connectfaq

Pour accompagner la filière du bâtiment vers un parc bâti au niveau BBC d’ici 2050, Effinergie et Dorémi ont signé une convention de partenariat en mars 2024. Cette collaboration vise notamment à proposer une vision partagée sur les solutions techniques et économiques permettant d’atteindre cet objectif de performance ambitieux.

 

L’association Effinergie est à l’origine de la définition du niveau de performance basse consommation (BBC) en rénovation. Depuis 2009, l’association propose un retour d’expérience sur la rénovation BBC à travers l’Observatoire BBC qui regroupe plus de 400 maisons rénovées BBC en France et publie annuellement des études sur les solutions technico-économiques mises en œuvre dans ces bâtiments. 

En parallèle, Dorémi, une Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale, contribue à la massification de la rénovation performante des maisons individuelles depuis sa création. Elle a notamment pour objectif d’apporter un soutien aux propriétaires ayant un projet de rénovation énergétique performante de leur maison. En appliquant le référentiel Dorémi, ces projets atteignent un niveau basse consommation (BBC) tout en présentant des solutions techniques différentes de celles répertoriées jusqu’à présent dans l’Observatoire BBC. 

Afin d’éclairer les acteurs et faire progresser la connaissance sur les solutions employées dans des projets de rénovation énergétique performante de maisons, ce sont désormais plus de 200 nouvelles maisons Dorémi qui sont référencées au sein de l’Observatoire BBC et qui viennent ainsi alimenter le module statistique proposé par l’Observatoire.

Ces maisons, accompagnées par Dorémi dans leurs travaux de rénovation énergétique, visent l’atteinte du niveau de performance BBC rénovation et partagent une philosophie commune :

  • privilégier la rénovation globale réalisée en une seule étape ; 
  • renforcer en priorité la qualité thermique de l’enveloppe (isolation, étanchéité à l’air, gestion des ponts thermiques) et ainsi réduire les besoins en énergie ; 
  • installer des équipements à faible impact carbone, efficaces et adaptés au besoin, tout en privilégiant l’accessibilité pour la maintenance ; 
  • embarquer les notions de conforts et de qualité d’air intérieur au sein du projet de rénovation énergétique.

Ces maisons présentent des profils variés, avec une présence accrue des systèmes de ventilation double flux.

Une étude sera publiée d’ici la fin de l’année 2025 pour identifier l’ensemble des solutions techniques proposées, ainsi que les coûts associés.

 

Pour en savoir plus :