Avec le soutien de la Direction Générale de l’Aménagement, du Logement et de la Nature (DGALN) du Ministère de la Transition écologie et de la Cohésion des territoires et de l’ADEME, l’appui scientifique et technique du CSTB et l’accompagnement du Plan Bâtiment Durable, le Groupement d'Intérêt Ecologique (GIE) - composé de l'Alliance HQE-GBC, du Collectif Effinergie et du Collectif des Démarches Quartiers Bâtiments Durables - a lancé les travaux techniques afin de faire émerger un cadre commun de référence « Cap 2030 ». Découvrez le webinaire de lancement !
Une dynamique collective, innovante et vertueuse pour aller au-delà de la RE2020
Suite aux travaux de préfiguration menés depuis avril 2022, l’Etat, par une lettre de mission signée le 28 avril 2023 par la Directrice Générale de l’Aménagement, du Logement et de la Nature, a confié le soin au Groupement d’Intérêt Ecologique (Alliance HQE-GBC, le Collectif des Démarches Quartiers Bâtiments Durables et le Collectif Effinergie) de poursuivre les travaux afin d’établir un cadre commun de référence au-delà de la RE2020.
Cette nouvelle étape marque le lancement opérationnel des travaux techniques du projet Cap 2030 qui vise à élargir l’actuel champ réglementaire de la RE2020 à d’autres aspects environnementaux, éclairant ainsi une voie de progrès que tous, Etat, collectivités et acteurs de la filière, souhaitent poursuivre pour les bâtiments et l’aménagement de demain et d’après-demain.
Le 29 septembre 2023, un webinaire a été organisé afin de présenter à l'ensemble des acteurs volontaires la démarche retenue et les modalités de participation aux différents groupes de travail. A cette occasion, Florent Lacarrère, Co-Président du Collectif Effinergie, a pu revenir sur les enjeux liés au projet Cap 2030 et sur l'importance de la dynamique collective créée à cette occasion avec l'ensemble des professionnels engagés aux côtés de nos associations.
Visitez la rubrique Cap 2030 sur le site du Plan Bâtiment Durable pour en savoir plus
Les groupes de travail
Les travaux permettront de proposer un cadre commun de référence explorant neuf thématiques : neutralité carbone, mesure des performances énergétiques effectives, énergie et coopération avec les réseaux, confort et santé, gestion durable de l’eau, économie circulaire, biodiversité, adaptation au changement climatique et low-tech.
Ces groupes de travail permettront de proposer, sur chacune des thématiques, des indicateurs et voies de progrès qui viendront alimenter le cadre commun de référence, sur la base des travaux déjà existants et de l’expertise de chacun.
Des étapes de concertation plus larges sont prévues tout au long du projet afin de recueillir le plus largement l’avis des acteurs de la filière. Ils sont composés d’acteurs de la filière possédant une expertise sur un ou plusieurs des sujets.
Découvrir les groupes de travail :
- GT Neutralité carbone
- GT Mesurer les performances
- GT Énergie et réseaux
- GT Qualité de l’environnement intérieur
- GT Gestion durable de l’eau
- GT Économie circulaire
- GT Biodiversité
- GT Adaptation aux changements climatiques
- GT transversal Low-tech
Clôture des inscriptions le 21 septembre 2023. Après cette date, pour toute inscription, contacter planbatimentdurable@developpement-durable.gouv.fr
En savoir plus :