Base documentaire Effinergie

 

Titre
art_title
Type bâtiment
type_bat_doc
Sujet
sujet_doc
Type doc
type_doc
Les livrables du projet PromevenTertiaire sont disponibles
Le projet Projet PromevenTertiaire qui s’est déroulé sur 4 ans, avait pour objectif de fiabiliser les méthodes de vérification et de mesures des systèmes de ventilation mécanique en tertiaire et d’établir un protocole. Les livrables sont consultables et téléchargeables gratuitement sur le site : www.promevent.fr

Le projet Projet PromevenTertiaire qui s’est déroulé sur 4 ans, avait pour objectif de fiabiliser les méthodes de vérification et de mesures des systèmes de ventilation mécanique en tertiaire et d’établir un protocole.

Les livrables sont consultables et téléchargeables gratuitement sur le site :

Promeven Tertiaire
Le 17/02/2023
Protocole de Diagnostic des installations de ventilation mécanique en tertiaire (Promevent Tertiaire)
Le protocole Promevent Tertiaire propose une méthodologie pour réaliser des diagnostics d’installations de ventilation mécanique dans les bâtiments tertiaire neufs. Plus d'informations : le site Promevent

Le protocole Promevent Tertiaire propose une méthodologie pour réaliser des diagnostics d’installations de ventilation mécanique dans les bâtiments tertiaire neufs.

Plus d'informations : le site Promevent

PromevenTertiaire
Le 17/11/2022
Grilles de saisie adossées au protocole Promevent Tertiaire
Plus d'informations : le site Promevent

Plus d'informations : le site Promevent

PromevenTertiaire
Le 17/11/2022
Recensement et caractérisation des appareils de mesure (Promevent Tertiaire)
L'objectif de ce livrable, réalisé dans le cadre du projet Promevent Tertiaire, est de compléter l’analyse réalisée dans le cadre de Promevent Résidentiel des technologies d'instruments de mesure disponibles sur le marché français pour la mesure du débit d'air et d'étanchéité des réseaux par des matériels utilisés pour des mesures pour caractériser la ventilation dans les...

L'objectif de ce livrable, réalisé dans le cadre du projet Promevent Tertiaire, est de compléter l’analyse réalisée dans le cadre de Promevent Résidentiel des technologies d'instruments de mesure disponibles sur le marché français pour la mesure du débit d'air et d'étanchéité des réseaux par des matériels utilisés pour des mesures pour caractériser la ventilation dans les bâtiments tertiaires. À partir des documentations « constructeur », les domaines d'utilisation et les performances des différents instruments et leurs éventuelles conditions d'étalonnage sont présentées et commentées.

Plus d'informations : le site Promevent

PromevenTertiaire
Le 01/11/2022
Synthèse des retours issus des campagnes de mesures in situ (Promevent Tertiaire)
Dans le cadre du projet PromevenTertiaire, trois campagnes de mesures sur site ont été menées entre octobre 2019 et mars 2021 afin de tester le protocole initialement élaboré et le faire évoluer en tenant compte des retours d’expérience. Éprouver le protocole sur le terrain a permis, d’une part, de valider les étapes qu’il est possible de réaliser de manière quasi systématique...

Dans le cadre du projet PromevenTertiaire, trois campagnes de mesures sur site ont été menées entre octobre 2019 et mars 2021 afin de tester le protocole initialement élaboré et le faire évoluer en tenant compte des retours d’expérience.

Éprouver le protocole sur le terrain a permis, d’une part, de valider les étapes qu’il est possible de réaliser de manière quasi systématique dans des bâtiments tertiaires, tout en pointant les aspects essentiels d’un diagnostic d’installation de ventilation, et d’autre part, de mettre en lumière les difficultés à effectuer certaines vérifications ou mesures en fonction des différents cas rencontrés. Les bâtiments tertiaires sur lesquels l’équipe projet est intervenue sont deux collèges, l’un situé en zone climatique H1c, l’autre en zone H3, et un bâtiment de bureaux situé en zone H1c. Chaque campagne a fait l’objet d’un rapport individuel détaillé.

Ce document présente la synthèse des retours terrain des trois campagnes de mesure et synthétise les points d’attention vis-à-vis de l’application du protocole.

Plus d'informationsle site Promevent

PromevenTertiaire
Le 01/11/2022
Incertitudes de mesure (Promevent Tertiaire)
L’évaluation des différentes composantes des incertitudes de mesure a été réalisée pour les différentes mesures employées dans le cadre du projet Promevent Tertiaire et les typologies d’installations rencontrées. Les essais et tests réalisés viennent complétés les conclusions du projet Promevent résidentiel. L’évaluation des performances des appareils en conditions réelles...

L’évaluation des différentes composantes des incertitudes de mesure a été réalisée pour les différentes mesures employées dans le cadre du projet Promevent Tertiaire et les typologies d’installations rencontrées. Les essais et tests réalisés viennent complétés les conclusions du projet Promevent résidentiel.

L’évaluation des performances des appareils en conditions réelles s’est déroulée en deux parties : en laboratoire, plusieurs appareils de mesure de débit ont été testés sur des bancs d’essai équipés de terminaux de diffusion d’air ; en simulation CFD, pour estimer l’impact de la présence de singularités (de type coude, registre, té, etc.) proches de la section de mesure, sur les différentes méthodes d’exploration de champs de vitesse en conduit. Les résultats de ces mesures, ainsi que les étalonnages réalisés sur les appareils de mesures utilisés par les partenaires du projet pour les campagnes de mesure sur site permettent ainsi de proposer des recommandations sur les EMT des appareils de mesure.

Plus d'informations : le site Promevent

PromevenTertiaire
Le 01/11/2022
Impact des dysfonctionnements sur la qualité d'air et la performance énergétique (Promevent Tertiaire)
Ce document a été produit dans le cadre du projet Promevent Tertiaire. L'objectif est d'évaluer l'impact des dysfonctionnements les plus fréquents appliqués aux bâtiments pour sensibiliser les acteurs. Les impacts portent sur la consommation énergétique et la qualité d'air intérieur. La méthodologie développée a été appliquée avec les données des 3 bâtiments inspectés dans le...

Ce document a été produit dans le cadre du projet Promevent Tertiaire. L'objectif est d'évaluer l'impact des dysfonctionnements les plus fréquents appliqués aux bâtiments pour sensibiliser les acteurs. Les impacts portent sur la consommation énergétique et la qualité d'air intérieur.

La méthodologie développée a été appliquée avec les données des 3 bâtiments inspectés dans le cadre du projet, à savoir deux collèges et un bâtiment de bureau et 5 études de cas présentent les impacts de ces dysfonctionnements.

Plus d'informations : le site Promevent

PromevenTertiaire
Le 01/11/2022
Fiches pratiques - Impacts de défauts du système de ventilation (Promevent Tertiaire)
Le présent document a été élaboré dans le cadre de PromevenTertiaire, projet multi-partenaires co-financé par l’ADEME dans le cadre de son appel à projet « Vers les bâtiments responsables en 2020 », piloté par le CETIAT. Dans le contexte actuel d’amélioration de la performance énergétique des constructions, le bon fonctionnement des systèmes de ventilation devient fondamental....

Le présent document a été élaboré dans le cadre de PromevenTertiaire, projet multi-partenaires co-financé par l’ADEME dans le cadre de son appel à projet « Vers les bâtiments responsables en 2020 », piloté par le CETIAT.

Dans le contexte actuel d’amélioration de la performance énergétique des constructions, le bon fonctionnement des systèmes de ventilation devient fondamental. Or, les retours de terrain ont montré de nombreux dysfonctionnements des systèmes de ventilation dans le tertiaire. Pour répondre à cette problématique le projet PromevenTertiaire vise à améliorer les PROtocoles de MEsures des systèmes de VENTilation des bâtiments Tertiaires, l’objectif étant d’encadrer les contrôles à réception et fiabiliser les mesures sur les installations, par la mise à disposition d’une méthodologie.

Un deuxième objectif de ce projet a été d’évaluer et de quantifier l’impact de 5 dysfonctionnements des systèmes de ventilation récurrents sur le terrain. A partir d’études de cas établies sur les données des 3 bâtiments inspectés dans le cadre du projet (2 collèges et 1 bâtiment de bureau), ce document a pour but de sensibiliser les professionnels à l’impact de ces dysfonctionnements en termes sanitaires, de performance énergétique et financiers.

Plus d'informations : le site Promevent

PromevenTertiaire
Le 01/11/2022
Infographie sur la rénovation basse consommation des maisons individuelles
Ce document, publié en avril 2021, présente les principaux enseignements issus de l'étude sur la rénovation basse consommation des maisons individuelles.

Ce document, publié en avril 2021, présente les principaux enseignements issus de l'étude sur la rénovation basse consommation des maisons individuelles.

Effinergie - S.Lefeuvre
Le 29/04/2021
Protocole de diagnostic des installations de ventilation mécanique résidentielles (Promevent)
Ce protocole de diagnostic des installations de ventilation mécanique résidentielles est un véritable outil qui vous propose une méthodologie efficace pour la réalisation des différentes partie de votre diagnostic, de la pré-inspection, à la mesures de perméabilité à l'air des réseaux de ventilation, en passant pas la vérification fonctionnelle de l'installation, les mesures...

Ce protocole de diagnostic des installations de ventilation mécanique résidentielles est un véritable outil qui vous propose une méthodologie efficace pour la réalisation des différentes partie de votre diagnostic, de la pré-inspection, à la mesures de perméabilité à l'air des réseaux de ventilation, en passant pas la vérification fonctionnelle de l'installation, les mesures fonctionnelles aux bouches et les mesures de débits et de pression aux bouches.

En savoir plus :

Promevent
Le 07/11/2016
Mémento étanchéité - Carnet ITE (Construction Structure Lourde - Isolation Thermique Extérieure)
Ce mémento a pour but d'aider les concepteurs, les artisans et entreprises du bâtiment à mieux maîtriser l’étanchéité à l’air de l’enveloppe des bâtiments, en proposant des schémas de détails pour différents modes constructifs et en suggérant une démarche organisationnelle propre aux différents corps d’État des métiers du bâtiment pour les étapes de mise en...

Ce mémento a pour but d'aider les concepteurs, les artisans et entreprises du bâtiment à mieux maîtriser l’étanchéité à l’air de l’enveloppe des bâtiments, en proposant des schémas de détails pour différents modes constructifs et en suggérant une démarche organisationnelle propre aux différents corps d’État des métiers du bâtiment pour les étapes de mise en œuvre.

PERMEABILITE A L’AIR - Constructions à structure lourde et isolation thermique extérieure

Les techniques d’isolation thermique par l’extérieur des façades ou mur manteau apportent de nombreux avantages à une construction, notamment en termes de protection thermique et d’étanchéité à l’eau. Le revêtement et l’isolant peuvent prendre différentes formes en fonction de la technique choisie et de l’aspect esthétique recherché. Cette technique constructive consiste généralement à appliquer une couche d’isolation thermique et à poser un revêtement assurant à la fois la fi nition et la protection contre les sollicitations climatiques et mécaniques. Ainsi, le mur est nécessairement à l’abri des pluies et exempt de ponts thermiques, les températures plus stables et homogènes en son sein et son inertie thermique améliorée, ce qui lui confère une isolation thermique particulièrement performante. Le comportement hygrothermique de l’enveloppe de tels bâtiments favorise le confort thermique d’été et d’hiver. Les risques de condensations superficielles et internes sont pratiquement exclus et le séchage du mur n’est pas entravé.
Une parfaite maîtrise de la mise en oeuvre entre les éléments constructifs est indispensable pour concevoir et construire des bâtiments étanches à l’air. Afin d’éviter l’apparition de pathologiques constructives résultant des infiltrations d’air dans la construction (moisissures, dégradation de l’isolant), des guides concernant la mise en oeuvre des techniques d’isolation thermique par l’extérieur sont aujourd’hui disponibles.

CETE de Lyon
Le 22/08/2011
Mémento étanchéité à l'air - Constructions à strucutre lourde et ITR
Ce mémento a pour but d'aider les concepteurs, les artisans et entreprises du bâtiment à mieux maîtriser l’étanchéité à l’air de l’enveloppe des bâtiments, en proposant des schémas de détails pour différents modes constructifs et en suggérant une démarche organisationnelle propre aux différents corps d’État des métiers du bâtiment pour les étapes de mise en...

Ce mémento a pour but d'aider les concepteurs, les artisans et entreprises du bâtiment à mieux maîtriser l’étanchéité à l’air de l’enveloppe des bâtiments, en proposant des schémas de détails pour différents modes constructifs et en suggérant une démarche organisationnelle propre aux différents corps d’État des métiers du bâtiment pour les étapes de mise en œuvre.

PERMEABILITE A L’AIR - Constructions à structure lourde et isolation thermique répartie

Une construction à isolation thermique répartie (ITR) se caractérise par des éléments porteurs assurant la double fonction de structure et d’isolation thermique du bâtiment. L’ITR renvoie aujourd’hui communément vers l’utilisation de blocs en béton cellulaire ou de la brique Monomur en terre cuite, qui permettent de réaliser directement des murs isolants, sans avoir recours à un isolant supplémentaire.

Ministère de l’Écologie, du Développement durable,
Le 22/08/2011
Mémento étanchéité - Carnet COB (Construction Ossature Bois - Isolation Thermique Intégrée)
Ce mémento a pour but d'aider les concepteurs, les artisans et entreprises du bâtiment à mieux maîtriser l’étanchéité à l’air de l’enveloppe des bâtiments, en proposant des schémas de détails pour différents modes constructifs et en suggérant une démarche organisationnelle propre aux différents corps d’État des métiers du bâtiment pour les étapes de mise en...

Ce mémento a pour but d'aider les concepteurs, les artisans et entreprises du bâtiment à mieux maîtriser l’étanchéité à l’air de l’enveloppe des bâtiments, en proposant des schémas de détails pour différents modes constructifs et en suggérant une démarche organisationnelle propre aux différents corps d’État des métiers du bâtiment pour les étapes de mise en œuvre.

 

PERMEABILITE A L’AIR - Constructions à structure bois et isolation thermique intégrée
Les techniques constructives de la fi lière bois offrent une grande diversité de conception des parois verticales opaques et permettent souvent d’obtenir une isolation thermique très performante de l’enveloppe des bâtiments. Cependant, la structure multicouche des parois en bois est très exposée au risque d’infi ltrations d’air parasite qui peuvent significativement altérer la performance énergétique globale du bâtiment et nuire à la bonne conservation du bâti.

CETE de Lyon
Le 22/08/2011
Mémento étanchéité - Carnet ITI (Construction Structure Lourde - Isolation Thermique Intérieure)
PERMEABILITE A L’AIR Constructions à structure lourde et isolation thermique intérieure Les constructions à ossature lourde et isolation thermique par l’intérieur constituent à ce jour le principal mode constructif en France. L’isolation thermique par l’intérieur (ITI), consiste à intégrer le complexe isolant thermique sur la face intérieure du mur. Très fortement développée...

PERMEABILITE A L’AIR Constructions à structure lourde et isolation thermique intérieure

Les constructions à ossature lourde et isolation thermique par l’intérieur constituent à ce jour le principal mode constructif en France. L’isolation thermique par l’intérieur (ITI), consiste à intégrer le complexe isolant thermique sur la face intérieure du mur. Très fortement développée dans la construction neuve, l’ITI est également le principal mode constructif capable de répondre aux exigences de rénovation thermique du patrimoine architectural ancien en évitant de modifier l’aspect extérieur de la façade.


La mise en oeuvre de l’isolation thermique côté intérieur requiert une attention particulière pour éviter l’apparition de pathologies constructives, comme les condensations internes et les dégâts associés (moisissures, colonies bactériennes, …), induites par les infi ltrations d’air humide dans les murs.

CETE de Lyon
Le 22/08/2011
Mémento étanchéité - Organiser la maîtrise de la qualité
Ce mémento a pour but d'aider les concepteurs, les artisans et entreprises du bâtiment à mieux maîtriser l’étanchéité à l’air de l’enveloppe des bâtiments, en proposant des schémas de détails pour différents modes constructifs et en suggérant une démarche organisationnelle propre aux différents corps d’État des métiers du bâtiment pour les étapes de mise en...

Ce mémento a pour but d'aider les concepteurs, les artisans et entreprises du bâtiment à mieux maîtriser l’étanchéité à l’air de l’enveloppe des bâtiments, en proposant des schémas de détails pour différents modes constructifs et en suggérant une démarche organisationnelle propre aux différents corps d’État des métiers du bâtiment pour les étapes de mise en œuvre.

 

Étanchéité à l’air des bâtiments - Organiser la maîtrise de la qualité

L’objectif de ce chapitre est de guider les professionnels dans l’utilisation des détails constructifs proposés dans ce classeur. Il explique sommairement les principes clés d’une démarche pour réaliser une enveloppe étanche et rappelle quelques précautions à prendre.

CETE de Lyon
Le 22/08/2011
<<
1
>>