Base documentaire Effinergie
Etude sur les bâtiments exemplaires en Région Provence Alpes Côte d'Azur
La Région sud et la direction régionale de l’Ademe en région Provence-Alpes Côte d’Azur souhaitent prendre part aux engagements pris par la France, afin que le territoire et ses acteurs contribuent aux objectifs nationaux et internationaux en matière d’énergie et de climat.
Pour le secteur du bâtiment, le territoire régional se caractérise par un parc ancien qui se renouvelle lentement. L’enjeu environnemental est donc de soutenir les travaux de rénovation et de construction les plus pertinents techniquement et financièrement, tout en développant les métiers et les compétences.
L’observatoire régional propose un retour d’expériences sur des bâtiments exemplaires permettant de répondre à ces enjeux, et fournis des outils mis à disposition en accès libre. Il contribue également à répondre aux orientations principales ciblées par la Région et la Direction Régionale de l’ADEME, à savoir: porter une attention particulière à la qualité thermique et environnementale des constructions neuves, réhabiliter les bâtiments existants en ciblant les bâtiments les plus énergivores, lutter contre la précarité énergétique et favoriser le développement des compétences et la coordination des professionnels de la filière du bâtiment
Rôle de la pompe à chaleur dans la stratégie de rénovation
L’objet de cette étude est d’identifier les conditions de fonctionnement impérativement requises pour qu’une pompe à chaleur (PAC) puisse être installée à la place d’une chaudière, et accessoirement quelles sont les conditions optimales de cette substitution. Dès lors seul le parc de chaudières à combustible se trouve concerné.
Afin de quantifier l’impact des différentes mesures abordées et de mieux appréhender les enjeux de chaque solution, un modèle de fonctionnement des PAC a été construit et appliqué à 50 % du parc de logements de classes F et G chauffés au fioul et au gaz. Cet échantillon focalisé sur les « passoires thermiques » est effectivement prioritaire par le niveau de consommation et d’émissions de GES des logements qui le composent. Le taux de 50% a été choisi car il conduit à environ 1,4 millions de logements. Donc, s’ils devaient tous être rénovés d’ici 2028, il faudrait en rénover 287 000 par an, soit un nombre parfaitement compatible avec les objectifs fixés à cette échéance par la PPE qui est, en principe, la feuille de route de la France.
Etude sur les solutions techniques et les coûts associés aux labels Effinergie pour les logements individuels
Ce troisième livret, publié en septembre 2022, présente un retour d'expérience sur les logements individuels engagés dans un label Effinergie sur la période 2011 et 2021. Il a pour objectifs de :
- Promouvoir la dynamique de la construction Effinergie en France,
- Caractériser les performances énergétiques et environnementales de ces bâtiments,
- Identifier les technologies mises en oeuvre pour l'enveloppe et les équipements,
- Proposer une analyse économique.
Etude sur les solutions techniques et les coûts associés aux labels Effinergie dans le secteur tertiaire
Ce deuxième livret, publié en juin 2022, présente un retour d'expérience sur les bâtiments tertiaires engagés dans un label Effinergie sur la période 2011 et 2021. Il a pour objectifs de:
- Promouvoir la dynamique de la construction Effinergie en France,
- Caractériser les performances énergétiques et environnementales de ces bâtiments,
- Identifier les technologies mises en oeuvre pour l'enveloppe et les équipements,
- Proposer une analyse économique.
Etude sur les solutions techniques et les coûts associés aux labels Effinergie dans les logements collectifs
Ce premier livret, publié en avril 2022, présente un retour d'expérience sur les logements collectifs engagés dans un label Effinergie sur la période 2011 et 2021. Il a pour objectifs de :
- Promouvoir la dynamique de la construction Effinergie en France,
- Caractériser les performances énergétiques et environnementales des logements collectifs,
- Identifier les technologies mises en oeuvre pour l'enveloppe et les équipements,
- Proposer une analyse économique.
Synthèse sur la rénovation basse consommation des logements collectifs
Ce document, publié en février 2022, est une synthèse de l'étude sur la rénovation basse consommation des logements collectifs en France. Elle a pour objectifs de:
- Valoriser les enjeux et le contexte réglementaire,
- Présenter la dynamique des labels BBC-Effinergie en rénovation
- Promouvoir les principaux enseignements techniques et économiques.
Pour plus de précisions, merci de télécharger l'étude.
Etude sur la rénovation basse consommation des logements collectifs
Cette étude annuelle, publiée en février 2022, présente un retour d'expérience sur les logements collectifs certifiés BBC-Effinergie rénovation et les lauréats d’appel à projets exigeant un niveau BBC-Effinergie rénovation. Elle a pour objectifs de:
- Promouvoir la dynamique de la rénovation à basse consommation en France,
- Caractériser les performances énergétiques et environnementales des rénovations basse consommation,
- Identifier les technologies mises en oeuvre pour l'enveloppe et les équipements,
- Proposer une analyse économique de la rénovation basse consommation
Etude sur la rénovation BBC en Nouvelle Aquitaine
Cette étude, publiée en décembre 2021, a pour objectif de présenter un retour d’expérience sur les bâtiments rénovés à basse consommation en Région Nouvelle Aquitaine. Les projets étudiés sont issus des labels Effinergie et des différents appels à projets régionaux sur la période 2009-2020.
Une synthèse est également disponible en téléchargement.
Etude sur la construction de bâtiments exemplaires en Nouvelle Aquitaine
Cette étude a pour objectif de présenter un retour d’expérience sur les bâtiments lauréats des appels à projets et certifiés Effinergie en Région Nouvelle Aquitaine avec un niveau énergétique à minima Effinergie+ sur la période 2009-2020.
Une synthèse est également disponible en téléchargement.
Avril 2021 - Synthèse sur la rénovation basse consommation des maisons individuelles
Ce document est une synthèse de l'étude sur la rénovation basse consommation des maisons individuelles . Elle a pour objectifs de
- Présenter les enjeux et le contexte réglementaire,
- Définir le label BBC-Effinergie en rénovation,
- De promouvoir les principaux enseignements.
Pour plus de précisions, merci de télécharger l'étude sur la rénovation basse consommation des maisons individuelles.
Infographie sur la rénovation basse consommation des maisons individuelles
Ce document, publié en avril 2021, présente les principaux enseignements issus de l'étude sur la rénovation basse consommation des maisons individuelles.
Newsletter#16 - Les émissions de GES des bâtiments BBC Effinergie rénovation
Cette newsletter, publiée en octobre 2020, présente les actualités de l'Observatoire BBC. Ce numéro se focalise sur l'impact d'une rénovation BBC Effinergie sur les émissions de GES dans les secteurs résidentiels et tertaires.
Etude des pratiques RT2012 et des labels Effinergie
Cette étude, publiée en mars 2020, a pour objectifs de comparer les performances de projets RT2012, E+C-, Effinergie+ et Bepos-Effinergie 2013. Pour chaque typologie de bâtiments, les paramètres suivants sont étudiés : le coefficient Bbio, la consommation conventionnelle d’énergie primaire (Cep), les déperditions du bâtiment, les résistances thermiques des parois opaques et les ponts thermiques. Par ailleurs, des propositions concrètes sont formulées dans ce rapport afin de contribuer à l’amélioration des futures réglementations thermiques et environnementales.
Elle a été réalisée avec le soutien du Collectif Isolons la Terre contre le CO2, Saint Gobain ISOVER et la Fédération Françaises des Tuiles et Briques, membres et partenaires de l'association Effinergie.
Etude sur la rénovation basse consommation en France (2019)
Cette étude annuelle, publiée en octobre 2019) présente un retour d'expérience sur les bâtiments certifiés BBC-Effinergie rénovation, Effinergie rénovation et les lauréats d’appel à projets exigeant un niveau BBC-Effinergie rénovation. Elle a pour objectifs de
- Caractériser la dynamique de la rénovation à basse consommation en France,
- Identifier les technologies mises en oeuvre pour l'enveloppe et les équipements
- Proposer une analyse économique de la rénovation basse consommation
Fiche d’opération – réseau de chaleur alimenté par une centrale solaire thermique
Eco-quartier Flaubert (Grenoble, 38) : Réseau de chaleur alimenté par une centrale solaire thermique utilisant une nouvelle génération de capteurs haute température.
Décembre 2017 - Newsletter#12 de l'Observatoire BBC
Ce document présente les actualités de l'ObservatoireBBC. Ce numéro se focalise sur la dynamique de la rénovation basse consommation en France, ainsi qu'un retour d'expérience sur les changements d'énergie de chauffage et d'ECS dans le cadre d'une rénovation basse consommation
La rénovation énergétique des bâtiments de bureaux climatisés : Performance et potentiel des systèmes à eau chaude
Le parc du secteur tertiaire public et privé représente 912 millions de m² et doit, de fait, faire l’objet d’une attention toute particulière. Considérant que celui-ci est à l’origine de plus de 30% de la consommation finale d’énergie du parc des bâtiments résidentiels et tertiaires, il constitue un important gisement d’économies d’énergie et un chantier majeur des politiques de rénovation
énergétique nationale et européenne.
Alors que le gouvernement s’interroge sur l’opportunité et le bienfondé en termes environnementaux, économiques et sociaux d’une obligation de rénovation énergétique du parc résidentiel, cette obligation est déjà traduite en terme législatif dans le secteur tertiaire. Sur le plan communautaire, la transposition en droit français de la directive européenne 2012/27/UE relative à l’efficacité énergétique impose à la France, à partir du 1er janvier 2014, une obligation de rénovation de 3% par an de la surface des bâtiments détenus et occupés par l’administration centrale. De surcroit, l’entrée en vigueur du “Bail vert” le 1er janvier 2012 participe à cette dynamique
de rénovation dans le secteur tertiaire....
La conception et le dimensionnement des chauffe-eau solaires collectifs
La conception et le dimensionnement des chauffe-eau solaires collectifs
Retrouvez les documents d'energivie.info sur : http://www.energivie.info/fr/pour-les-professionnels-du-batiment/
Saisie et optimisation des réseaux de distribution de chauffage et d’eau chaude sanitaire en résidentiel
L’association Energies et Avenir a développé ce guide spécifiquement dédié aux réseaux de distribution de chauffage et d’ECS des bâtiments d’habitation collectifs et des maisons individuelles. Il a pour objectifs :
- de décrire les différents types de distribution des réseaux de chauffage et d’ECS pour l’habitat individuel et collectif et de rappeler leurs caractéristiques et spécifications
- d’expliciter les évolutions de la prise en compte des systèmes dans la RT 2012
- d’aider à saisir les valeurs à renseigner
- d’apporter des méthodes d’estimation pour un pré-dimensionnement des réseaux et des circulateurs
Pour réussir la rénovation des chaufferies
La rénovation des chaufferies, ou plus généralement la rénovation des systèmes de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire (ECS), sont des points-clés pour atteindre les objectifs d’économies d’énergie du Grenelle de l’Environnement. Ces gisements d’économies d’énergie sont susceptibles d’être atteints rapidement et à moindre coût.
Cette fiche détaille donc les principales solutions à étudier et souligne l'importance de la maintenance et de l'exploitation.
Avril 2011