Le 28 juin 2023, à l’occasion de l’assemblée Générale du Collectif Effinergie qui se tenait à Paris, le bureau de l’association a été renouvelé. Après plus de six années passées à la Présidence de l’association, Hubert Dejean de la Bâtie a passé le relais à un nouveau binôme de Co-Présidents : Stéphanie Modde, Vice-Présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, et Florent Lacarrère, Conseiller régional délégué de la Région Nouvelle-Aquitaine.

 

Cette journée, rassemblant l’ensemble des adhérents de l’association et ses partenaires, a été l’occasion de revenir sur les principales actions menées en 2022 et de présenter les priorités des mois à venir et ainsi de rappeler le besoin d’accélérer la transition énergétique et environnementale des bâtiments. Alors que différentes concertations ont été lancées par l’Etat autour de la Planification écologique, l’association réaffirme l’ambition à avoir sur la rénovation énergétique si l’on souhaite tenir la trajectoire à horizon 2050 : la rénovation BBC n’est pas une option, mais bien une nécessité.

Forte de son expérience sur le sujet, et des retours d’expérience capitalisés au sein de l’Observatoire BBC, Effinergie prévoit de se mobiliser dans les prochains mois pour proposer des outils dédiés aux professionnels afin d’accompagner la montée en compétences sur la rénovation performante.

La construction n’est cependant pas en reste avec, d’une part, une volonté d’accompagner le déploiement de la RE2020 avec le label Effinergie RE2020, et d’autre part, de se projeter au-delà de cette réglementation pour imaginer les bâtiments d’après-demain : c’est tout le sens de la démarche initiée au sein du Groupement d’Intérêt Ecologique[1] et dont les travaux seront lancés très prochainement.

 

En clôture de l’Assemblée Générale, le nouveau bureau de l’association a été élu : Stéphanie Modde, Vice-Présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, et Florent Lacarrère, Conseiller régional délégué de la Région Nouvelle-Aquitaine, ont été élus Co-Présidents.

 

Le nouveau bureau du Collectif Effinergie :

  • Co-Présidents: Stéphanie MODDE, Vice-présidente en charge de la transition écologique de la Région Bourgogne-Franche-Comté & Florent LACARRERE, Conseiller délégué au logement des jeunes, à l’habitat et l’efficacité énergétique des bâtiments de la Région Nouvelle-Aquitaine
  • Vice-Présidente: Pascale GAILLOT, Président de la Commission Environnement de la Région Grand Est
  • Vice-Président: Hubert DEJEAN DE LA BÂTIE, Vice-Président Transition environnementale et énergétique de la Région Normandie
  • Trésorier: Benoît AMPHOUX, Administrateur d’Envirobat Occitanie
  • Secrétaire: Bruno LACROIX, Président du Collectif Isolons la terre contre le C02, représenté par Olivier SERVANT
  • Membre: Christian CARDONNEL, Administrateur de l’AICVF
  • Membre: Etienne CREPON, Président du CSTB, représenté par Julien HANS

Les Co-Présidents, et l’ensemble du Conseil d’administration ont remercié Hubert Dejean de la Bâtie pour les six années passées à la Présidence d’Effinergie et son investissement pour porter haut les messages du Collectif.

 

[1] Le Groupement d’Intérêt Ecologique est composé de l’Alliance HQE-GBC, du Collectif des Démarches Quartiers Bâtiments Durables et du Collectif Effinergie

 

En savoir plus :

  • le rapport d’activité 2022 du Collectif Effinergie : ICI
  • Télécharger le Communiqué de presse : ICI