20220215 Visuel actu cahier dacteur 01Afin de lutter contre le changement climatique, la France s’est fixée l’objectif d’atteindre la neutralité carbone dans 28 ans, ce qui impose une sobriété énergétique accrue et une accélération de la décarbonation du pays encore dépendant aux deux tiers des énergies fossiles. C'est dans ce cadre-là qu'une concertation sur la future Stratégie française sur l'énergie et le climat a eu lieu du 2 novembre 2021 au 15 février 2022.

Effinergie a contribué à cette concertation préalable aux futures versions de la stratégie nationale bas-carbone (SNBC), de la programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) et du plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC). Cette concertation vise à informer et à recueillir les avis de chacun sur les grandes orientations en matière de transition climatique et énergétique mais ne se substitue pas aux futures concertations et de consultations réglementaire qui auront lieu lors de l'élaboration des textes précités.

Par sa contribution, le Collectif Effinergie a apporté sa vision, son expérience et son expertise sur les thématiques touchant à l’efficacité énergétique des bâtiments et sur toutes autres thématiques pouvant être en lien avec ses labels. Ainsi la sobriété énergétique et l'efficacité énergétique des bâtiments en construction et en rénovation ont été mises en avant. Des propositions ont également été faites sur l'accompagnement des ménages et les politiques publiques d'aides financières locales et nationales.

La contribution du Collectif se constitue d'un cahier d'acteur et de réponses aux questions posées pour les différentes thématiques abordées. Un site internet dédié recense les différentes contributions.

En savoir plus :