L’observatoire régional des bâtiments basse consommation et bas carbone se dote d’une nouvelle interface et de nouvelles fonctionnalités.


Un outil numérique au cœur de la transition énergétique et environnementale mettant à disposition des ressources gratuites pour accompagner les acteurs de la filière du bâtiment.


La Région Nouvelle Aquitaine s’est fixée comme objectifs de réduire de 90% ses émissions de Gaz à Effet de Serre d’ici 2050 en massifiant la rénovation performante bas carbone, en améliorant la performance des bâtiments tout en luttant contre la précarité énergétique.


En conséquence, Effinergie a développé, avec le soutien de la Région Nouvelle Aquitaine et du cluster Odeys, une nouvelle interface et de nouvelles fonctionnalités pour l’observatoire régional des bâtiments. Il a pour objectifs de promouvoir le savoir-faire des professionnels de la filière du bâtiment, de publier des retours d’expériences sous différents formats (études technico-économiques, fiches bâtiments, tableaux de bords), de cartographier les professionnels pour sécuriser le passage à l’acte, d’informer sur les politiques publiques à l’échelle territoriale et d’évaluer leur impact. Il est également doté d’un module statistique permettant de caractériser la construction et la rénovation exemplaire en Région Nouvelle Aquitaine.


En complément de l’Observatoire BBC national (www.observatoirebbc.org), il contribue à l’élaboration des futures réglementations énergétiques et environnementales, et à l’évolution des labels Effinergie.

 

En savoir plus : 

  • Découvrir l'Observatoire Régional : ici