connectfaq

Le label BBC Effinergie Rénovation fixe des exigences pour garantir la performance énergétique et la qualité de l’air dans les bâtiments existants. Parmi elles, une attention particulière est portée aux systèmes de ventilation avec des règles spécifiques selon le type de système de ventilation employé. Pour les systèmes de ventilation hybride ou mécanique basse pression, une inspection visuelle des conduits de ventilation existants est demandée. Effinergie publie une infographie afin de répondre aux questions des professionnels concernant cette inspection.

 

Dans le cadre du label BBC Effinergie Rénovation, tout projet souhaitant installer une ventilation hybride ou mécanique basse pression doit effectuer une inspection visuelle des conduits existants. Cette exigence tend à faire un parallèle entre les systèmes de ventilation mécanique contrôlée (VMC) et les systèmes de ventilation hybride ou mécanique basse pression. 

Pour les VMC, une mesure de perméabilité à l’air des réseaux est exigée, mais cette demande n’est pas adaptée aux systèmes hybrides ou basse pression qui réutilisent les conduits existants. Afin de s’assurer que ces conduits sont en bon état et qu'ils permettront de garantir le bon fonctionnement du système et la performance énergétique du bâtiment, l’inspection visuelle apparaît donc comme une étape indispensable, en complément des contrôles et mesures réalisés à réception.

 

Quand la réaliser ? Qui la réalise ? Avec quel matériel ? Quels sont les défauts rencontrés et quelles actions correctives sont possibles ?

Autant de questions auxquelles notre infographie répond de manière pratique et illustrée.

 

En savoir plus : 

  • Télécharger l'infographie : ici 
  • Le label BBC Effinergie rénovation : ici