments exemplaires permettant de répondre à ces enjeux, et fournis des outils mis à disposition en accès libre. Il contribue également à répondre aux orientations principales ciblées par la Région et la Direction Régionale de l’ADEME, à savoir: porter une attention particulière à la qualité thermique et environnementale des constructions neuves, réhabiliter les bâtiments existants en ciblant les bâtiments les plus énergivores, lutter contre la précarité énergétique et favoriser le développement des compétences et la coordination des professionnels de la filière du bâtiment
Etude sur les solutions techniques et les coûts associés aux labels Effinergie pour les logements individuels
Ce troisième livret, publié en septembre 2022, présente un retour d'expérience sur les logements individuels engagés dans un label Effinergie sur la période 2011 et 2021. Il a pour objectifs de :
- Promouvoir la dynamique de la construction Effinergie en France,
- Caractériser les performances énergétiques et environnementales de ces bâtiments,
- Identifier les technologies mises en oeuvre pour l'enveloppe et les équipements,
- Proposer une analyse économique.
Etude sur les solutions techniques et les coûts associés aux labels Effinergie dans le secteur tertiaire
Ce deuxième livret, publié en juin 2022, présente un retour d'expérience sur les bâtiments tertiaires engagés dans un label Effinergie sur la période 2011 et 2021. Il a pour objectifs de:
- Promouvoir la dynamique de la construction Effinergie en France,
- Caractériser les performances énergétiques et environnementales de ces bâtiments,
- Identifier les technologies mises en oeuvre pour l'enveloppe et les équipements,
- Proposer une analyse économique.
Etude sur la rénovation basse consommation des logements collectifs
Cette étude annuelle, publiée en février 2022, présente un retour d'expérience sur les logements collectifs certifiés BBC-Effinergie rénovation et les lauréats d’appel à projets exigeant un niveau BBC-Effinergie rénovation. Elle a pour objectifs de:
- Promouvoir la dynamique de la rénovation à basse consommation en France,
- Caractériser les performances énergétiques et environnementales des rénovations basse consommation,
- Identifier les technologies mises en oeuvre pour l'enveloppe et les équipements,
- Proposer une analyse économique de la rénovation basse consommation
Synthèse sur la rénovation basse consommation des logements collectifs
Ce document, publié en février 2022, est une synthèse de l'étude sur la rénovation basse consommation des logements collectifs en France. Elle a pour objectifs de:
- Valoriser les enjeux et le contexte réglementaire,
- Présenter la dynamique des labels BBC-Effinergie en rénovation
- Promouvoir les principaux enseignements techniques et économiques.
Pour plus de précisions, merci de télécharger l'étude.
Etude sur la rénovation BBC en Nouvelle Aquitaine
Cette étude, publiée en décembre 2021, a pour objectif de présenter un retour d’expérience sur les bâtiments rénovés à basse consommation en Région Nouvelle Aquitaine. Les projets étudiés sont issus des labels Effinergie et des différents appels à projets régionaux sur la période 2009-2020.
Une synthèse est également disponible en téléchargement.
Fiche Technique – Matériaux écologiques et impacts sur la biodiversité
L'intégration et la protection de la biodiversité dans la ville se joue à différentes échelles : celle du bâtiment, celle de la parcelle, celle du quartier et celle de la ville. Cependant, l'impact de la construction et du renouvellement de la ville sur la biodiversité dépasse largement le périmètre urbain. L'extraction des matériaux de construction, leur transformation, leur acheminement vers la ville ont un impact non négligeable sur la biodiversité située hors des villes. Cet impact varie grandement en fonction du choix des matériaux de construction. Ce sont ces notions qu'explore le tout nouveau concept de “biodiversité grise” en plein développement qui s'appuie sur l'Analyse du Cycle de Vie (ACV) orientée sur les aspects biodiversité.
Etude sur la construction de bâtiments exemplaires en Nouvelle Aquitaine
Cette étude a pour objectif de présenter un retour d’expérience sur les bâtiments lauréats des appels à projets et certifiés Effinergie en Région Nouvelle Aquitaine avec un niveau énergétique à minima Effinergie+ sur la période 2009-2020.
Une synthèse est également disponible en téléchargement.
Infographie sur la rénovation basse consommation des maisons individuelles
Ce document, publié en avril 2021, présente les principaux enseignements issus de l'étude sur la rénovation basse consommation des maisons individuelles.
Etude des pratiques RT2012 et des labels Effinergie
Cette étude, publiée en mars 2020, a pour objectifs de comparer les performances de projets RT2012, E+C-, Effinergie+ et Bepos-Effinergie 2013. Pour chaque typologie de bâtiments, les paramètres suivants sont étudiés : le coefficient Bbio, la consommation conventionnelle d’énergie primaire (Cep), les déperditions du bâtiment, les résistances thermiques des parois opaques et les ponts thermiques. Par ailleurs, des propositions concrètes sont formulées dans ce rapport afin de contribuer à l’amélioration des futures réglementations thermiques et environnementales.
Elle a été réalisée avec le soutien du Collectif Isolons la Terre contre le CO2, Saint Gobain ISOVER et la Fédération Françaises des Tuiles et Briques, membres et partenaires de l'association Effinergie.
Etude sur la rénovation basse consommation en France (2019)
Cette étude annuelle, publiée en octobre 2019) présente un retour d'expérience sur les bâtiments certifiés BBC-Effinergie rénovation, Effinergie rénovation et les lauréats d’appel à projets exigeant un niveau BBC-Effinergie rénovation. Elle a pour objectifs de
- Caractériser la dynamique de la rénovation à basse consommation en France,
- Identifier les technologies mises en oeuvre pour l'enveloppe et les équipements
- Proposer une analyse économique de la rénovation basse consommation
VAD - Retours d’expériences sur 18 bâtiments performants de la région Rhône-Alpes
Ce dossier présente les résultats de l’enquête de terrain menée par VAD pendant 6 mois sur 18 bâtiments performants en Région Rhône-Alpes et qui vise à collecter les retours d’expériences des acteurs précurseurs de la construction durable dans le but de faire remonter les bonnes pratiques, les pathologies, les difficultés et les dysfonctionnements
les materiaux bio-sources produits et/ou utilises en basse-normandie
Cette base de données actualisée régulièrement recense l'ensemble des matériaux d'isolation et leurs principales caractéristiques. Cet outil a été mis à disposition des artisans pour favoriser la pose d'éco-matériaux dans le cadre du dispositif « chèque éco-énergie Basse-Normandie ». Les résultats sont probants : 50 % des travaux d'isolation en toiture et 10 % des travaux d'isolation des murs se sont faits avec des éco-matériaux. Ce dispositif a également permis de repérer le nombre assez faible de certifications d’ éco-matériaux et l'inadéquation de la certification dans le cas des produits locaux utilisés en circuit court.
Inertie thermique, Capacité thermique
Cette fiche présente des graphiques, des études de cas et des schémas permettant d'illustrer les notions d'inertie thermique, l'épaisseur de pénétration...
Plus d'info sur : http://www.eztimat.com
Indicateurs 2011 de l'Observatoire BBC
L'Observatoire des bâtiments BBC publie les nouveaux indicateurs de Novembre 2011. Retrouvez dans cette étude la répartition des différentes techniques de construction, d'isolation, des équipents et production d'énergie.
1/6 a minima dans le résidentiel - Etude de l'influence des paramètres d'une baie sur le Bbio et les coûts d'exploitation
Les 4 syndicats professionnels CSFVP, SNF, UFME et SNFPSA* ont fait réaliser cette étude sur l'impact de la surface des parois vitrées sur le besoin en énergie des bâtiments résidentiels (évaluation du Bbio).
Cette étude a pour objectif de :
- montrer l’incidence positive des parois vitrées sur le bilan BBio des bâtiments résidentiels,
- donner un aperçu économique sur la variabilité du coût d’investissement (au niveau des constructeurs) liée à la taille des surfaces vitrées.
En introduisant dans la RT 2012 une surface minimale de parois vitrées (1/6 de la surface habitable) à respecter dans les logements, le législateur se donne le moyen de rappeler aux concepteurs et maîtres d’ouvrages l’importance de concevoir des bâtiments capables de profiter pleinement de l’énergie solaire, tant au niveau énergétique que lumineux.
Cette étude a été réalisé en Mars 2010.
*CSFVP = Chambre Syndicale des Fabricants de Verre Plat
UFME = Union des Fabricants de Menuiseries Extérieures
SNFA = Syndicat National de la construction des fenêtres, Façades et Activités associées
SNFPSA = Syndicat National de la Fermeture, de la Protection Solaire et des professions Associées
Guide des éco-matériaux pour les artisans - CMA Région Centre
Ce guide est le résultat d’un travail commun entre le réseau des CMA de la région Centre, les représentants des différents acteurs de la filière écomatériaux en région Centre et leurs partenaires.
Il vise à participer à la diminution de l’impact du bâtiment sur l’environnement grâce au développement de l’offre artisanale dans le domaine de l’écoconstruction et plus spécifiquement de la mise en oeuvre des écomatériaux.
Le réseau des CMA a réalisé ce guide pour inciter, professionnels du bâtiment, à mettre en oeuvre des écomatériaux en leur apportant toutes les clés pour réaliser un choix éclairé.