Base documentaire Effinergie
Présentation de l'outil UrbanPrint
UrbanPrint est un outil d’aide à la décision permettant l’évaluation en analyse de cycle de vie (ACV) des impacts Énergie/Carbone et environnementaux d’un projet d’aménagement urbain en neuf, en rénovation ou mixte. Il permet d’accompagner la collectivité ou l’aménageur dans la définition d’objectifs ambitieux et chiffrés et de l’appuyer dans ses prescriptions aux promoteurs et constructeurs. UrbanPrint est le premier outil de référence pour appliquer la méthode de calcul de la performance Quartier Energie Carbone développé depuis 2018, notamment par le CSTB et Efficacity, pour l’ADEME.
Méthode Quartier Energie Carbone
Ce document propose, en première partie, une présentation du projet de recherche, de la méthodologie développée et des principaux enseignements issus de son application sur les opérations pilotes. Une seconde partie est constituée de fiches retours d’expérience qui vous ferons découvrir la diversité des 8 projets associés qui ont testé en avant-première la méthode appliquée avec le logiciel UrbanPrint.
Méthodologie QEPOS - Diaporama de présentation
Diaporama de présentation de la méthodologie QEPOS
Fiche d’opération – réseau de chaleur alimenté par une centrale solaire thermique
Eco-quartier Flaubert (Grenoble, 38) : Réseau de chaleur alimenté par une centrale solaire thermique utilisant une nouvelle génération de capteurs haute température.
Cahier des charges de la methodologie E+C- quartier
Ce document constitue le cahier des charges de la méthode « E+C- Quartier » et marque ainsi la fin de la première phase du projet et son entrée dans sa seconde phase à savoir l’élaboration de la méthode. Ce cahier des charges repose sur une analyse de l’existant sur les pratiques de l’aménagement et de l’évaluation dans les projets. Cette analyse a notamment été retranscrite au travers de 3 autres documents qui accompagnent ce cahier des charges et dont les conclusions sont synthétisées dans le présent document.
Présentation du projet Quartier E+C-
Objectifs du projet :
- Développement et test d’une méthode étendant la démarche E+C- (Energie positive et Réduction carbone) à l’échelle du quartier
- Améliorer les connaissances et mieux quantifier les enjeux énergie-climat à l’échelle des quartiers ;
- Outiller les acteurs de l’aménagement opérationnel pour des choix éclairés et aider à la fixation d’objectifs réalistes ;
- Favoriser le changement d’échelle de l’approche E+C- et valoriser les actions et les mutualisations au-delà de la parcelle et du bâtiment.
Retours d’expériences sur les îlots & quartiers à énergie positive
Analyse critique d'expérimentations intégrant les Energies Renouvelables et de Récupération à une échelle élargie (îlots / quartiers).
Construction de la méthodologie quartier à énergie positive
Ce rapport présente la démarche de méthodologie pour un quartier à énergie positive. Par la présentation des différentes thématiques et réflexions sur chacune d’entre elles, il présente une définition et un cadre pour la démarche « Quartier à énergie positive ».
Analyse de projets exemplaires QEPOS
Ce rapport a pour objectif de présenter l’application de la définition BEPOS à des projets d’aménagement exemplaires étudiés dans le cadre du projet « Quartier à énergie positive ».
Fiche d’opération – eau chaude solaire collective
Eco-quartier Vidailhan Nord (Balma, 31) : Réseau de chaleur alimenté par une centrale de production énergétique combinant des capteurs solaires haute température et une chaudière biomasse.