Après plus de 14 ans d’existence, le label BBC en rénovation a commencé sa mue dans le secteur résidentiel avec le lancement d’une consultationAprès plus de 14 ans d’existence, le label BBC en rénovation a commencé sa mue dans le secteur résidentiel avec le lancement d’une consultationpublique, du 14 mars au 4 avril 2023, sur le projet d’arrêté relatif au contenu et aux conditions d’attribution du label Haute Performance Énergétiquerénovation, prévu à l’article R. 171-7 du code de la construction et de l’habitation.

Ce label, mis en place en 2009, comporte historiquement deux niveaux dans le secteur résidentiel (HPE et BBC) dont l’obtention est conditionnée aurespect d’un niveau minimal de performance énergétique globale et de confort d’été, calculés selon la méthode Th-C-E ex. En parallèle, des exigencesEffinergie complémentaires (étanchéité à l’air de l’enveloppe, qualité de l’enveloppe thermique...) ont été associées au niveau BBC dès son lancement,dans le cadre de la délivrance du label par les organismes certificateurs.

La Loi Climat et Résilience, dans son article 155, donnant une définition de la rénovation énergétique performante en lien avec le diagnostic deperformance énergétique (DPE), le nouveau texte propose notamment l’abandon de la méthode Th-C-E ex pour la méthode DPE 3CL 2021, lasuppression du niveau HPE en faveur d’un niveau « BBC rénovation-1ère étape » et la définition de nouvelles exigences (classe DPE à atteindre,vecteurs énergétiques, présence de protections solaires, études des postes de travaux, planification des travaux, traitement des interfaces entre lesdifférents lots, étanchéité à l’air…) inspirées des travaux de l’association Effinergie.

Cette dynamique offre un nouveau souffle au secteur du bâtiment impacté par une crise immobilière dans le neuf qui pourrait menacer 100 000 emploisd’ici fin 2024 d’après la Fédération Française du Bâtiment. En effet, la raréfaction des terrains constructibles dans les villes, l’évolution à la hausse descoûts de construction et l’envolée des taux d’intérêt sont autant de freins au lancement de nouveaux projets immobiliers.

Dans ce contexte, l’Observatoire BBC présente le tableau de bord des labels Effinergie au 1er trimestre 2023 et présente ses principales actualités.

  • Rénovation :
    • Plus de 330 000 logements engagés dans une rénovation BBC en France.
    • Après une année record en 2021 en termes de logements (n=42 839),502 opérations se sont engagées dans une rénovation Effinergieen 2022, nouveau record depuis le lancement des différents labels en rénovation.
    • Lancé le 1er octobre 2021, le nouveau label d’Effinergie en rénovation, Basse Consommation et Bas Carbone, concerne 33 076 logementsrépartis sur 373 opérations. Il représente désormais 60% des demandes sur l’année 2022.
    • Effinergie vous invite à participer le 23 mai 2023 au Speed Meeting des Assises Européennes de la Transition Energétique 2023 pour découvrir les services proposés par l’Observatoire BBC.
  • Construction :
    • Lancé le 1er septembre 2022, le label Effinergie RE2020 a pour objectifs de redéfinir le bâtiment à énergie positive tout en renforçant des exigences sur plusieurs indicateurs ou en anticipant le calendrier de la RE2020. A ce jour, 622 logements se sont engagés à atteindre les exigences de ce nouveau label sur Paris (375 logements portés par Elogie-SIEM), Lorient (200 logements au sein d’une résidence pour étudiants et jeunes actifs rue Joseph Hénaff), Sevran (26 logements) et Lille (21 logements portés par Lille Métropole Habitat).
    • Afin de sensibiliser les acteurs à la notion de confort d’été, les fiches retours d’expériences dans le neuf et la rénovation de l’Observatoire BBC intègrent désormais un onglet dédié à cette thématique pour chaque projet étudié.

En savoir plus : 

  • Lire le tableau de bord : ici