Label
Effinergie RE2020

Il valorise les constructions de bâtiments résidentiels neufs allant au-delà des exigences de la réglementation environnementale pour des bâtiments plus sobres énergétiquement, moins impactant sur le climat et mieux adaptés aux périodes de fortes chaleurs. Le label Effinergie RE2020 propose une option pour valoriser les bâtiments à énergie positive (BEPOS). Ce label  est délivré dans le cadre d’une certification octroyée par un organisme indépendant et accrédité.

4 raisons de labéliser Effinergie
une construction

Le label Effinergie RE2020 permet de valoriser les projets de constructions neuves exemplaires allant au-delà des exigences de la réglementation.

Climat et réglementation

Les maîtres d’ouvrage de bâtiments labélisés Effinergie s’inscrivent dans une démarche ambitieuse de sobriété énergétique, en ligne avec la trajectoire bas carbone de l’Accord de Paris. De plus, ils anticipent les évolutions à venir de la réglementation et agissent concrètement pour l’adaptation au réchauffement climatique.

Qualité et performance

Les bureaux d’étude impliqués dans les projets labélisés doivent être qualifiés, et des organismes indépendants et accrédités effectuent des contrôles et des mesures à l'issue du chantier. Cela permet de diminuer les risques de malfaçons et de s’assurer de la qualité et de la performance réelle des bâtiments labélisés.

Financement

La labélisation permet d'augmenter la valeur patrimoniale d'un bâtiment. Les performances des bâtiments labélisés impliquent une diminution des charges d’exploitation dans un contexte des prix de l’énergie durablement élevés. De plus, l’obtention du label Effinergie peut donner droit à des aides nationales ou locales.

Santé et confort

Les constructions labélisées Effinergie bénéficient d’une enveloppe performante, d'un meilleur confort d'été et de mesures assurant un bon fonctionnement des systèmes de ventilation. Autant de leviers qui permettent d’assurer santé et bien-être des occupants, en agissant sur la qualité de l’air intérieur et le confort thermique.  

 

Quelles constructions peuvent être labélisées Effinergie RE2020 ? 

Le label Effinergie RE2020 concerne les projets de construction neuve de bâtiments résidentiels (maison individuelle en secteur diffus ou en lotissement, logements collectifs). Ces bâtiments doivent être situés en France métropolitaine, et peuvent être sous maîtrise d’ouvrage publique ou privée.

Les exigences Effinergie pour les bâtiments tertiaires seront prochainement disponibles.

Le label porte sur les éléments de l’étude thermique et environnementale produite durant la phase de conception, ainsi que sur les contrôles et mesures réalisés à l’issue du chantier. Si les exigences du label sont respectées, il est octroyé à réception des travaux par l’organisme certificateur.

 

 

Demander le label Effinergie RE2020 auprès d'un organisme certificateur

Pour s’assurer que la qualité et la performance des projets labélisés soient conformes à ce qui est attendu par le maître d’ouvrage, des contrôles et  vérifications sont réalisés par des tierces-parties indépendantes.

Pour demander un label Effinergie, le maître d’ouvrage doit contractualiser avec un des organismes certificateurs suivants :

Afin de prendre connaissance des tarifs et modalités de labélisation, un devis doit être demandé par le maître d’ouvrage à un ou plusieurs de ces organismes certificateurs. Dans le cadre du processus de labélisation, Effinergie n’interagit pas directement avec les maîtres d’ouvrage et ne perçoit pas de rémunération lorsqu’un label est octroyé.

©HGA | Photo Luc BOEGLY

Les exigences à atteindre pour l’obtention du label Effinergie RE2020

Le label est délivré aux constructions plus sobres énergétiquement, moins impactantes pour l’environnement, et mieux adaptées au climat de demain :

  • énergie : des besoins bioclimatiques et des consommations d’énergie primaire respectivement plus faibles de 15 % et 10 % par rapport aux seuils réglementaires ;
  • carbone : des émissions de CO2 liées à l’usage de l’énergie et à la construction devant anticiper les futurs seuils du calendrier règlementaire ;
  • un confort d’été assuré par un renforcement des exigences réglementaires dans la plupart des zones climatiques.

Une option du label valorise les projets dont la production locale d’énergie renouvelable permet d’atteindre le niveau “bâtiment à énergie positive” (BEPOS).

Ces exigences sont complétées par des mesures et contrôles in-situ pour vérifier le bon fonctionnement des systèmes de ventilation et le recours à des bureaux d’étude qualifiés sur les volets énergie et carbone afin d’assurer la qualité de la conception.

 

©Freepik