connectfaq

 

Avec la publication de la Stratégie Nationale Bas Carbone 3 (SNBC 3) et le lancement d’une phase de consultation, la France propose une nouvelle feuille de route et fixe le cap vers 2050. Elle ambitionne de réduire ses émissions de GES de 5% par an jusqu’en 2030 et d’atteindre la neutralité carbone pour 2050.

Dans le secteur du bâtiment, la SNBC 3 confirme la décarbonation du secteur avec l’installation de 8,8 millions de pompes à chaleur d’ici 2030, et la rénovation de 700 000 logements par an dont 250 000 rénovations d’ampleur. Cependant, l’objectif d’avoir un parc résidentiel au niveau BBC en moyenne en 2050 n’est plus présent dans le texte et le nombre de rénovations d’ampleur baisse drastiquement par rapport à la SNBC 2. En parallèle, en l’absence de budget de l’Etat voté, plusieurs dispositifs clés sont gelés tel que MaPrimeRénov’ et le secteur de la construction est privé de « tout dispositif de relance du logement neuf » d’après la Fédération des Promoteurs Immobiliers.

Dans ce contexte, l’Observatoire BBC présente la dynamique des labels Effinergie au dernier trimestre 2025.


Première résidence en France certifiée BBC Effinergie rénovation dans sa version 2024 en phase conception !

  • Deux nouvelles maisons ont été rénovées sur Nantes. Elles ont été certifiées BBC Effinergie rénovation 2024.
  • En parallèle, 15 maisons groupées, construites dans les années 1950, ont également été certifiées en phase conception sur Kingersheim pour le compte de Habitats de Hautes Alsace.
  • Au total, près de 440 000 logements sont engagés dans une rénovation basse consommation depuis 2009. Ils se répartissent au sein de 5 477 bâtiments. 
  • Après la chute du marché de la rénovation basse consommation début 2024 (-55% par rapport à 2023), une nouvelle dynamique positive a été observée en 2025 avec +7% de nouveaux logements engagés dans un projet de rénovation.

Double actualité pour le label Effinergie RE2020 dans le résidentiel et le tertiaire :

  • La résidence Hélianthe, située à Dunkerque, a été certifiée en phase conception. Elle vise le label Effinergie RE2020 pour le compte de Projectim. À quelques pas de la plage de Malo-les-Bains, ce projet concerne 135 logements, répartis sur 5 bâtiments disposés sur 2 îlots, qui seront livrés au premier trimestre 2027.
  • En parallèle, le futur siège de la Caisse d’Allocations Familiales à Arras (62) est le premier projet tertiaire qui ambitionne d’atteindre les exigences du label Bepos Effinergie RE2020. Conçu par le cabinet d’architecture Blaq, le bâtiment accueillera à termes 460 agents sur près de 6 700 m² de SDP.

Les actualités de l’Observatoire BBC :

  • Publication des délivrables de l’appel à projet recherche Perf in Mind II. Retrouver sur le site de l’Observatoire BBC, l’ensemble des maisons rénovées à basse consommation dans le cadre de ce projet. 60 rénovations performantes décrites au travers de fiches retours d'expériences qui précisent pour chaque rénovation les solutions techniques mises en œuvre (enveloppe et équipement), la performance énergétique, les émissions « carbone en exploitation » et en « analyse de cycle de vie », les coûts des travaux (investissement en en coût global), ains que les acteurs impliqués dans le projet.

 

En savoir plus : Consulter et télécharger le tableau de bord : ici